Fyrea

Du Moulinet au Troubillon

Messages recommandés

Bonsoir,

 

On profite des beau jour pour faire chauffer l'EQ6 et continuer de prendre en main la bête sur des objets simples ! Cependant je pense avoir un problème de collimation mais je n'en suis pas encore certain...

 

Pris avec un newton 250/1200 sur EQ6 avec un EOS 1200d en APN... et pis c'est tout ^_^

 

Moulinet M101 60 image de 120s à ISO 800 :

M101_2021-03-23_EOS_120s_800_do.thumb.jpg.efc8016c8ac7545e7456b79e827e0eb7.jpg

 

Tourbillon M51 60 image de 60s à ISO 1600 (Merci Mme Pleine-Lune pour la disparition de toutes les étoiles faibles ^_^)

M51_2021-03-29_EOS_60s_1600_do.thumb.jpg.c4ceec82903aabf79fc5473a70b1d5f1.jpg

 

Oui la MES peut être perfectible mais je vais bientôt recevoir mon correcteur de coma qui évitera les étoiles trop baveuses du bord mais le "centre" (étoile ronde) qui était plus ou moins au centre de l'image il y'a quelque mois semble s'être largement déporté sur la droite... Je pense que l'utilisation de mon laser de collimation n'a pas aidé (pas de vis de réglage du laser HS... Sinon ce serai trop simple) >:(

 

Étant donnée que mon laser de m**** est aussi utile qui si je collimatait les yeux fermés... Je me demande donc si je dois acheter un outils de collimation digne de ce nom rapidement ? Sachant que le miroir secondaire est réglable et "ok" mais que le primaire est inréglable en l'état...

 

Ou peut-être suis-je sur une fausse piste ? O.o

Modifié par Fyrea
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux galaxies sympathiques. :)

 

Pour on histoire de collimation, je ne pourrais pas t'aider faute de compétences en la matière. ¬¬

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne prise en main sur ces deux galaxies :)

Peut être aussi un petit souci de suivi à vérifier ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

à mon avis , la MAP me semble correcte , ensuite avant toute chose , vérifier la mise en station , en outre fais tu du guidage , de l'auto-guidage? parce que 120s à 1200mm de focale les étoiles
deviennent vites allongées..

Il y a 9 heures, Fyrea a dit :

Tourbillon M51 60 image de 60s à ISO 1600 (Merci Mme Pleine-Lune pour la disparition de toutes les étoiles faibles

faire du CP sous la pleine lune n'a pas vraiment d'intérêt ( bruit, moins de signal , poses plus courtes), tu le dis toi m^me donc faire du CP dans la zone du crépuscule astro..
en outre au niveau traitement , ton FDC est trop sombre et couleurs pas alignées
voilà quelques pistes d'amélioration..:)

Olivier
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 4 heures, Bigcrunch a dit :

la MAP me semble correcte , ensuite avant toute chose , vérifier la mise en station , en outre fais tu du guidage , de l'auto-guidage? parce que 120s à 1200mm de focale les étoiles
deviennent vites allongées..

 

D'accord avec Olivier, tente des poses de 30s et regarde tes étoiles, ça te renseignera bien sur ta map et le suivi.

Ici 120s avec un 150/200 sur une EQ6 sans guidage je pense que c'est une raison de l'allongement des étoiles.

Deux cibles classiques dont on ne se lasse pas, bravo :) 

Modifié par Penn
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils ci-dessus me semblent tout à fait judicieux. Quant a ta collimation, si ton laser est foi..., tu peux toujours te fabriquer un collimateur maison en attendant d'avoir mieux. Personnellement j'en ai utilisé drant un moment, un crée à partir d'un tube(s) de pellicule photo. Je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Par contre c'est toujours moins précis qu'un collimateur laser réglé ^^ mais sûrement plus précis qu'un laser déreglé. 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, deux belles images bien colorées ! Je pense qu'il s'agit surtout d'un défaut de suivi, qu'est ce que donnent des poses courtes ?

 

Il y a 14 heures, Fyrea a dit :

le primaire est inréglable en l'état...

 

que veux-tu dire par là ? Comment est le barillet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la première présente de façon quasi certaine un défaut de suivi, la 2eme est moins évidente. Je me demande si ton support d'APN n'aurait pas du jeu ou des flexions car ça me fait penser à une inclinaison par rapport au plan focal.

étrange tout de même car les 2 cibles sont voisines.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses ! Je vais essayer d'y aller par étape :

 

Concernant le suivi, un défaut est très probable ! Je fais de mon mieux pour que la MES soit la plus précise possible mais je n'ai pas d'autoguidage, à 1700m d'altitude les coups de vent sont marqués et c'était ma première tentative à 120s... Mais je prend note et je retenterai mes cibles avec un temps de pose plus court.

 

 

 

Il y a 8 heures, Bigcrunch a dit :

en outre au niveau traitement , ton FDC est trop sombre et couleurs pas alignées

Tu as certainement raison mais sans flat (plus pour longtemps) et avec une pleine lune, j'ai dû sacrifier le FDC et quelques étoiles pour avoir une image "homogène"...

Exemple avec un traitement très light et sans extraction de gradient :

2_1.thumb.jpg.913425cb59bbd1af5e73a3b5e97fcc26.jpg

En revanche pour les couleurs pas alignées je ne vois pas ce que tu veux dire :$

 

 

Pour la collimation, ce qui me gène sont les étoiles de gauche qui montre un coma beaucoup plus marqué que les étoiles de droite (sachant que sur ces 2 images je n'ai que très peu rogné l'empilement final donc nous avons quasiment le champs complet de l'APN). Et j'ai donc peur que le correcteur de coma ne corrige pas efficacement les bords :/

 

Il y a 3 heures, danielo a dit :

que veux-tu dire par là ? Comment est le barillet ?

Non le miroir en lui même va bien mais le laser rend le réglage impossible... Pour info, en configuration de collimation, tourner le laser crée un cercle d'environ 3 ou 4 centimètre de diamètre sur le primaire... Pour le secondaire je peux me débrouiller pour que cela tourne bien autour de la pastille mais pour le primaire c'est une autre histoire car le diamètre du cercle sur le retour laser est démesuré...

Mais concrètement, quel est l'impact d'une mauvaise collimation sur une image ? Et est-il possible de le voir sans aucun accessoire ?

 

Encore un grand merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant