Guillaume BERTRAND

Le mur droit & Tycho au T400

Recommended Posts

Splendide, une photo! 

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

@etoilesdesecrins

Citation

Excellents dessins ! Légère préférence pour Tycho où le relief est plus prégnant, même si le niveau de détails du Mur est ahurissant !

Purée près de 750 X je sais pas comment tu fais pour le suivi (et la turbu). Perso j'ai du mal à mémoriser et restituer au-delà de 200-300 X, le suivi devient trop fréquent pour moi ! Il faut dire aussi que je commence seulement le dessin lunaire au T300 et le niveau de détail est conséquent par rapport à la lunette. Déjà au niveau de l'oculaire de longue focale pour le placement premier des gros reliefs les détails affluent outre mesure, et dès que la nuit se fait et que la lumière augmente c'est encore plus (ce qui est le cas avec tout instrument certes).

Il vaut mieux s'astreindre avec du diamètre à de petites zones mais je n'y arrive pas bien, habitué aux larges plages à la lulu.

Sans parler de la luminosité qui sans filtre explose la rétine du chercheur de tâchouilles ...

Merci :)
Pour la turbu, c'était vraiment top ces deux soirs là ! Il est rare que je prenne autant de plaisir avec de tel grossissement !
Le suivi n'est pas vraiment une difficulté pour moi. Je laisse filer la formation géologique dessinée dans le champs puis je dessine juste ensuite puis je retourne à l'oculaire vérifié ce que j'ai dessiné... etc.

Le truc c'est de se concentrer sur peu de chose à chaque passage car effectivement il y a de quoi s'y perdre vu le fourmillement de détails.

A chaque fois que je commence un dessin lunaire, je me dit toujours que je vais jamais m'en sortir. J'ai toujours l'impression d'avoir été trop ambitieux... mais les minutes/heures d’observations aident bien... Le dessin prend forme lentement.

Bonne soirée !

Guillaume

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyrille30

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite du WE pour vous envoyer mes derniers traitements. Ils concernent des images lunaires du 25 février dernier où les conditions se sont parfois nettement améliorées. Des détails parfois croustillants étaient visibles sur l'écran, alors on croise les doigts, le temps se fige, les yeux ne bougent plus...et on espère ne pas avoir la guigne côté mécanique ou électronique. Parfois, j'ai replacé des images de la veille afin de mieux comparer l'évolution de l'éclairage et des détails. 

Côté technique:

Celestron 8 orange de 1982
      Caméra Skynyx 2-0M
      Filtre Baader RG610 + IR cut
      Barlow Takahashi 2X + 5 centimètres de tirage
      Map crayford
      Pré-traitement AS3!, traitement Astrosurface Miranda, 10% d'images retenues sur des ser de 5000.

Côté photographies:

Clavius du 24 février (nouveau traitement): j'ai "retravaillé" la texture finale:

Aristarque (du 24 février):

Le lendemain soir:

Gassendi (le 24):

Le 25:

Schikard le 24:

...puis le 25:

Ensuite toute une série de nouveautés pour ma collection: Bailly:

Pythagore:

Rimae Sirsalis:

Wilson:

Et pour achever, Kepler et ses éjectas:

Toutes vos remarques et vos commentaires seront les bienvenus.
      Amitiés à tous et prenez soin de vous!
      Cyrille

• By Adamckiewicz
      NGC4565 (je suis tombé sur nec 4494 en la cherchant). Pas de bande d'absorption.

M104 :

M51, bien visible, mais en essayant de rester très léger sur le crayon, ca ne passe pas au scan, et c'est pire en inversant, j'ai donc laissé en négatif.

M101, enfin vue pour la première fois !!!!! (les contrastes sont encore trop marqués, mais les nuances ne sont pas rendues avec ma pauvre technique de scan.

Par contre je n'ai pas eu besoin de lampe rouge, y a trop d'éclairage par les lampadaire que la mairie a eu la mauvais idée de réparer, et la haie qu'un voisin a taillé méchamment.....
    • By soleil rouge
      Bonsoir , petites séries de photos que j'ai realisé, lors de la dernière lune avec ma lunette Evostar de 150 mm ED et Camera Altair GP 327C + Barlow 2x astrophysique.

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Aux RAP à Craponne sur Arzon

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Panstarrs_C2012_K1
      Observation numéro 6743

NGC6596
      Observation numéro 6744

• By Bigcrunch
      bonjour à tous,

Il faut réélement de la chance pour bénéficier de toutes les conditions nécéssaires pour photgraphier un bon transit d'ISS..

la première c'est déjà de consulter les prévisons de passage aux alentours de son domicile; cela faisait des mois que je ne les consultais plus ,
      et par le plus grand des hasards j'ai consulté le site samedi dernier !!!
      et là , j'avais un transit le lundi suivant , visible depuis mon domicile ..incroyable..
      et pendant le couvre-feu à 19h31 HL, proche du crépuscule civil..
      en outre , la lune était haute dans le ciel , 68° , ce qui aide au niveau turbulence , ISS était à 450 km d'altitude , donc passage rapide 0.6s et  donc un bon diamètre apparent plus de 60".
      et la dernière pricipale condition c'est la météo bien sûr , et là aussi pas mal de chance , m^me si j'ai eu un de voiles d'altitude..

j'ai décidé aussi de filmer plutôt que photographier , donc en 4k à 29.7F/s , à l'aide du XT2 de fuji + lunette SW 80/600 focale résultante 900mm...

comme je stressais un poil j'ai déclencé la vidéo 20 s avant le passage ..

voià..

pour le traitement  :  la lune dans AS2 : 300 images gardées sur 900 , pour le chapelet réalisé dans SIRIL , merci aux interventions dans la rubrique AStropratique pour vos conseils..

livier

Olivier

• Upcoming Events