HAlfie

Newton F/D court : effet sur la coma de l'augmentation de la focale via glasspath 1,7x vs "vraie" barlow?

Messages recommandés

Hello,

a.gif

 

je creuse la possibilité d'utiliser un newton ouvert à F4.5 en visuel (peut-être bino planétaire/lunaire avec oculaires 60-70°) sans correcteur de coma. Je souhait la meilleure qualité optique sur l'axe, un minimum de champ et des bords 'corrects'.

 

J'ai cru comprendre qu'une manière "détournée" de réduire la coma serait d'augmenter raisonnablement le F/D du télescope comme par exemple avec l'utilisation d'une barlow 1,6X standard, ce qui ramènerait le F/D de 4,5 à 7 environ.

 

J'y vois 2 avantages : 

1.  les oculaires qui réagissent mal à des F/D autour de 4 (et dieu sait qu'ils sont nombreux, et d'autant plus que le champ dépasse 70° et qu'ils dépassent 20mm) seraient moins affectés par des aberrations dans les bords (autre que coma j'entends)

2.  F/D plus long permettrait de réduire la coma, mais est-ce suffisant?

 

Ma première question porte sur l'utilisation d'un glasspath 1,7X, qui n'est pas une "barlow" à proprement parlé comme aime le rappeler Baader, mais plus un élément optique qui permet de reculer le foyer pour permettre l'utilisation d'une tête bino par exemple.

 

QUESTION N°1 : est-ce que l'utilisation d'un glasspath 1,7X sur un newton ouvert à 4.5 : 

1. donne en réalité le même niveau de coma équivalent à F/D 4.5 initial avec juste le foyer reculé?

2. se comporte finalement comme une "barlow" et ramène bien le F/D global autour de 7 en plus de reculer le foyer, ce qui rend la coma bien plus tolérable car F/d plus long?

Je penche pour la réponse N°2 mais j'aimerais avoir confirmation.

 

QUESTION N°2 : sur un newton ouvert à 4,5 toujours, l'utilisation d'un paracorr type 1 permettrait d'avoir l'équivalent en coma (pas en focale) d'un newton de quel F/D sans correcteur?

 

athome.gif pour vos retours

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution de la barlow APM 2.7X qui corrige la coma, le f/d résultant de 12 est peut-être plus que ce que tu souhaites mais ça me semble encore raisonnable ?

 

Je peux me tromper mais ne pense pas qu'une barlow standard diminue la coma (sinon les oculaires grands champs, qui ont en général une barlow intégrée dans la formule optique, la corrigeraient eux-mêmes)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paracorr I  : (1.15 x F) / D ;)

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour vos retours:

 

@danielo : tout à fait :), j'ai déjà l'APM 2,7X ED. En parallèle de la réflexion du glasspath (dont le 1,7X fait en fait 1,45x comme j'en ai fait l'amère expérience  sur Mars avec mon ancien VMC260L), je m'interroge sur le fait d'acheter un 2° bloc optique de cette barlow APM 2,7x (autour de 100€) et de réduire le facteur de grandissement à 2,25x et/ou de l'agmenter à 3,25x. On perdra partiellement en correction coma sur les bords (à voir si on va sous-compenser ou surcompenser) mais si la qualité sur l'axe est maintenue, ça serait une alternative avec 2 barlows qui corrigent la coma que je sais excellente sur l'axe. J'ai écrit à Markus d'APM qui ne m'a pas répondu clairement sut le seuil mini à ne pas dépasser (2,3X? 2x, 1,8X?) avant de vraiment dégrader le centre et/ou trop les bords?

 

En fait ce que je voulais dire quand je parlais de l'utilisation d'une barlow standard, elle ne corrige en effet pas la coma, mais le fait d'avoir une focale résultante plus élevée fait que la coma se réduit "naturellement" si je puis dire.

 

@Raphael_OD :  c'est toute la question, à partir de quel F/D une fois la focale allongée on a un champ qui devient correct niveau coma avec des oculaires > 70° genre 82° voire 92°? F/D 7, 8, 9, 10?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A grossissement donné avec ou sans barlow, la coma est la même.  Je ne vois pas l'intérêt du montage. C'est un paracorr qu'il te faut.

Ton idée c'est de vouloir corriger, ... sans correcteur. 🤪

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre changer de f/d ca aides les oculaires. Dans ce cas tu as la APM 1.5x qui amplifie un peu et corrige.

Par contre ça coûte le prix d'une vidange du gros Porsche de Ludes 😁

Modifié par jldauvergne
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne : OK très clair, cela répond donc à la question :  à partir du moment où on a un F/D natif assez court (<5), le fait de mettre une barlow "standard" pour d'augmenter le F/D aidera la plupart des oculaires sur les bords pour toutes les aberrations sauf la coma, qui elle ne changera pas.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement. La barlow APM correctrice de coma reste la solution la meilleure si tu reste avec un F/D de moins de 5. ça fonctionne pas mal avec une bino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

aidera la plupart des oculaires sur les bords pour toutes les aberrations sauf la coma, qui elle ne changera pas.

ça n'aidera pas forcément que sur les bords, ça aide autant au centre. C'est facile à comprendre, plus le fd est grand plus tu n'utilises que la partie centrale des lentilles. Donc forcément moins de défauts. Mais bon j'ai testé pas mal d'oculaire, faut une sacré daube pour que ça réagisse mal à f/5. En bord de champ c'est plutôt la courbure propre à l'oculaire qui va jouer et elle je ne suis pas sûr qu'elle évolue avec le fd (je ne pense pas, mais à confirmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, HAlfie a dit :

QUESTION N°2 : sur un newton ouvert à 4,5 toujours, l'utilisation d'un paracorr type 1 permettrait d'avoir l'équivalent en coma (pas en focale) d'un newton de quel F/D sans correcteur?

Pour newton de 250mm f4.5

paracorr I Cela te donne un instrument flat-field sans coma sur 25/30 mm de diamètre au foyer. (attention à bien régler le backfocus pour obtenir flat-field). J'ai été un peu déçue sur le bord des oculaires grand champ malgré un réglage fin de l'aplatissement.

 

Le paracorr 2 étend le champ corrigé pratiquement à du full-frame à ce f/D. (oculaire 2" en visuel)

image.png.1f2a43f11d6f03635410ace1e22d6b2c.png

Donc le prix est similaire à celui d'une vidange de chevrolet Camaro : on a rien pour rien.

L'APM est du même niveau mais il est plutôt destiné à du f/4 et moins (f/3.33) pour ramener le f/D au dessus de 5. C'est taillé pour du full-frame avec une excellente correction et vignettage de 30mm de diamètre.

------------------

Pour du visuel 70° à f4.5, il y a de bons oculaires pour ça chez Televue, ensuite chez Explore Scientific (et d'autres).

A f/D 4.5, pas trop besoin de réfléchir normalement : c'est soit Nagler en utilisation directe, soit paracorr et un autre oculaire.

Sinon tu sacrifies le centre du champ (aberration sphérique) avec un correcteur de type Ross comme les correcteurs de coma courant.

Ah les RFT (rich-field telescope), c'est bien à l'achat mais après faut les équiper...

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Bon, c'était pas prévu va falloir ***encore*** mettre la main au porte monnaie : Paracorr type 2 commandé. Il allonge la focale d'un facteur 1,15x et je viens de voir qu'il fait ressortir le foyer de 47mm, mmmh très intéressant belzedar.gif.

Si j'ajoute ces 47mm avec mon backfocus initial de 45mm que je peux monter à 61mm sans le clickclock, cela m'amène à 108mm!

Si je choisis une tête bino qui fait 100mm ou 105mm max de chemin optique, je pourrais donc à priori utiliser la bino "au foyer" soit F/D 4.5 qui passe à 5,17 avec Paracorr ^_^

A vérifier si les oculaires utilisés ne demandent pas de rentrer le PO par contre.

Et si je veux un autre grossissement, je vire le paracorr et visse le bloc optique de la barlow APM 2,7X ED comacorr (qui a un tirage norminal de 105mm ça tombe bien) à l'entrée de la tête bino et roule ma poule :D!

 

La barlow APM 1,5X Comacorr semble top pour de la photo ou de la bino. Pour du visuel mono, le porte à faux qui sort du PO de 9,5cm est plutôt rédhibitoire pour moi même si mon PO pourrait le supporter. 

Là où le bloc optique de l'APM 2,7X peut se visser et tout son backfocus de 105mm se trouve DANS le PO ce que je préfère.

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, HAlfie a dit :

La barlow APM 1,5X Comacorr semble top pour de la photo ou de la bino.

C'est mon ressenti aussi, la bino a alors besoin uniquement de son glasspath/démultiplicateur et en photo, le champ est corrigé plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

C'est mon ressenti aussi, la bino a alors besoin uniquement de son glasspath/démultiplicateur et en photo, le champ est corrigé plat.

 

Tout à fait, après, je dirais même finalement plus taillée pour la bino, partiellement pour la photo, et moins pour le visuel mono car en photo :

1,5X est totalement insuffisant pour du planétaire/lunaire HR, à moins de vouloir prendre des photos de la lune/soleil en entier,

1,5X est trop important pour le CP car tu passes par ex d'un F/D 4 à 6, ce qui revient à doubler le temps de pose (!!) pour avoir le même signal/bruit!  Ca peut éventuellement faire sens sur des amas globulaires ou galaxies mais bon, pas super polyvalent à l'utilisation photo je trouve.

 

Je trouve le mix Paracorr 2 ou autre correcteur de Coma + barlow comacorr 2,7X ED plus polyvalent (visuel, photo CP, planétaire etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je viens de voir qu'il fait ressortir le foyer de 47mm, mmmh très intéressant .

Si j'ajoute ces 47mm avec mon backfocus initial de 45mm que je peux monter à 61mm sans le clickclock, cela m'amène à 108mm!

Si je choisis une tête bino qui fait 100mm ou 105mm max de chemin optique, je pourrais donc à priori utiliser la bino "au foyer" soit F/D 4.5 qui passe à 5,17 avec Paracorr 

 

Je pense que tu te méprends.

Le paracorr recule le foyer de 47 mm, mais il occupe lui-même une place supérieure à 47 mm. Avec un oculaire donné, n'importe lequel, tu devras toujours plus rentrer ta crémaillère avec le paracorr que sans. Donc en fait, dans l'absolu, il t'enlève du backfocus.

Donc la bino, n'y compte pas trop !! :o

 

Pour la bino, il faut un OCS newton qui recule le foyer (glaspath 1,7x Baader ou OCS Denk 1,4 ou 1,17x). Et si la bino a une barlow dédiée, il vaut mieux éviter de la faire travailler à F4 ou 4,5 et dans ce cas, il vaut mieux mettre une powermate en amont pour travailler à F9. Les barlow des binos (celles qui sont vendues avec, comme pour TeleVue par exemple) sont excellentes à F8 mais dégueu à F4. Donc powermate devant obligatoire pour le planétaire. Mais là tu multiplies ta focale par 4...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JD : bien vu, merci pour ton alerte!

Un OCS de qualité genre Siebert 1.3x ou glasspath baader 1,7X ne peut-il pas s'accommoder d'un F/D court natif? 

Si pas le cas, les binos sur les dobsons sont vraiment compliquées à mettre en oeuvre, entre le foyer à reculer, la correction de la coma, l'OCS qui aime pas les F/D courts?

J'avais pourtant vu des binos Denk fonctionner très bien sur des F/D courts sans ajout de Powermate. Il va falloir que je creuse la question en tout cas pour m'éviter de choisir des oculaires en conséquence et me retrouver comme une quiche...!

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un OCS de qualité genre Siebert 1.3x ou glasspath baader 1,7X ne peut-il pas s'accommoder d'un F/D court natif? 

 

Sans doute. Pour Siebert, j'espère que oui car je lui ai commandé une bino 2" avec OCS 1,3 et 2x. o.O C'est du matos d'artisan donc on peut espérer que ça marche bien.

Pour Baader, le glasspath 1,7 doit faire le boulot mais 1,7 fois c'est déjà trop pour le CP.

Mon OCS Denk fait 1,17x soit à peu près comme le paracorr. Par contre, il faut un système de bague très long ce qui fait qu'il entre dans le flux entrant du télescope, entre le PO et le secondaire, m'ajoutant environ 25 cm carré d'obstruction, ce qui est négligeable...

 

 

Citation

Si pas le cas, les binos sur les dobsons sont vraiment compliquées à mettre en oeuvre, entre le foyer à reculer, la correction de la coma, l'OCS qui aime pas les F/D courts?

 

Oui c'est galère. J'ai fait reprendre un miroir Skyvision 400 mm il y a 13 ans, pensant que j'avais un miroir limite alors que c'était la barlow de la bino TV qui n'assurait pas à F4. J'avais de la bavouille autour des planètes, à environ une fois leur diamètre. Aberration de sphéricité... C'est quand j'ai collé une powermate devant que j'ai découvert une belle image...

En CP, j'utilise l'OCS Denk 1,17x qui permet de grossir très peu et qui est optimisé avec une large lentille de 46mm devant pour ne pas vigneter. Mais il ne faut pas y coller des oculaires inférieur à 14mm de focale. Avec des Pentax 20, Delos 17, Panos 24 ou 19, c'est merveilleux.

Donc oui, c'est compliqué la bino en Newton.

Pour les dobson artisanaux, on peut aussi se faire faire un fagot serrurier plus court afin de pouvoir observer en bino nue...

Mais ça c'est bien en CP. En planétaire, dès que tu veux grossir un peu, la Powermate 2x te sauve de tous les maux, puisque tu peux mettre n'importe quelle barlow de bino derrière, et même un OCS pour newton après avoir raccourci le tube en enlevant les bagues allonges.

Le mieux est d'essayer, de noter tout ce qu'on fait et de se faire sa religion...

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2021 à 19:56, HAlfie a dit :

glasspath baader 1,7X

 

Attention il y en a 2: le glasspath "simple" 1,7 x, à 100 €,  qui ne corrige pas la coma et permet de récupérer 65mm de backfocus, donc en général insuffisant avec la majorité des newton, et le glasspath / correcteur de coma spécial newton 1,7 x, qui coute environ 200 €, et qui permet lui de récupérer environ 105 mm de backfocus.

Si maintenant tu peux avoir avec ton scope 60 mm de backfocus; le premier pourrait suffire pour pouvoir faire la MAP avec la bino...Si c'est pour utiliser en planétaire, à la limite la coma tu t'en fous!

Au pire paracor + glasspath mais attention si le 1er fait perdre un peu de backfocus ça se calcule presque au mm...

Avec mon T500 et glasspath/correcteur 1,7x ou powermate 2x, + bino maxbright, je peux faire la MAP mais avec certains oculaires ça se joue à 2 mm O.o

 

Le 27/03/2021 à 09:33, lyl a dit :

Pour du visuel 70° à f4.5, il y a de bons oculaires pour ça chez Televue, ensuite chez Explore Scientific (et d'autres).

 

Notamment les televue delite (60°) en bino :x mais notre ami n'a pas envie de claquer encore plein de sous :P

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2021 à 10:52, HAlfie a dit :

'ai écrit à Markus d'APM qui ne m'a pas répondu clairement sut le seuil mini à ne pas dépasser (2,3X? 2x, 1,8X?) avant de vraiment dégrader le centre et/ou trop les bords?

 

quand tu auras la réponse, ça m'intéresse de la connaitre ^_^ (vais pas lui écrire pour lui demander la même chose!)

Le 27/03/2021 à 19:56, HAlfie a dit :

Un OCS de qualité genre Siebert 1.3x ou glasspath baader 1,7X ne peut-il pas s'accommoder d'un F/D court natif? 

 

Ayant à la maison à peu près toutes les combinaisons possibles (OCS siebert 1,3x, powermate 2x, glasspath 1,7x, APM2,7x ! O.o) faudrait que je réessaye chaque montage tranquillement pour voir ce que ça donne...

En pratique, j'utilise le coma correcteur/glasspath 1,7 ou la powermate 2x ou la 4x en visuel avec la bino; plus rarement le siebert 1,3x (que pour avoir du champ mais comme j’utilise la bino quasi exclusivement pour le planétaire...). Mais il marche bien aussi et récupère suffisamment de backfocus...La qualité de l'image me semblait quand même en deçà de celle obtenue avec le glasspath /correcteur de coma 1,7x de baader...

 

Si on était proches géographiquement, je te ferai essayer tous ces accessoires  :P

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, savoyard a dit :

Notamment les televue delite (60°) en bino :x mais notre ami n'a pas envie de claquer encore plein de sous :P

Oui mais justement, quand je dis f/4.5 c'est en dehors de la bino (sauf la technosky qui ne change pas le ratio f/D)

Si tu passes à f/D plus élevé genre 8+ il y a autre chose tout aussi bien voire mieux que TV.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ^_^!

 

@JD : Yes Siebert gagne vraiment à être connu en Europe!! Pour le glasspath 1,7X version newton je craignais surtout une dégradation de l'image au centre. Je souhaite utiliser la bino pour le lunaire, puis planétaire, et pas vraiment pour le CP.

En effet c'est compliqué tout ça, si seulement la powermate 2X pouvait reculer le foyer d'au moins 60mm, ça ferait du coup Powermate 2X puis tête bino directement! J'avais vu un échange de roland Cristen qui indiquait qu'à partir d'une barlow 2x sur une tête bino, le glasspath présentait moins d'intérêt (niveau correction du sphérochomatisme induisent par les prismes) et qu'une bonne barlow 2X donnait de bon résultats (hors contraintes de backfocus).

 

@savoyard : en fait j'attache de l'importance au champ car je voudrais faire en priorité du lunaire que je trouve super impressionant en bino, donc avoir 70° voire 80° de champ bien corrigé est ce que je recherche.

Oui les Delite semblent excellents en bino et bien réagir à F/D court (comme les Delos, Nagler, Ethos) mais je les trouve trop chers pour le champ donné, pour à peine plus cher tu as un Delos. A F/D >  7 ou 8, autant prendre les BST Starguider/TS ED/AT PAradigm qui ont 60° de champ, et 20mm de relief d'oeil avec formule améliorée du pentax XF. Sur mon ancien VMC260L les 25mm BST  Starguider à 60€ sur Ebay étaient excellent avec une tête bino, mais bon, F/D 11,5 ça aide. Si j'avais l'argent, je me ferais une bino de 2 Docter 12,5mm 84° :$. Mais la version "cheap" APM 12,5mm semble à peine moins bien pour 2x moins cher, peut-être commencer par du mono pour voir. Sinon je lorgne aussi du côté des Nikon SW 70° notamment le 10mm qui réagissent très bien à F/d court.

Pour les grandissements mini avec l'APM 2,7X ED, j'ai peur qu'ils faillent nous même tester. Je ne pourrais pas avant l'été, le miroir n'étant encore pas terminé.

 

Hehe je suis d'Alsace en effet ça fait un peu loin mais c'est gentil quand même ^_^

Pourrais-tu me dire STP s'il y a 2 pièces optiques sur le glasspath 1,7X spécial newton Baader (glass path + correcteur de coma) ou un seul bloc optique?

Il semble que le glasspath spécial newton 1,7X sembletrès bien fonctionner avec une bino MAxbright 2 pour un budget "moyen" (600€ quand même comme le paracorr type 2, quad on dit que l'astro coûte chère...).

Quand ut utilises la powermate 2X et la tête bino baader Maxbright, c'est sans glasspath genre TW Powermate 2X et directement la MAxbright soit 2X de grossissement?

 

@lyl: j'avais vu en effet la TechnoSky avec une sorte de miroir en forme de pyramide qui divise par 2 le flux lumineux soit 50% à chaque oeil. J'ai peur de trop perdre de lumière en planétaire (en lunaire il y en a tellement avec 380mm que ça serait moins gênant).

 

bon ciel!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

Pourrais-tu me dire STP s'il y a 2 pièces optiques sur le glasspath 1,7X spécial newton Baader (glass path + correcteur de coma) ou un seul bloc optique?

Salut

je regarderai ça ce soir pour être certain mais à priori oui 1 seul bloc optique non démontable!

Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

Il semble que le glasspath spécial newton 1,7X sembletrès bien fonctionner avec une bino MAxbright 2 pour un budget "moyen" (600€ quand même comme le paracorr type 2, quad on dit que l'astro coûte chère...).

Quand ut utilises la powermate 2X et la tête bino baader Maxbright, c'est sans glasspath genre TW Powermate 2X et directement la MAxbright soit 2X de grossissement?

Je confirme: excellente qualité d'image avec le glasspath special newton 1,7 + bino. La qualité est la même au centre avec la powermate 2 x + bino, sans glasspath complémentaire puisque la powermate permet de  récupérer environ 100mm de backfocus, tout comme le baader 1,7x pour newton (entre les 2 il doit y avoir 5mm de backfocus de différence). Sur les bords de champ pas vu de différence non plus car je mets des oculaires de 11mm donc fort grossissement (363x avec la PW2x, 10' de champ apparent), coma imperceptible. J'ai 2 "25mm" mais je les utilise jamais, faudrait que j'essaye...

Pour grossir plus, je rajoute un glasspath "simple" 1,25 ou 1,7x à la powermate 2x et ça marche très bien mais faut les bonnes conditions de seing. J'ai préféré investir dans 2 glasspath supplémentaires (à 100 e pièce) que dans 1 ou 2 jeux complémentaires d'oculaires!!

 

Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

si seulement la powermate 2X pouvait reculer le foyer d'au moins 60mm

c'est le cas largement puisqu'elle recule le foyer de 100mm environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais, une fois encore, elle en occupe une bonne partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, HAlfie a dit :

j'avais vu en effet la TechnoSky avec une sorte de miroir en forme de pyramide qui divise par 2 le flux lumineux soit 50% à chaque oeil. J'ai peur de trop perdre de lumière en planétaire (en lunaire il y en a tellement avec 380mm que ça serait moins gênant).

 

ben avec n'importe quel bino c'est pareil. la moitié des photons collectés va vers un oeil et l'autre moitié dans l'autre. Forcément. l'a bino ne multiplie pas les photons.

 

((peut-être même que certains photons passent un.peu par une sortie et un.peu par une autre en même temps. Il y en a qui on essayé de voir ça , il on eu des problèmes...mais c'est une autre histoire...en tout cas pas plus de photons en entrée qu'en sortie)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, HAlfie a dit :

autant prendre les BST Starguider/TS ED/AT PAradigm qui ont 60° de champ, et 20mm de relief d'oeil avec formule améliorée du pentax XF.

sur le papier c'est peut-être une formule améliorée, mais en fabrication c'est pas du tout la même qualité loin de là. j'ai eu des soucis avec, mise au point pas franche du tout.

 

Tu veux 82 degrés de champ, il y a les nagler 16T5. faut pas observer avec des lunettes, position très près.

 

en 82° il y a eu des Meade 5000/Maxvision 18mm. c'est le max que je connaisse. il faut pas un F/D trop court ça vignettera. Je les utilise en solaire Ha à F/D très long, 32. c'est effectivement très immersif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@savoyard : je crois avoir trouvé quelques infos sur les grandissements mini/maxi tolérables avec l'APM 2,7x ED Comacorr :

https://www.cloudynights.com/topic/378013-new-hot-apm-125-ed-comacorrected-barlow-27x/

Une personne a essayé et a senti une dégradation sous 2,15X. Une autre dit que le designer de la barlow préconise de rester dans la fourchette 2,1x - 3,5X.

Du coup ma logique d'appliquer une marge de sécurite à +-20% soit 3,25x - 3,25x semble plutôt tenir la route.

Il est également confirmé que la barlow recule le foyer de 62,9mm.

 

Il y a 4 heures, JD a dit :

Oui mais, une fois encore, elle en occupe une bonne partie...

 

Désolé je n'ai pas bien compris sur quoi exactement tu rebondis?

 

@olivdeso : ok merci pour la précision, je'avais vu quand même des retours assez mitigés sur la Technosky et que l'intérêt du pour planétaire uniquement finalement assez limité, à moins d'avoir un backfocus tellement faible que même un glasspath 2,6X ne suffit pas à reculer assez le foyer.

Ah mince, dommage pour ton expérience avec les BST Starguider. Je pense éviter les Nagler T5 et T6 (plutôt T4) car relief d'oeil trop faible à mon sens.

(<60mm chez moi) et de la forme de l'oculaire où le nez vient taper dessus.

 

En mono, je lorgne du côté des ES 92° 12mm et 17mm qui semblent vraiment exceptionnels et sont en 2". D'ailleurs le 17mm serait normalement compatible avec le bloc optique de l'APM 2,7X (via bague M28/M48 vissante) même si elle est seulement en 1,25" du fait que le cône de lumière  est plus fin avec la barlow non?

Je lorgne aussi du côté des  les LVW 22mm  et 17mm et aussi  de l'APM 12,5mm FWM et/ou Nikon SW 17mm ou 10mm 70°, mon coeur balance. Tous ces oculaires sont très bons à F/D court.

Eventuellement les Morpheus aussi qui sont excellents pour le prix (mais le côté plastoc me rebute un peu même si poids contenu). Le 17,5mm (qui semble le plus réussi de la gamme) nécessite une position visiblement inférieure au mini avec le Paracorr 2 (c'est chiant ça) contrairement aux autres de la gamme.

 

D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez le tableau suivant fait en Russie qui compare une liste impressionnante d'oculaires suivant le même protocole à F4 (centre, côté, et extrème bord) et idem à F10 et donne les aberrations. En jaune les "meilleurs" et en bleu les "pires".

 

Super instructif : 

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483

 

On voit notamment que les Pentax XL et XW sont peu adaptés à des F/D courts (quel dommage, je les avais adoré en planétaire avec SC ou mak à F/D > 10).

 

 

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir