Il est question d'une supernova qui serait apparue dans NGC 3310, une petite galaxie de la Grande Ourse.
On me dit que ça devrait durer quelques semaines: j'essaierais de la chopper quand il y aura moins de lune. Mais ma focale n'est pas très grande, s'il y en a d'autres qui voudraient tenter de plus prêt... :-)
Bonjour à tous,
Je pratique l’astronomie depuis quelques années avec un SkyWatcher 130/900.
Je m’intéresse désormais à l’astrophoto spécialisée dans le ciel profond (Je ne suis toutefois pas désintéressé par le planétaire).
Pour des raisons financières, je souhaite acquérir un APN avant de changer de télescope pour une monture motorisée avec GoTo et suivi. Ce qui me permettra également de m’initier.
Je ne suis pas fixé sur mon nouveau télescope et d’éventuelles suggestions seraient les biens venues !
J’ai effectué des recherches sur internet et sur ce forum mais les réponses que j’ai trouvées me semblent inadaptées ou trop anciennes.
J’ai pu m’apercevoir que certains modèles reviennent souvent (surtout chez Canon) : EOS 1000D, 1100D, 1200D, 350D…
Les postes sur lesquels je suis tombé ont plusieurs années. J’imagine donc que la technologie a évolué et que certains appareils peuvent désormais se trouver d’occasion.
Je recherche un appareil qui ne soit pas « bas de gamme » sans pour autant atteindre plusieurs milliers d’euros.
Aujourd’hui, pour un budget allant jusqu’à 400€, quel APN me recommanderiez-vous en terme de performances ? en rapport qualité-prix?
Si possible, pourriez-vous détailler les différences entre les différents EOS cités plus haut, leurs avantages et leurs inconvénients en astrophoto ?
Afin d’aider d’éventuels futurs lecteurs qui débutent autant que moi, je poste les résultats de mes recherches.
De ce que j’ai compris :
Il faut capter un maximum de lumière tout en évitant les sources « parasites ».
Il faut donc un appareil très sensible capable de faire des poses plutôt longues. L’image finale est le produit de la compilation de plusieurs prises de plusieurs secondes et traitées par informatique.
Des prises trop longues font chauffer le capteur, ce qui produit du bruit sur l’image. Il peut alors être nécessaire de refroidir le capteur.
La marque Canon et à privilégier, car plus sensible à la lumière et permet de sauvegarder en RAW.
Il est également conseillé de défiltrer l’APN afin de pouvoir capter des longueurs d’onde autrement bloquées .
Pour le ciel profond, le rapport f/d doit être le plus petit possible.
Plusieurs façons d’exercer l’astrophoto existent, la première consiste à utiliser l’objectif de l’appareil photo, la seconde s’effectue grâce à un télescope et une bague qui permet de connecter l’APN.
Certains APN sont spécialisés dans l’astophoto mais sont souvent chers.
Des caméras spécialisées pilotées par ordinateur existent, je ne suis pas certains, vu mon budget qu’elles me soient accessibles ?
Merci beaucoup de vous être attardé sur ce poste, au plaisir de lire vos retours.
Thomas.
bonjour,
est ce que vous connaissez ce produit, vu ou déjà vu fonctionner ?
Polaris - Smart Electric Tripod Head
ce pourrait être une alternative à la star aventurer par exemple.
en plus d'être un trépied, un peu d'astro grand champs en voyage, çà pourrait être sympa, non ?
J'ai posté ce qui suit sur rencontres et évènement mais zero visite donc :
EN ces temps moroses a plusieurs titres : j'emet une invitation a se connaitre via le forum . On voit passer plein de noms , alias X OU Y mais pas de visages sauf pour ceux qui se connaissent pour raisons diverses , donc : ce serait bien que chacun d'entre nous poste une photo récente de sa trombine en situation avec son matos manière de mettre un visage sur un nom
En ces temps moroses a plusieurs titres : j'émet une invitation a se connaitre via le forum . On voit passer plein de noms alias X ou Y mais pas de visages sauf ceux qui se connaissent pour x raisons
donc : ce serait bien que chacun d'entre nous poste une photo récente en situation avec son setup manière de mettre un visage sur un nom ( pour moi trés vite si la mayo prend )
merci a vous tous