lepithec

Transport d'un tube SC : quelle solution ?

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Bonjour,

 

J'essaie de trouver une solution de transport pour un tube Schmidt-Cassegrain (LX200 10 pouces) situé en France à 800 km de mon domicile en Suisse. A cause des restrictions Covid, je ne peux pas aller le récupérer moi-même en voiture comme initialement prévu en avril à l'occasion de vacances familiales finalement annulées. Mais j'aimerais bien en profiter ce printemps. J'étudie donc les possibilités d'envoi, mais ce n'est pas simple de confier ce genre de tube optique à n'importe qui ! D'autant plus qu'il s'agirait d'un envoi international (la Suisse n'étant pas dans l'UE hélas !).

 

Auriez-vous des transporteurs à me recommander susceptibles de faire ce genre de prestation de manière fiable ? J'exclus d'emblée la Poste a priori, ou autres prestataires type DHL ou UPS car je pense qu'ils s'en foutent des colis fragiles, mais si certains ont eu des bonnes expériences avec certains, merci de les partager !

Modifié par lepithec

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tous les transporteurs sont capables de maltraiter un colis. La question n'est pas "quel transporteur" mais "quel emballage". Un bon emballage doit être capable d'encaisser une chute de la camionnette de livraison, ce que savent bien concevoir les constructeurs puisque les revendeurs sont livrés tous les jours par les transporteurs précités sans casser la moitié des télescopes !

 

Pour ça, il faut soit réutiliser l'emballage d'origine, soit faire un emballage qui amortit les chocs. La plus grande erreur est de mettre plein de papier bulle : ça protège des rayures mais ça n'amortit rien (ça n'est déjà pas facile de crever rien qu'une seule bulle avec les doigts !), donc ça transmet les chocs. Un peu de papier bulle ok, mais il faut surtout des trucs mous et écrasables : des chips de polystyrène, plein, énormément, des tonnes ! Et ne pas trop les tasser, juste ce qu'il faut pour amortir les chocs. Faut que le télescope soit à l'aise au milieu de tout ça, retenu mais pas coincé. Tout ça dans un carton, solide et bien plus grand que l'objet à protéger.

 

Ou alors un flight case avec de la (bonne) mousse découpée à la forme de l'objet, mais ce n'est plus le même budget...

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Adieu,

 

J'ai utilisé le service de Cocolis pour transporter un tube depuis Paris jusque dans le Sud de la France.

 

Franchement nickel. J'avais mis le prix pour être sûr d'avoir un bon "transporteur" en spécifiant bien la fragilité du colis.

 

 

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Le problème des SC est le poids du secondaire sur la lame d'ouverture laquelle ne résistera pas à un choc longitudinal. Donc comme dit par Thierry trouver un bon matériaux d’amortissement. Le gros kraft froissé me semble aussi une bonne solution, mais surtout il faut un gros volume autour du container du tube et on va vite arriver à un colis assez énorme.

le service Cocolis me semblerait plus adapté que n'importe quel transporteur, mais là ce n'est plus la fragilité du produit qui pose problème mais les garanties en cas de vol par le particulier transporteur.

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il y a 31 minutes, Gdens a dit :

J'ai utilisé le service de Cocolis pour transporter un tube depuis Paris jusque dans le Sud de la France.

 

Bonne idée, je ne connaissais pas ce service. Ça pourrait le faire, mais comme c'est un service entre particuliers je pense que les restrictions Covid s'appliquent (confinement, quarantaine si passage de la frontière, etc). Les transporteurs professionnels en revanche sont exemptés de ces contraintes.

 

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

La question n'est pas "quel transporteur" mais "quel emballage".

 

Oui absolument ! Le tube est dans son carton d'origine Meade, je pense que c'est plutôt OK, mais je vais tout vérifier. J'ai vu que Taka envoyait souvent ses tubes dans des colis à triple emballage, connaissant la rigueur de la marque japonaise je pense que c'est une bonne solution. Serait-ce adapté ici aussi ?

 

il y a 23 minutes, den b a dit :

Le problème des SC est le poids du secondaire sur la lame d'ouverture laquelle ne résistera pas à un choc longitudinal.

 

C'est un peu ce qui me fait peur, j'avoue. J'ai déjà vu un tube de C14 tombé par terre, ça m'a traumatisé à vie ! :(

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il y a une heure, lepithec a dit :

J'ai déjà vu un tube de C14 tombé par terre, ça m'a traumatisé à vie !

oh mince, comment va le sol du coup ???

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Il y a 3 heures, lepithec a dit :

je ne peux pas aller le récupérer moi-même en voiture comme initialement prévu en avril

ça veut dire que ce n'est pas toi qui prépare le colis. As-tu toute confiance pour déléguer cette tâche ?

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Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

La question n'est pas "quel transporteur" mais "quel emballage"

La question dépasse même "quel emballage" pour devenir "qui fait l'emballage"

Modifié par olivufu
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Ce sera mon père qui fera le colis ! J’ai confiance, il est un minimum bricoleur mais pas non plus expert en colis ! 😅


Savez vous ou l’on peut trouver ou commander une bonne quantité de chips de polystyrène ?

 

Je vais devoir le briefer. Faut que je cherche des tutos d’emballage sur YouTube ! J’ai déjà vu des vidéos d’unboxing de FSQ106 ça peut être inspirant en faisant l’inverse, ahah !

Modifié par lepithec
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il y a 48 minutes, lepithec a dit :

Ce sera mon père qui fera le colis !

Alors là, oui, aucun souci ;) si toutes les explications sont explicites.

 

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Est-ce que démonter le miroir secondaire n'est pas une bonne idée dans ce genre de cas?

 

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Salut

J'ai déja expédié plusieurs SC (C11, M10) par Chronopost, sans aucun soucis avec l'emballage d'origine, comme dit plus haut "il est fait pour".

Pour avoir fréquenté la boutique "Le Telescope" à Paris de nombreuses fois, Medas envoie tous ses colis via Chronopost du C5 au C14......jamais eu de retour de casse, en plus avant d'arriver à Paris via Vichy les colis sont partis de Chine par avion/camion/camionnette,etc......

Dons si l'emballage Meade est en bon état: polystyrènes complets, cales et boites diverses et surtout le double carton extérieur je ne me ferais pas plus de soucis que ça.

Daniel

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Transporté depuis l'usine en Chine au port puis par bateau dans un container, puis camion jusqu'au distributeur, puis revendeur, puis jusqu'à chez toi c'est une chose. Si le colis arrive mort tu peux faire des photos, refuser le colis, et le revendeur va gérer..

Mais quand c'est de toi à toi, tu peux pas refuser ton colis si il a été balancé ou est tombé d'1m50 de haut d'un quai de chargement, bien sur le coin du trottoir. Les gars remettent du scotch pour réparer le trou dans le carton et le livreur final te dépose ça comme ça parce que c'est son boulot.

Maintenant combien de chance sur 1000 pour que ça arrive... très très peu on est d'accord.

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On trouve les chips polystyrène chez Casto.

Mieux, la mousse polyéthylène, car elle se déforme pour absorber les chocs, puis reprend sa forme initiale. Mais c'est plus cher.

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Il y a 3 heures, dd a dit :

J'ai déja expédié plusieurs SC (C11, M10) par Chronopost, sans aucun soucis avec l'emballage d'origine, comme dit plus haut "il est fait pour".


Merci pour l’info c’est rassurant. Par contre Chronopost ça existe pas en Suisse sauf erreur, c’est sous traité par DPD et j’ai pas autant confiance... je vais me renseigner.

 

Sinon oui j’ai bien l’emballage d’origine et tout me semble bien calé. Voici une photo de l’intérieur du carton. Pensez-vous qu’il soit utile de faire un double emballage pas dessus avec des chips de polystyrène ?

 

 

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il y a 19 minutes, Thierry Legault a dit :

d "non" s'engage à rembourser le télescope en cas de pépin 

 

surtout que le carton sur ces petits cotés me semble vraiment trop léger ! il faut au moins avoir une double cannelure !

 

puis remettre le tout dans un autre carton à au moins double voire trple cannelure !

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Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Maintenant combien de chance sur 1000 pour que ça arrive... très très peu on est d'accord.

 

IMG_2181.jpg

IMG_2201.jpg

IMG_2224.jpg

Le trou circulaire sur le carton .... c'est le porte oculaire qui à transpercé la mousse et l'emballage lorsque le carton a été jeté du camion (atterrissage  coté barillet ... lame explosée, el le verre et le secondaire qui se baladaient dans le tube et sur le miroir ....

Bon l'emballage n'était sans doute pas idéal ...

Une autre mésaventure avec un 400 MEADE ... transporté à l'envers miroir en haut (malgré le marquage du colis)  ... qui lui était bien celui d'origine (télescope neuf) le miroir s'est décroché et a heurté le secondaire .... du coup il était un peu .... balafré 

   

Modifié par Elie Rousset 2

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Oui Elie, c'est sur c'est un risque, mais étais-ce le carton d'origine ? il m'a l'air un peu "light"

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il y a 50 minutes, Thierry Legault a dit :

le premier qui répond "non" s'engage à rembourser le télescope en cas de pépin xD

 

Gneugneugneu.....n.. ? xD

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Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

les revendeurs sont livrés tous les jours par les transporteurs précités sans casser la moitié des télescopes !

 

Je me demande quand même si le transport par palette n'est pas simplement la raison pour laquelle il y a peu de casse. Avec un trans-palette, le transport est quand même souvent plutôt doux. A priori les colis ne se retrouvent pas vraiment entassés les uns sur les autres dans des camionnettes mal remplies, à mon avis il y a moins de risque de chute. Après, ça reste un petit carton pour une palette...

 

Il y a 5 heures, Elie Rousset 2 a dit :

(atterrissage  coté barillet ... lame explosée, el le verre et le secondaire qui se baladaient dans le tube et sur le miroir ....

 

La vache Elie ! Désolé pour cette mésaventure... :S

C'est vrai que ça fait réfléchir...

 

Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

le carton sur ces petits cotés me semble vraiment trop léger ! il faut au moins avoir une double cannelure !

 

Oui mais il y a un couvercle en carton qui vient par-dessus (on le voit au fond sur la première photo). Donc tout est doublé. Après je pense que je vais quand même demander à faire un double-emballage avec chips en polystyrène et carton à triple-cannelure, si ça se trouve à Casto.

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Finalement une solution plus simple se profile... un transport en voiture de porte à porte puisque les "régions à risques" on changé en Suisse depuis mercredi ! Poitiers n'est plus dedans, c'est feu vert.

 

Merci à tous pour vos précieux avis, qui m'ont parfois rassuré et parfois... beaucoup moins ! :D

 

Ceci dit j'avais posé une annonce sur Cocolis et j'ai eu deux propositions, alors que j'y croyais pas franchement ! Si c'était à refaire, je tenterai. Je pense que ça reste le plus sûr si on propose un bon prix au conducteur et qu'on prend l'assurance max, car il y a vraiment un minimum de manutention et peu de risques de largage au sol. Ce qui ne dispense jamais d'un bon conditionnement, bien sûr...

Modifié par lepithec

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Pour préciser ce que dit @Franckastro, le carton lui-même doit être solide en plus d'un bon calage intérieur, un double cannelure à minima mais un triple cannelure c'est encore mieux, pas de flexion des parois du carton, renforcement des angles et haute résistance à la compression/écrasement.

Les chips sont une très bonne solution avec du papier kraft chiffonné pour le calage intérieur.

A la place des chips fonctionne très bien les petites bandes papiers récupérées dans des bureaux après destruction de documents.

Excellent amortisseur.

Le carton/calage d'origine dans un carton /calage que je viens d'indiquer et c'est une garantie de transport "safe".

Avoir conscience aussi que le risque zéro n'existe pas.

Modifié par zirkel 2
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Encore un malheureux qui vient de poster une bien triste image de son beau TSC-225 qu'il venait de réceptionner à Singapour. Pour lui, ça sera très compliqué de retrouver un TSC-225 en parfait état vu le petit nombre d'exemplaires qu'il y a encore en circulation. Ca n'est pas le premier TSC pour lequel la lame aura été brisée suite à une mauvaise manipulation.

 

En voyant ça, je crois que je vais garder mon TSC-225 bien au chaud dans son coffre jusqu'à ce que tous les autres TSC-225 soient explosés! :D

 

IMG_5848.JPG

Modifié par Olili
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