PULSAR 29

Question sur procédé alignement comète avec SIRIL version 0.99.8.1

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'utilise depuis peu l'application SIRIL en version 0.99.8.1 pour le traitement ciel profond et j'en suis ravi. Je souhaiterais également effectuer avec cette appli du traitement cométaire et plus particulièrement de l'alignement sur comète avec filé d'étoiles.

Le sujet a certainement déjà été abordé mais peut-être pas sous cette version. Je m'explique : après avoir lancé le script "couleur pré-traitement", au terme du temps d'exécution, SIRIL génère dans mon arborescence de travail les fichiers "PROCESS" et "RESULTAT". Jusqu'à-là, tout va bien. En consultant les tutos, il est indiqué ensuite qu'en ouvrant le menu "séquence", SIRIL trouve une séquence d'images FIT utilisée en second temps pour l'alignement (fichier .SEQ) et là ... grand moment de solitude ! SIRIL m'indique qu'aucune séquence n'a été trouvée en répertoire de travail (je précise que j'image avec un APN Canon 700D délivrant donc des fichiers CR2, correctement convertis en FIT).

Avez-vous la solution ?

 

Merci d'avance

 

Patrick

Modifié par PULSAR 29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement que le répertoire de travail n'est pas le bon, si c'est suite au scripts ça doit être dans process.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et merci pour ta réponse.

 

Depuis que j'utilise SIRIL, j'applique pourtant les recommandations. L'appli travaille sans aucune difficulté sur mes brutes et DOF. Dans Process, aucune trace de ces fichiers séquence. Je ne parviens pas à comprendre de quels fichiers fit SIRIL a besoin pour procéder ensuite à l'alignement sur comète Je pensais pouvoir travailler exclusivement avec SIRIL pour le CP, mais je vais devoir me résigner à poursuivre mes travaux de traitement cométaire avec IRIS. Dommage !

 

Merci encore et bon ciel

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de mélanger un traitement automatique et un traitement manuel, on ne comprend pas ce qui se passe. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas de fichiers dans process si le script a donné un résultat. Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

je pense que tu fais un truc pas correctement.

Pour commencer tu mets ton répertoire de travail sur \pictures (ou le dossier dans lequel tu as placé tes 4 sous-dossiers brutes, flats, darks et offsets) puis tu lances le script Couleur prétraitement :

image.png.320ff9528ea3c9e96ba68860e1c80247.png

 

Une fois le script terminé tu mets cette fois le répertoire de travail sur \pictures\process :

image.png.a707ca74bdabc08766824817b3fb80f8.png

 

Et ensuite tu peux reprendre tes séquences comme tu le souhaites en cliquant sur chercher séquence :

image.png.19fc2d450d22d773779c4e81ce039e7f.png

 

En sachant que :

- brutes est ta séquence de brutes converties

- dark, flat, offset sont tes séquences de Dof convertis

- pp_flat est ta séquence de flats calibrés (avec retrait de l'offset)

- pp_brute est ta séquence de brutes calibrées (avec retrait des DOF) (pp : pre-processed)

- r_pp_brute est ta séquence de brutes calibrées et alignées (r : registered)

 

Pour repartir sur un alignement cométaire, tu dois donc charger la séquence pp_brute...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent et Colmic

 

Merci pour ces nouveaux éléments de réponse.

Colmic, je vais appliquer ta méthode dès que possible et réorganiser ce fichier travail, permettant je l'espère à SIRIL d'exploiter le fichier Process ; est-ce par ce procédé que l'on obtient les fichiers .seq, permettant ensuite l'alignement ? (jusqu'à présent, je n'ai obtenu que des fichiers brutes, dark, flats et offsets en .fit numérotés, mais pas la moindre séquence pp_brute).

Je vais tenter un nouvel essai de traitement cométaire et je te tiens au courant.

 

Encore merci et bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant