christian viladrich

Soleil du 25 mars en Ca K : simple et double stack - ASI 1600

Messages recommandés

Effectivement, on voit la différence de contraste.

 

Elle est encore dans le coup cette 1600 :) Et puis son champ est très appréciable !

 

Encore bravo B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Christian :) et pour l'activité ça va venir patience ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian !

Nous sommes nombreux à attendre le "réveil" du Soleil.:)

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian ,

Tu est prêt pour l'ouverture de la chasse aux tâches !!!

le matériel et l'homme ont l'air au top.

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Nicolas, j'ai beaucoup hésité avec de prendre l'ASI 1600. En fait, elle convient pile poil au niveau échantillonnage à la TOA 150 (directement au foyer), la sensibilité dans le proche UV est tout à fait bonne, et je ne vois pas pour le moment de problème de FPN (le fond est bien propre). Il faudrait maintenant un USB3 turbo pour pouvoir aller au-delà de 23 fps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très beau... C'est fantastique ! Mis à part la qualité de ton image, il y a ce relief qui met bien en évidence que l'on a affaire à un globe.

Comment se comporte la 1600 en comparaison avec la 174, sensibilité, bruit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait tu as fait cela en montagne ou depuis chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

C'est fait depuis le jardin.

Je trouve que l'ASI 1600 se comporte très bien. C'est une bonne surprise. Le fond est bien régulier, le bruit est faible. Pour autant, c'était une première prise en main. Je n'ai pas encore comparé à la 174.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour ta réponse et désolé j'ai été impoli "bonjour Christian"xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique Christian ! J'imagine le confort au niveau du champ avec cette nouvelle caméra :)!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En one shot, cela fait rêver !!

 

SUPERBE dans une longueur d'onde que l'on voit peu. j'en réclame encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Très belles images ! Tu as des filtres Ca K extraordinaires. J'avais essayé de trouver le filtre Ca K Barr Associates mais il est introuvable aujourd'hui.
Sur l'image en double stack, il me semble distinguer des zones plus sombres en dessous des régions actives. Est-ce dû au traitement d'image ?

 

Olivier

Modifié par oli14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, Jean-Louis et Olivier :)

Oui Pascal, l'ASI 16000 change complètement a donne pour les images du disque entier. Plus de mosaïque à faire :)

Olivier, Barr Associates est devenu "Materion Precision", et les prix sont devenus délirants. SI tu parles d'une zone sombre vers le milieu de l'image, c'est un problème d'uniformité du filtre. Le double stack accentue ce problème. il faut que je trouve un moyen de faire des flats. Mais c'est pas simple quand le disque solaire ne couvre qu'une fraction du champ du capteur.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière phrase, j'en sais quelque chose ... et pas trouvé de solution malgré vos conseils.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jlb73 a dit :

et pas trouvé de solution malgré vos conseils.

 

J'avais donné une solution sur un post, il suffit de redemander :P

 

Cette méthode marche parfaitement pour faire un flat maitre quand la surface du soleil ne couvre pas tout le capteur...

 

Le principe est de faire plusieurs flats en ne se préoccupant que de l'histogramme côté "hautes lumières". On se fiche des zones "noires". Il faut donc faire plusieurs flats en faisant bouger le soleil entre chaque prise comme les 9 images ci-dessous par exemple. Il faut évidemment faire les flats avec la même résolution photo, c'est plus simple pour la suite...

 

x9-flat.jpg.68cbfbb417f6aea7c02ea2c40636eb16.jpg

 

Puis on ouvre tous les fichiers dans des calques photoshop sur une seule image. On sélectionne tous les calques pour les mettre en mode "Eclaircir". C'est fini :D. Il suffit alors de fusionner pour enregistrer le flat maitre :P

 

flat-maitre.jpg.9c269e44307042e344fc916fd42ad9f0.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Merci pour le tuyau.

Pas sûr que cela marche. Il me semble que  tu fais des flats en défocalisant ? Si c'est bien cela, ça change le banding .

Pour autant, cela ne coute rien d'essayer. Même si cela marchait à moitié, ce serait toujours cela de pris :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’agrandis effectivement la distance capteur/miroir. J'utilise cette défocalisation avec succès sur mon objectif 60-600, mon mak 190-1000 et le C14.

 

La 1600 ne doit pas avoir de banding alors? car cela marche très bien pour mes images lunaires, soleil en lumière blanche ou h-alpha au quark chromosphère.

 

Cette méthode est aussi valable pour d'autres méthodes (poche plastique/tube secoué...).

 

Sinon, il existe aussi une autre méthode "100% numérique" mais elle ne marche que pour enlever les gradients ou grosses tâches :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Quand je parle de "banding" je ne parle pas du capteur mais des effets de variation de bande passante du filtre lié à son tilt. J'ai fait une page sur le sujet ici (désolé ... c'est en anglais):

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/Sweet spot/Sweet-spot.html

 

Défocaliser conduit à modifier complètement l'effet de banding, car cela modifie la position du filtre à bande étroite dans le faisceau. Du coup, le flat ne sert plus à rien (sauf à enlever les poussières, ce qui n'est pas le problème ici). D'autre part, l'effet de banding est lié à l'utilisation d'un filtre à bande étroite, donc ce problème ne se rencontre pas en dehors des images Ca K et Ha.

Le diffuseur ne marche pas non plus dans mon côté.

A suivre ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces explications , je comprend enfin pourquoi je n'arrive pas à vraiment supprimer les 2 ou 3 bandes plus claires sur mon capteur en Ha quelque soit la lunette ou l'étalon ( Pst ou Quark) 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment superbe, christian ! :)

et, c'est sur, le full disque sans faire de mosaique, ça change la vie ;)

C'est du "one shot" en 7 images, si je comprends bien? un "seven shot" en somme! :D

 

Pour le flat, j'ai rien trouvé de mieux que ma boite à flat avec le bon film transparent qui va bien  (le scotch visible dessus ne gène pas)... fonctionne très bien pour moi en halpha, je suppose qu'en CaK, ça devrait le faire aussi...

 

boite_a_flat.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise ça parfois 

flat.jpg.651e4f3668956bee0f64f2c8d25efb9a.jpg

 

ou ça c'est mieux mais je ne sais pas si le Pvc ne coupe pas le Ka 

 

flat3.jpg.1ed054631c5668a22ee69a866383742c.jpg

 

au Pic il y a du verre dépoli ou du du verre cathédrale sur les coros ,Frank V , si tu passes par là c'est toi qui a fait les photos ,je sais plus où je les ai mises .

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane et Paul. Faut que je teste un peu plus les diffuseurs.

Pour le moment, j'ai essayé le papier calque (pas bon), un diffuseur qui était bien pour les tests d'étalon en Ha (mais structures longitudinales visibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, christian viladrich a dit :

j'ai essayé le papier calque (pas bon)

 

pour le mien, c'est une pochette plastique (pour mettre des feuilles dedans). Je n'ai gardé qu'une couche, bien sur (avec mes 40mm de diamètre, faut que j'ai un minimum de flux qui traverse! ;) ).

J'ai du tester plusieurs types de plastique avant de trouver le bon (par exemple, un pochon plastique de supermarché ne fonctionnait pas).

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant