Phil49

Nettoyage lentille frontale lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une lunette TS 76 EDPH depuis presqu'un an, je constatais l'autre soir en la rentrant que je commençais à avoir une petit piquetage de la lentille frontal .

 

Cela me parait très rapide pour une douzaine de soirées de 4 ou 5 heures, surtout hivernales, certes...

 

6060283ab4dc0_LentillefrontaleTS76EDPH.thumb.jpg.3663db152f9a9508cdb11b464db413d3.jpg

 

Je sais que cela ne doit pas avoir un gros impact sur la qualité de l'image, mais j'ai un chercheur SW 80/440 qui après un an présentait les mêmes symptômes et il n'est plus possible de faire quoi que ce soit.

 

Avec ce genre d'optique, je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

 

Alors faut-il laisser car il n'est plus possible de rattraper ce genre de "piqûre" ou peut-on nettoyer, mais dans ce cas avec quoi ?

 

Microfibre (pas sûr que ce soit adapté), peau de chamois (pour des vitres de voiture ok , mais là...), lingette de paire de lunettes de vue, bref, quel matériau et surtout liquide, car à sec il est clair que cela est impossible...

La buée générée par le souffle est-elle suffisante ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

avec du Purosol  ;) c'est parfait et les lingettes vendues avec.

avec un coup de soufflette avant  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit ours

 

Oui, après une recherche internet c'est le nom qui revient le plus !

 

Par contre, y a t'il une méthodologie particulière pour l'usage ?

 

Certains disent de ne pas faire de cercles, d'autres de tamponner, ça concerne surtout des Taka avec des traitements haut de gamme, mais pour ma TS 76 EDPH, on n'est pas dans le même registre, mais s'il y a des conseils, je suis preneur !

 

On envoie un spray, on passe la lingette en appuyant doucement, un peu plus ferme ?, on évite bien sûr d'être bourrin...

 

Il y a un peu de poussière à la surface je pense mais pas beaucoup, car moins d'un an, quant au gras ou l'invisible à l’œil nu de la pollution, il doit y en avoir aussi.

 

Est-ce que cela fait partir ces piqûres, car au fond c'est plus cela que je voudrais ne pas trop voir progresser ! ;-)

 

Merci pour tes conseils,

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'utilise un coton-tige que je passe  trèèèèès doucement sur l'objectif après avoir apporté un peu de buée en soufflant dessus; j'ai du purosol que je n'utilise que très peu : il ne sert que si l'optique est vraiment  sale cad pratiquement jamais.

Il faut changer souvent de coton-tige pour éviter de ramener des dépôts sales qui auraient été déposés dessus. C'est la méthode que j'utilise maintenant, avant j'utilisais des cotons démaquillants que je ne me sert plus car ils pouvaient ramener des grains de poussières et donc rayer.

Il se peut que les piqures que tu vois soient le traitement anti-reflets qui se soit enlevé , ce qui n'est pas grave sur des surfaces aussi minime.

Je ne pense pas que se soit des champignons qui pourront de toute manière être enlevés avec le coton-tige.

Il faut bien sûr enlever la poussière avant avec une soufflette; j'utilise celle-ci très pratique et puissante:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001891458269.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6aba27043rBQHC&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bdd516169226375788315e6cca&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Modifié par jctfrance
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi  constaté quelques piqûres sur mon matos. Cela comprend objectif de lunette, ménisque et aussi petits accessoires optiques. C'est sans doute le traitement anti-reflet qui soit enlevé comme dit plus haut. Rien à faire pour faire disparaître ces petites piqûres avec du Purosol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, 

Ma méthode éprouvée sur toutes mes taka, et conseillée par o.u.

Tout d'abord je souffle a la grosse poire, jamais avec la bouche et jamais avec une bombe. 

Ensuite je dépose du purosol sur un chiffon microfibre neuf, jamais directement sur l'optique. 

Je commence par tamponner doucement la lentille frontale avec le chiffon pour ramollir les poussières et autres saloperies. 

A chaque coup de tampon je change de portion de chiffon pour toujours appliquer une partie propre du chiffon. 

Ensuite je change de chiffon, je dépose du purosol sur le chiffon, et cette fois je tire ce qui reste de dépôt du centre vers les bords de la lentille, en ligne droite et jamais en cercle. Sans appuyer juste en passant le chiffon. 

Pour finir je retire ce qui pourrait rester de saletés sur les bords avec un coton tige sous le chffon microfibre, toujours sans frotter. 

Le purosol est très volatil et ne laisse aucun dépôt. Pas besoin d'essuyer à la fin pour sécher. 

 

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est loin du temps ou l'on utilisait des verres un peu plus dur et de même que les traitements

nettoyage.JPG.c136d400182851b2bf532b999f80c2b4.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

Là est l'essentiel de mon point de vue. Perso c'est alcool iso propy ... Je transmettrai mon stock à mes enfants :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer, j'utilise une grosse poire à souffler pour enlever les poussières, du coton de démaquillage en rondelles imbibé d'un peu d'essence F pour tous mes objectifs, ménisques, lames, oculaires en astronomie et microscopie.

L'essence F est une distillat sans résidu qui dissous les graisses, s'évapore instantanément sans laisser de dépôt, n'attaque pas le coating, ni le plastique.

Si vraiment sale, ou qu'il reste des auréoles, passer deux ou trois fois toujours avec un nouveau coton.

Quand c'est évaporé, un bon coup de soufflette, Pschitt, c'est propre.

 

Bon à savoir :

Nettoyer seulement par nécessité et sans céder à une envie compulsive si c'est juste un peu sale.

Ne jamais frotter à sec.

Toujours imbiber sans excès la partie opposée par laquelle on tient le coton entre pouce et index pour ne pas polluer la partie nettoyante avec la peau.

Tamponner seulement, glisser sans appuyer.

Faire bien attention à ne jamais inonder la périphérie des optiques pour ne pas décoller les doublets.

Proscrire définitivement le coton tige, car la colle du bâton va se immanquablement se transférer sur votre optique (ceci est valable même avec l'eau, l'alcool, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le purosol, les cotons démaquillants ( voir plus haut),  le coton-tige qui n'est pas imbibé par quoi que ce soit est la meilleure formule avec de la buée sur la lentille: constaté après x années cad plus de 40 ans d'astro avec notamment des lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adlucem a dit :

Proscrire définitivement le coton tige, car la colle du bâton va se immanquablement se transférer sur votre optique (ceci est valable même avec l'eau, l'alcool, etc..)

 

Personnellement j'ai bien précisé :

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pour finir je retire ce qui pourrait rester de saletés sur les bords avec un coton tige sous le chffon microfibre, toujours sans frotter. 

 

Je place le coton tige sous le chiffon, c'est uniquement le chiffon microfibre qui entre en contact avec le bord de la lentille, et uniquement le bord.

Sinon l'autre solution c'est de plier le chiffon microfibre sur un des coins, et d'utiliser ce coin pour ramasser les résidus de saletés qui pourraient rester sur le bord de la lentille.

Et je n'aime pas non plus les cotons-tige, pas plus que le coton d'ailleurs. Le coton sous toutes ses formes (démaquillant ou autre), ça peluche et je trouve ça chiant.

A mon sens le tissu microfibre (neuf et uniquement neuf) est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer une frontale, surtout si on parle de Taka ou autre dont le traitement pourrait être fragile.

 

Compte-tenu du prix d'une frontale, c'est franchement pas cher payé que d'acheter 5 ou 6 tissus microfibre tous les 2 ans et un flacon de Purosol qui lui fera toute une vie !

 

Tiens un petit comparatif des différents produits nettoyants : https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’eau distillée ça coûte encore moins cher et c’est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, scc a dit :

L’eau distillée ça coûte encore moins cher et c’est efficace.

 

Ben oui l'eau distillée, d'autres diront l'Ajax vitre, l'alcool isopropylique, etc.. (encore que pour l'alcool isopropropyl, voir le test de Pierro...).

 

Testez juste une fois le Purosol et à mon avis, plus jamais vous n'utiliserez autre chose (surtout qu'un flacon dure toute une vie).

Et franchement quand on compare avec le prix d'une lunette, l'argument "moins cher" est saugrenu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : j'ai travaillé en salle blanche (micro-électronique).

Par rapport au test de Pierro-Astro.

 

L'alcool est un solvant, il ne possède pas en soi des caractéristiques de détergent (retenir les déchets en solution avec ses petits bras musclés) : c'est la raison des traces quand il s'évapore.

Pour une efficacité optimale il faut qu'il soit éliminé non pas par évaporation mais par absorption, ou égouttage/expulsion.

En ça, l'alcool pur n'est pas optimal. C'est pour cela que certains produits optiques l'utilisent en mélange.

 

Le plus courant est le produit pour nettoyer les lunettes de vue : disponible chez votre opticien, @oliver55 pourrait peut-être donner des précisions là-dessus

Il contient de l'alcool (dissolvant) et de l'eau oxygénée (anti-organique), le reste des composants est probablement un agent tensio-actif (anionique, cationique, amphotère ou je ne sais trop quoi). J'utilise parfois un produit qui s'appelle degouacheur initialement créé pour enlever les marquages usine à la peinture ou à l'encre, c'est efficace sur ce qui adhère fort comme les résines naturelles des arbres qui tombent parfois sur les objectifs.

 

----------------------------------------------

 

Purosol est organique et fonctionne, effectivement l'efficacité est réelle.

Le prix a chuté fortement ces derniers temps, donc au lieu de faire ma cuisine habituelle (avec les éléments au-dessus), je recommande.

L'encre de noircissement n'est pas attaquée aussi fortement qu'avec l'alcool : un vrai plus car c'est une plaie quand elle coule sur la face optique.

 

Pour ceux qui on besoin de faire au-delà des travaux de nettoyage annuel..

 

Petits accessoires indispensables que j'utilise quand je bricole les optiques pour nettoyage avant remise en place ou revente :

Les gants cotons : on a tendance à laisser ses empreintes et utiliser des pinces ou des supports, ça ne peut pas tout faire.

Merci Pierro d'avoir mis ça à ton catalogue.

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/paire-de-gants-blancs-en-coton_detail

image.png.8a10e063d36a61dc66d07d51214030fc.pngimage.png.5dd0b3bb09dbb78897e0fa04bc117e18.png

et gants de chirurgie quand je fais des noircissements.

 

 

Sinon une chose que j’apprécie beaucoup :

La soufflette, le pinceau à poil ultra-doux pour ce que la soufflette n'arrive pas à repousser

Le chiffon qui ne peluche pas !

Les lingettes optiques : bof par contre, peut-être les rainures, car ça ne peluche pas non plus et c'est fin.

 

Si c'est sale pour les chiffons doux et gants : un passage à la machine le moins agressif possible sans produit adoucissant de fin de lavage, juste un peu de lessive toute simple.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ajout d’une pierre a l’edifice, pour ma part j’utilise des lingettes de chez Kimtech pour le nettoyage ( au boulot aussi) conditionné sous forme d’une boîte de mouchoir. développée pour la micro électronique, l’optique etc... pas de rayure avec ça. Les feuilles ne sont pas imprégnées par quoi que ce soit.

 

https://www.kcprofessional.com/en/products/kimtech-science-precision-wipes/05517

 

Pour un nettoyage, comme les autres l’ont dit d’abord poire de soufflage, si il y a des taches grasse alcool isopropyl puis purosole pour finir. 

 

 

Modifié par pancho61
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais : je n'utilise pas de coton tige mais un mouchoir vieux d'une petite cinquantaine d'années (j'en ai plusieurs car c'est précieux) :) Bref, c'est tout kes kon disait il y a quelques dizaines d'années et depuis je reste fidèle :D 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses parfois très détaillées !

 

Le Purosol semble faire l'unanimité, tant mieux, j'en ai commandé une bouteille hier soir sur le site de la Maison de l'Astronomie avec une lingette !

 

Dommage si les piqûres ne disparaissent pas, au départ c'est un peu ce qui m'a amené à envisager le nettoyage... :-(

 

@Colmic Michel, balancer une chiffonnette à chaque usage c'est peut-être excessif, non ?

Il n'y a pas moyen de les nettoyer ?

Ou alors elles sont à usage unique  ?

 

Je verrai celle qui est livrée avec le flacon, comme tu dis, ce n'est pas le prix que ça coute non plus...

 

Ok pour la remarque de tous, à ne faire qu'avec parcimonie, et au pire, une fois par an sauf si salissure exceptionnelle plus prononcée...

 

D'ailleurs, j'ai eu sur mon newton une fiente qui est tombée par miracle juste sur le bord , compte tenu du diamètre forcément plus grand qu'une lunette !

La probabilité que ça tombe sur une lentille de lunette de 76 mm de diamètre est quand même franchement plus réduite mais pas inexistante, mais que conseillez vos dans ce cas de figure ?

 

Enfin, il est vrai que nos chères (dans le sens affectif, mais pour la Taka c'est aussi financier), sont plutôt "nocturnes", et pour éviter les moisissures, champignons et autres joyeusetés qui adorent l'ombre et l'humidité, que conseillez vous pour qu'elles "'prennent l'air" de temps en temps et que les UV fassent leur office ?

 

Une expo en plein jour, pendant une petit demi-heure ou une heure mais je suppose en plein cagnard au mois d’août ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

@Colmic Michel, balancer une chiffonnette à chaque usage c'est peut-être excessif, non ?

Il n'y a pas moyen de les nettoyer ?

Ou alors elles sont à usage unique  ?

 

Tu verras à l'usage que le fait de passer sur les bords va forcément ramasser de la graisse et autres joyeusetés.

Nettoyage à la machine à laver, c'est à mon sens un risque de récupérer des saloperies sur la lingette.

Je considère qu'avec un nettoyage tous les 2 ans, on peut quand même se permettre de dépenser 10 ou 15 euros dans des lingettes neuves, faut pas déconner !

 

Une lingette, c'est largement pas assez, moi j'en utilise facile 3 ou 4 pour un nettoyage.

Chaque passage doit se faire sur une portion neuve de la lingette, ne jamais réutiliser une portion de lingette qui a déjà ramassé des saletés.

 

Maintenant à titre perso, j'ai été habitué à être extrêmement vigilant avec mes réfracteurs, à commencer par ma première FS102 ya 25 ans qui avait la Fluorite en frontal, très fragile et hydrophobe.

Sur la TOA130 idem, le S-FPL53 est en frontal également, avec un traitement très très fragile dixit O.U.

Donc j'ai appris à nettoyer avec grande prudence et toujours quand je n'avais plus le choix.

 

Contre les moisissures, déjà ne jamais refermer le bouchon tout de suite après usage de nuit.

Bien laisser sécher les lentilles à l'air libre, un drap ou une serviette posée en lieu et place des bouchons.

Et dans le sac de transport, quelques gros sachets de Silicagel.

Et attention au lieu de stockage des instruments en hiver. Moi je ramène tout à la maison, dans une pièce chauffée et bien ventilée.

Ce qui ramène les champignons c'est l'humidité et le manque de ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

 

Je pense exactement le contraire : plus on attend, plus ça résiste et plus on risque de s'acharner.

L'évaporation de la buée de fin de nuit provoque des traces, surtout en ville où l'air est pollué.

 

Je nettoie ma 185 quatre à cinq fois par an et du coup, tout part avec une grande facilité.

Tout le secret réside dans le fait de faire deux passages.

D'abord le pinceau /soufflette pour éliminer tout ce qui n'adhère pas.

Ensuite un coton démaquillant avec beaucoup de Purosol pour nettoyer à 99%.

Puis un second passage avec un tissus micro fibre avec moins de purosol, qui vise essentiellement à enlever toutes les traces d'évaporation du premier passage.

 

La surface d'une lentille de lunette est bien moins fragile qu'une aluminure qui se raye au moindre frottement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JD a dit :

La surface d'une lentille de lunette est bien moins fragile qu'une aluminure qui se raye au moindre frottement...

 

Les lentilles oui, le traitement notamment celui d'une TOA par exemple, beaucoup moins.

Le Purosol arrive quand même à me décoller tout ce qui a collé sur la lentille depuis 2 ans, absolument tout, et sans frotter.

Là je relate et applique simplement les conseils de notre Rémi national qui sait quand même de quoi il parle.

 

Maintenant chacun fait comme il veut hein, après tout c'est son optique :D

 

PS : J'ai dit plus haut que le flacon de Purosol durait tout une vie... Ben le mien est tombé de mon bureau ce matin, et il a cassé net au niveau de la tête... Tout s'est renversé par terre. Du coup le sol à cet endroit est bien propre :D:D

J'ai plus qu'à en commander un nouveau :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JD a dit :

L'évaporation de la buée de fin de nuit provoque des traces, surtout en ville où l'air est pollué.

 

Jamais de buée chez moi... Résistance chauffante :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces réponses très instructives, j'attends avec impatience ma bouteille de Purosol et je testerai sur mon chercheur SW 80/440 avant de le faire sur ma lunette TS 76 EDPH...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour demander conseil de mon côté... La lentille Fluorite de ma Taka FS-60 est bien crade je trouve. Je l'ai achetée d'occase en janvier 2017 et je l'ai jamais nettoyée depuis... donc ça fait au moins 4 ans qu'elle n'a pas été entretenue, et je suis presque sûr que l'ancien propriétaire ne l'avais pas fait (ou très peu).

 

Est-ce que le produit de nettoyage Geoptik que j'ai sur la photo ci-dessous conviendrait pour une lentille en Fluorite ? o.O

Je n'ai pas de Purosol (pas encore) mais ça c'est un kit acheté à la Maison de l'astronomie que j'ai peu utilisé. Il n'y a aucune indication sur les ingrédients, à part qu'il n'y a ni acétone, ni ammoniac, ni alcool ou autre produit agressif pour les miroirs et lentilles. A priori c'est vraiment fait pour l'astro, mais à quel point est-ce fiable pour une Fluorite ?

 

Dans le doute, je peux commander du Purosol. Ou bien je teste ce produit italien avant sur une autre surface ? J'ai un ETX-90 tout dégueu aussi...

 

Merci pour vos conseils !

 

IMG_7177.JPG

 

IMG_7178.JPG

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète un peu sur ta photo, c'est la brosse à dents...

Ou bien alors c'est le jeu de l'intrus ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Bien vu. Je l'ai utilisée pour virer les poussières dans le filetage du pare-soleil de la Taka. Y'en avait bien besoin aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir