PierreJL

Images de l'un de nos instruments

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Olili a dit :

Tu as fait sourire ceux qui avaient l’esprit ouvert. 

Ceux qui sont incapable de se remettre un rant soit peu en question tu veux dire ? 

Le vieux monde, quoi..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma brave Perl Halley 70 avec ses accessoires dédiés : renvoi coudé prismatique, redresseur terrestre, barlow 2x, tube allonge, oculaires,... Je lui ai adapté un porte-oculaires 31,75mm (accessoire vendu par Baader) pour pouvoir l’utiliser avec la plupart de mes oculaires.

 

29EFC842-AF71-43B1-88FC-9AEF06DDB724.jpeg

D729F9E2-FDD3-4E3E-8938-CB92D7BC56CA.jpeg

Modifié par Olili
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

Je lui ai adapté un porte-oculaires 31,75mm (accessoire vendu par Baader) pour pouvoir l’utiliser avec la plupart de mes oculaires.

 

Tu as assez de course en intra pour la map ? sur la mini6 Carton je vais être obligé de prendre le RC à prisme Taka (64 mm), ça ne passe pas avec mes RC classiques Orion ou WO (trop longs) en 31.75...:(

J'ai la même bague Baader.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Tu as assez de focus en intra?


En intra??? Je dois même reculer pas mal pour faire la mise au point. Et si besoin, je peux toujours ajouter le tube-allonge fourni avec la lunette mais ça n’est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en intra, impossible d'avoir la map avec un RC classique.

Avec un RC à prisme Japonais en 24,5 aucun problème.

Mon PO à un backfocus de 32 mm maximum.

 

Lunette-Carton_Mini6_60mm_Obsrv_PrismeJaponais.png.382896ef524ebaf4a70d226944ced23d.png

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Ceux qui sont incapable de se remettre un rant soit peu en question tu veux dire ? 

Le vieux monde, quoi....

Punaise, ça doit pas être être drôle tout les jours9_9 ... je commence à regrettrer ma blagounette sur les dentelles et le lunaire ^_^

Le monde dont tu parles est sûrement celui qui se dessine : déshumanisé, empli d’interdits, sans aucune place à la diversité de pensé. Pauvre de nous, qu’avons nous fait de notre monde ... :o

Stéphane 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’instrument qui me donne le plus de plaisir de suite : 

Une vénérable triplet Takahashi TS65. Il s’agit ici de la 12 ème éditée en 1970, première année de fabrication. La 12 ème tout court donc.

Une finition hors normes, des pièces d’usinage et de fonderie superbes (regardez le chercheur et son support dessiné comme une pale d’avion), une cellule triangulaire usinée unique, un tube à six baffles, à la laque douce et presque sensuelle,  un réticulé gravé faisant office de viseur polaire,  un PO sans aucun jeu avec des serrages et des molettes toujours à l’identique des actuelles Takahashi, et j’en passe.

Le coffre avec un lacet pour maintenir la lunette par le chercheur ; typiquement japonais.

La boite d’oculaires haut de gamme avec les magnifiques HI 2,8 et HI 4.

 

Cette lunette, c’est vraiment mon grand plaisir actuel qui fait que je vais partir à la quête de sa monture originale.

IMG_20210404_234026.jpg

IMG_20210404_233144.jpg

IMG_20210404_233029.jpg

IMG_20210404_232925.jpg

IMG_20210405_114850.jpg

IMG_20210330_202602.jpg

IMG_20210330_202049.jpg

IMG_20210404_234245.jpg

 

Si @lyl avait des détails sur l’optique, les verres utilisés, je serai comblé 9_9

IMG_20210405_135707.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, st2phane a dit :

Une vénérable triplet Takahashi TS65. Il s’agit ici de la 12 ème éditée en 1970, première année de fabrication. La 12 ème tout court donc.

 

Elle est absolument magnifique et dans un état irréprochable! Préserve-la bien. Et bonne chasse à la monture. Ca vaut le coup de trouver la monture d'origine.

 

Je ne doute pas que l'ensemble te donnera pleine satisfaction sur les dentelles et le croissant lunaire... :ph34r:

Modifié par Olili
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, st2phane a dit :

L’instrument qui me donne le plus de plaisir de suite : 

Une vénérable triplet Takahashi TS65. Il s’agit ici de la 12 ème éditée en 1970, première année de fabrication. La 12 ème tout court donc.

Une finition hors normes, des pièces d’usinage et de fonderie superbes (regardez le chercheur et son support dessiné comme une pale d’avion), une cellule triangulaire usinée unique, un tube à six baffles, à la laque douce et presque sensuelle,  un réticulé gravé faisant office de viseur polaire,  un PO sans aucun jeu avec des serrages et des molettes toujours à l’identique des actuelles Takahashi, et j’en passe.

Le coffre avec un lacet pour maintenir la lunette par le chercheur ; typiquement japonais.

La boite d’oculaires haut de gamme avec les magnifiques HI 2,8 et HI 4.

 

Cette lunette, c’est vraiment mon grand plaisir actuel qui fait que je vais partir à la quête de sa monture originale.

 

Waaouhhh ! Cette lunette mériterait d'être "rétro-testée" ! 9_9

 

Si tu peux t'en séparer quelques semaines... On serait preneurs pour un prochain article... ;)

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Waaouhhh ! Cette lunette mériterait d'être "rétro-testée" ! 9_9

 

A quand un rétro-test du Takahashi CN-212 ou du TSC-225? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Waaouhhh ! Cette lunette mériterait d'être "rétro-testée" !

Bien sûr qu’elle le mérite.

Déjà tu peux voir que sur la derniè­re image elle est accompagnée d’une FOA60.

J’ai commencé des comparatifs avec une vixen 60 f15, l’extra terrestre FOA60 et il me reste une Vixen 60f11 à éprouver.

La gamme des verres optiques disponibles pour faire des couplages étaient moins large à l’époque, les traitements moins poussés, mais elle s’en sort déjà très honorablement.

Je ferai un compte rendu d’observations dès que les gazeuses seront plus "du soir" B|

Stéphane 

IMG_20210404_234532.jpg

IMG_20210330_203659.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les "produits" Bresser, çà a l'air d'être de la bonne qualité : merci pour cette info  Zirkel2; :D

Mode Humour bien sûr: pas taper!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Si tu peux t'en séparer quelques semaines... On serait preneurs pour un prochain article...

Hello Christophe.

Bin moi je veux bien la prêter, avec plaisir même (d’autant que j’en ai deux, l’autre de 1977), mais il y a la distance.

Je suis proche Clermont-Ferrand.

Amicalement 

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était ça, un de mes premiers instruments (d'après Texereau), entièrement réalisé de mes mains, miroir compris :

 

 

Capture d’écran 2021-04-05 à 13.08.54.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que l'ensemble te donnera pleine satisfaction sur les dentelles et le croissant lunaire... 

 

La bonne monture est absolument indispensable...rigide, le tube est long 😁😊

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour réconcilier tout le monde il y avait aussi Spock dans ces vieilles pubs :

Pub_C8-5-Spock.jpg.0b2d334d5ca9197cf2079281ca4576f8.jpg

Notez bien le " for adventure in Astronomy"...:x

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Je lui ai adapté un porte-oculaires 31,75mm (accessoire vendu par Baader) pour pouvoir l’utiliser avec la plupart de mes oculaires.

 

C'est une chose que j'ai fait aussi avec la mienne (adaptateur Vixen acheté à l'époque chez OU) et je lui ai donné un petit "air rétro" avec un renvoi coudé acheté auprès d'un membre de Cloudy Nights en 31,7 qui a la même forme que celui livré sur les premiers modèles. Ma Halley, achetée en 1990 était livré avec un autre renvoi coudé.

 

Vixen diagonal.jpg

 

 

Meade zoom vixen.JPG

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les oranges, mon très beau C5 qui, même accompagné d’un collier un peu vaudou, ne vaut rien ... une daube optique que j’ai abandonné de chercher à régler, apairer...:o

Il est beau mais j’ai les abeilles xD

Stéphane 

IMG_20210405_140616.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, st2phane a dit :

Si @lyl avait des détails sur l’optique, les verres utilisés, je serai comblé 

Regarde là, j'ai essayé une approche.

https://www.cloudynights.com/topic/682757-post-your-optical-design-this-is-a-no-discussion-thread/?p=10641646

Il y a 2 heures, Christophe Lehenaff a dit :

Waaouhhh ! Cette lunette mériterait d'être "rétro-testée" ! 9_9

 

Si tu peux t'en séparer quelques semaines... On serait preneurs pour un prochain article...

et oui, ça le mérite.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

Regarde là, j'ai essayé une approche

Merci Myriam !

La 80 semble très bonne sur l’axe et pour les exigences de l’époque, mais j’avoue ne pas tout comprendre :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, st2phane a dit :

ne pas tout comprendre

En utilisant les polystrehl qu'utilise Gerd Düring : .97 en lunaire, .95 en planétaire, .80 en champ profond.

Il n'y a que le flux qui te limite.

Les courbes internes sont très symétriques, elle est tres facile à ajuster : face avant pour le chromatisme, face arrière pour la coma. Réussite technique assurée : typiquement la patte de Mr Takahashi.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

En utilisant les polystrehl qu'utilise Gerd Düring : .97 en lunaire, .95 en planétaire, .80 en champ profond.

Il n'y a que le flux qui te limite.

Les courbes internes sont très symétriques, elle est tres facile à ajuster : face avant pour le chromatisme, face arrière pour la coma. Réussite technique assurée : typiquement la patte de Mr Takahashi.

Grand merci Myriam,

Bonne journée ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mon 3ème télescope après une lunette Perl étudiant  52/600 et un tube newton Meade de 254mm F/6, un C8:

J'ai été déçu de l'image quand je l'ai reçu; à l'époque, je n'y connaissais rien de la collimation et je ne savais même pas que l'on pouvait  et devait la faire. Il se pouvait aussi que mon tube était un  mauvais exemplaire.

L'image du tube Meade était magnifique; je me rappelle d'une vue de Jupiter superbe.

J'ai par contre été surpris par la bonne qualité d'un C8 il y a quelques années lors d'une fêtes des étoiles à Ollioulles dans le Var: mon opinion des SC s'est améliorée depuis.

C8 001.jpg

C8 002.jpg

C8 003.jpg

Modifié par jctfrance
orthographe
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant