Superfulgur

Le quasar 3C 273 à l'oculaire du télescope de 1 mètre...

Messages recommandés

Avec un 1m, t'aurais quand même pu le tenter visuellement ce jet ! :ph34r: ok, je déconne, sans doute trop faible... Par contre, je te glisse une idée pour la prochaine : le jet de M87 qui est plus facile.

Ah ben merde, en relisant, M87 était ta cible initiale : alors ça a donné quoi ?

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui... on voit rien de plus sur 3C273 dans un 1m?

Je me rappelle il y a quelques temps (c'était au siècle dernier:$) avoir observé 3C273 dans un T200 en ville (club astro d'école d'ingé) et disant à mes comparses du club, vous vous rendez compte, là on arrive à voir un truc tellement loin et finallement pas si difficile que ces photons vieux de 2 milliards d'années, c'est dommage de les laisser échouer sur la pelouse... ;)

Nicolas

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, yapo a dit :

alors ça a donné quoi ?

J'avais que le 41 mm sous la main, à 220 x, c'était trop brillant au centre, et probablement trop petit : j'ai rien vu...

Le FDC du Premier Quartier plus les lumières de la Côte d'Azur aidaient pas non plus, je suppose, bref, pas vu ce coup ci.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Superfulgur a dit :

J'avais que le 41 mm sous la main, à 220 x, c'était trop brillant au centre, et probablement trop petit : j'ai rien vu...

Le FDC du Premier Quartier plus les lumières de la Côte d'Azur aidaient pas non plus, je suppose, bref, pas vu ce coup ci.

Intéressant, outre la transparence, la turbulence a également son mot à dire et je crois qu'il faut qu'elle soit également coopérante. Puis, faut le chercher au bon endroit par rapport aux faibles galaxies satellites, pas facile, j'ai essayé 1-2 fois au T445 mais sans succès jusqu'à présent.

De bonnes infos ici : https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/m87jet.htm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour sur le post de la photo, bravo, impressionnant !

 

Pour M87, le jet est plus accessible, mais selon les conditions ça doit tourner autour de 500 en visuel pour le diamètre mini.

En tous cas faut faire gaffe à ne pas prendre les 2 petites galaxies au SO de M87 pour le jet, la turbulence aidant ! L'orientation, la taille et le positionnement ne sont pas les mêmes mais dans l'allégresse d'une montée en diamètre on a vite fait de s'emballer quelques minutes sans bonne carte de champ !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yapo a dit :

le jet de M87 qui est plus facile

 

Oh, oui, je l'ai photographié en... 1982, avec un Celestron 14 et du TP 2415 Hyper, on devait pas être nombreux à essayer ça, à l'époque...

B|

Avec le 1 mètre et le Nikon, c'est fingers in the noze...

 

 

M_87_240_x_60_sec_4000_ISO FT BD.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle carte de repérage ton image ! Pas trop traitée ? Juste pour savoir si on peut comparer la brillance du jet avec les étoiles du champ ?

Et puis une fois qu'on a repéré le jet visuellement, on peut attaquer les amas globulaires... 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, yapo a dit :

Pas trop traitée ?

 

La dynamique est écrasée... Voilà une carte des magnitudes, c'est plus parlant...

 

 

M_87_240_x_60_sec_4000_ISO FT NB mag.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette "brute" annotée, elle va servir. A vue de pif, le jet est de brillance surfacique approchant les deux galaxies UGC et LEDA, de longueur similaire mais plus fin. Au niveau brillance, un poil plus faible que ton étoile de 16.0 même si comparer magnitudes stellaires et magnitudes "nébuleuses" est une gageure (tu tires les magnitudes de quel catalogue) ?

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooo !

Punaise,  un filet de bave envieux vient de m’échapper....

Merci pour  ce CROA et les documents joints qui seront précieux à l’avenir. 

Rhaaaaaa, fot un jour que j’aille faire coucou à tonton David la bas......

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yapo a dit :

(tu tires les magnitudes de quel catalogue) ?

 

J'utilise Aladin et Simbad.

Dans ce champ, on voit quasiment que des AG et des galaxies, il n'y a pas d'étoiles ou presque, mais pour les champs plus grands et des magnitudes plus normales, on a le catalogue Gaia, la bande g correspond en gros au visible "normal"...

Vous pouvez facilement vous créer des cartes de magnitude comme ça...

 

De mémoire (je peux vérifier) les deux galaxies sont à 16, je pense que le jet est un poil plus brillant, il faudra que je vous poste une brute unitaire pour être sûr, ce sera le plus près possible du visuel...

 

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une brute, sans aucun réglage, sauf un poil de luminosité pour qu'on y voit quelque chose.

Je pense qu'on peut pas être plus près du "visuel", c'est une pose de 1 minute, le télescope atteint 19.

Ca donne une meilleure idée de la brillance du jet.

 

 

 

AAAA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour la brute annotée. Je me permets de proposer ma version (topaze denoise au niveau magnitudes) avec les données APASS et Panstarrs qui se rapprochent encore plus du visuel que le G de Gaia. D'ailleurs le panstarrs mesure deux points brillants du jet dont un très rouge (g=16.9 et r=15.4), soit un V autour de 16.2 et l'autre g=17.4. Les noyaux des galaxies sont dans l'APASS à 15.9 et 16.2 dans l'ordre de proximité avec M87.

 

 

essai.jpg

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du jet de M87, avec le bon diamètre, il n'est pas très difficile: au T407 + Alpha7s, avec un seeing correct, on le voit déjà sur des poses de 3-4sec: en cumulant 42 secondes:m87-140418-21h47m4-t407f4mfcc-42s.jpg.b9fd8910dce98f0d15b345b191bbf3c1.jpg

 

En visuel au T1m de David, il était finallement pas si difficile à voir une fois localisé - c'est surtout un problème de contraste (je ne crois pas l'avoir vu au T407) - pas de problème pour le distinguer des 2 petites galaxies, bien vues au T1m:M87-050311-3h40-T1000x431.jpg

 

Pour 3C273, c'est à tenter, mais je pense qu'on cherche au moins un ordre de grandeur de plus en difficulté, déjà avec un facteur de luminosité entre M87 et 3C273 non négligeable, et puis une taille apparente qui doit en plus réclamer un bon seeing...

 

Nicolas

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un 1m et Nicolas derrière, ça met tout le monde d'accord... :) (même si il ne devait pas y avoir trop de Lune comme pour Serge).

En tout cas, si tu l'avais déjà publié ce dessin, je l'ai raté et c'est bien dommage car c'est une référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le jet en visuel est moins difficile que l'on croit et je suis un peu étonné de ne pas trouver (facilement) de commentaire sur son observation avec des télescopes de la gamme des 500 mm.

 

Voici mes notes au T 560 (3 mai 2016) :
A 290x (visibilité 3) : [Pour M 87] : Centre dense avec noyau quasi stellaire un peu noyé et grossier, dégradé régulier autour. Quasi ronde. Son bord extérieur ne touche pas les 2 petites galaxies proches, UGC 7652 B (visibilité 0,5) et UGC 7652 (visibilité 0,5 à 1), cette dernière, vue un peu ovalisée avec un centre marqué. Ces 2 galaxies sont petites et mieux vues à 370x. A ce grossissement, le centre de M 87 est diffus, le noyau étant maintenant noyé dans ce centre. A 505x, le jet de M 87 est aperçu plusieurs fois comme un fin trait diffus mal défini (PA = 300°, contre 220° pour UGC 7652 B et UGC 7652). Ce jet mesure environ 20'' de long, estimation d'après photo.

 

PS : mon échelle de visibilité est perso. A titre indicatif, 0,5/4 correspond à très très faible et même difficile et 0,5 à 1/4 à très faible. Désolé, je n'ai pas utilisé l'échelle de Bertrand Laville car je ne l'a connaissais pas quand j'ai commencé la mienne et maintenant, j'ai trop de données pour changer.

 

Dernière chose, toutes mes observations avec mon TN 560 sont faites depuis chez moi (entre Angers et Saumur), or on peut facilement avoir un meilleur ciel ailleurs, et j'ajoute que je n'ai plus la vision extrême d'un "jeune loup" ! Je prends des notes quand le ciel est suffisamment propre (quand je vois sans forcer toute la chaine de la Petite Ourse à l'oeil nu).

 

PS : Merci aux différents contributeurs avec toutes ces données de carto et mag.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez noté, c'était quoi l'état de votre turbulence, Nicolas et Alexandre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En imagerie c'est trop facile. Voici une image moche (mise au point pas top, flat ratée...) de M87 prise au siècle dernier (1997) avec un C8 + réducteur F/3,3 + SBIG ST7 en 2×10 minutes :

_m87.jpg

Les deux petites galaxies sont situées à 4h. D'après vos images, le jet est situé à 2h de ce duo dans le sens antihoraire. Donc vers 4 - 2 = 2h. Un coup de gradient rotationnel :

_M87jet.jpg

Il est bien à la position prévue. (Par contre, vue la mise au point pas top, la résolution n'est pas très bonne.)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai parlé de la confusion du jet avec les 2 galaxies c'est que ça m'est arrivé la première fois au T300 xD

Ces 2 dernières ne m'ont apparu que comme une très vague extension quasi en VI5 à 170 et 270 X, et avant que je ne vérifie leur position par rapport à celle du jet j'ai cru un instant au Graal

 

En tous cas Serge très impressionnante encore ta photo de M87 cette fois avec le jet, mais aussi et surtout les petites galaxies et AG alentour !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant