Elpancho

Imagerie avec une ancienne achromat

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Cela fait un moment que l’idée trotte dans ma tête, j’ai des vieilles lunettes achromat principalement en diamètre 80mm et focale 1000/1200 après avoir passer pas mal de temps en observation visuelle. Je suis assez tenté d’aller imager avec, sans trop prétendre aux cibles trop difficile l’idée serait d’en un premier temps de démarrer sur la lune et un peu de planétaire quand cela reviendra. 

 

Je demande un peu d’aide au expert vu que je suis complètement néophyte dans ce domaine. Je sais que la focale native limite quand même le champ et le F/D élevé n’aide pas non plu. 

 

Pour le matos de base, j’ai une bonne vieille GP modifiée avec un astroEQ pour faire du suivi assez efficace en visuelle mais pour la photo je ne sais pas, Pc aussi et barlow. Je partirai bien sur une caméra type zwo 290mm en monochrome ou 174 pareil MM.

 

Si quelqu'un a l’experience ou des conseils je suis preneur.

 

Merci d’avance

 

 

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Lune, j'en ai fait un peu pour des souvenirs des balades en attendant de trouve des cartes lunaires, c'est facile si tu prends des précautions.

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8179-sortie-de-printemps-à-la-80mm/

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8174-petavius-un-peu-après-la-pleine-lune/

http://www.astrosurf.com/gallery/image/8178-deuxième-composition-lunaire-avec-la-scopetech-st80-l/

Après quelques tentatives, j'ai choisi une caméra noir & blanc pour tester (Basler 4.4um pixel de Christian Viladrich)

Il faut filtrer : le Baader jaune 495nm était impeccable sur la Scopetech (ci-dessus), j'ai également coupé l'extrémité rouge au BG38 (645nm) ou BG39 (630nm)

Sur ces achromats, si ils sont de bonne qualité, en N&B, on atteint la résolution théorique souvent.

A 80mm la turbulence gêne mais pas tout le temps.