Yolo

Problème de bruit

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai un nouveau soucis sur une session de prise de vue. 

 

J'ai réalisé cette image hier soir, avant le lever de la lune, justement pour éviter le bruit. 

 

Elle est faite avec un newton 200/800, une ASI533MC/Optolong L-PRO et l'asiair pro, dithering activé. 

 

Au traitement, dans siril au moment de l'a transformation de l'histogramme, mes valeurs sigma passent de 10/20 environ, à plusieurs milliers. Je n'ai jamais eu le soucis, je ne sais pas ce qui se passe. J'ai pensé à un problème avec les darks qui auraient mal faits et rajouteraient trop de bruit, j'ai essayé avec d'autres et j'ai le même problème, et puis le bruit augmenterait dès l'empilement et non au moment de l'étalonnage

 

606589d1def1f_Capturedcran2021-04-0109_08_03.png.c16a74cab02165852bd7c518b8659474.pngCi-joint capture écran du résultat après étalonnage des couleurs 

 

Et les sigma, je n'ai jamais vu ca sur mes photos... 

606589f2da836_Capturedcran2021-04-0109_11_59.png.90b69337f5f6ade7fa6f5751ea3ddc02.png

 

 

 

Sigma des darks : 

60658aa9e7fc6_Capturedcran2021-04-0110_55_45.png.e509033a84ca7abf31cff3bfc49546fc.png

 

Sigma avant transformation de l'histo:60658be6b578a_Capturedcran2021-04-0111_00_00.png.2504efc53305d4e467110d3905035542.png

 

Quelqu'un aurait eu une idée de ce qui a pu se produire ? 

Modifié par Yolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la correction cosmétique des darks a décocher?

 

J'ai un d5100 hacké ("déblocage des pixels pour un point noir plus bas) et si je laisse la correction cosmetique, Siril me trouve des centaines de milliers de pixels froids (les fameux pixels "en plus"), donc je décoche et tout se passe bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ca merci ! 

 

A priori il s'agit de bruit de chrominance donc étrange mais bon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le sigma canal rouge a été divisé par 2 à priori, mais ca ne se voit pas sur l'image, toujours autant bruitée. 

 

Je vais reprendre des darks cette nuit mais je doute que ce soit leur faute. J'ai dû rater quelque chose

Modifié par Yolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

 

il y a 7 minutes, Yolo a dit :

Pas f'autres idées ? :) 

 

Je n'ai aucune connaissance niveau "siril". ¬¬

 

Par contre, question à la con : la caméra a-elle été refroidie .... ou pas ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

 

Oui elle était à -5°C. Mais ca m'a fait pensé à ca aussi, on dirait que la photo a été prise avec un compact, sous 35 degrés en activant le zoom numérique :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Yolo a dit :

... elle était à -5°C

 

Tu pourrais poster une "brute" ? ( même redimensionnée en jpeg ) ... histoire de voir à quoi elle ressemble. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les stats avant la transformation d'histogramme (la brute d'empilement ?) on voit qu'il n'y a que très peu de dynamique, le min et le max sont très proches.. Cette image n'est probablement pas de bonne qualité. Est-ce qu'il y a assez de poses, est-ce qu'il y a assez de signal dans les brutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

Tu pourrais poster une "brute" ?

Je fais ça que dès que possible :) mais les brutes sont propres

 

Il y a 10 heures, Vincent-FA a dit :

Est-ce qu'il y a assez de poses, est-ce qu'il y a assez de signal dans les brutes ?

Assez de poses c’est sur que non, je n’ai que 60x180sec, soit 3h. J’ai arrêté avant que la lune ne se lève. Mais même avec si peu de poses, voire des sessions de la moitié, je n’ai jamais eu ça sur mes images :/ 

Par contre du signal oui il y en a. Sur des poses de 3min à f4 avec l’asi533mc ça Rend plutôt bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai quand même essayé de traiter cette bouse, ça pique les yeux. J’ai du faire des réductions de bruit de barbare pour corriger cette bouillie rouge : 

 

36A5942A-471D-4F2D-A234-251CD78ED0BD.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barbarie donne parfois de bons résultats :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour , 3 heures de pose avec un 200  à f/d 4 c'est conséquent !

 j'ai remonté un peu le fond de ciel :

 

a.jpg.978786911494bf72c57ab25d3d0c0677.jpg

 

polo

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

A partir de la capture de ton premier post, et après un passage sous Toshop, sélection ; plage de couleur ; et en cliquant sur tes pixels rouge et en les assombrissants ça peut "sauver" un peu la baraque peut-être 

Bien qu'encore un peu rouge... :$

 

606589d1def1f_Capturedcran2021-04-0109_08_03.png.c16a74cab02165852bd7c518b8659474(2).png.f2f3374fbed6e051ab28ef570bbdc2a3.png

 

Bon ciel

 

Julien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yolo a dit :

J’ai quand même essayé de traiter cette bouse, ça pique les yeux.

Pas simple avec autant de bruit. Tu as utilisé le sigma clipping ou autre ? On voit une jolie trace de satellite sous la galaxie. Ca pourrait permettre d'atténuer un peu le bruit.

As tu comparé les brutes à leurs versions calibrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, polo0258 a dit :

3 heures de pose avec un 200  à f/d 4 c'est conséquent !

 j'ai remonté un peu le fond de ciel :

Hum, j’ai du mal à poser moins de 8/10h sur les photos, sauf exceptions (amas...)

pas mal ta version, mais le bruit réapparaît du coup. 
N’empeche que je comprends toujours pas ces points rouges... ils ont l’air même un peu séparés du bruit, c’est bizarre. Je serai vraiment heureux que quelqu’un sache ce que c’est 

 

Il y a 8 heures, Tromat2 a dit :

Tu as utilisé le sigma clipping ou autre ?

Yep c’est ça 

 

Il y a 8 heures, Tromat2 a dit :

As tu comparé les brutes à leurs versions calibrées ?

Non effectivement, faut que je le fasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant