Pascal C03

Rotules pour barillet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je regarde un peu comment concevoir mon barillet. Qu'il soit 9 ou 18 points, il faudra des rotules...

 

Je vois qq possibilités

roulement diamètre intérieur 5mm. un peu cher mais très faible coefficient de roulement statique.

C'est une solution qui me plait bien à priori.

image.png.8b2e4ff23648bc452710cb3485a205f7.png

 

rondelles cuvettes et sphériques inox avec polissage éventuel des surfaces : coeff de frottement statique plus important

image.png.7f887bf7de2020879e583a6628b6be46.png

 

Usiner des pièces... C'est bien pour le prix

image.png.94e9679de8b9391f55b3bd9ba42cf755.png

 

Vous avez des préférences, des retours d'expérience ?

merci par avance

 

 

Il y a ça aussi : solution dite "pour émirs du Golfe" 9_9 à base de saphirs pour l'industrie

image.png.ac78f8beeecbf42fee4f26d917268f77.png

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, laurent bourasseau a dit :

pour mettre oû dans le barillet ?

 

Barillet 18 points donc il y a les rotules des 3 bras et les rotules sous les 3 triangles

J'ai une préférence pour les roulements...

 

masse du miroir : autour de 6kg diamètre 310

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je pense que Pascal évoque l'articulation des triangles vs le point fixe en version 9 points ou vs le balancier en version 18 points

 

A mon avis (et ce n'est que mon avis), le roulement rotulé est le meilleur car il permet d'avoir un mouvement ultra fluide tout en garantissant (plus ou moins) que le triangle ne va pas se barrer de sa position notamment en cas de télescope tête en bas (pour peu que tu mettes une vis avec tête et un peu de jeu)

 

De mon côté, j'ai pris des rotules directement, mais de très haute qualité car c'est un point d'interface crucial :

https://www.lebonroulement.com/rotule-serie-ge-gek-gedo-geuk/147788-rotule-radiale-ge6-do-elges.html

 

Après montage

605ca50aa3ff7_RotulesDK400.jpg.e3a432086f13528275cc1ecb7e72c23c.jpg

 

Et pour paraphraser un autre amateur : un pet de mouche suffit à le faire bouger :)

 

JP

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Trééés important les pivots et rotules.

Faut que ça oscille sous un pet de mouche et cela en charge.

Et donc ça impose d'avoir la chose la plus petite possible pour diminuer au maximum les effets de friction. Je trouve que généralement, c'est trop gros, bien trop gros. 

Pour ma part, j'affectionne les petites rotules bille acier avec portée nylon, Dia 3mm. Truc de modélisme bagnole. C'est ce que j'ai sur mon 400, 10kg de miroir.

Avec des têtes d'écrou borgne sur rondelle conique inox, faut bien roder les surfaces jusqu'à la perfection

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même solution que JP-prost, pour mon 500. Ces rotules sont très bien, on peut même les trouver en inox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

, le roulement rotulé est le meilleur

 

En théorie, la résistance au roulement est très inférieure à un coefficient de frottement statique.

C'est ce que je vais commander.

source :

https://www.engineeringtoolbox.com/friction-coefficients-d_778.html

image.png.471af221df252fa546e65f19d7c1349b.png

source :

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/Liaison-pivot/pages/index.html

image.png.67fb5e38a355defc3dc17e74579fea28.png

 

Mais le frottement, c'est pas toujours conforme à la théorie si on a des effets physico-chimiques de liaisons entre surfaces. :ph34r:

Pour avoir fait des mesures l'année dernière, j'ai pu vérifier le net écart en coeff de frottement statique et dynamique. Ici, c'est le statique qui compte.

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

l'articulation des triangles vs le point fixe en version 9 points ou vs le balancier

 

Effectivement, je pourrais mettre les balanciers non pas sur roulement rotule comme je l'ai dessiné mais sur de simple mini roulements à billes...

 

il y a une heure, serge vieillard a dit :

ça impose d'avoir la chose la plus petite possible

 

Tu veux bien parler de "rotule", roulement... bref de mécanique ?9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astroced69 a dit :

on peut même les trouver en inox.

 

ah ben là tu m'intéresse car en inox je n'ai pas trouvé ou alors à des prix très élevés ==> tu as une adresse ?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

 

ah ben là tu m'intéresse car en inox je n'ai pas trouvé ou alors à des prix très élevés ==> tu as une adres

J'ai pas le fournisseur la tout de suite, je regarde demain. Après c'est quoi que tu appelles cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Astroced69 a dit :

J'ai pas le fournisseur la tout de suite, je regarde demain. Après c'est quoi que tu appelles cher?

 

Ben de mon côté vu que j'ai 6 triangles j'ai dû payer 60€ de rotules : ça passe encore .. mais en INOX je sens que ça va faire au moins x2 sur le prix .. et là 120€ juste pour ça moi je trouve ça cher :) .

Après j'en ai trouvé en INOX mais en générique et là je me méfie de la qualité : avec ELGES je suis beaucoup plus tranquille

https://www.lebonroulement.com/rotule-serie-ge-gek-gedo-geuk/147668-rotule-radiale-ge6c-inox.html

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant