olivufu

Dessin, Bel amas dont le nom m'est inconnu (en forme de 3)

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un bel amas, dessiné hier, en forme de 3.

Il est situé entre deux constellations.

Mes connaissances ne me permettent pas de vous en dire plus, hélas.

Si vous avez des informations, je prends avec plaisir ;)

3.thumb.jpg.56c916e6bae868f0f94fd243487d5109.jpg

 

3.thumb.jpg.c7439c5cf187d7c040774f8630d8988d.jpg

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore duquel il s'agit mais le dessin est bien sympa :)

En fait, j'ai la flemme de chercher xD

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'astérisme Lorenzin 15 (groupe autour d'HD 50612) dans le recensement DSH.

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour retenir la "paternité" sur les astérismes, c'est encore plus compliqué que pour un objet du ciel profond classique. J'ai trouvé la date pour Pakan (24 février 1987) mais pour Lorenzin il y a eu de multiples éditions de son fameux "1000+ The Amateur Astronomer's Field Guide to Deep Sky Observing", la première étant de 1987, je dois en avoir une vieille version dans un coin, faudrait que je vérifie si l'astérisme y figure...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, si tu nous sors des objets moins connus que ceux des catalogues exotiques ...! :D

Ce Lorenzin me fait un peu penser à NGC 1662 dans l'arc d'Orion, qui est un peu plus en forme de epsilon.

Toujours est-il que cet astérisme figure bien dans l'Interstellarium Deep Sky Atlas carte 72 à droite aux coordonnées que tu indiques.

Il semble assez grand et ouvert d'après l'icône le représentant (un bon plan aux jumelles et petite lunette ? d'autant qu'il y a un petit trio serré et un autre groupe juste à l'E ...) et répond bien dans l'atlas aux 2 noms indiqués ci-dessus .

Le petit Ruprecht 4 n'est pas loin (intéressant ce catalogue Ruprecht, je m'en fais une cure en ce moment ...)

L'étude attentive du grand complexe d'amas et de nébuleuses encore un peu plus à l'est révèlera aussi des surprises intéressantes (j'étais par ex sur le double amas Col465 et Col466 récemment)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa de partir à la pêche, de trouver une pépite sans savoir ce que c'est et de trouver son identité après coup... Tu as l'âme d'un découvreur!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant