dg2

Au sujet de l'expansion de l'Univers

Messages recommandés

Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

reformater tout humour pour ne pas heurter certains qui se cabrent face à un second degré qu'ils n'arrivent pas à assimiler.

Disons simplement qu'il était simplement inutile d'offrir à ce triste personnage qu'est Mussolini une tribune même fugace dans un forum où l'humour est censé prévaloir.

 

On pourrait, avec du mauvais esprit, ce qui n'est jamais mon cas -_-, y voir l'expression d'une petite pointe de méchanceté, de Finistère de l'argumentation pour disqualifier le contradicteur en l'associant à ce clown exterminateur:(

Cette p'tite pointe est bien dans l'air du temps :P

 

Alors que le Net regorge ( V ) de gif sympas de nature à caricaturer la posture que tu entends dénoncer, ton choix est à mon sens tout bêtement une faute de goût.

 

À moins que.... coquin de sort... :) Tu veuilles entamer la collecte de points pour t'acheter une moto de vainqueur : la Gold Win! ;)

 

Je n'ai aucun problème avec l'humour dont je trouve qu'il permet de glisser bien des peaux de banane sous les pieds des gens qui se prennent trop au sérieux,  d'offrir des ailes aux désespérés alourdis par leur situation, de créer la distance nécessaire à la réflexion. 

Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

hypersensibles" tend à prévaloir sut tout et à nous submerger. Je ne vais donc plus m'imposer très longtemps par ici.

Vaufrèges, ne la joue pas comme cela. ou alors je m'en vais débusquer un gif de Sarah Bernard quittant la. scène drapée dans son outrage subi ;)

 

Y'a plein de gens qui t'aiment.... toi 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai une autre approche : 

 

Ces sinistres personnages ont fait suffisamment de mal de leur vivant  pour qu'on leur refuse une retraite post mortem paisible pouvant mener à l'eulogique avec le temps ( entre les nostalgiques d'un temps qu'ils n'ont pas connu et qu'il ne comprennent pas mais fantasment et les sinistres survivants tout à fait au courant mais qui approuvent en sous mains perfides , le risque est bien réel  )  mais plutôt qu'ils puissent continuer à nous amuser tout en  contribuant à briser leur superbes jusqu'à ce qu'on les oublie définitivement . Oui j'aime faire passer certains morts pour des cons . Ca m'amuse et me rassure pour le futur.  

 

et ca les rends un peu plus utile morts que vivants …. 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2021 à 15:25, dg2 a dit :

(Et merci d'avance aux autres intervenants de ne pas donner leur réponse à cette question,

Promis, je dirai rien ! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, @communicationrel a été placé en mode "modération" et il lui a été demandé de créer un fil de discussion dans lequel il pourra exposer ses idées qui remettent en cause de divers concepts de base d'Astrophysique (et qui sont quelque peu hors-sujet dans le fil en cours). Il lui a été également demandé de ne plus intervenir sur le fil de discussion en cours, afin que ce dernier puisse reprendre son cours normal (ses interventions ayant entrainé une certain "dérive" par rapport au message initial de @dg2

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Mehdi a dit :

J'encadre une équipe d'environ 10 ingénieurs dont une bonne majorité d'Insa Lyon .

 

Il y a 8 heures, Plina a dit :

, ont globalement un bon niveau en math, voire un très bon niveau. 

 

C'est un peu la même chose; il s'agit du biais du survivant. Les Insa Lyon sont dans la catégorie des grandes écoles et sinon, vont répondre à des annonces pointues des étudiants qui se sentent suffisamment à l'aise. Des bons en math, on en trouvera un petit nombre dans chaque école généraliste. Disons 10 à 15%. Donc vos échantillons sont représentatifs d'autre chose que du niveau général.

Je veux bien croire que mon IUT du centre France n'est pas celui de Cachan ; aucun problème à le reconnaitre, mais à sujets identiques sur plusieurs années, on a clairement aujourd'hui des réponses qui nous sidèrent. Idem pour les enseignements sur Clermont aux Cézeaux. Il faudrait que je retrouve dans mes mails l'analyse fine d'un enseignant chercheur responsable de filière sur la manière dont fonctionnent les étudiants. Méthode assez comparable aux jeux vidéos. Je tente et ça passe ou ça casse.

 

Les équations ou non-équations énoncées plus haut ne sont pas ou plus au programme d'une terminale moyenne et encore moins d'une classe de seconde. Il serait bon que le niveau d'enseignement où nous sommes rendus soit, disons, mieux beaucoup mieux connu.

 

 

Sinon, j'aime bien cette extrait de chanson de Serge Gainsbourg : "il faut mieux pleurer d'un rien que de rire de tout." La dernière version entendue était chantée par Angélique Kidjo, un bonheur.

Je me contre-fiche des pouces bleus, pire, de plaire ou de déplaire ici. Sont présents sur cette branche-là d'astroumpf, des personnes sorties ou auto sorties du bistrot à une époque plus ou moins lointaine du fait de leur prose outrancière... et je n'étais même pas le modo.

 

 

Je vous en prie, auto-congratulez-vous et bonne soirée à tous

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Pascal C03 a dit :

Je vous en prie, auto-congratulez-vous et bonne soirée à tous

Je suis vraiment désolé. Ce n'était ni le sens, ni  l'objectif de mon message. 

Modifié par Plina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Je me contre-fiche des pouces bleus, pire, de plaire ou de déplaire ici. Sont présents sur cette branche-là d'astroumpf, en sorte de maitres à penser, disons en quarteron* d'influenceurs, des personnes sorties ou auto sorties du bistrot à une époque plus ou moins lointaine du fait de leur prose outrancière... et je n'étais même pas le modo.

 

*quarteron pour un mot que j'aime bien et pas pour le nombre.

 

Je vous en prie, auto-congratulez-vous et bonne soirée à tous

 

Je t'en prie, calme-toi cher Pascal, inutile de te justifier de te mettre l'espace-temps au cout bouillon ou la fusée de travers ! :(

D'abord ça me rend triste car je sais ton engagement dans la chose publique de l'enseignement, et je sais ton engagement dans le chose publique de l'enseignement, et je...la boucle temporelle est la bienvenue quand qu'on a plus rien à ajouter...:D:$

 

Tu sais bien que c'est au Bistrot qu'on refait le monde et sur cette section qu'on refait le monde....B|9_9;)

 

 

Dans tous les cas, j'ai appris que l'entropie dans l'Univers fait que les même les énergies se dégradent quand ça chauffe sur le post ! -_-

 

Et pis finissons sur une note d'optimisme ! :)

 

Ca c'est beau Isopoly_01.gif.6750beef3aa74c58d5e625aa08e8aa4a.gif

 

 

Et Il y a une fissure dans toute chose ; c'est ainsi qu'entre la lumière. Léonard Cohen -_-:)

 

 

 

Amitiés cher Pascal !

 

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Pascal C03 a dit :

Je vous en prie, auto-congratulez-vous et bonne soirée à tous

T'as bouffé un truc qu'est pas passé Pascal ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Pascal C03 a dit :

Sont présents sur cette branche-là d'astroumpf, des personnes sorties ou auto sorties du bistrot à une époque plus ou moinsvois lointaine du fait de leur prose outrancière...

 

C'est amusant que tu t'appuies sur cette affaire, car j'avais été à l'origine de cette "purge" en dénonçant des "plaisanteries" complètement déplacées sur les victimes de l'attentat de Nice en 2016, et annoncé ma volonté de me barrer d'Astrosurf si on ne sanctionnait pas les imbéciles parfaitement identifiés.

Je n'en vois aucun ici (à moins d'un changement de pseudo).

En fait JPC avait fini par fermer provisoirement le bistrot et à cibler certains des intervenants responsables. Point.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur la psychologie profonde mais malgré tout sous-jacente d'un forum d'excellence comme peut l'être Astrosurf (surtout après les interventions récurrentes et tendancieuses d'un troublion au pseudo de super héro vaguement DC comics/Toei Animation)......

 

image.png.c1a98d2907fb5c7e058964a731a4d3a4.png

 

Bref, merci JP Cazard de remettre ce fil dans le droit chemin....

 

Juste pour préciser, je ne fréquente pas les bistrots, au risque de me faire traiter de snob, je préfère les pubs :):)

Modifié par brizhell
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Le film de Chaplin, le Dictateur, est probablement ce qui s'est fait de plus drôle et de plus efficace pour décrédibiliser Adolf. 

de plus drôle, sans doute.

de plus efficace, certainement pas. Ce sont les moyens militaires qui ont fini pas l'être...

  

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte au moins 6 lentilles gravitationnelles dans l'image postée par Bernard :) 

 

Il semblerait bien qu’il y ait une surdensité de matière au centre de cette image.

Or comme le disait dg2 dans un post précédent la gravitation crée une inhomogénéisation dans la matière.

Mais je crois avoir lu quelque part que l’expansion freinait ce processus.

En tout cas cette image semble assez récente car l’univers primordial était plus homogène que l’actuel et ici le fond diffus n’est manifestement pas uniforme.

Ne verrait-on pas là davantage un phénomène de contraction plutôt que d’expansion de l’univers ?

 

(mes excuses si je me suis trompée de fil) 

  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait peut-être pas de "crise cosmologique" au final !

 

EN GROS, de ce que j'ai compris, le problème pourrait venir de la calibration dans nos mesures des distances aux supernovas de type I.

En utilisant de nouvelles données, dont GAIA 3 et une meilleure calibration de la méthode TRGB (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_branche_des_géantes_rouges), le papier donne une valeur de H0 = 69.8 ± 0.6 (stat) ± 1.6 (sys)

 

On aurait donc:

H0 fond diffus cosmologique = 67.4 ± 0.5

H0 révisé papier =  69.8 ± 0.6 (stat) ± 1.6 (sys)

H0 supernovas pré papier = 73.5 ± 1.4

 

Par contre il semblerait que si on prend les nouvelles données de GAIA 3, qu'on les utilise pour calibrer les mesures de distance à l'aide des céphéides variables, et qu'on utilise cette calibration pour mesurer les distances aux supernovas de type I .....  H0 reste irréconciliable avec sa valeur trouvée en utilisant le fond diffus cosmologique xD.

 

Bref, c'est pas encore ça, mais on s'en rapproche peut-être ! 

 

L'étude en question:  https://arxiv.org/pdf/2106.15656.pdf

La vidéo où j'ai entendu parler de tout ça: https://youtu.be/EqKEev6FD9U?t=1520  (désolé, c'est en anglais et j'ai même pas d'option de sous-titres automatiques de mon côté).

 

@dg2, si il y a des aberrations/approximations/inepties dans ce que j'ai écrit, tout commentaire ou ajout est le bienvenu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant