lepithec

Rosette... avec beaucoup de bruit (Edit : nouvelle version)

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Bonsoir,

 

Voici une petite Rosette faite le 31 mars, après deux tentatives les soirs précédents qui n'étaient pas fameux car manque de temps de pose.

Par contre je trouve qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de bruit électronique. Je soupçonne mon capteur d'être un peu fatigué, ou simplement obsolète (depuis que je suis passé au 6D - non modifié - je trouve ce capteur très faiblard)

 

Instrument : lunette Takahashi FS-60CB + correcteur f/6.2 (focale = 370mm)

Monture : Takahashi EM-200

Imageur : Canon 1100D modifié Baader + filtre Optolong L-Pro clip

Guidage : QHY 5-II-C sur chercheur 9x50

Exposition : 30x120 secondes à 1600 ISO + DOF

Traitement : Siril + Lightroom (mais très vite fait, je n'ai fait aucune réduction de bruit)

 

rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg

 

L'image ci-dessus est légèrement réduite et recadrée mais ci-dessous à 100% on voit très clairement le bruit. Est-ce un problème de DOF ? Sinon, pensez-vous que cela puisse s'améliorer au traitement ?

 

rosette-detail.jpg

Edited by lepithec
édition du titre
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Sympathique Rosette avec beaucoup de signal. ^^

 

 

il y a 12 minutes, lepithec a dit :

Sinon, pensez-vous que cela puisse s'améliorer au traitement ?

 

Concernant l'empilement avec Siril, n'utilisant pas ce logiciel :  aucune idée.

 

Pa contre, avec post-traitement, cela doit être faisable. :)

 

Edited by fljb67
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Très bruité certes, mais très contrasté. Comme le dit fljb67, y a du signal. 

 

Si tu voulais avoir moins de bruit la prochaine fois, peu être serait il intéressant de réduire tes iso. 

 

J'ai une version a te proposer a partir de ton image, si tu me permet de la poster?

Edited by Ellazanne
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Oui, j'ai pu faire une heure de pose grâce à la fiabilité de la monture et de l'autoguidage, et il fallait bien des poses brutes de 2 minutes pour avoir du signal.

 

J'ai retouché un peu le traitement sur Lightroom en désaturant les couleurs (notamment dans le bleu et le vert), et en jouant un peu sur la réduction de bruit, mais ça ne fait pas de miracles non plus. Est-ce que le 1100D ne serait pas simplement un boitier obsolète ?

 

rosette-31mars2021_v4-gradient-2.jpg

Edited by lepithec
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il y a 34 minutes, Ellazanne a dit :

Si tu voulais avoir moins de bruit la prochaine fois, peu être serait il intéressant de réduire tes iso. 

 

Oui certainement. Il me semble avoir eu de meilleurs résultats dans le passé à 800 ISO avec ce boitier. Mais je crois avoir lu quelque part qu'avec le 1100D, la performance à 1600 ISO reste acceptable en terme de signal sur bruit. Où peut-on retrouver ces courbes ?

 

il y a 34 minutes, Ellazanne a dit :

J'ai une version a te proposer a partir de ton image, si tu me permet de la poster?

 

Mais volontiers !

Edited by lepithec
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Posted (edited)

Les couleurs de cette dernière image me semblent plus réalistes, en tout cas, j'aime encore plus 👍

 

De mon côté, je n'ai pas vraiment désaturée ta première version :} ...je l'ai même un peu maltraitée : 

 

rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg.27be49c53574bbec0079a3622cbb08bb2.jpg

Edited by Ellazanne
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Très chouette ton traitement ! Il reste pas mal de fond de ciel mais les couleurs de la nébuleuses sont bien mieux. Qu'as-tu fait ? :)

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Alors oui, mais je viens de changer l'image, j'avais uploder la mauvaise... ....



Alors j'ai traité séparément le fond du ciel du reste de la nébuleuse via des calques photoshop. Comme sur cette image :
rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg.27be49c53574bbec0079a3622cbb08bb3.jpg.7d623180b519dddc50d998f46c046c3e.jpg


J'ai sélectionné avec la baguette magique les parties que je souhaitais copier et j'ai créé un calque à partir de la. Sur ce calque, j'ai appliqué différents effets : flou de surface, réduction du bruit. J'ai également utilisé l'outil (sur l'image d'origine) Images/Réglages/correction sélective : outils qui me permettent de modifier indépendamment chacune des couleurs. Ca permet par exemple de réduire le bruit de couleur du fc. Ce n'est pas toujours simple, voir impossible, mais ca se tente. J'ai également fait d'autres manip. notamment copier le calque du fc pour en faire un second, que j'ai modifié en teinte et sur lequel j'ai appliqué une propriété qui le rend totalement transparent a par les couleurs qui s'applique alors a ou aux images ci-dessous. 

Et pour finir, vu que le fond du ciel et la nébuleuse sont séparés, j'ai fait a peu prêt les mêmes manip sur la nébuleuse (J'ai également réduit les étoiles via Siril et j'ai fait un étalonnage des couleurs. Ca, c'était avant de passer sur toshop/Finalement je suis retourné vers un fond de ciel violacé, je trouve ca très chouette au final).

 

J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications, j'ai écrit ca un peu a la va vite, le soleil se couche/dois sortir la lunette/ ^^

 

 

Edited by Ellazanne
c'est ma spécialité d'oublier des trucs
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C'est vrai que la première version est pas mal bruitée :)

Mais cent fois sur le métier . . . et ça s'améliore et Ella a fait du bon boulot aussi ;)

Bonne soirée,

AG

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Bonjour,

 

Nouvelle version de la Rosette prise hier soir, avec le même setup que précédemment mais à 800 ISO au lieu de 1600. J'ai fait cette fois 30 poses de 180 secondes, soit 1h30 de temps d'exposition au total.

Traitement sous Siril en suivant le tuto de Colmic, et légère amélioration du contraste, des couleurs et du bruit sous LR et PS.

 

Je la trouve encore trop rouge/rose, j'ai un mal fou à sortir les teintes vertes du centre de la nébuleuse. Par contre je trouve le résultat meilleur en terme de bruit et de signal, il faisait aussi plus froid dehors (entre 7 et 8 degrés au lieu de 12 fin mars), mais j'ai un sérieux problème de pixels morts (ou pixels chauds ?) visibles en noir sur la nébuleuse. Voir zoom ci-dessous. J'ai pensé à un problème de darks, mais il me semble avoir fait les DOF tout a été fait rigoureusement : j'ai fait 15 darks de 180 secondes à 800 ISO en fin de session, 20 flats au 250ème à 800 ISO (avec une tablette lumineuse A4 pour dessin) et 35 offsets (des dark-flats réalisés selon la méthode de Colmic pour le traitement sous Siril, donc 35 darks au 250ème).

 

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème de pixels morts. Est-il possible que l'évolution de la température entre le début de la session (environ 8-9 degrés) et la fin des prises de vue (7 degrés) en soit responsable ? L'écart est faible, cela me semble peu probable.

 

Merci pour vos avis !

 

 

rosette_v5-fs60-800iso-90min-siril-gradient-ps-web.jpg

 

rosette_v5-detail-web.jpg

Edited by lepithec
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Une belle progression dans ce post .

La dernière image est bien réussie.

 

Avais-tu également ces points noirs sur la première?

 

Bon ciel

Patrick

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La dernière est très belle et les couleurs me vont très bien :)

Pour les points noirs . . . un bon dermato peut être ;)

Nan . . . mais je tenterais sans DOF puis 1 par 1 voir qui fout la pagaille ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Une belle progression dans ce post .

 

Merci ! Ça aide d'avoir enfin une semaine de vacances avec du beau temps ! Je peux shooter un peu tous les soirs en esseyant d'améliorer des choses.

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Avais-tu également ces points noirs sur la première?

 

Non, justement pas sur la première Rosette du 31 mars. Par contre j'ai fait la tête de singe le lendemain, et j'ai eu ces artefacts aussi.

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

je tenterais sans DOF puis 1 par 1 voir qui fout la pagaille

 

Oui bonne idée, mais comme j'utilise les scripts dans Siril, je ne vois pas trop comment faire. Une suggestion ?

 

Sinon voici le lien de téléchargement de toutes les images (environ 1 Go) si quelqu'un ici veux s'amuser ! : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZrACWXZmWQwN7GDVc0CYxrxgQoevjTdgMsV

 

Ce soir j'y retourne, même cible pour augmenter le temps d'exposition. Par contre je ne sais pas du tout comment combiner ensuite plusieurs images de soirées différentes, surtout si les darks n'ont pas été faits à la même température. Existe-il un tuto pour cela ?

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il y a 17 minutes, lepithec a dit :

Sinon voici le lien de téléchargement de toutes les images (environ 1 Go) si quelqu'un ici veux s'amuser ! : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZrACWXZmWQwN7GDVc0CYxrxgQoevjTdgMsV

 

Il y a 6 heures, lepithec a dit :

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème de pixels morts

Je vais tester, j'ai de temps en temps le même problème, je me souviens plus comment je les éliminer, dés que je retrouve la manip je te donne l'astuce. (enfin si j'arrive à m'en souvenir) Mais pas ce soir, pour sûr, je vais également sous les étoiles. Bonne soirée et bon shoot !

Edited by Ellazanne
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Bon alors voici une nouvelle version de ma Rosette !

J'ai refait le traitement de la session précédente (90min le 3 avril) sous mon Mac mini avec une ancienne version de Siril, et les pixels morts ont disparu ! Peut-être était-ce dû à la transformation ashin que je n'ai pas refait (et que je ne maîtrise pas, car je ne sais pas trop ce que c'est)... :D

J'ai ajouté à cela 90min faites le lendemain (4 avril) pour obtenir finalement 3 heures de pose au total. Je trouve qu'on gagne beaucoup en signal et ça améliore aussi le bruit, évidemment. Je commence a être assez satisfait du résultat, Comme quoi, le nerf de la guerre, c'est le temps de pose...

 

Pour rappel :

Instrument : lunette Takahashi FS-60CB + correcteur f/6.2 (focale = 370mm)

Monture : Takahashi EM-200

Imageur : Canon 1100D modifié Baader + filtre Optolong L-Pro clip

Guidage : QHY 5-II-C sur chercheur 9x50

Exposition : 60x180 secondes à 800 ISO + DOF

Traitement : Siril + Lightroom

 

Lien vers l'image en full resolution  : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZ5jtWXZ2uoaUFQIh6fzTJmNjGKMJ87Gn28V

 

rosette-180min-3-4avril-siril-gradient copie.jpg

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il y a 51 minutes, lepithec a dit :

Comme quoi, le nerf de la guerre, c'est le temps de pose...

Et la patience :) sympa cette dernière version ;)

Bonne soirée,

AG

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De mieux en mieux...

Le 04/04/2021 à 14:47, lepithec a dit :

Est-il possible que l'évolution de la température entre le début de la session (environ 8-9 degrés) et la fin des prises de vue (7 degrés) en soit responsable ? L'écart est faible, cela me semble peu probable.

J'ai déjà eu le cas de dark qui ne retirait pas tous les pixels chauds. Depuis, je fais une série de dark avant et après la prise de vue. Et j'utilise ces deux séries pour le dark "final".

La température de l'air peut évoluer au cours de la prise de vue et le capteur/l'électronique de l'appareil photo peut être plus chaud à la fin... Pour ce point, cela doit varier suivant les APN...

Jérôme 

 

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    • By LucaR
      On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
       
      Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
       
      EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.
       

       
      Version précédente pour comparer: 
       

       
       
      C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
       
      - 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
       
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      - Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
       
      Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
       
      C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.


       
      Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      C'était avant-hier où j'ai eu l'e plaisir de stacker NGC 2392, alias, la nébuleuse de l'esquimau, sortie tout droit du Live Stacking du logiciel Sharpcap.
      Bien entendu, il ne s'agit pas d'astrophoto classique avec des temps de pose relativement long, ainsi qu'un traitement bien plus poussé.
      Mais ce type d'imagerie rapide permet d'obtenir très rapidement et très facilement des images à consommer sur place (si je puis m'exprimer ainsi).
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre Zwo Ircut.
      Temps de pose unitaire : 2,75 secondes / Gain : 311 / 173 images compositées / Durée total du stacking : 476 secondes.
      Traitement AstroSurface pour faire ressortir les détails.
       

    • By santacana
      Bonjour,
       
      Il y a quelques jours, notre amie Ella avait posté une image de la nébuleuse de la Tête de Singe, et cela m'avait donné envie de la tenter à mon tour, d'autant plus que ça devient limite pour l'imager (assez basse sur l'horizon en fin de pose).
      Hier soir, la tramontane assurait un ciel parfaitement dégagé et transparent, mais au prix d'une forte turbulence ; ça scintillait à outrance ! Et avec les lumières urbaines plus ou moins directes, d'où l'emploi d'un filtre. Voici donc ma version du primate.
      90x90 sec à 800 iso avec un Canon 300D défiltré et refiltré CLS. 
      Lunette Meade APO 100/600 sur Taka EM10 première génération. Pas d'autoguidage. Traitement Siril et Photoshop.
      Gilles
       

    • By Penn
      Bonjour     
       
      J'ai récupéré ma monture et donc le goto et curieusement j'ai eu du ciel découvert hier soir (arrivée des nuages à 2h15).
       
      Après avoir admiré les images de M87 postées par @Superfulguret @ALAING  j'avais envie d'essayer.
      Alors évidemment tout est microscopique, mais on voit quand même le jet et on devine vaguement les amas, du coup je suis contente, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de temps de pose et ce n'est que la caméra planétaire. 
       
      Lunette 80ED sur HEQ-5
      Zwo Asi 290MC, 
      1334 images de 4s (57% des poses), soit une heure 15 environ.
      acquisition sharpcap, pré-traitement et traitement siril, finition photoshop
      (ciel bortle 5/6 avant 23h et 5 après 23h)
       

       
       
       
      Merci de m'avoir lue et bonne journée   
       
      edit : je poste une nouvelle version avec un peu plus d'extension, je crois que c'est mieux.
      Ancienne version ici pour comparer.
       
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