Recommended Posts

Il y a 15 heures, ALAING a dit :

La mienne me dit ce matin :

- Tu vas faire quoi aujourd'hui ?

- Rien !

- C'est déjà ce que tu as fait hier !

- Oui, mais j'ai pas fini

Aujourd'hui spécialement, ta blague m'a inspiré

Donc, ce matin ma femme me dit :

Elle - Que vas-tu faire de ta journée ?

Moi  - Chérie, je vais faire le ménage, préparer à manger, faire la vaisselle, laver le linge (à la main pour les textiles délicats), le repassage et repeindre la salle de bain. 

Elle - Mais que t'arrive t-il !!! Tu es comme métamorphoser !

Moi - Poisson d'avril !

• Like 1
  • Haha 1
  • Sad 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ben Huitzi tu as raison d'en  rigoler pour le moment  mais tu vas voir... tu penses que tu vas  rester  tranquillement  installé dans ton fauteuil   ! Pas du tout ces trucs que tu as pris pour un poisson  d'avril  bientôt  ça  va devenir  ton quotidien..! Bon peindre la salle de bain pas tous les jours!

• Haha 1

Posted (edited)

Joyeux premier avril à vous tous, profitez bien du changement climatique avec le retour du printemps avant le nouveau confinement.

Concernant la rareté des carbonates sur Mars, j'avais lu une étude qui disait que pour que des carbonates se forment il faut que les ions nécessaires à leur formation soient en quantité suffisante. Si la quantité disponible en solution est relativement faible, ils vont d'abord être utilisés pour former d'autres minéraux (comme les argiles). Pour que ces ions soient disponibles en quantité suffisante pour former des carbonates (plutôt que des argiles ou autre minéral) il faut qu'il y ait une assez longue altération des roches mères (altération météoritique par les eaux de pluie et de ruissellement ou des circulations de type hydrothermal).

Le fait que l'on ne trouve pas ou peu de carbonates sur Mars, pourrait donc résulter d'une altération insuffisante des roches mères (à priori surtout du basalte et cendres volcaniques). Si c'est le cas cela indiquerait que, contrairement à la Terre, l'eau liquide n'est pas restée assez longtemps sous cette forme pour altérer suffisamment les roches. Les épisodes climatiques avec de l'eau liquide n'auraient été qu'épisodiques.

Sur Terre, à la fin de la dernière glaciation, les grands lacs formés par la fonte des glaces, ou ceux résultant de la fonte des neiges en milieu cristallin, ne contiennent généralement pas de dépôts carbonatés.

Si Mars a bien été chaud et humide durablement au tout début de son histoire avec la formation d'un océan dans la vaste dépression du Nord de la planète (vers laquelle converge la grosse majorité de l'ancien réseau hydrographique), les carbonates qui auraient pu s'y former seraient maintenant enfouis sous des dépôts plus récents (laves, cendres volcaniques, dépôts éoliens et débâcles glaciaires).

Il sera intéressant de voir les analyses par Perseverance  des carbonates détectés depuis l'orbite  dans les sédiments lacustres du cratère Jezero (en gros contemporain du cratère Gale, soit vers la fin du Noachien, première époque martienne présumée chaude et humide). La durée de vie de ce lac et des rivières qui l'alimentaient, présumées intermittentes, couvre  une, ou des périodes estimées par des simulations à quelques centaines de milliers d'années seulement (soit plutôt moins que pour les estimations concernant la durée du ou des lacs successifs du cratère Gale).

On voit souvent écrit que les conditions sur Mars au début de son histoire étaient "très similaires" à celles régnant sur Terre à la même époque. Ce n'est qu'un présupposé qui reste à confirmer (Mars étant assez différent de la Terre, plus éloigné du Soleil, sans gros satellite compagnon et nettement plus petit).

Edited by Géo le curieux
  • Like 4