Elpancho

Imagerie avec une ancienne achromat

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Bonsoir a tous,

 

Cela fait un moment que l’idée trotte dans ma tête, j’ai des vieilles lunettes achromat principalement en diamètre 80mm et focale 1000/1200 après avoir passer pas mal de temps en observation visuelle. Je suis assez tenté d’aller imager avec, sans trop prétendre aux cibles trop difficile l’idée serait d’en un premier temps de démarrer sur la lune et un peu de planétaire quand cela reviendra. 

 

Je demande un peu d’aide au expert vu que je suis complètement néophyte dans ce domaine. Je sais que la focale native limite quand même le champ et le F/D élevé n’aide pas non plu. 

 

Pour le matos de base, j’ai une bonne vieille GP modifiée avec un astroEQ pour faire du suivi assez efficace en visuelle mais pour la photo je ne sais pas, Pc aussi et barlow. Je partirai bien sur une caméra type zwo 290mm en monochrome ou 174 pareil MM.

 

Si quelqu'un a l’experience ou des conseils je suis preneur.

 

Merci d’avance

 

 

Modifié par pancho61

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Sur la Lune, j'en ai fait un peu pour des souvenirs des balades en attendant de trouve des cartes lunaires, c'est facile si tu prends des précautions.

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8179-sortie-de-printemps-à-la-80mm/

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8174-petavius-un-peu-après-la-pleine-lune/

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8178-deuxième-composition-lunaire-avec-la-scopetech-st80-l/

Après quelques tentatives, j'ai choisi une caméra noir & blanc pour tester (Basler 4.4um pixel de Christian Viladrich)

Il faut filtrer : le Baader jaune 495nm était impeccable sur la Scopetech (ci-dessus), j'ai également coupé l'extrémité rouge au BG38 (645nm) ou BG39 (630nm)

Sur ces achromats, si ils sont de bonne qualité, en N&B, on atteint la résolution théorique souvent.

A 80mm la turbulence gêne mais pas tout le temps.

 

Pour les planètes, il faut plutôt du f/15 ou une vraie planétaire, je vois la différence.

Il faut couper aussi vers 455nm ou 475nm car l'appareil photo prend le dé-corrigé bleu que tu ne vois pas et ne pas oublier de mettre un UV-IR-cut.

En planétaire, on ne monte pas à la résolution car pas assez de flux : faut rester modeste sinon tu n'arrives pas à prendre des images figées pour empiler. Il faut y aller léger sur l'échantillonnage et plutôt limiter le temps de pose.

 

Ah j'oublie : passer en 10bits voire 12bits, c'est utile avec les achromats car en N&B le contraste est là.

En couleur ça se discute, du 8bits c'est mieux pour réduire le temps de pose.

 

En CP, j'en ai 2 ou trois sorties : pareil, couper l'inutile, tu peux couper le bleu/violet au-dessus de 480nm, ça ne sert pas vraiment pour du Oiii, donne du halo bleu disgracieux sur des étoiles sans aider les nébulosités et ça fausse la map (ça fait perdre dans le jaune-orange). Mettre également l'UV-IR-cut

 

Faut espérer d'autres retours car je n'ai pas réalisé beaucoup de photos et jamais passé beaucoup de temps dessus.

Ci-dessous : il n'y a que l'UV-IR-cut

image.png.3e1d993cc59c93017e9329e24e2bcadb.png

 

Modifié par lyl
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Merci lyl pour ton retour bon cela confirme que l'on peut sortir quelque chose avec des vieux tromblons. Tes images sont vraiment sympa, elles m'ont en parti motivées pour me lancer la dessus.

 

En tous cas cela confirme qu'une caméra monochrome reste surement un bon choix pour les vieilles lunettes. Avec 80mm et une focale assez longue, on est vite handicapé. Le noir et blanc permettra surement de tirer le maximum de signal. Reste a voir cette histoire de réduction de focale si l'on peut en adapter un.

 

l'idée de pouvoir comparer entre elle les vieux achromats m’intéresse aussi et non pas se baser uniquement sur les retours en visuel.

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N'importe quelle lunette qui n'est pas en plastique sera capable de donner de belles images. Par contre, ce sont des instruments qui souffrent de tares en visuel car le chromatisme est souvent encore bien visible. La solution, travailler à grand F/D et c'est vrai qu'à F15, on est souvent exempt de chromatisme. D'ailleurs sur ma première lunette (60/900) je ne comprenais pas ce que les gens disaient à propos du chromatisme. C'est quand j'ai augmenté le diamètre et réduit la focale que j'ai vu ... ce qu'avaient les autres.

Sinon, l'autre option c'est de faire avec et, comme dit lyl, tu va filtrer. Bon note bien que même avec des apo, très souvent on doit filtrer quand même donc ce n'est pas franchement grave.

En filtrant, tu vire finalement les parties du spectre qui ont le mauvais gout de se focaliser "pas où il faudrait". En épaississant le trait, tu te retrouve avec un objectif utilisé en monochromatique (là il est bien épais le trait non ?) et pour lequel tu obtiendra une image de très bonne qualité. Donc un filtre (vert souvent), une caméra monochrome et le tour est joué.

Je ne rejoins pas les propos de lyl concernant la profondeur de pixel par contre, le gain 8/12~12 bits est au mieux nul en planétaire/lunaire sauf à chercher explicitement la dynamique maximale du capteur sous un ciel parfait, souvent au détriment du débit d'image. Au final, le gain reste faible. Mais en tout cas, tu aura l'avantage avec un achromat a pouvoir travailler sans barlow au vu du F/D de ces instruments. Ne pas être gourmand sur la focale (corolaire : se rappeler du diamètre utilisé), permet d'éviter les déboires. Et que tu soit avec un C14 à F/15 ou une 80mm à F/15, l'exposition sera identique !

 

Marc

 

 

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Il y a 3 heures, patry a dit :

Je ne rejoins pas les propos de lyl concernant la profondeur de pixel par contre, le gain 8/12~12 bits est au mieux nul en planétaire/lunaire

C'est totalement faux en lunaire : l'amélioration de qualité d'image est substantielle avec la caméra Basler N&B.

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@patrymerci pour les conseils. Bon je vois que tout n'est pas perdu :D.

 

Maintenant le choix de la cam, est ce que les deux choix que j'ai proposé vous semble judicieux ou avez vous d'autres idées?

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Le 30/03/2021 à 12:12, lyl a dit :

C'est totalement faux en lunaire : l'amélioration de qualité d'image est substantielle avec la caméra Basler N&B.

 

On est pourtant (très) nombreux à expérimenter le contraire, c'est vrai, avec des instruments beaucoup plus gros.

Même sur la 80ED (ou plus récemment au mak 127), mes propres tests ne montrent vraiment rien de significatif (filtre vert Astronomik, caméra monochrome en général). Les conditions de test et de traitement doivent influer beaucoup certainement (nombre d'images capturées, compositées, ...)

Le gain de dynamique de chaque image est très largement perdu par le débit d'image divisé par deux. Par contre, le (seul ?) cas positif que j'ai eu c'est sur Saturne, où j'ai exposé sur la planète (Mag ~0, exposition autour de 30 à 50ms, gain assez fort) et j'ai pu faire ressortir du bruit de fond Mimas (Mag ~13) en même temps ... 13 magnitudes en moins de 50ms ! Bien sur la planète est cramée à l'écran mais la dynamique est bien là après compositage. En 8 bits .. que dalle !

J'ai espoir de capturer Pluton en moins de 100ms (et plus de gain) peut être ?

 

Marc

 

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C'est bien que tu ais lancé ce débat ici car je suis assez étonné de ne voir sur le forum aucune image faite avec les quelques (rares) achromats de 19ème siècle. On pourrait en faire la liste. Avec 250 à 300mm de diamètre, on aimerait voir des images de la lune, ou autre.

Je pense à Marseille, Juvisy, Paris, Lille (quelques étoiles doubles), Strasbourg, etc.....Ils ne sont pas tous en panne. 

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@Anton et MilaOui il y a beaucoup d’image avec des lunettes focales courtes orientées photos mais vraiment très très peu avec des focales plus longues et encore moins avec une simple combinaison de verre non corrigée. Pourtant il doit sûrement y avoir possibilités de sortir quelques images sympa et Les images de lyl sont vraiment intéressante pour une simple achromat. 

 

 

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