Pascal C03

Imager à 9 m de focale...

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour m'être peu préoccupé de la focale du montage Cassegrain pour mes nouveaux miroirs, 9_9 je regarde aujourd'hui si son usage est bien justifié ou si je ne garderais pas l'unique foyer Newton à f/d 5 ce qui est très bien ainsi.

 

Rappel : au foyer Cassegrain

f/d 30 diamètre de 308mm et obstruction de 0.18... Certains doivent penser que c'est une (très) belle config pour Jupiter, la Lune et Mars...

 

Mais je suis surtout CP petits objets faibles avec des poses courtes et très peu planétaire.

Le foyer Cassegrain garde-t-il un intérêt pour du CP ou je garde le montage Newton (obstruction à 0.23) avec Barlow pour avoir les résolutions angulaires les plus fines ?

 

question annexe : si je me souviens bien du gain en sensibilté avec ma ccd lors du binning, je n'ai pas eu le même sentiment avec l'Asi 1600. Bref, une CCD* avec binning serait-elle mieux adaptée au f/d 30 du foyer Cassegrain ?

 

par exemple une Stf_8300M ?

 

merci par avance

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cette focale il te faut de gros pixel pour ne pas suréchantillonner non ?

pour du cmos, une asi294mm en bin 4, ça donne une échantillonnage correcte,

sinon sur du CCD en bin 2 ça doit passer.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est là le problème de la formule Cassegrain aujourd'hui. A vouloir réduire l'obstruction (c'est bien) on allonge la focale et à F/D30, il n'existe simplement plus de caméras pour échantillonner comme il faut.

Du coup il faut chercher un capteur nativement avec les plus gros photosites possibles (>4µm) ET faire du binning certainement.

 

A voir si tu ne peut pas changer le secondaire, rapprocher M1/M2 => augmenter un peu l'obstruction (0,2 ? 0,22 ?) mais réduire dans la même proportion la focale résultante. In fine, la différence en visuel (contraste) ne sera probablement pas visible, et restera finalement en "Apo like" ... de 300mm quand même !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai  le meme probleme de camera sur mon cassegrain 345 mm f/30: du coup j’ai achete une camera monochrome asi 174 avec des pixels de 5,86 microns. Seulement cela sera uniquement pour le Lunaire sans binning..

Cordialement,

Bertrand

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Mais je suis surtout CP petits objets faibles avec des poses courtes et très peu planétaire.


Pour moi l’histoire s’arrête là... 

c’est une config exclusivement planétaire,

en CP la formule newton sera bien plus performante et simple à mettre en œuvre, 

Et l’échantillonnage plus facile a maîtriser 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu la reflexion que je me faisait !

Disposer d'un instrument qui ouvre à F/30 mais sans vouloir faire du planétaire (et encore c'est pas facile comme ça), c'est pas trop compréhensible, un peu comme de prendre un astrographe ouvert à 3 (ou moins) pour faire de la HR planétaire ! On y arrivera (en emplilant plusieurs barlows) mais on subira l'obstruction inhérente à la configuration.

Là l'obstruction est très faible et le F/D trop haut.

On ferait plus versatile avec un Newton/Cassegrain (F4/F15 ou 20). Ou alors à disposer d'un autre secondaire Newton pour une obstruction très faible mais, forcément, avec un champ de pleine lumière d'une poignée de minutes d'arc pour un usage photographique planétaire uniquement (même pas lunaire).

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je le monterai en Newton /cassegrain, surtout le cassegrain. Avec une camera NB et 9 m de focale, tu peux tenter le coup avec par exemple une 290MM et bining 2X sur de petits objets comme le parachute. Je vais refaire un essai prochainement mais avec le Mak 200 et la 290MM au foyer. La lunette de 152mm est trop petite en diamètre. J'espère faire l'acquisition avec 2 secondes de pose. Il faudra le temps de pose le plus court possible, 0.5 à 1 s, et un suivi irréprochable, et une monture hyper stable, et une bonne nuit sans lune sur le parachute, avec échantillonnage 0.3" d'arc/p.

Cela ne court pas les rues les images poses courtes (1 à 5 secondes) sous la seconde d'arc de résolution. Il va falloir faire du tri dans les images comme en HR planétaire, sinon c'est mort.....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Anton et Mila a dit :

sur de petits objets comme le parachute.

 

Voilà quelqu'un qui n'a pas oublié ma cible "secrète" ! xD

 

Il y a 10 heures, patry a dit :

A voir si tu ne peut pas changer le secondaire, rapprocher M1/M2

 

Oui, @jean dijon a fait le calcul pour passer à F/d 15 mais la position du M2 Cassegrain est totalement différente de la position du M2 Newton. Cela fait 2 araignées spécifiques à des positions différentes sur le tube.

Mosser avait calculé ses miroirs pour une distance M1 et M2 de 1300mm dans les 2 configurations...

image.png.da28f29a0f76951b4ec8861cf1a04959.png

Ce n'est pas non plus totalement inenvisageable... On peut envisager 2 parties hautes du tube : Une Newton et une Cassegrain avec fixation rapide...

 

Le binning en Cmos de mémoire ne me permet pas de diminuer le gain ? J'ai raison ou tort ? (autant binner sur ma "vieille Innova" me donnait immédiatement une image plus petite et lumineuse, autant binner avec mon Asi 1600 ne m'a pas procuré la même sensation...) Mais je peux me tromper.:ph34r:

Sachant que j'ai intérêt à avoir des poses d'une seconde maxi sans pousser le gain trop dans ses retranchements, ne serait-il pas judicieux de chercher une caméra CCD ?

Modifié par Pascal C03
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

Le binning en Cmos de mémoire ne me permet pas de diminuer le gain ? J'ai raison ou tort ? (autant binner sur ma "vieille Innova" me donnait immédiatement une image plus petite et lumineuse, autant binner avec mon Asi 1600 ne m'a pas procuré la même sensation...) Mais je peux me tromper.:ph34r:

Sachant que j'ai intérêt à avoir des poses d'une seconde maxi sans pousser le gain trop dans ses retranchements, ne serait-il pas judicieux de chercher une caméra CCD ?

Bonjour Pascal

En CMOS tu peux régler le gain pas en CCD, le binning n'a rien à voir avec le gain 

Le binning en CMOS tu peux le faire après l'acquisition dans la mémoire de l'ordinateur 

Il vaut mieux imager avec des CMOS en image rapides car tu as moins de bruit et le transfert se fait rapidement (vidéo) 

Apres la sensation que tu décrit ce n'est qu'un problème de soft et de niveaux de visualisation

Si tu veux faire de la haute résolution en ciel profond il te faut de la focale avec du binning X2 tu as l’équivalent d'un télescope à F/D=15  la seul inconvénient c'est le champ mais si c'est pour faire des objets minuscules ce n'est pas un problème

Tu as tout ce qu'il faut optique + camera donc à ta place je ferais une mécanique qui accepte les deux foyers newton + cassegrain, je testerais et si cela ne fonctionne pas je verrais après. 

 

jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple du parachute d'Andromède que j'ai tenté avec le Newton 246 à f/d 8.

Je me dis qu'à F/d 30 et des poses d'1 seconde, les objets très faibles ne seront même pas visible à l'écran.

Déjà cela va compliquer beaucoup la recherche et le centrage de l'objet. Je faisais la recherche à f/d 4 puis après centrage, je mettais la Barlow.

 

il y a 15 minutes, jean dijon a dit :

je ferais une mécanique qui accepte les deux foyers newton + cassegrain, je testerais et si cela ne fonctionne pas je verrais après. 

 

Je pense que c'est une solution sage. Pour des essais, inutile de faire un tube top. Un tube Sonotube devrait pouvoir faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un cassegrain à FD30 serait parfait pour faire du Solaire LB après avoir désaluminé le primaire. :P

Et c'est le rapport F/D parfait pour attaquer un filtre solaire Ha sans télécentrique.

 

Après, 9m de focale......tu vas pas t'en servir tous les jours. :(

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, remy-33 a dit :

une camera monochrome asi 174 avec des pixels de 5,86 microns

J'ai immédiatement pensé à cette même solution  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une ASI 174 mini pour le guidage. Effectivement, les pixels sont plus gros.

La 174 mini passerait au foyer Cassegrain et la 1600 serait derrière une achromatique 150 750 en chercheur et lunette guide...

pourquoi pas

 

il y a 51 minutes, dd a dit :

Un cassegrain à FD30 serait parfait pour faire du Solaire

 

Je ne fais pas de solaire !

 

Oui, c'est un f/d très très spécifique... :(

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me basant sur une formule 308/5/30 (primaire à f/5)

Correcteur & réducteur de focale "flat-field" pour photographie :

avec un simple doublet de 2" sur étagère, le f/D peut être réduit à f/21.55, champ plat de 29mm de diamètre( 0.26° ~demi-Lune), non vignetté, et de polystrehl diffraction limited au bord (pondération approximative). le violet sort un peu du disque d'Airy. (focale effective 6465mm)

image.png.cab6446d05493d23abb9bc6e867aa00e.png

De quoi faire hommage à Jean Texereau.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F/30 pour le ciel profond la question ne se pose même pas. C'est déjà long en planétaire. 
Mais c'est une config rare qui fait rêver. Mon conseil : met toi au planétaire et arrête le ciel profond avec un engin pareil. Tu vas te régaler en visuel aussi, si tu mets une araignée 3 branches. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Mais c'est une config rare qui fait rêver. Mon conseil : met toi au planétaire et arrête le ciel profond avec un engin pareil. Tu vas te régaler en visuel aussi

 

xDxD Le planétaire, rien de tel. F/30 c'est précisément le rapport F/D que j'obtiens avec mon Mak + powermate 2x. Ca passe quand les conditions de seeing sont excellentes! Je suis également en train de réfléchir à une caméra N&B et une ASI 290MM n'est vraiment pas indiquée pour ma configuration. Je pense que mon ASI 224MC actuelle est déjà au taquet avec ses pixels de 3,75µ. Donc, une ASI 174 pourrait peut-être faire l'affaire dans mon cas également. Merci pour l'info @wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Olili a dit :

Ca passe quand les conditions de seeing sont excellentes! Je suis également en train de réfléchir à une caméra N&B et une ASI 290MM n'est vraiment pas indiquée pour ma configuration. Je pense que mon ASI 224MC actuelle est déjà au taquet avec ses pixels de 3,75µ. Donc, une ASI 174 pourrait peut-être faire l'affaire dans mon cas également. Merci pour l'info @wilexpel

Oui c'est ça, f/30 ce n'est pas un problème mais en effet ça met les pixels de 2,9µm sur la touche. Actuellement les meilleurs capteur ont des pixels de 2,9µm (#IMX462 #IMX290), mais le 174 reste complètement dans la course, il est bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

arrête le ciel profond

 

Heu... Nan ! :P

 

Je pense aller vers un nouveau secondaire qui donnerait autour de f/d 15 en Cassegrain...

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

avec un simple doublet de 2" sur étagère, le f/D peut être réduit à f/21.55

 

Le mieux, c'est sans doute d'avoir la focale en natif.

Il faut voir toutes les conséquences d'un nouveau miroir hyperbolique pour le foyer Cassegrain, (entre autre financière)... J'augmente beaucoup l'obstruction de 0.18 à 0.31 :( Pas très bon pour un Cassegrain. Cela devient aussi mauvais qu'un Mewlon :  0.32 9_9:)

 

La simulation faite par Jean. J'ai un peu de mal à saisir les finesses du graphe. Ne connaissant pas le diamètre du cercle noir...

image.png.8b979d1d67ed8f2efac8275b9efe0683.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cercle symbolise la limite de diffraction, ou disque d'Airy.

 

il y a 5 minutes, Pascal C03 a dit :

Je pense aller vers un nouveau secondaire qui donnerait autour de f/d 15 en Cassegrain...

Il faut trouver quelqu'un qui te le fera aussi bien que Mosser. Une hyperbole de coefficient de déformation >-4 c'est pas de la tarte surtout à 100mm

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Le cercle symbolise la limite de diffraction, ou disque d'Airy.

Cela veut dire que c'est excellent ?

Pourquoi une exploration autour du point focus à +/- 0.25, 0.5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'affichage par défaut pour donner une idée de la marge de mise au point. Tu peux n'afficher qu'une seule série.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir acheter un nouveau secondaire pour arriver à FD 15 , avec que des désavantages (prix, qui va faire une pièce pareille, un nouveau support, une obstruction qui explose), alors que Lyl te propose la solution la plus élégante? Tu gardes ton instrument à FD30, pas de secondaire à changer, un doublet "sur étagère", je pense qu'elle envisage un doublet achromatique chez Thorlab qui doit couter une centaine de dollar, tu l'insères dans le PO à la bonne distance calculée, et basta.

2 cassegrain en 1 avec un simple doublet à insérer dans un tube!

Elle t'a trouvé un FD 21 (21 ou 15, on est dans le même ordre de grandeur) y a peut-être moyen, si c'est le but vraiment recherché, de trouver un doublet encore plus adéquat et gratter quelques pouillièmes de FD. Ne pas oublier que ces instruments ont un champ courbe, comme les lunettes. Un FD30 ramené à 20  avec les vertus "aplanissantes" du doublet, sera meilleur qu'un FD20 natif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je pense aller vers un nouveau secondaire qui donnerait autour de f/d 15 en Cassegrain

Ben bonne chance pour trouver un fournisseur fiable. En imagerie c est du f20 qu il faut plutôt.  15, c'est batard. A ta place je testerai f30 voir si c est bon optiquement déjà. Si ca l'est ce serait malin de construire ajtour de ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le réducteur AP CCDT67 devrait bien fonctionner aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bête question. Est-il envisageable de demander à un opticien de réaliser une barlow 2 pouces telecentrique (comme les Powermate) d’amplification 1,25x ou 1,5x? Une barlow sur mesures en quelques sortes. 
 

De plus en plus d’astrams rencontrent des problèmes à utiliser les caméras actuelles (avec des tout petits pixels) avec des télescopes à longs rapports F/D natifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant