domenge

le successeur de l'eVscope , l'eVscope Equinox

Messages recommandés

il n'y a plus d'oculaire ce qui est un sacré changement, la batterie est donnée pour 12 heures la mémoire est de 64 Gigas.

Modifié par domenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout des caractéristiques des lentilles. Concernant l'oculaire, je trouve ça plutôt dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais sur l'autre post consacré aux "temps de pose", je ne trouve pas de changement fondamental à cette version 2 !

Si le capteur avait été changé pour un qui déchire, je pourrais m'interroger...

Mais davantage de mémoire ne me semble pas utile (en tout cas, j'ai suffisamment de quoi stocker entre deux observations et la vidange des données), et je ne suis jamais tombé en panne de batterie au mileu d'une séance (mais je ne suis pas du genre à y passer la nuit !).

De plus, comme Villou, je trouve vraiment dommageable la perte de l'observation à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Sirius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je partage le fait que vue de ma fenêtre, cette version n'apporte pas grand chose, à part un peu de batterie et de mémoire... Mouais :\

Sinon même capteur, même focale...

Il aurait été intéressant :

- d'embarquer un des nouveaux capteurs comme les dernières ZWO ;

- de pouvoir intercaler devant le capteur un petit réducteur de focal (x0,5) pour les objets très étendus (même avec un peu de déformation sur les bords) ;

- et/ou de pouvoir intercaler une petite barlow (x2) pour les lointaines nébuleuses planétaires ;

- ou encore des filtres en option ;

- d'avoir un réglage un peu plus poussé en live de la couleur en plus de la lumière et du fond de ciel ;

- de pouvoir moduler (un peu) le temps de pose unitaire (pour désaturer les coeurs des galaxies et nébuleuses) ;

- de proposer un accessoire pour emmitoufler la batterie par temps froid (bon on peut toujours bricoler pour ça) ;

- de pouvoir afficher une mire pour la collimation (à l'image de celle d'assistance à la MAP de l'oculaire) ;

- ...

 

Mais pourquoi avoir supprimé ce magnifique oculaire électronique qui donne étrangement le côté réel à l'observation dans ce télescope...

 

Franchement, cette v1 : elle est très bien finalement ;)

 

Belle soirée,

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir reçu un Evscope en 2019 .....qui reste ;cause confinement, bloqué chez mes petits enfants à Paris, pour leur plus grand bonheur et une forte utilisation , je viens de commander un Equinox le numéro 2 .L'absence d'oculaire m'a fait longuement réfléchir mais  j'ai choisi de faire confiance aux gens d'Unistellar dans leurs choix techniques. En plus le modèle numéro 1 semble en rupture de stock, et j'ai invité des copains à faire de l'astronomie en Corse au mois de juillet......et les tachouilles grises de mon dobson et de mon Mak ne m'emballent plus trop.

Pour ce qui est de rajouter une barlow ou autre complément optique, la manipulation de rajout d'un filtre qui se visse en bout de la camera/capteur avec un adaptateur type C mount to 1.25 que montre Marchis sur Youtube doit être la même. Donc à essayer....même si les trajets optiques ne doivent plus trop respecter la géométrie optique théorique.

Modifié par domenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour un filtre pas de soucis à bricoler comme le montre le post sur le sujet.

Pour une lentille réductrice ou barlow, je crains une limitation lié à une course de mise au point trop petite... A tester quand même ;)

Je comprends la perte d'intérêt pour les tâches grises ! Quant à ce nouveau modèle sans oculaire, peut-être que l'électronique (mini ordi pas très puissant) et le soft sont plus performants du fait qu'il n'y a plus cet élément à gérer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

Je partage les réflexions de Sébastien.
J'ai profité de l'envoi de mon Challenge Gemini à Unistellar pour leur faire part de mes problèmes, remarques et suggestions.
Pour moi, mes problèmes se résument essentiellement à 3 points :
- difficulté à faire la mise au point notamment la collimation

- arrêts intempestifs (anticipés) de la vision amplifiée

- les "défauts" d'images (colorisation quasi inexistante des étoiles et bruits de fond bleutés ou rougeâtres)  
et quelques bugs d'affichages ou blocages intempestifs.
Certains de ces problèmes me semblent liés à des défauts de suivi de la monture altazimutale et/ou aux conditions climatiques (froid et humidité).

 

J'espère qu'Unistellar ne sacrifiera pas l'amélioration de l'eVscope originel pour concentrer leur ressources uniquement au développement de l'eVscope Equinox.


Je leur ai donc proposé mes suggestions :

- une aide logicielle plus poussée (voire automatisée) à la mise au point (focus ou collimation)
  L’aide à l’oculaire est intéressante mais le suivi faisant légèrement décaler l'étoile cible, elle est difficile à utiliser

- amélioration du suivi dérotation (si cela est possible)

- un « module » IA qui pourrait nous retourner un check-up sur le fonctionnement de l’eVscope et nos observations.
  Par exemples : contrôle RGB du capteur, alignement miroir, comptabilisation des échecs d’enregistrement d’images
  donc parallèlement du nombre d’images empilées par le capteur (peut nous aider à définir notre qualité de « cliché »).

- ajout d’informations (facultatives) accolées aux fichiers téléchargés telles que : position d’observation, date-heure début+fin, temps de pose/nb d’images stackées/nb d’échecs, identifiants de l’objet visé (dont constellation), coordonnées de l’objet visée.

- téléchargement des fichiers RAW …

- ajouts de conseils plus précis pour le nettoyage miroir/capteur et l’adaptation possible d’extensions (filtre, barlow …)

  

Çà se rapproche donc de ce qu'a énuméré Sébastien.

Oui, je crois comme lui qu'un des points faibles de l'eVscope (en dehors de ce que j'ai déjà listé plus haut) est la résolution du capteur. Une photo "exploitable" de nos jours tourne autour de 4 M pixels (et non de 1 M pixel).

Oui, l'idéal serait de pouvoir faire un upgrade matériel du capteur vers ces 4 M pixels, mais je pense qu'un upgrade logiciel serait aussi nécessaire pour pouvoir traiter efficacement 4 fois plus de données ... sans altérer le temps de restitution (stacking).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

D'autres eVscopiens envisagent-ils de faire des retours comme le mien à Unistellar ?

 

Damien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'une démo à Marseille j'avais parlé du choix du capteur avec un gars d'Unistellar et j'avais compris qu'ils étaient très attachés à ce petit capteur sensible et surtout qui leur permettait vu le peu de pixels de faire de la dérotation uniquement logicielle .D'autre part ils ne semblaient pas vouloir dépasser le diamètre de  tube retenu pour s'affranchir des problèmes de turbulences atmosphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui je comprends, ce capteur est très sensible, pas cher et d'une résolution peu gourmande en ressources informatiques.

Pour l'utiliser en imagerie planétaire avec une caméra ZWO 224 couleur, mon constat est qu'il est bien à partir de 1500 images pour atténuer suffisamment le bruit. Bien entendu sa résolution reste modeste, mais un capteur plus gourmand ne sera pas compatible avec l'informatique embarquée par cette version de l'Evscope... C'est pour cela que mes idéaux d'améliorations concernaient plutôt une génération d'Evscope à venir... 

Certes, j'espère que la version actuelle va tout de même continuer à être améliorée, quitte à pouvoir acheter des kits matériels optiques et/ou informatiques... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour tes ces échanges riches d'information, suggestions pour des upgrades etc.
Savez-vous si la possibilité de récupérer les fichiers brut est dans la roadmap future, et une possibilité .AVI ou .SER ?

 

Merci par avance
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une demande qui a été faite envers Unistellar à de nombreuses reprises, et le support confirme que l'entreprise réfléchit à cette éventuelle amélioration...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion très récemment d'échanger de vive voix avec Arnaud Malvache, président d'Unistellar  et j'ai posé une questiion au sujet du capteur actuel:

- comme l'indique Sébastien, c'est un capteur peu cher car utilisé pour les caméras embarquées sur les voitures

- il a d'autre part l'avantage d'être sensible avec un bon rapport signal/bruit et donc de pouvoir obtenir rapidement en quelques minutes des images observables en live sans attendre  des durées trop longues  --> c'est un des objectifs principaux de l'eVscope.  A travers l'eVscope, Unistellar vise un instrument d'observation et non pas d'astrophotographie...  des capteurs de plus grande définition sont moins sensibles et demande des temps d'exposition de 30s au lieu des 4s . Se pose ensuite bien sûr la capacité de traitement d'un calculateur embarqué donc plus musclé --> temps de traitement et sans doute augmentation importante de la consommation et donc réduction de l'autonomie

 

A l'occasion de cette conversation, il a confirmé que les images élémentaires transférées par l'eVscope sur les serveurs d'Unistellar allaient être rendues disponibles à chaque propriétaire et il s'est étonné que cela ne soit pas encore acté en interne... Sur ses indications j'ai donc envoyé un email de demande au service support  ---> réponse dans les 24h me demandant de transmettre le  numéro de série de mon eVscope et le choix du format des données mais m'informant que "Comme cette option est encore nouvelle, il se peut qu'un peu de temps soit nécessaire dans le traitement de votre demande" ; et que je vais être recontacté par les équipes en charge de ce service

Voilà 17 jours que je suis sans nouvelle mais cela ne devrait donc plus tarder...

A suivre donc de près...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la partie calcul de l'Evscope N1 permette d'avoir les fichiers "natifs". Le petit frère apporte quand même certaines modifs  ....connexion WIFI de 10 équipements.....capacité mémoire accrue donc capacité de traitement accrue.....streaming  Apple TV ...... et certaines modifs qu'on découvrira en juin quand les stocks du N1 seront liquidés.

Modifié par domenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Cela fait très longtemps que je ne suis plus venu sur le forum, car je m'étais mis à d'autres activités. Ceci dit j'ai envie de reprendre l'astronomie et m'acheter un eVscope. Cependant je me pose une question, je n'arrive pas à voir la différence qu'il y a avec le nouveau (a part batterie et mémoire). Je trouve dommage d'avoir levé l'oculaire. D'après vous qui le manipulez depuis longtemps, vous en pensez quoi? Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si vous pouviez m'éclairer ce serai super.

Cdlt

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le lire ci-dessus, Jo, le successeur de l'Evscope ne fait pas l'unanimité.

Plus d'oculaire, ce qui est pour moi rédhibitoire tellement l'observation en directe est essentielle (même si le plaisir de pouvoir enregistrer ses images et réel), plus d'autonomie (mais celle actuelle est déjà bien avec une éventuelle batterie complémentaire pour les observateurs fous), idem pour le stockage, même capteur donc aucune amélioration de ce côté...

Si je devais refaire un choix à ce jour, je reprendrais pour ma part l'Evscope d'origine plutôt que son successeur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, tu as bien résumé ma pensée. Le fait de ne plus avoir d'oculaire enlève toute la magie et le plaisir de voir apparaitre ces merveilles du ciel. Même que tout est numérique, qu'on voit sur un écran, le geste est là et on a encore l'impression d'être devant un télescope pas un ordi!

Je pense que je vais partir sur l'ancien, mon choix était déjà arrêté, tu as fait que le confirmer, et je t'en remercie.

Si je peux me permettre, peux-tu me donner tes impressions et ce que tu penses de la qualités des images, je n'ai vu que des images sur le net. j'aimerai avoir un commentaire de quelqu'un qui l'utilise!

Merci et désolé de toutes ces questions. cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avant de laisser mon eVscope à mes petits enfants, j'utilisais de moins en moins l'oculaire, trouvant le smartphone plus confortable et l'image plus sympa. Je verrai quand je recevrai l'Equinox si l'oculaire me manque.

Il y a peu d'infos sur les deltas entre deux matériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a guerre d'info dessus, sur la description il y a écrit quasiment la même chose.

Sinon c'est quoi qui t'as fais choisir l'Equinox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai voulu commander tous les sites étaient en rupture et j'ai un besoin pour juillet ou j'ai invité des copains en Corse..... l'Equinox lui était dispo pour mai, maintenant pour le 5 juin....

Autrement la durée de batterie et la mémoire plus correction j'espère des petits bugs. Même si la batterie de durée moyenne cela se corrige avec une batterie externe.

L'oculaire je pense contribue également  à la création de buée  sur le miroir primaire donc vu que je l'utilisais que très peu, il ne devrait pas me manquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai sauté le pas j'en ai commandé un (avec oculaire).

Merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié un plus pour l'Equinox la compatibilité AppleTV donc l'affichage directement sur une smart tv  

Modifié par domenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu, mais bon j’emmène très rarement mon 75 pouces avec moi:D.

Je me demande en parlant de ça, si en castant l’écran de la tablette ça marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites