Pulsarx

Quel futur pour les lanceurs européens ?

Messages recommandés

Je sais, sujet sensible pour certains, qui fait intervenir intérêts personnels, politique, administration, limite patriotisme, etc.

Je sais aussi qu'on en parle ici et là dans différents sujets du forum, mais j'ai pas trouvé de fil "dédié" à cette question donc j'en crée un, à fusionner si il existe déjà.

 

Je suis tombé sur cet article qui fait état d'une petite alerte niveau européen quant aux perspectives de succès des futurs lanceurs européens face à (surtout) SpaceX (il y en a d'autre mais soyons honnêtes, ils sont sacrément en avance là) :  https://arstechnica.com/science/2021/03/european-leaders-say-an-immediate-response-needed-to-the-rise-of-spacex/?comments=1 (anglais :/)

 

Ils ont la Falcon 9 et la Falcon Heavy opérationnelles, et peuvent a priori proposer des coûts de lancement ... quasi imbattables. Je n'ai pas vraiment de doute qu'ils vont être capables de mener à bien Starship (on s'en fout de Mars là, juste qu'ils vont avoir une méga grosse fusée de la mort qui tue, capable d'envoyer n'importe quoi autour de la Terre voire de la Lune).

Malgré le succès indéniable d'Ariane 5, force est de constater qu'il y a eu un retard à l'allumage énorme pour se qui concerne le réutilisable.

Diantre, même Musk s'est permis de  tweeter à propos de cet article, je cite: 

"(a propos des européens) Ils visent trop bas. Seules les fusées qui sont rapidement et complètement réutilisables pourront être compétitives. Tout le reste ressemblera à un biplan à l'ère des avions à réaction"

 

C'est Musk, il est en position de force, donc il peut dire ce qu'il veut.

 

Dès lors, ma question est la suivante: quelles options avons-nous, européens, pour ne pas disparaître du paysage ? J'y vais peut-être un peu fort mais j'avoue que je suis perplexe. Est-ce qu'on a le choix que de réussir à faire notre propre fusée réutilisable ? Existe t-il une autre voie qui pourrait nous démarquer ?

 

Je précise que je n'ai que des connaissances très superficielles sur le sujet, et donc peut-être des préconceptions ou idées reçues erronées, auquel cas je suis preneur de toute correction ! (pas de châtimentS non plus hein ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pulsarx a dit :

quelles options avons-nous, européens, pour ne pas disparaître du paysage ? J'y vais peut-être un peu fort mais j'avoue que je suis perplexe. Est-ce qu'on a le choix que de réussir à faire notre propre fusée réutilisable ?

 

Le réutilisable n'a de sens que si l'on doit effectuer des dizaines de tirs par an, comme SpaceX avec ses propres sat. Starlink

Mais Ariane n'est pas immunisé contre la pression politique, médiatique et s'engage lui aussi dans cette voie (les chinois vont le faire dès cette année)

Tant que les états continueront à soutenir Ariane et à lui confier des lancements, il y aura une industrie spatiale européenne 

Pour preuve un contrat signé hier pour deux satellites météo qui seront lancés par Ariane 6 :

 

https://www.eumetsat.int/world-meteorological-day-eumetsat-and-arianespace-agree-meteorological-geostationary-satellite

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: J'ajouterais si je peux me permettre, SpaceX et Ariane sont dans une concurrence bancale, l'état contre le privé. La gérance se fait très différemment qui donne beaucoup plus de flexibilité à SpaceX. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant