Martin Bernier

M106, Hickson 44 & NGC 3521 au CT16 f4

Messages recommandés

Il y a 9 heures, max-alain a dit :

Magnifiques images

Sur ton image du groupe Hickson 44, plus exactement sur NGC3187, il y a une petite étoile (?) que je ne retrouve pas sur d'autres clichés. Juste sous l'étoile bleu, dans le premier coude de la galaxie, à gauche.

Je l'ai faite récemment, le 9 mars: https://www.astrobin.com/ajatn7/?nc=user,

Je ne retrouve rien à cette endroit sur mon cliché, ni sur d'autres d'ailleurs

Cordialement,

Effectivement, serait-ce une SN? 

 

Je me suis permis de faire un petit gif animé pour mettre en valeur cette étoile surnuméraire

 

hickson44_lrvb_mars21.jpg.gif.b4657022c9f11a780ebe858aac71848f.gif

 

On a l'impression d'une étoile en plus sous l'etoile bleue du coude a gauche. SN? artefact de traitement? 

 

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandioses ces images. Bravo et merci de nous en faire profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vous tous pour vos remarques et appréciations qui me font bien plaisir :)

 

Max et dfremond, non il n'y a pas deux étoiles dans le coude de la galaxie :$ il y a qu'une seul étoile sur la luminance brute ainsi que sur la couleur!!! J'ai corrigé!!!

Je crois que je comprend comment se dédoublement c'est produit. Avec l'outil tampon dans PS lors du nettoyage. La main droite sur la souris et la gauche sur le clavier du laptop! si pendant la manip on frôle ou touche le pad (qui remplace la souris) du laptop. il se produit par fois se genre de dédoublement que je rattrape habituellement en faisant ctrl,alt,Z et ce coup-ci j'ai rien vue!!!

Vous avez l'œil les gars!!! Merci

 

Vlaams59, oui il s'agit d'un astéroïde que Jai laissé sur l'image! Il y en a un autre directe sous NGC 3190. Merci

 

Looney2. Sa cour pas les rue un gars qui fait de l'astrophoto avec un 400 au Québec...  Ça aide à monter la barre ;) Merci

 

Super. Depuis le temps!!!!Je traite mes images par instinct! Je pousse toujours raisonnablement sur les curseurs! Et, je respecte les limites du dosages du bruit et de la couleur!

t'en mieux si tu apprécie autant. Merci

 

Merci encore vous tous

 

Martin

Modifié par Martin Bernier
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De très belles images avec de jolies couleurs, M106 n'est pas facile mais il y a de la densité comme il faut, le jeu de lumière sur la dernière donne une profondeur très agréable et le tout avec des temps de pose pas très élevés ce qui rajoute à la performance!

Seul point un peu critique sur le traitement des étoiles pour être pointilleux.

jérôme 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment réussies. Bravo 👍

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe et JF :)

 

Jérôme. Si c'est la rondeur bin! je suis d'accord avec toi. Si non,  j'appréciais que tu m'expliques ce qui cloche avec les étoiles. Question de pouvoir améliorer mon traitement. Merci

 

Bon ciel

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant