Damien_P

Filtre sur eVscope

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Pour ceux qui serait intéressé pour monter un filtre sur l'eVscope, voici le lien pour un petit tuto en Anglais : 

C'est bien expliqué, même s'il y a toujours un risque de mauvaise manipulation.

En revanche, le filtre proposé (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-ch4-méthane-20nm-zwo-coulant-31-75mm_detail) semble dédié à l'astrographie planétaire, donc pas sur que celui-ci soit adéquate.

Damien.

AJOUT :  pour détailler les nébuleuses : filtres à bande étroite UHC (Ultra High Contrast) et O-III (Oxygène 3)

Edited by Damien_P
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

Effectivement le filtre Méthane (CH4) est top pour Jupiter mais je ne comprends pas l'intérêt pour le ciel profond avec l'Evscope.

Comme indiqué dans l'ajout : UHC ou OIII, sont pas mal.

Il y a aussi le H aplha pour faire ressortir le rouge de l'hydrogène, ou S pour le souffre dans les nébuleuses.

Le filtre CLS est pas mal, peut-être un peu moins violent que le UHC.

Il y a aussi les filtres appelés Narrowband assez similaires aux CLS/UHC qui laissent également passer uniquement des longueurs d'ondes propres aux objets du ciel profond.

Bon après pour les galaxies, ces filtres apportent peu car celles-ci émettent en lumière blanche, donc même si un CLS va atténuer un peu le fond de ciel, la meilleures méthode pour avoir plus de signal... C'est de s'éloigner de la lumière des villes un soir sans Lune.

Enfin, sachez que les filtres par nature diminuent la quantité globale de signal reçue et impliquent, de ce fait, des temps de poses plus importants.

Toutefois, le signal reçu est en théorie plus propre...

Belle soirée,

Sébastien

• Thanks 1

Bonjour @tous

Cela fait un mois que j'utilise mon evscope avec plaisir :)

Je viens d'acheter l'adaptateur et le Svbony Filtre Telescope 1.25" O-III. Je n'ai pas réussi à l'utiliser hier malgré un ciel clair : reconnaissance du ciel impossible après plusieurs essais ! Je l'ai donc dévisser et revenu à la configuration de base, je suis déçu :(

Merci de vos retours concernant l'usage de filtre.

Sinon en lisant Sebastien , j'ai acheté le tapis de sol de décathlon pour la fabrication du pare buée artisanal ainsi qu'un rouleau de bande velcro 

Bien à vous.

Fred.

• Like 1

Posted (edited)

Bonjour Fred,

J'ai effectivement lu sur la page FB Evscope France que la mise en place du filtre ne permet plus la reconnaissance du ciel automatique.

Je n'ai pas encore pu tester par moi même, mais une solution "un peu contraignante" pourrait être de lancer la procédure de reconnaissance du ciel et recherche de l'objet sans le filtre, puis ensuite de mettre le filtre et recentrer manuellement si besoin. Même si cela est un peu lourd, j'imagine que l'utilisation du filtre est pour un objectif de longue pose sur un objet, et non sur le zapping entre amis ;) 

Une autre solution, mais je ne sais pas si c'est possible, serait de désactiver gain/temps d'expo auto et de le pousser un peu : la reconnaissance du ciel doit juste manquer un peu de signal pour fonctionner.

Attention également, j'ai lu que la mise en place du filtre modifie la mise au point et la collimation (logique) : il faut impérativement faire tous les réglages avec le filtre, donc les étapes seraient :

1 Reconnaissance du ciel sans filtre

2 Viser une étoile sans filtre

3 Mise en place du filtre

4 Collimation

5 Mise au point

6 Dévisser le filtre

7 Viser l'objet souhaité

8 Remise en place du filtre

9 Recentrer si besoin

10 Shooting

Un peu lourd quand même, faut voir si ça vaut vraiment le coup ;)

Surtout avec un OIII qui ne va garder que du bleu/vert, l'oxygène ionisé dans les nébuleuse gazeuses (aucun intérêt sur les galaxies)...

Belle journée

Sébastien

Edited by sebastien.sanz
  • Like 1

Merci Sebastien pour ce retour. Je viens aussi d'acheter ce matin le filtre : Svbony Filtre 1.25" Filtre CLS Pollution de Lumière Large Bande Filtre pour Caméras CCD et DSLR Photographie Visuelle et Astronomique.

En effet.. Procédure lourde ! Mais je me la note :) et l'appliquerai quand les nuits seront plus chaudes en IDF (Disneyland)

Une fois les réglages effectuées, je crois que l'on peut renseigner dans l'application les coordonnées de l'objet à observer ?

En attendant tes propres essais pour échanger ;)

Bonne journée @toi aussi

Fred

• Like 1

Posted (edited)

Je pense que le CLS devrait être pas mal (à condition d'avoir une majorité de lampadaires jaunes (sodium) et pas des led sinon le filtre ne les atténuera même pas). J'ai commandé un CLS et un UHC pour comparer : vu les prix chez Ali..., ça ne vaut pas le coup de s'en priver ;)

Edited by sebastien.sanz