Olivier Meeckers

Utilisation barlow en-deça de son grandissement nominal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Y a-t-il un problème à utiliser une barlow en-deça du grandissement pour lequel elle est annoncée? Si non, dans quelles limites?

 

Récemment, en faisant des acquisitions d'images lunaires, j'ai utilisé comme barlow un GK 1,25x (focale de 456mm!) avec du tirage dans le but de grossir environ 1,4x. Comme annoncé par Baader, je me suis assez vite rendu compte qu'un GK n'est pas une barlow. En effet, la qualité de l'image n'était pas terrible et montrait pas mal d'irisations. J'ai alors troqué le GK 1,25x par une Powermate 2x et là, l'image était parfaite! Sauf que ça me faisait monter à 9m de focale, que le champ devenait riquiqui et que l'échantillonnage en prenait un sacré coup!

 

En retournant le problème dans tous les sens, je me suis rappelé que j'avais au fond d'un tiroir une barlow que j'avais achetée il y a 25 ans et qui était excellente! Une barlow Meade 2x triplet modèle 140, et cette barlow présente également l'avantage de pouvoir être démontée. Deux raisons pour lesquelles je ne m'en suis jamais séparé. Mon idée est alors de visser l'optique de cette barlow assez proche du capteur de la caméra pour pouvoir l'utiliser entre 1,4x et 1,6x. 

 

Est-ce que mon idée est optiquement saugrenue ou pertinente? Quelqu'un connaît-il précisément la focale de cette barlow Meade modèle 140? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut faire la distinction entre les barlows classiques, doublet ou triplet, et les barlows (extender telecentrique). Le grossissement change avec le tirage dans le premier cas, et non dans l'autre, sauf si elle n'est pas vraiment télécentrique (j'ai un doute avec certaines powermates).

Ma barlow TAL courte 2X donne 3X avec l'extendeur dédié de 6cm. Par contre, il faut être sûr que l'image ne se dégrade pas avec l'extendeur (bague allonge). On avait un doute @lylet moi sur la TAL, mais le doute a été levé avec la bague dédiée TAL prévue pour passer de 2 à 3X. Je pense que je peux avoir 2.5X avec une simple allonge de 3cm.

Tu devrais regarder du cote de la ZEISS.....

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/4968-barlow-carl-zeiss-2x-abbe-avec-serrage-clicklock-baader.html

et rechercher un extendeur dédié....elle n'est pas télécentrique.

image.png.ebda8a3067b6016837955350dc64ae84.png

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

il y a une heure, Olili a dit :

Donc faire du tirage négatif en quelque sorte et non l’inverse.

Avec ma 2x télévue je peux descendre à 1,4x en dévissant la jupe. La qualité est identique à l'original.

Disons qu'avec les poses courtes et un petit capteur je ne vois pas de différence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Utilisation barlow en-deçà de son grandissement nominal"

Mal lu le titre @Olili

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question que je me suis souvent posé!

 

J'ai l'impression qu'il y aurait une tolérance certaine genre si on regarde pour la barlow l'Astro Physics BARADV 2", le site AP indique un grandissement mini 1,8X et maxi de 2,3x je crois.

Si on suit la même logique, il ne faudrait pas trop trop s'éloigner que ça soit en moins ou en plus du grandissement nominal.

 

J'avoue me poser la même question pour la barlow APM ED Comacorr 2,7X que j'aimerais utiliser à 2,25x et 3,25X  en utilisant une tolérance +-20% qui me paraît "safe".

Mais je n'ai pas encore testé donc c'est un raisonnement purement théorique.

 

Si tu cherches du 1,4x, pourquoi ne pas utiliser une des meilleures barlow qui existe et se rapproche de ce grandissement à savoir  la Nikon - EiC-16 1.6x que tu passerais à 1,4X en réduisant le backfocus (il me semble que les lentilles sont vissables en M28 comme un filtre 31,75mm, à confirmer)?

Le backfocus est assez court et c'est du 1,25" obligatoire je ne sais pas quel est ton besoin exactement?

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

je ne sais pas quel est ton besoin exactement?

 

Du 2" télécentrique en 1,3x à 1,4x maximum. J'ai peut-être trouvé chez Siebert. J'attends la réponse à mon email.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Olili a dit :

Powermate 2x et là, l'image était parfaite! Sauf que ça me faisait monter à 9m de focale, que le champ devenait riquiqui et que l'échantillonnage en prenait un sacré coup!

 F/D30 pour pixels de 3.7µ comme une une 224 c'est beaucoup mais encore jouable

Je mettrais une Barlow AP longue focale Baradv ou l'ancienne barcon réduite à x1.8. Voir un peu moins suivant la taille du capteur. ça amènerait à F/D 27 voir un peu moins.

 

voir aussi la barlow Antares x1,6 en coulant 2", qui se dévisse et offre un pas de vis T2 et 55mm de backfocus dans ce cas. C'est plus court que les AP, mais pratique aussi.

 

Utiliser une shorty 3 éléments n'est pas une bonne idée à mon avis, ça va être beaucoup moins tolérant à ce genre de montage. Le champ acceptable va se réduire beaucoup plus vite

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Olili a dit :

Est-ce que mon idée est optiquement saugrenue ou pertinente? Quelqu'un connaît-il précisément la focale de cette barlow Meade modèle 140?

image.png.9c614db616832456ed434ce9572ee985.png

C'est une excellente barlow sur Makustov Meade, elle semble avoir été conçue pour ça. Le ratio de prédilection est entre x2 et x2.4

Sur un instrument flatfield elle est excellente au centre à x2.7

Pas terrible sur un C8.

Le fait de pouvoir la démonter c'est pour la visser sur le nez d'un renvoi coudé, pas pour diminuer le ratio.

----------

J'en connais une qui peut être utilisée à x1.5, on en a déjà discuté sur ce forum.

C'est la Baader VIP qui est modulaire, son grossissement de prédilection est à x1.8 il me semble. (voir le site Baader Planetarium)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Olili a dit :

 

Du 2" télécentrique en 1,3x à 1,4x maximum. J'ai peut-être trouvé chez Siebert. J'attends la réponse à mon email.


Je pense que cela va répondre à ton besoin 😊!!

Un conseil vérifie bien avec lui quel est  ton tirage souhaité et si tu fais varier ce dernier, si cela fera bouger le grandissement ou pas. Il propose des barlows et des telecentriques. 

Je dis ça car je lui ai acheté une télécentrique 4x sortie t2 prévue pour 110mm de tirage, et si je pousse le tirage je pourrai montera 4,5x voir 5x (ce que je souhaitais justement).

Ses versions telecentriques semblent donc avoir un facteur de  grandissement qui bouge en fonction du tirage contrairement aux powermate 2x et 4x. 

Tu verras c’est franchement du bel ouvrage optique Siebert, c’est un peu comme du miroir d’artisan mais en Barlow 😊👍! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, HAlfie a dit :

Un conseil vérifie bien avec lui quel est  ton tirage souhaité et si tu fais varier ce dernier, si cela fera bouger le grandissement ou pas. Il propose des barlows et des telecentriques. 


Il me faut absolument un barlow dont le grandissement ne varie pas avec le tirage!! C’est impératif pour mes applications.

La barlow 1,37x me semble parfaite d’après mes calculs mais ce facteur de grandissement 1,37x doit rester constant quel que soit le tirage.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

La barlow 1,37x me semble parfaite d’après mes calculs mais ce facteur de grandissement 1,37x doit rester constant quel que soit le tirage.  

 

A bien vérifier avec lui s'il peut te faire une version qui réagisse comme tu le souhaites ^_^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

A bien vérifier avec lui s'il peut te faire une version qui réagisse comme tu le souhaites ^_^

 

Si je comprends bien son site (ce qui n'est pas évident), la barlow 1,37x serait bel et bien en 2" et télécentrique. Tu comprends comme moi???

Et il me semble avoir lu que Siebert proposait que le "dessus" de la barlow possède un adapteur T2, un peu à l'instar de ce que Televue propose pour ses Powermates. 

 

Capture d’écran 2021-03-27 à 10.35.11.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

 

J'en connais une qui peut être utilisée à x1.5, on en a déjà discuté sur ce forum.

C'est la Baader VIP qui est modulaire, son grossissement de prédilection est à x1.8 il me semble. (voir le site Baader Planetarium)

 

Mouais mais vu la position où la barlow se trouvera dans mon montage optique, la grandissement sera trop élevé.

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Le fait de pouvoir la démonter c'est pour la visser sur le nez d'un renvoi coudé, pas pour diminuer le ratio.

 

Comme je possède déjà la Barlow Meade, je voulais savoir si elle pouvait faire le job. Est-ce que le fait qu'elle soit démontable pour la visser dans un renvoi coudé l'empêche de ne pas bien travailler à une amplification inférieure à 2x? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Est-ce que le fait qu'elle soit démontable pour la visser dans un renvoi coudé l'empêche de ne pas bien travailler à une amplification inférieure à 2x? 

Je t'ai répondu en synthèse : "pas pour diminuer le ratio"

D'après des tests de Sam Venta que j'ai indiqué dans d'autres posts : elle est bien de x2 à x2.7 et cela dépend des instruments et en particulier de leur courbure de champ au foyer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

"pas pour diminuer le ratio"

 

Je pense que la meilleure option pour moi est la barlow 1,37x telecentric de Siebert. J'attends toujours sa réponse. Harry ne semble pas très prompt à répondre à ses emails. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

Si je comprends bien son site (ce qui n'est pas évident), la barlow 1,37x serait bel et bien en 2" et télécentrique. Tu comprends comme moi???

Et il me semble avoir lu que Siebert proposait que le "dessus" de la barlow possède un adapteur T2, un peu à l'instar de ce que Televue propose pour ses Powermates. 

 

Tout à fait, version 2" et 1,37x de grandissement.

 

il y a une heure, Olili a dit :

Je pense que la meilleure option pour moi est la barlow 1,37x telecentric de Siebert. J'attends toujours sa réponse. Harry ne semble pas très prompt à répondre à ses emails. 

 

En effet, pas toujours super réactif mais il finira par te répondre et de mon côté il a tenu ses délais. Après il est vraiment bon dans ce qu'il fait, ça vaut le coup d'attendre un peu.

Je sais que certains utilisateurs de C14 ont utilisé le modèle 1,5X avec succès en planétaire.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Je pense que la meilleure option pour moi est la barlow 1,37x telecentric de Siebert

Oui, patiente un peu, ce sera du beau travail type écrin de boitier photo haut de gamme.

Il n'anodise pas, il utilise un autre matériau pour les intérieurs : du type POM légèrement granuleux en surface : ça gère très bien les reflets.

IMG_20170411_150427.thumb.jpg.2b65343e8aba85af365cb0807d97d7fb.jpg

OCA-tilt_20170411_150527.jpg.bb79e28b3aca334f40f7930b0513c00a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, lyl a dit :

Oui, patiente un peu, ce sera du beau travail

 

Sous-entends-tu que Siebert travaille à la commande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

C'est une excellente barlow sur Makustov Meade, elle semble avoir été conçue pour ça. Le ratio de prédilection est entre x2 et x2.4

Sur un instrument flatfield elle est excellente au centre à x2.7

Pas terrible sur un C8.

Je fais un mini HS : @lyl c'est celle que tu me conseillais ? je n'ai pourtant aucun instrument à champs plat, sauf erreur de ma part.

@Olili tu vendrais ta meade à tout hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, olivufu a dit :

c'est celle que tu me conseillais

Tout à fait, ça m'a traversé l'esprit de vous mettre en contact.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Olili a dit :

Sous-entends-tu que Siebert travaille à la commande?

Pour la mienne : oui clairement.

Il a quelques pièces mais certaines sont sur commande à des fournisseurs optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, olivufu a dit :

tu vendrais ta meade à tout hasard ?

 

Ca n'est pas tout-à-fait exclu mais ça doit circuler de temps en temps dans les P.A. ce genre de barlow. Ca n'est pas un exemplaire rare à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2021 à 14:34, Olili a dit :

En retournant le problème dans tous les sens, je me suis rappelé que j'avais au fond d'un tiroir une barlow que j'avais achetée il y a 25 ans et qui était excellente! Une barlow Meade 2x triplet modèle 140, et cette barlow présente également l'avantage de pouvoir être démontée. Deux raisons pour lesquelles je ne m'en suis jamais séparé. Mon idée est alors de visser l'optique de cette barlow assez proche du capteur de la caméra pour pouvoir l'utiliser entre 1,4x et 1,6x.

 

J'ai la même barlow qui a le mérite de pouvoir se démonter comme tu dis, et présente alors un filetage compatible avec les oculaires. Elle offre ainsi autour de x1.5.

Je m'en sers régulièrement en imagerie quand je veux descendre le grandissement. J'ai aussi une Celestron triplet apo, assez semblable en rendu, mais qui est courte, donc qui est plus sensible au tirage que la meade. Du coup, être plus court que sa (courte) taille nominale n'est pas facile. Donc, comme toi, j'ai gardé les deux et j'ai bien fait. Bon, en imagerie, il est difficile d'avoir à la fois très peu de tirage ET conserver l'ADC dans le chemin. Mais disons que cela augmente moins qu'attendu. Au plus court (avec ADC), j'avoisine le x2, c'est déjà bien !

Les telecentriques présentent l'avantage d'être quasi insensible au tirage, mais si le grandissement n'est pas celui recherché, tu est coincé !

 

Chez Siebert, il y a effectivement le modèle x1,37, mais il est en 2", et allonge sensiblement le tirage global. Celui qui m'intéresse depuis longtemps c'est le télécentrique x1,5 en version T2 (AD #6). Il ne serait utilisé que pour l'imagerie, un poil plus long en focale mais comme il reste télécentrique, même si tu ne garanti pas les 110mm de backfocus, tu ne sera pas non plus dans les choux.

x4%20110mm.JPG

 

En visuel, la barlow est généralement avantageusement remplacée par un oculaire de plus courte focale ; moins de poids, de porte à faux et généralement les oculaires emploient déjà une barlow intégré, cela revient à en empiler deux du coup.

Après on peut lui demander si le modèle x1,37 ne peut pas être fait en T2, ce qui ravirait tout le monde !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

on peut lui demander si le modèle x1,37 ne peut pas être fait en T2, ce qui ravirait tout le monde !

 

C'est effectivement le modèle qui m'intéresse bien que la 1,5x pourrait également passer. Mais la 1,37x en télécentric et version T2 serait le top! Je pense que Siebert propose ça dans son catalogue. J'attends toujours sa réponse. Je te tiendrai au courant.

 

il y a une heure, patry a dit :

Chez Siebert, il y a effectivement le modèle x1,37, mais il est en 2", et allonge sensiblement le tirage global. Celui qui m'intéresse depuis longtemps c'est le télécentrique x1,5 en version T2 (AD #6). Il ne serait utilisé que pour l'imagerie, un poil plus long en focale mais comme il reste télécentrique, même si tu ne garanti pas les 110mm de backfocus, tu ne sera pas non plus dans les choux.

 

Comme dit plus haut, je comprends que Seibert propose aussi la 1,37x en télécentric. Et que se passe-t-il si tu allonges le tirage jusqu'à 500mm par exemple? La barlow étant télécentrique, les rayons sont censés sortir parallèles. Par conséquent, le tirage n'a aucune influence sur le grandissement. Donc en théorie, on devrait pouvoir utiliser un tirage infini sans grandissement... il y a un truc que je ne pige pas quand on parle de focale pour une barlow télécentrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant