Olivier Meeckers

Utilisation barlow en-deça de son grandissement nominal

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Olili a dit :

Je pense que Siebert propose ça dans son catalogue. J'attends toujours sa réponse. Je te tiendrai au courant.

 

Ce serait sympa, merci !

 

Il y a 3 heures, Olili a dit :

Donc en théorie, on devrait pouvoir utiliser un tirage infini sans grandissement... il y a un truc que je ne pige pas quand on parle de focale pour une barlow télécentrique.

 

Je ne suis pas sur que la dénomination télécentrique soit identique à ce que l'on trouve dans un montage pour le Ha solaire par exemple.

Car dans un teleextendeur, il y a un groupe (doublet) divergeant comme pour une barlow, mais on lui ajoute plus loin un second groupe convergeant (là aussi un doublet).

L'association des deux permet d'avoir un faisceau qui offre une diminution de l'angle du faisceau, "comme si" on avait augmenté la focale.

Par contre, comme toi, je me dis qu'il y a une distance de travail idéale et qu'en sortir est tout aussi embêtant qu'avec une barlow.

Cette image (cloudynight) résume bien la situation :

 

post-86050-0-66633200-1494860286.jpg

 

Mais avoir un faisceau parfaitement // nécessiterait d'avoir un nouvel élément de focalisation. Le faisceau doit être légèrement convergeant quand même. C'est ainsi que la powermate fait varier également le grandissement avec le tirage, mais dans une proportion bien moindre qu'avec une barlow, cela doit être lié au positionnement des deux groupes le long de l'axe afin de rejeter le plan focal où il faut.

 

PowermatePowerIncrease.jpg

 

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BarCon Astro-Physics deux pouces grossit 2x placée avant le RC et 1,7x aprÈs le RC :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant