PierreJL

Images de l'un de nos instruments

Messages recommandés

Carton était un grand fabricant d'instrument dommage que l'activité astro soit terminée. La dernière série de lunette sortie par ce constructeur date des environs de 1986, la mini 6 en fait partie.

 

Un autre modèle que j'utilise très régulièrement qui est aussi excellent, elle porte un peu nom barbare la CARTON CST 80-AKU doublet achromat de diamètre 80 et focale de 1000mm très bonne mécanique, le PO est prévu pour du 31.7 "moderne" et peut également passer au format 43mm idem a Takahashi.

 

 

20210115_164539.jpg

20210115_164642.jpg

image3.thumb.jpeg.171e12764bb9f7a639cc29338377ee88.jpeg

Modifié par pancho61
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'une des miennes 

Linéare 80 720 achromatic 

Je l'ais échangé a un astronome du forum contre un 150 750 

A donné de bon résultat sur Mars cet hiver.

Bien lumineuse pour sa taille, pas du tout adapté au lunaire.

Elle dort sur l'étagère, je la ressortirais sur les géantes.

Particularité, les lentilles sont très espacées, pratiquement 1 Cm.

Difficile d'avoir des infos sur la provenance des matériaux, sans doutes chinois.

C'est astronomix a Paris qui assemblait et vendait.

Ci quelqu'un possède la petite sœur 80 400 et veux s'en débarrasser, je suis preneur.

20210403_213452.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça date les Linear d'Astronomix (2000 ?), j'ai eu entre les mains l'objectif de la 127/1140 qui a appartenu à Gilbert Masse à aligner pour Astromoine.

L'espaceur s'était vrillé sur le bord biseauté d'une des lentilles. Elle avait été trop serrée après nettoyage.

C'est probablement du doublet copié sur les Zeiss objectifs C, possible que ce soit une meilleure combinaison qu'on peut faire avec le couple baryum léger et équivalent SF9 chez CGDM (pas d'équivalent), ce qui expliquerait le chromatisme réduit.

La 127f9 est espacée de 2mm. Jean Dragesco en disait beaucoup de bien, je confirme

Très bonne mise en température, cette belle lunette est agréable, on en sort 200/220x sur la Lune, ensuite le chromatisme est envahissant et ça devient technique (filtres etc). Elle est bien sur les planètes, lumineuse, équilibrée mais c'est pareil, on pousse pas trop sans aide.

Franchement pour moins de 1m20 de focale : je recommande, elle était franchement bien copiée ou conçue et calée.

Si j'avais pu lui racheter je l'aurais fait. J'ai de meilleurs souvenirs de cet objectif que du doublet Meade 127 semi-apo (celui avec le premier verre ED)

http://www.astrosurf.com/astronem/informations_fichiers/materiel.htm

------------------

Pour ma part, j’apprécie grandement cette TAL 100-R de première génération, Elle est très intéressante comme complément en CP et lunaire. Elle se mets en température quasi immédiatement. Elle a un comportement de semi-apo sur les premiers modèles (c'est du flint léger anormal et crown baryum), la version suivante est revenue en tube alu et équivalent en verres achromat classique.

La surprise, ce sont les choix de conception. La qualité optique est impressionnante : c'est une brute en observation lunaire comme de jouer la Toccata & Fugue de JS BACH sur un grand orgue.

Je la cherchais comme instrument pour les Star Party type découverte que je ne crains pas de faire partager. L'hypérion 36mm lui va à ravir en mode promenade. (2.6° de champ)

Elle a remplacé avantageusement la Vixen 102M, belle classique améliorée que j'ai passée à ma sœur (elle est en poste fixe face au puy de Sancy). Et pour information, cette ancienne Vixen n'est pas non plus en BK7 F2.

Deux lunettes de 100mm qui valent le détour sans avoir du tout le même caractère.

IMAG0133.jpg.4963b2ac7bf08f05448e0d13f15cde2a.jpgIMG_20180101_105914.jpg.0f06a30ae41d6bba326f8b9f8b0550e1.jpg

 

 

Modifié par lyl
rectification : Gilbert Masse à la place de Jean Dragesco
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl

Jai démonté pour être sur que mon cerveau n'avait pas amplifier mon souvenir 

La cale qui espace les lentilles est d'une épaisseur de 8mm 

L'astronome a qui je l'ais échangé était testeur a l'occasion pour Mr Vinel.

On retrouve pas mal de pub d'astronomix dans les ancien magasines d'entre 2000 et 2002, je dois même avoir un dépliant avec la panoplie de l'offre à l'époque.

Dans cette gamme, il y avait la 80 400, cette 80 720, une 90 1000, et la 127.

 

 

20210403_225138.jpg

Modifié par jorris
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité, j' avait sauté le mot "doublet" sur ton message.

Moi j'ai le tripplet 127 fpl-51, chinoise.

Je la trouve vraiment très bonne en visuel, mais pas sur tout le champs, il y a des défauts sur les bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le triplet Meade est moyen en photo, bon en visuel, j'ai eu le 80mm f/6 repris par Explore Scientific.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Meade est à fd 7.5 

A moins que ce ne soit mon Rc (celui qui était d'ailleurs avec la linear) a prisme qui créer/accentue ces défauts, que je n'ais pas sur  longues achromats.

La formule doit être plus sensible à la chaîne optique.

Je ne puis incriminé avec sûreté la lunette temps que je nais pas investie dans un Rc haut de gamme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2021 à 15:05, Meade45 a dit :

Et puis comme Thierry, le C8 m'aurait bien tenté !

Allez savoir pourquoi....

 

Pub Celestron.jpg

 

hé non, ce n'était pas le C8 avec une fillette mais le C14 avec sa grande soeur xD

 

Voilà le C8, remarquez le commentaire limite équivoque :

 

image.png.42ff796a1c188618be9f4f6a54542243.png

 

D'ailleurs côté pub à l'époque ils n'avaient pas froid aux yeux O.o

 

image.png.13892f25e325e09f153afce0c846e1c2.png

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dis-moi Lyl, Monsieur Vinel n'était-il pas le promoteur du fameux Clavius ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Thierry Legault a dit :

hé non, ce n'était pas le C8 avec une fillette mais le C14 avec sa grande soeur 

Bonjour à tous,

 

Pour moi, il ne se s'agit pas d'un C14 mais d'un C11... Comme ça, on est entre le 14 et 8 ! En revanche, il est bien sur le trépied et la base qui étaient communes avec le C14.

 

Le C14 serait vraiment plus gigantesque à côté de la fille. La fourche du C14 est plus longue (plus de trous !) et il était équipé d'origine d'un moteur en DEC, logé en bas d'un des bras de la fourche, on ne le voit pas ici.

 

J'essaie de faire une photo d'ici peu pour confirmer.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Pierre-Jean, Thierry et les autres copains amoureux du Vintage astro... Ca rappellera aussi des souvenirs à Superfulgur qui parlait récemment dans un autre post de 1982 et du TP2415 Hyper.

 

Ce n'est pas mon premier instrument (2nde main - le C14 coûtait une somme... astronomique à l'époque) mais finalement un de ceux que j'utilise le plus. La Perl Halley est parfaite pour les Celestron de ces années-là !

 

 

 

 

IMG_7047.JPG

IMG_7048.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ces deux images chouettes de ton C14 !

Ce tube orange est mythique... 👍🎉😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah le C14 orange! J'ai également possédé ce magnifique instrument dont la mise au point avait un shifting de fou! J'avais adapté un focuser Feathertouch pour y remédier. Mon exemplaire datait des années 70 et avait été acheté sur Astromart à un Américain qui avait été distributeur Celestron. J'imagine que le gars avait sélectionné son tube. 

 

J'ai fait parmi mes plus belles images de Saturne en 2004 avec ce C14 orange et j'ai le souvenir de mes plus belles vues de Mars lors de l'opposition 2005 avec ce tube!  

 

Photos 081.jpg

 

Voici à quoi ressemblait le set-up de l'Américain en Arizona avant que je ne fasse l'acquisition du C14 :

 

C14_orange2.jpg.7c028c5ce73cd3a6696abb39a257d3a0.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je préfère la pub Bresser, plus actuelle, je parle du télescope Newton bien sûr...:D

 

Capture d’écran (2).png

Modifié par zirkel 2
La "pub" Bresser reste, les modos peuvent supprimer si c'est leur souhait. Le politiquement correct m'étouffe, l'humour est mort vive l'humour !
  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, zirkel 2 a dit :

Ben moi je préfère la pub Bresser, plus actuelle, je parle du télescope Newton bien sûr...:D


Du coup, on regarde moins le télescope! :$

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien :$

Tu as raison @Yoann DEGOT LONGHI, en 2021 c’est nul.

Modifié par st2phane
Cӎtait nul, comme la pub Bresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même époque, même fabricant mais ne jouent pas dans la même cour :x

IMG_20210405_010310.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partage de belles images, avec la très rare documentation japonaise, la carte de garantie et son carton d’origine.

La fluo est une 80. La meilleure des Fluorite que j’ai eu :x

IMG_20210405_011133.jpg

IMG_20210405_011042.jpg

 

IMG_20210405_010909.jpg

IMG_20210405_010845.jpg

IMG_20210405_015422.jpg

IMG_20210405_015607.jpg

IMG_20210405_015545.jpg

IMG_20210405_015458.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@st2phane elle est en super état ta petite Halley et complète, on dirait qu'elle sort du magasin, bravo !

J'aimerai bien un jour jeter un œil dedans tout comme la Vixen Fluorite 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Si on pouvrait éviter les commentaires de beaufs, on est quand même en 2021....


Toujours des rabat-joie qui n’ont aucun sens de l’humour! En 2021 précisément, il est temps d’ouvrir son esprit.
 

Triste monde vers lequel nous allons...

Modifié par Olili
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant