Pascal C03

Imager à 9 m de focale...

Messages recommandés

Je me demande si le problème n'a pas été pris à l'envers : tu veux faire du ciel profond, et en même temps tu veux construire un instrument planétaire.

Autant faire directement un instrument qui va bien pour le ciel profond ?

Je dis ça je ne dis rien ;-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la config Newton F/5 va également très bien pour le planétaire... plus de souci pour atteindre les échantillonnages souhaités.

Sinon, en foyer cassegrain, un capteur IMX183 mono en binning 2x donnera de très bons résultats (rapport F/D théorique idéal : 12, là on aura un équivalent F/15). Caméra couleur interdites par contre (pas de binning en CMOS couleur)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur ce que dit Christophe, je dirais que le concept de Cassegrain à F/30 a maintenant largement vieilli. C'était pertinent à l'époque de l'argentique, mais plus du tout maintenant vu la taille des pixels des caméras modernes.

Pour autant, je comprends que le Cassegrain puisse avoir un intérêt pour le confort de l'observation. Autant alors le faire à f/15.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Lyl te propose la solution la plus élégante?

 

De fait, j'avais proposé cette solution de réducteur à Jean dès que j'ai eu cette valeur de f/d 30; solution qu'il m'a déconseillé...

 

Il faut comprendre que je suis en phase d'avant projet où toutes les options, les portes restent ouvertes... La rétroaction sur un nouveau choix de secondaire est riche en conséquences sur la partie tube. Ce serait dommage de se priver trop tôt de toutes les options possibles.

 

 

 

 

merci

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Je me demande si le problème n'a pas été pris à l'envers

Tout simplement, il n'y a pas eu de supplément de prix sur le fait d'avoir un miroir hyperbolique en plus...

 

C'est aussi simple que cela : Un Newton + Cassegrain Made by Mosser pour le prix d'un Newton...

 

La config permet un montage mécanique simplifié pour passer du foyer Cassegrain au foyer Newton. Mosser savait ce qu'il voulait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Pascal, je n'avais pas vu que la config optique était déjà figée, les miroirs étant déjà disponibles.

Les deux seules possibilités restantes sont donc le réducteur de focale (voir par exemple le bouquin de Rydel, mais c'est pour un Cassegrain à f/8) et le choix de la taille des pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Bête question. Est-il envisageable de demander à un opticien de réaliser une barlow 2 pouces telecentrique

Oui Olivier, c'est ici, elles ont bonnes réputation sur CN : https://www.siebertoptics.com/

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, christian viladrich a dit :

OK Pascal, je n'avais pas vu que la config optique était déjà figée,

 

Oui, je n'ai pas eu le rapport f/d en mode Cassegrain avant d'avoir acheté... Je n'en veux pas au vendeur qui était une personne charmante pour ne pas dire plus.

 

Donc, le f/d 30, je le reçois en mode "contrainte" à traiter...

Un hyperbolique, cela peut être un défi intéressant à relever. Tomber autour de f/d 20 sans réducteur. Je sais que je serai épaulé. :)

 

il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

le choix de la taille des pixels.

 

Il y a une CCD dans les PA avec des gros pixels ? Nan, vous allez me dire que ce n'est pas une bonne idée !?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

Il y a une CCD dans les PA avec des gros pixels ? Nan, vous allez me dire que ce n'est pas une bonne idée !?

Si c'est la STL11000 pourquoi pas ? Tiens, il faut que je me décide à vendre la mienne, qui en plus a un AOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

Caméra couleur interdites par contre (pas de binning en CMOS couleur)

Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Olili a dit :

Tu comprends quelque chose à son site? Quel bordel ce truc!

+++1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Il y a une CCD dans les PA avec des gros pixels ? Nan, vous allez me dire que ce n'est pas une bonne idée !?

Le binning en CMOS n&b ça fonctionne :) voilà une planche de Mars faite avec l'ASI183MM en binning 2x:

image.png.fbe5ac5ed5de6d1683aab0c751a990bb.png

 

Ce serait dommage de se priver des caméras modernes uniquement pour cette histoire...

 

il y a 37 minutes, aubriot a dit :
Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Caméra couleur interdites par contre (pas de binning en CMOS couleur)

Pourquoi?

Grosse perte de résolution en CMOS couleur, certains te l'expliqueront mieux que moi. J'ai testé avec mon ancien Gregory à F/32.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Tu comprends quelque chose à son site? Quel bordel ce truc!

je confirme aussi!

je suis intéressé par le modèle x1.5 (sous réserve de pouvoir insérer un adc)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Oui Olivier, c'est ici, elles ont bonnes réputation sur CN : https://www.siebertoptics.com/

 

Tu comprends quelque chose à son site? Quel bordel ce truc!

 

Effectivement c'est ce qu'on appelle un site "sapin de Noël" et il est absolument affreux. Par contre c'est du très bon matos, j'ai la modulaire 1,5/2x qui m'a servi au T500 AstroQueyras. Donc ça vaut le coup de fouiller mais il faut bieeeen lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, pascal_77 a dit :

je suis intéressé par le modèle x1.5 (sous réserve de pouvoir insérer un adc)

 

Pareil mais alors en télécentrique et si possible 50,8mm. 

 

il y a 11 minutes, Christophe Pellier a dit :

Par contre c'est du très bon matos

 

Oui, je connais la réputation de Siebert mais son site un est véritable souk qui doit en dissuader plus d'un d'acheter son matériel.

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahaha … C'est juste un site fait à l'ancienne ( à la mode de 1995) :) …..( et fait par un daltonien americain )

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Il y a une CCD dans les PA avec des gros pixels ? Nan, vous allez me dire que ce n'est pas une bonne idée !?

C'est absurde oui. 
Si tu veux faire du ciel profond tu as la sortie Newton. 
En planétaire l'IMX 174 est adapté à ton f/30. Et si tu veux de l'oculaire un peu long ça existe Plossl 55. D'autre pistes t'on été suggéré en oculaire.
C'est un vrai faux problème que tu as. Ta config Cassegrain est canon en planétaire (si les optiques suivent et si tu arrives à le régler). 
Tu peux le tomber à F15 ou F20 ça ne le rendra pas plus polyvalent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pascal_77 a dit :

je suis intéressé par le modèle x1.5 (sous réserve de pouvoir insérer un adc)  

 

Je viens d'envoyer un email à Harry Siebert pour avoir quelques infos. Je vois sur son souk qui lui sert de site qu'il propose une barlow 1,37x. Si je comprends bien, cette barlow serait en 2" et télécentrique, deux conditions qu'il me faut absolument. Je voudrais aussi m'assurer qu'elle possède un filet T2 ou qu'il est possible de lui visser un adaptateur T2. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, christian viladrich a dit :

Si c'est la STL11000 pourquoi pas

Non, c'est une ST8300 M...

 

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Le binning en CMOS n&b ça fonctionne

Juste que j'ai besoin de comprendre...

Prenons une CCD et un Cmos à taille identique de pixel

Dans le cas de la CCD je groupe 2 pixels qui vont intégrer 2n photons pendant une période T au cours de la prise de vue

Cmos : chaque pixel reçoit n photons pendant la même période T

à l'issue de la prise de vue, je regroupe par 2 les pixels du Cmos par une opération logicielle et le résultat serait identique...

 

 

Si le foyer f/d 30 n'est utilisable que pour du planétaire, il ne va pas me servir...

 

Voilà quelqu'un qui a pigé ma démarche.

image.png.5cf8ccb097962cdf1ae3bdf2858a0652.png

 

en bref, avoir un foyer qui me permette de tenter des résolutions d'objets (hélas faibles) rapprochés.

L'objectif du binning est de sortir les objets faibles du fond de ciel

 

merci de vos lumières !:)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on aborde ici l'un des problèmes les plus difficiles à concilier: Faire des images d'objets faibles (ici magnitude 15 je crois, avec une résolution proche de la seconde d'arc, voir en-dessous. ce qu'avait fait @exaxe17 avec un beau succès avec la double de résolution de la nébuleuse de la lyre et la troisième composante à 0.6/0.7" d'arc de séparation. Donc avoir suffisamment de diamètre pour atteindre le PS (ici 15cm mini mais 20 devrait suffire); sauf qu'il faut suffisamment de diamètre pour voir assez de lumière pour descendre le temps de pose aussi bas que possible, sous la seconde si possible, et avoir suffisamment de focale pour être à 0.15"/0.3" d'arc/pixel et pouvoir faire du tri dans le bon grain et l'ivraie dans les centaines d'images enregistrées, entre celles qui auront été détruites par la turbulence, et celles qui seront passées au travers.

Je pense que 300mm doit suffire avec les cams actuelles, mais c'est assez chaud d'y arriver....à F/D 30 et 290MM en binning 2 à fond du gain.  Pourquoi pas!

 

Ajout: Avec un plus gros diamètre, je filtrerai en plus pour éviter la superposition de taches d'Airy de diamètres différents du fait des longueurs d'ondes enregistrées, dans le vert ou le rouge par exemple....A F/D 20, on passe de 32.2 à 22.9 µm de diamètre de la tache d'Airy du rouge au bleu, soit 50% de différence, et cela doit ajouter du flou à l'image enregistrée.

 

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :
Il y a 20 heures, christian viladrich a dit :

Si c'est la STL11000 pourquoi pas

Non, c'est une ST8300 M...

 

Il y a 17 heures, Christophe Pellier a dit :

Le binning en CMOS n&b ça fonctionne

Juste que j'ai besoin de comprendre...

Prenons une CCD et un Cmos à taille identique de pixel

Dans le cas de la CCD je groupe 2 pixels qui vont intégrer 2n photons pendant une période T au cours de la prise de vue

Cmos : chaque pixel reçoit n photons pendant la même période T

à l'issue de la prise de vue, je regroupe par 2 les pixels du Cmos par une opération logicielle et le résultat serait identique...

 

 

Si le foyer f/d 30 n'est utilisable que pour du planétaire, il ne va pas me servir...

 

Ah mais moi si tu me demandes mon avis, je pense que tu ferais mieux de ne conserver que la config Newton F/5. Cette idée de double foyer newton/cassegrain elle vient des temps très anciens où il fallait des rapports F/D énormes pour faire du planétaire. Ce concept est obsolète aujourd'hui. A la rigueur tu profiterais d'un peu plus d'UV, mais ce n'est pas critique et sans doute pas central dans ta démarche. La différence d'obstruction entre 18 et 23% est complètement négligeable. 

Je te proposais donc juste une solution au cas où tu voudrais quand même te servir du foyer F/30.

Pour le coup du binning en CMOS tu as raison, tu pourrais très bien le faire a posteriori. Sauf que concrètement, tu vas galérer à mort à faire la mise au point en binning 1 à F/30 avec les CMOS modernes à cause du suréchantillonnage. Et tu vas enregistrer des images quatre fois trop grandes et deux fois trop lourdes... 

Il y a des différences de bruit de lecture je crois en binning CMOS, mais j'ai utilisée cette technique fréquemment en planétaire ces dernières années et franchement, je n'ai pas vu de problème...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Christophe Pellier a dit :

Cette idée de double foyer newton/cassegrain elle vient des temps très anciens où il fallait des rapports F/D énormes pour faire du planétaire.

 

Merci Christophe... Le foyer Cassegrain serait donc une curiosité issue d'anciennes pratiques plutôt qu'un atout aujourd'hui...

 

Sinon; j'ai la bonne personne pour réaliser un hyperbolique pour un f/d autour de 18 mais cela a-t-il encore un réel intérêt ?

 

Ma recherche en miroir était entre 300 et 350 de diamètre à f/d 5. Ce point est marqué.

Cela permet du CP comme je le cherche. à f/d 5.5 environ avec le Paracorr et autour de 8 à 10 avec la Barlow AP pour la séparation fine en CP

 

Le foyer Cassegrain f/d 30 est à la peine dans ma démarche...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pascal C03 a dit :

Le foyer Cassegrain serait donc une curiosité issue d'anciennes pratiques plutôt qu'un atout aujourd'hui...

Pas que . On est toujours intéressé par la faible obstruction. A 18% tu peux depasser une apo même à diametre égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant