aescalle

Question pour associer plusieurs filtres devant CCD 294MC PRO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais une question, peut-être stupide (désolé si c'est le cas), au sujet de l'utilisation des filtres devant la caméra.

Dans mon cas une ZWO 294MC PRO. J'ai un filtre Astronomic CLS devant le capteur + Un filtre Dual Band Ha + OIII (vissé sur le premier filtre),

 

Je me demandais s'il était une bonne chose de placer un nouveau filtre directement par dessus les deux précédents: Exemple un filtre UV / IR ?

 

J'ai acheté ce filtre afin de réduire les effets de halos sur les grosses étoiles (merci @echosud pour les conseils).

je n'ai pas encore testé l'empilement des trois filtres directement devant la caméra.

 

Dans les exemples ci-joint, j'ai simplement mon filtre CLS et le filtre Ha/OII devant.

NGC_2024.jpg.5e574ffd56abd0853942ed1bb422e58b.jpg

NGC_2239.jpg.bb342e7f7bddc7502e75435aa338180a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre dual band ne laisse passer que les raies Ha et [OIII] et coupe tout le reste (y compris UV et NIR) il me semble. Donc empiler des filtres qui coupent d'autres bandes de longueurs d'onde ne sert à rien, à part perdre un peu de flux.

Mes deux centimes ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta première image, on dirait que tes halos sont excentrés par rapport aux étoiles; ça suggère qu'ils sont générés par une surface optique qui n'est pas plane. Regardes du côté du réducteur/correcteur/aplanisseur de champ si tu en utilises un.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@apricot Je pensais que c'était du à mon objectif Canon qui serait peut-ête encore trop près du capteur.

Je teste avec de petites bagues pour vérifier au mieux.

Merci beaucoup à toi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant