PierreJL

Images de l'un de nos instruments

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Sans faire la course, je trouve sympathique de poster une ou plusieurs images de l'un de nos instruments.

Allez je poste des images de mon premier instrument. ;)  (en fait j'en ai racheté une car mon original est incomplète)

Bonne nuit les amis.

 

Pierre-Jean

 

Perl Etudiant 52 600.jpg

Perl Etudiant 52 600 bis.jpg

Perl Etudiant 52 600 ter.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah cette lunette, que de souvenirs, la découverte de la lune, des planètes, du ciel profond...j'ai eu exactement la même en premier instrument, avec ses bandes colorées, et un exemplaire acheté d'occasion il y a quelques années est maintenant dans mon salon :x

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je présente mon premier premier instrument , il a environ 40 ans :D , j'ai une photo de la lune publiée dans un Ciel et espace d'ailleurs réalisée avec  , occultation manuelle et boitier argentique OM2 , déclencheur souple ç ça parlera à certains ..:D:D

 

d'ailleurs il serait à vendre..

Olivier

IMG_20210402_090329_resized_20210402_090352200 (1).jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deuxième et troisième instruments :

- Vixen Halley 70 achetée neuve en 1990

- Towa MMC 80 acheté d'occasion en 2013

 

Mon premier instrument était la Perl Halley 60 achetée neuve en 1989 (vendue pour financer en partie la Halley 70)

 

 

vixen halley 70 and towa 80.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bigcrunch a dit :

je présente mon premier premier instrument , il a environ 40 ans

Haaa cette monture ! C'était le pied en 75 ! un 115/900 dessus, ça bringueballait de partout, mais ça suivait vaille que vaille les étoiles.

Fallait pas trop utiliser les flexibles car l'amortissement demandait du temps et le passage à un moteur synchrone 50hz sur l'axe AD a révolutionné le confort d'alors!

Bon fallait pas être regardant mais qui se souciait à l'époque de l'EP car les astro Photographes n'étaient pas nombreux. Je m'y suis essayé avec des résultats qui n'incitaient à poursuivre tant le suivi pêchait à ce type de pratique.

Mais c'était le début, c'était le printemps, un temps que les jeunes ne peuvent pas connaître...

Guy

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

Fallait pas trop utiliser les flexibles ...

 

Ayant possédé un JPM 115/900 : c'était la première chose à remplacer.( par des "rigides" ou une simple "molette" ... quitte à bricoler ).

 

En AD, j'ai fini par le dégager simplement, et utilisé uniquement la "molette" d'origine.

 

Niveau optique par contre : elle était tout à fait correcte. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

Fallait pas trop utiliser les flexibles

si vous regardez bien sous le tube le flexible je l'avais sacrément raccourci ...:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le 115/900 je l'ai eu aussi après la lunette, le même avec les bandes de couleur ! Pas gardé très longtemps, pas trop convaincu...d'autant que j'ai eu la chance d'avoir un C8 orange dans la foulée, un 200 à l'époque c'était déjà quelque chose :x

 

Et tout ça coûtait une blinde, plus de 1000 euros d'aujourd'hui pour le 115/900, quant au C8 à fourche (sans trépied et sans table équatoriale, qui étaient fort chers) c'était pas loin de 3000 euros d'aujourd'hui :S

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec T. Legault.

Cependant, avant de l'acheter chez Devaut- Chevez, si je ne m'abuse, je m'étais fait rouler dans la farine par un coquin de vendeur de bésicles qui m'avait vendu une lunette terrestre de 40mm d'ouverture, montée sur un petit trépied branlant, alors que je lui avais précisé que je souhaitais observer le ciel...

J'avais 14 ans.

 

Une catastrophe, cette lunette...

 

J'ai toujours la Perl. :x

Elle intéresse mes petits-enfants qui la regardent du coin de l’œil quand ils viennent.

Maintenant, j'ai celle-ci :x:x, achetée suivant les conseils de Colmic.

 

 

 

 

 

 

CFF.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Thierry Legault a dit :

un 200 à l'époque c'était déjà quelque chose

A l'époque, ado, à part la boutique rue de Rivoli, je rêvais sur le catalogue Quelle, section Optique sur les matériels Astro. Oh le choix était limité entre une 60/900 en alta et une 60/700 en équatoriale. Cette dernière me faisait envie mais trop chère . Je regardais la monture comme une bête de précision ! Faut se replacer dans le contexte. L'anachronisme n'est pas de rigueur car l'Astro passion sortait des limbes.

Quant aux SuperMeade, c'était inaccessible ! rien que la blouse blanche du monsieur me faisait peur !:S

 

Guy

PUB superMeade.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme Thierry, le C8 m'aurait bien tenté !

Allez savoir pourquoi....

 

Pub Celestron.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image de l'un de mes instruments coup de coeur, dans le même esprit que la Perl Halley 60 d' @alaindutexas 🙂

Ma Lunette Japonaise Carton Mini6 de 1985 (60/360) à la finition optique/mécanique exemplaire :

 

IMG_20200405_191820.jpg

20210224_180407.jpg

Lunette-Carton_Mini6_60mm_PiedOrion2.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

j'ai eu exactement la même en premier instrument

J'ai toujours la même. Elle est écaillée mais toujours dans mon bureau. Sans le trepied qui traine je ne sais où :)
J'ai un souvenir ému de M82 là dedans observé à plat ventre depuis les gorges du Tarn. 
Et puis de cette fois au début où j'ai cru qu'elle était cassée parce que je n'arrivais plus à faire la mise au point. Quel soulagement quand j'ai remonté le renvoi coudé. 
J'ai du patienter 3 ans environ pour avoir le 115/1000 perl sur monture SP

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, alaindutexas a dit :

pour financer en partie la Halley 70

Je me suis toujours demandé ce qu'elle valaient ces lunettes ? 
Elles me faisaient de l'oeil mais je n'avais pas les moyens, et on n'avait pas internet pour savoir quel était vraiment leur potentiel. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MIZAR 68/600 qui me servait ( et qui me servira peut-être à nouveau ) de lunette guide :

 

P1070106_1000.jpg.1beac0cca18a1d704a6b72a24462dc95.jpg

 

Munie d'un oculaire réticulé éclairé, elle me servait d'instrument guide pour mon téléobjectif de 400 mm de focale ouvert à 5.6.

 

Initialement en argentique ( Nikon FM2 + Fuji SG 400 Hyper ) puis bien plus tard avec une caméra CMOS ... avant de passer assez récemment à l'autoguidage avec une lunette de plus courte focale ( 240 mm ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Thierry Legault a dit :

d'autant que j'ai eu la chance d'avoir un C8 orange dans la foulée, un 200 à l'époque c'était déjà quelque chose :x

C est drôle moi j ai eu aussi un C8 peu de temps  après le Perl, payé avec mon premier crédit, ct le SuperC8, je me souviens que le dollar était haut au moment de la commande aux alentours de 10 francs ce qui mettait le SC8 assez cher pour l époque... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Je me suis toujours demandé ce qu'elle valaient ces lunettes ? 

Elle est juste extraordinaire :)

J'en ai une depuis . . . qu'elle est sortie ;)

image.png.6e43887aec3484c9403f8aad609cbf9a.png

 

Que j'ai longtemps utilisée en lunette guide :

image.png.e472c7837a1d32061d485db043d0f30a.png

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bigcrunch a dit :

C est drôle moi j ai eu aussi un C8 peu de temps  après le Perl, payé avec mon premier crédit, ct le SuperC8, je me souviens que le dollar était haut au moment de la commande aux alentours de 10 francs ce qui mettait le SC8 assez cher pour l époque... 

 

Le dollar est passé de 4 francs en 1980 à plus de 10,50 francs en 1985 ! Et avec une inflation supérieure à 10% dans ces années-là : ce sont des variations dont on n'a plus l'habitude ! :S

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon C8 sur monture SPDX en 88 > 3 mois de salaire :)

Et . . . je gagnais bien ma croûte à l'époque ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Perl Halley 60 était un instrument d'initiation : tube et accessoires en plastique même si l'optique tenait la route pour un prix de l'ordre de 1100 Francs.

 

Dans la catégorie des 60mm, mieux valait se tourner vers la Vixen Orion mini-60S (que Tasco vendait sous le nom de 9VR mais que Meade et Celestron ont aussi vendu sous leur propre marque).

 

Il y avait aussi la Pentax J60C

 

Pour ce qui est de la Vixen Halley 70, je vous renvoie à cet article disponible ici :

 

C'est un matériel dont jamais je ne me séparerai. :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède également une Perl Halley 70 achetée dans les PA il y a quelques années. C’est une magnifique petite lunette de qualité optique très correcte. Installée sur une monture azimutale, elle dispose d’un système génial pour permettre à l’observateur de suivre les astres.

 

Elle se range dans une petite mallette qu’il est aisé d’emporter avec soi en vacances dans l’avion ou la voiture. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la Carton Mini6 que je présente plus haut, en plus de la très bonne qualité optique il faut souligner que seuls les bouchons des optiques ( tube et chercheur) et les molettes pour la map sont en plastique, le reste c'est du tout métal, RC à prisme et redresseur d'image compris.

Du même niveau de qualité que la Vixen Orion mini-60S citée par @alaindutexas.

Pour le transport c'est facile aussi, avec une sacoche au look très "vintage" 😀

Pour en savoir plus j'en parle en détail ICI.

 

Lunette-Carton_Mini6_60mm_Sacoche.jpg

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup ici, mes débuts se sont déroulés sur un classique JPM 115/900 avec les fameuses bandes !

Acheté par mon père chez Médas en ... 1977. Beaucoup d'observation, un peu de photo en mode... argentique !

Je le possède toujours...

Puis par la suite Vixen 130/720, C8 GP et probablement sous peu C11...

IMG_20200620_153504.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zirkel 2 une autre configuration de la MINI6 si cela t'intéresse. Elle est présentée sous une forme de sac de sac de voyage avec d'un coté la lunette complète et de l'autre la monture équatoriale + le trépied. Un peu lourd pour du transportable quand même environ 12Kg mais c'est du solide.

 

Pour avoir également une halley 70, nievau optique la mini 6 est au dessus. Par contre niveau conception, la halley est vraiment un concentré de bonne idée!!!

 

20201129_004438.jpg

20201208_231705.jpg

20201208_231749.jpg

20201208_231813.jpg

Modifié par pancho61
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens mon vendeur de la Mini6, salut @pancho61.

Configuration très intéressante surtout pour la monture et le trépied 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant