Phil49

Nettoyage lentille frontale lunette

Messages recommandés

Le 28/03/2021 à 12:17, Colmic a dit :

Ensuite je change de chiffon, je dépose du purosol sur le chiffon, et cette fois je tire ce qui reste de dépôt du centre vers les bords de la lentille, en ligne droite et jamais en cercle. Sans appuyer juste en passant le chiffon. 

 

Je viens de retrouver un mail de Rémi de OU avec qui j'avais correspondu l'an passé déjà pour mon souci de lentille frontale de FS-60. Il confirme ta technique Colmic mais dans l'autre sens, je cite :

"il faut frotter doucement dans le sens du rayon, du bord vers le centre sans trop insister". Mais bon franchement je ne suis pas sûr qu'aller du centre vers les bords ou inversement change grand chose.

 

En tout cas, "sur la FS-60 une microfibre bien humectée de Purosol est ok".

 

Maintenant ça ne répond pas à mon interrogation concernant le produit de nettoyage Geoptik demandé plus haut : je tente ou pas sur une Fluorite ? Je peux attendre de commander du Purosol sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lepithec a dit :

Je peux attendre de commander du Purosol sinon.

salut ;) 

et les lingettes qui vont avec  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser de l'alcool à 90 diluée à moitié avec de l'eau distillée. ça marche bien. Elimine un max de poussière avec un gros pinceau doux et une soufflette. Et après tu nettoies sans te prendre la tête et faire des rayons ou des cercles ne change rien. 

Démarre avec du coton ou PQ et fais plusieurs passage sans frotter histoire de toute décoller. Et tu changes de pq ou de coton à chaque passage. Il ne faut pas remettre "le gras" sur la lentille. Ni l'étaler.

Et le dernier passage, quand la lentille est propre, tu le fais avec un chiffon fin, propre et très peu de produit afin d'effacer les traces d'évaporation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis WARNING !

La FS60, comme la FS102, fait normalement partie de la série avec la Fluorite en frontal.

Fluorite en frontal veut dire une frontale très fragile (la fluorite n'aime pas trop l'eau non plus).

 

@lepithec moi à ta place, je prendrai le temps de passer un coup de fil à O.U pour poser la question du produit et des fibres à utiliser dessus.

Coton, PQ, Sopalin, mouchoir, moi j'ai personnellement banni tout ça pour nettoyer mes Taka. Moi c'est microfibre neuf encore dans son sachet et rien d'autre.

Qu'on me dise que je suis parano ou pas, je m'en fous, en attendant aucune de mes Taka n'a eu de rayure depuis plus de 20 ans avec ma façon de faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir souffle avec une poire sur la lentille le gros des poussieres visibles, je pose une lingette opto-wives a plat sur la lentille, et projette le purosol en spray par dessus, jusqu'a ce que la lingette adhere bien. Je laisse agir quelques minutes, normalement ca dissout la salete :)

Ensuite j'enleve la lingette, et tamponne doucement.

C'est tout propre.

 

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

moi à ta place, je prendrai le temps de passer un coup de fil à O.U pour poser la question du produit et des fibres à utiliser dessus.

 

Oui tu as raison. Mail envoyé ! Je sais que ça marche avec le Purosol, mais avec le Geoptik... Mmmh.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Fluorite en frontal veut dire une frontale très fragile (la fluorite n'aime pas trop l'eau non plus).

 

Oui c'est bien pour ça que je sais que je dois faire attention... Bon dans le doute je vais sûrement commander du Purosol et les lingettes microfibres qui vont avec. Ils en fournissent combien dans ce pack ? J'espère que c'est pas une pour 7 euros... si ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2021 à 09:01, Phil49 a dit :

Microfibre (pas sûr que ce soit adapté)

 

Purosol + microfibre mais pas n'importe laquelle. la Baader est bien.

 

Je ne mettrais rien d'autre comme produit. Le produit Baader est un.peu plus agressif que le Purosol et laisse quelques traces. Je ne l'utilise pas pour les lunettes, uniquement les oculaires et deuxième passe au Purosol. Éventuellement de l'eau distillée.

 

Pour commencer, enlever tout ce qui est possible pas balayage avec un pinceau hyper souple et doux et soufflage.

 

Ensuite prendre son temps. ça peu prendre jusqu'à 1h ou 2. Il faut caresser l'optique, pas la frotter. ;) Ne pas forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Coton, PQ, Sopalin, mouchoir, moi j'ai personnellement banni tout ça pour nettoyer mes Taka. Moi c'est microfibre neuf encore dans son sachet et rien d'autre.

 

Pareil. Une microfibre Baader neuve à chaque fois pour les AP.

 

Papier essuie tout ne jamais utiliser ça raye. PQ pareil

 

Mouchoirs jetable : les vrais Kleenex oui, mais ça n'accroche pas les traces graisseuses comme la microfibre. Éventuellement pour sécher par absorption par capillarité : je le pose dessus sans frotter. Sur les primaires/secondaires aussi.

 

Coton ça laisse des fibres et ça n'accroche pas la saleté aussi bien que la microfibre sinon ça ne raye pas si c'est propre

Modifié par olivdeso
correcteur auto du 01/04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, olivdeso a dit :

ça n'accroche pas la saleté aussi bisous que la microfibre

oui, l'important, c'est de faire ça avec amour :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lepithec a dit :

Ils en fournissent combien dans ce pack ? J'espère que c'est pas une pour 7 euros... si ?

 

Sisi c'est une seule. Mais elle est très grande et doit suffire amplement pour une petite FS60.

Maintenant des chiffons microfibres neufs de chez un opticien ça fait aussi le boulot, du moment qu'ils sont neufs et emballés sous plastique, pour bien moins cher que ça, voire gratuit si tu es bien avec ton opticien habituel :)

Ma règle à moi c'est de ne jamais repasser 2 fois la même surface du chiffon sur la lentille. Une surface déjà contaminée c'est un risque de griffure.

Après encore une fois chacun fait comme il veut et ma méthode en fera sûrement sourire quelques-uns...

Une frontale de FSQ106 à 6000 euros, ça mérite un peu mieux que du PQ entre nous :D

D'ailleurs à partir de maintenant je vais me torcher uniquement au microfibre, car mon cul le vaut bien :D:D

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic, j'ai eu FS 78, 102, 128, 152... ¬¬

Il ne s'agit pas de balancer un karcher sur la lentille frontale. Juste de nettoyer à l'alcool dilué. Jamais en projetant du liquide sur l'objectif mais en mettant toujours le produit sur le tissus.

Le sopalin à éviter !

 le PQ, ça marche bien. Le coton démaquillant aussi. Mais ça pluche ! Mais le top ce sont les tissus tressés très fin vendus avec le Purosol... Ou effectivement chez les opticiens.

Attention, les kleenex en boite sont remplis de saloperie. il suffit d'essuyer des lunettes avec pour s'en rendre compte ! :o

 

Citation

Maintenant des chiffons microfibres neufs de chez un opticien ça fait aussi le boulot, du moment qu'ils sont neufs et emballés sous plastique, pour bien moins cher que ça, voire gratuit si tu es bien avec ton opticien habituel 

 

Yes c'est ça le top. Mais moi je passe un coup de coton imbibé avant histoire d'enlever le principal. Et je finis au microfibre.

Et après je le lave en machine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, JD a dit :

Et après je le lave en machine. 

 

Oui il me semble que le microfibre passe en machine. Elles peuvent resservir pour nettoyer les lunettes... de vue. Comme Colmic je serais plus prudent avec des lunettes astro ! On sait jamais trop quelles saloperies traînent dans les tambours de machines...

 

Du coup personne n'a jamais utilisé ce produit nettoyant Geoptik ?
Ça explique peut-être pourquoi il était en soldes à la Maison de l'astro... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lepithec a dit :

Oui il me semble que le microfibre passe en machine. Elles peuvent resservir pour nettoyer

 

les oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je mets directement mes oculaires en machine, au moment de cuire du poisson...:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Toutiet a dit :

Moi, je mets directement mes oculaires en machine

 

Oui mais toutefois il ne faudrait pas confondre mettre ses oculaires en machine et mettre au c.. ses machines en l'air…

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'opticien (lunettes de vue), j'en ai vu aussi passer des bêtises des clients.

Donc les choses à ne pas faire sur les optiques :

 

Nettoyer des lentilles sales avec de l'acétone, de l'éther, du dissolvant à ongles ni du gasoil.

Ne pas mettre les lentilles dans un bac à ultra-sons si elles comportent un vernis de surface (anti-reflet notamment) car cela risque de faire craquer le vernis.

Ne pas chauffer au sèche-cheveux ni au décapeur thermique les lentilles dans le but de décoller les saletés tenaces.

 

La technique de @Colmic est la même que la mienne en utilisant du Purosol et des mouchoirs en cellulose pure spécial laboratoire de chez Kimtech Science (quelques euros la boîte de 100 mouchoirs).

 

images?q=tbn:ANd9GcS621i8aonG1fq3mNRGkun

 

https://fr.rs-online.com/web/p/lingettes/1223087/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Nettoyage_et_Entretien_des_équipements_Whoop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Lingettes-_-1223087&matchtype=&pla-319254280502&gclid=EAIaIQobChMIpvu-uYXq7wIViZ7tCh0ybwCsEAQYAiABEgKUZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Une chose trés importante aussi quand on nettoie les optiques d'un instrument,on mouille sa chiffonnette ou mouchoir avec du produit nettoyant d'abord et seulement aprés on nettoie les lentilles avec. Si tu mets du nettoyant sur les lentilles directement et que tu l'essuies seulement aprés avec ta chiffonnette, tu risques d'avoir du produit qui aura coulé à l'intérieur de ton oculaire par exemple et tu pourras plus le ressortir sans tout démonter!

 

Pour nettoyer mes oculaires, j'utilise aussi du nettoyant à lunettes de vue avec une microfibre propre.

Les microfibres sont lavables en machine à laver à 30 degrés sans adoucissant.

 

Pour répondre à @lyl sur la composition des produits nettoyants pour lunettes de vue :

 

spray-nettoyant-lunettes.jpg

 

alcool isopropylique, isothiazolinone (MIT et BIT) et moins de 5% d'agents de surface anioniques.

 

Sinon j'utilise aussi un nettoyant professionnel aux extraits de plantes Optinett Green pour les tâches récalcitrantes :

 

flacon-green-special-marquage.jpg

 

éthanol, limonene, citral et pinene.

 

Ou alors je prends aussi tout simplement de l'alcool ménager disponible en grandes surfaces composé d'alcool éthylique dénaturé.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2021 à 19:10, oliver55 a dit :

Pour nettoyer mes oculaires, j'utilise aussi du nettoyant à lunettes de vue avec une microfibre propre.

 

Merci oliver55 pour ces précisions très intéressantes d'un professionnel ! Du coup, où trouve-t-on des lingettes microfibres d'optique en lot et emballées individuellement ? Chez mon opticien, ou aussi sur les internets ? (il y a beaucoup trop de choix sur Mamazone, j'ai besoin d'aide !) :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top c'est d'abord isopropanol, puis acétone pour retirer le voile. L'inconvenient de l'acétone est qu'il faut absolument ne pas toucher les parties en alu anodisées.

Aucun risque pour la fluorine Michel : il y a le coating avant elle.

Et le plus important : jamais à sec.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 minutes ago, lepithec said:

Du coup, où trouve-t-on des lingettes microfibres d'optique en lot et emballées individuellement ?

 

C'est un peu la parano là. Il faut certes des microfibres qui ont peu servi sinon elles se dégradent, et des fines, pas celles avec les bouclettes.

Mais on peut les laver 2/3 fois.

 

Moi je préfère les Kleenex en boîte (les vrais), ou sinon pour les cas pénibles (capteurs) j'ai des tissus de salle ISO 7 non tissés.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, chonum a dit :

Et le plus important : jamais à sec.

 

Merci @chonum. J'avais oublié ce conseil essentiel. C'est même le plus important à vrai dire.

 

Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Du coup, où trouve-t-on des lingettes microfibres d'optique en lot et emballées individuellement ? Chez mon opticien, ou aussi sur les internets ?

 

Pas de panique!^_^ Des simples microfibres de ton opticien ou sur le net font le travail sans risque.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil Kleenex ou mouchoir en 100% pure ouate (beaucoup de mouchoir incorporent des produits hydratant).

Purosol c'est très bien, mais des produits en spray chez les opticiens sont souvent très bien aussi, voire plus efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un ami qui avait projeté de l'anti vitre sur une FS 128...

Du coup, il y avait une belle coulure bleue dans la lunette, sur la seconde lentille du doublet... :o

Il a fallu tout démonter.

 

Citation

Nettoyer des lentilles sales avec de l'acétone, de l'éther, du dissolvant à ongles ni du gasoil.

 

Ah oui quand même. Le gasoil, fallait oser ! xD

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2021 à 12:27, lyl a dit :

C'est vrai qu'on est loin du temps ou l'on utilisait des verres un peu plus dur et de même que les traitements

nettoyage.JPG.c136d400182851b2bf532b999f80c2b4.JPG

 

Bonjour,

 

C'est ce que je fais, une à deux fois par an finalement c'est très bien.

Je démonte le bloc optique seul. Les coatings d'aujourd'hui semble bien fragile, par rapport au ancien couleur marron.

 

Bon ciel propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JD a dit :

Ah oui quand même. Le gasoil, fallait oser ! xD

 

Et ce n'est rien à côté d'une petite mamie qui mettait ses lunettes de vue au lave-vaisselle afin de les nettoyer!:D

Verdict : lunettes fichues en moins d'un mois.:/

 

Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Les coatings d'aujourd'hui semblent bien fragiles,

 

Sur les lunettes d'astronomie anciennes, il n'y a aucun vernis ni traitement anti-reflet car cela n'existait encore pas.

Aucun risque donc de les détériorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai recherché sur le net quelle est la composition du Purosol, ou du moins quel est son principe actif.

 

Je n'ai rien trouvé d'autre que sur le site P. Astro. :

"Le Purosol est sans alcool et à base de composés de plantes non toxiques, sans ammoniaque ni détergents, il contient du polyéthylène téréphtalate biodégradable et sans danger pour l'environnement. De tous les produits testés, c'est un produit "vert" par excellence."

 

C'est curieux car le polyéthylène téréphtalate est défini comme un produit de polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. C'est un polyester, en fait le plastique PET des bouteilles d'eau.

Plus loin, je trouve : Quels sont les plastiques dangereux pour la santé ? "Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC)…

 

Loin de vouloir faire de la contre publicité au Purosol, je ne comprends pas ce que fait un plastique dans ce liquide nettoyant. Et je ne vois toujours pas quel est son principe nettoyant. L'éthylène Glycol peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir