Sonne

Tache AR12812 en LB - 28 mars 2021

Recommended Posts

Bonjour,

Ce dimanche, je sors le télescope pour cette toute petite "tache". Très peu d'activité depuis plus d'un mois...

Turbulence moyenne, vent faible, ciel légèrement voilé.

Mak 180mm - Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge - barlow (Fr=3150mm environ) - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface

Soleil-20210328_-ba-05PSAS.jpg.5f7b508a260d2303098ffb6e44192af1.jpg

Les films à 4m de focale avec le Continuum sont tous allés à la corbeille !

Jérôme

• Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle micro tache :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Et justement Sonne, pourquoi un filtre Rouge plutôt qu'un Continuum , tu n'utilises pas d'IR Cut ?

En tout cas, pas perdu la main :)

• Thanks 1

Merci Alain et jlb73

il y a 6 minutes, jlb73 a dit :

Et justement Sonne, pourquoi un filtre Rouge plutôt qu'un Continuum , tu n'utilises pas d'IR Cut ?

En fait, il y a un mois, j'avais tout fait au Continuum et rien de bon. Le Soleil était peut-être trop bas pour cette longueur d'onde. Et sûrement trop de turbu... Quoique, de mémoire, ce n'était pas trop mauvais...

Donc cette fois-ci, dans le doute, j'ai fait comme pour l'imagerie lunaire, j'ai commencé par le Rouge. :)  Films au foyer (avec filtre Rouge) puis à 3150mm de focale (avec filtre Rouge) et enfin à 4400mm (j'ai mis le Continuum car vu la turbulence (pas trop forte) sur les films précédents, j'ai fait un pari... raté !;)). Ou bien elle a évolué...

Sur ma lancée, je n'ai pas pensé à faire aussi des films avec le Continuum en plus du rouge.

Je dois aussi reprendre mes marques. Lorsque le Soleil sera un peu plus haut, ca sera aussi un peu plus "simple".:D

Merci pour tes compléments.

Salut Jérôme,

Elle est bien réussie. On a l'impression que cette micro-tache ne va plus durer encore très longtemps.

Sinon, les histoires de filtres ... c'est toujours un pari. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. En tout cas, tu as assuré le coup avec le filtre rouge.

• Thanks 1

Merci Christian.

Et vu la taille de la "tache", je n'avais pas prévu de passer des heures à faire de nombreux films avec différents filtres... ;):D

En LB, c'est terminé. A voir en Ha ou en Calcium...