lepithec

Rosette... avec beaucoup de bruit (Edit : nouvelle version)

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Bonsoir,

 

Voici une petite Rosette faite le 31 mars, après deux tentatives les soirs précédents qui n'étaient pas fameux car manque de temps de pose.

Par contre je trouve qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de bruit électronique. Je soupçonne mon capteur d'être un peu fatigué, ou simplement obsolète (depuis que je suis passé au 6D - non modifié - je trouve ce capteur très faiblard)

 

Instrument : lunette Takahashi FS-60CB + correcteur f/6.2 (focale = 370mm)

Monture : Takahashi EM-200

Imageur : Canon 1100D modifié Baader + filtre Optolong L-Pro clip

Guidage : QHY 5-II-C sur chercheur 9x50

Exposition : 30x120 secondes à 1600 ISO + DOF

Traitement : Siril + Lightroom (mais très vite fait, je n'ai fait aucune réduction de bruit)

 

rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg

 

L'image ci-dessus est légèrement réduite et recadrée mais ci-dessous à 100% on voit très clairement le bruit. Est-ce un problème de DOF ? Sinon, pensez-vous que cela puisse s'améliorer au traitement ?

 

rosette-detail.jpg

Modifié par lepithec
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Sympathique Rosette avec beaucoup de signal. ^^

 

 

il y a 12 minutes, lepithec a dit :

Sinon, pensez-vous que cela puisse s'améliorer au traitement ?

 

Concernant l'empilement avec Siril, n'utilisant pas ce logiciel :  aucune idée.

 

Pa contre, avec post-traitement, cela doit être faisable. :)

 

Modifié par fljb67
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Très bruité certes, mais très contrasté. Comme le dit fljb67, y a du signal. 

 

Si tu voulais avoir moins de bruit la prochaine fois, peu être serait il intéressant de réduire tes iso. 

 

J'ai une version a te proposer a partir de ton image, si tu me permet de la poster?

Modifié par Ellazanne
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Oui, j'ai pu faire une heure de pose grâce à la fiabilité de la monture et de l'autoguidage, et il fallait bien des poses brutes de 2 minutes pour avoir du signal.

 

J'ai retouché un peu le traitement sur Lightroom en désaturant les couleurs (notamment dans le bleu et le vert), et en jouant un peu sur la réduction de bruit, mais ça ne fait pas de miracles non plus. Est-ce que le 1100D ne serait pas simplement un boitier obsolète ?

 

rosette-31mars2021_v4-gradient-2.jpg

Modifié par lepithec
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il y a 34 minutes, Ellazanne a dit :

Si tu voulais avoir moins de bruit la prochaine fois, peu être serait il intéressant de réduire tes iso. 

 

Oui certainement. Il me semble avoir eu de meilleurs résultats dans le passé à 800 ISO avec ce boitier. Mais je crois avoir lu quelque part qu'avec le 1100D, la performance à 1600 ISO reste acceptable en terme de signal sur bruit. Où peut-on retrouver ces courbes ?

 

il y a 34 minutes, Ellazanne a dit :

J'ai une version a te proposer a partir de ton image, si tu me permet de la poster?

 

Mais volontiers !

Modifié par lepithec
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Les couleurs de cette dernière image me semblent plus réalistes, en tout cas, j'aime encore plus 👍

 

De mon côté, je n'ai pas vraiment désaturée ta première version :} ...je l'ai même un peu maltraitée : 

 

rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg.27be49c53574bbec0079a3622cbb08bb2.jpg

Modifié par Ellazanne
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Très chouette ton traitement ! Il reste pas mal de fond de ciel mais les couleurs de la nébuleuses sont bien mieux. Qu'as-tu fait ? :)

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Alors oui, mais je viens de changer l'image, j'avais uploder la mauvaise... ....



Alors j'ai traité séparément le fond du ciel du reste de la nébuleuse via des calques photoshop. Comme sur cette image :
rosette-31mars2021_v4-gradient.jpg.27be49c53574bbec0079a3622cbb08bb3.jpg.7d623180b519dddc50d998f46c046c3e.jpg


J'ai sélectionné avec la baguette magique les parties que je souhaitais copier et j'ai créé un calque à partir de la. Sur ce calque, j'ai appliqué différents effets : flou de surface, réduction du bruit. J'ai également utilisé l'outil (sur l'image d'origine) Images/Réglages/correction sélective : outils qui me permettent de modifier indépendamment chacune des couleurs. Ca permet par exemple de réduire le bruit de couleur du fc. Ce n'est pas toujours simple, voir impossible, mais ca se tente. J'ai également fait d'autres manip. notamment copier le calque du fc pour en faire un second, que j'ai modifié en teinte et sur lequel j'ai appliqué une propriété qui le rend totalement transparent a par les couleurs qui s'applique alors a ou aux images ci-dessous. 

Et pour finir, vu que le fond du ciel et la nébuleuse sont séparés, j'ai fait a peu prêt les mêmes manip sur la nébuleuse (J'ai également réduit les étoiles via Siril et j'ai fait un étalonnage des couleurs. Ca, c'était avant de passer sur toshop/Finalement je suis retourné vers un fond de ciel violacé, je trouve ca très chouette au final).

 

J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications, j'ai écrit ca un peu a la va vite, le soleil se couche/dois sortir la lunette/ ^^

 

 

Modifié par Ellazanne
c'est ma spécialité d'oublier des trucs
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C'est vrai que la première version est pas mal bruitée :)

Mais cent fois sur le métier . . . et ça s'améliore et Ella a fait du bon boulot aussi ;)

Bonne soirée,

AG

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Bonjour,

 

Nouvelle version de la Rosette prise hier soir, avec le même setup que précédemment mais à 800 ISO au lieu de 1600. J'ai fait cette fois 30 poses de 180 secondes, soit 1h30 de temps d'exposition au total.

Traitement sous Siril en suivant le tuto de Colmic, et légère amélioration du contraste, des couleurs et du bruit sous LR et PS.

 

Je la trouve encore trop rouge/rose, j'ai un mal fou à sortir les teintes vertes du centre de la nébuleuse. Par contre je trouve le résultat meilleur en terme de bruit et de signal, il faisait aussi plus froid dehors (entre 7 et 8 degrés au lieu de 12 fin mars), mais j'ai un sérieux problème de pixels morts (ou pixels chauds ?) visibles en noir sur la nébuleuse. Voir zoom ci-dessous. J'ai pensé à un problème de darks, mais il me semble avoir fait les DOF tout a été fait rigoureusement : j'ai fait 15 darks de 180 secondes à 800 ISO en fin de session, 20 flats au 250ème à 800 ISO (avec une tablette lumineuse A4 pour dessin) et 35 offsets (des dark-flats réalisés selon la méthode de Colmic pour le traitement sous Siril, donc 35 darks au 250ème).

 

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème de pixels morts. Est-il possible que l'évolution de la température entre le début de la session (environ 8-9 degrés) et la fin des prises de vue (7 degrés) en soit responsable ? L'écart est faible, cela me semble peu probable.

 

Merci pour vos avis !

 

 

rosette_v5-fs60-800iso-90min-siril-gradient-ps-web.jpg

 

rosette_v5-detail-web.jpg

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Une belle progression dans ce post .

La dernière image est bien réussie.

 

Avais-tu également ces points noirs sur la première?

 

Bon ciel

Patrick

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La dernière est très belle et les couleurs me vont très bien :)

Pour les points noirs . . . un bon dermato peut être ;)

Nan . . . mais je tenterais sans DOF puis 1 par 1 voir qui fout la pagaille ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Une belle progression dans ce post .

 

Merci ! Ça aide d'avoir enfin une semaine de vacances avec du beau temps ! Je peux shooter un peu tous les soirs en esseyant d'améliorer des choses.

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Avais-tu également ces points noirs sur la première?

 

Non, justement pas sur la première Rosette du 31 mars. Par contre j'ai fait la tête de singe le lendemain, et j'ai eu ces artefacts aussi.

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

je tenterais sans DOF puis 1 par 1 voir qui fout la pagaille

 

Oui bonne idée, mais comme j'utilise les scripts dans Siril, je ne vois pas trop comment faire. Une suggestion ?

 

Sinon voici le lien de téléchargement de toutes les images (environ 1 Go) si quelqu'un ici veux s'amuser ! : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZrACWXZmWQwN7GDVc0CYxrxgQoevjTdgMsV

 

Ce soir j'y retourne, même cible pour augmenter le temps d'exposition. Par contre je ne sais pas du tout comment combiner ensuite plusieurs images de soirées différentes, surtout si les darks n'ont pas été faits à la même température. Existe-il un tuto pour cela ?

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il y a 17 minutes, lepithec a dit :

Sinon voici le lien de téléchargement de toutes les images (environ 1 Go) si quelqu'un ici veux s'amuser ! : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZrACWXZmWQwN7GDVc0CYxrxgQoevjTdgMsV

 

Il y a 6 heures, lepithec a dit :

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème de pixels morts

Je vais tester, j'ai de temps en temps le même problème, je me souviens plus comment je les éliminer, dés que je retrouve la manip je te donne l'astuce. (enfin si j'arrive à m'en souvenir) Mais pas ce soir, pour sûr, je vais également sous les étoiles. Bonne soirée et bon shoot !

Modifié par Ellazanne
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Bon alors voici une nouvelle version de ma Rosette !

J'ai refait le traitement de la session précédente (90min le 3 avril) sous mon Mac mini avec une ancienne version de Siril, et les pixels morts ont disparu ! Peut-être était-ce dû à la transformation ashin que je n'ai pas refait (et que je ne maîtrise pas, car je ne sais pas trop ce que c'est)... :D

J'ai ajouté à cela 90min faites le lendemain (4 avril) pour obtenir finalement 3 heures de pose au total. Je trouve qu'on gagne beaucoup en signal et ça améliore aussi le bruit, évidemment. Je commence a être assez satisfait du résultat, Comme quoi, le nerf de la guerre, c'est le temps de pose...

 

Pour rappel :

Instrument : lunette Takahashi FS-60CB + correcteur f/6.2 (focale = 370mm)

Monture : Takahashi EM-200

Imageur : Canon 1100D modifié Baader + filtre Optolong L-Pro clip

Guidage : QHY 5-II-C sur chercheur 9x50

Exposition : 60x180 secondes à 800 ISO + DOF

Traitement : Siril + Lightroom

 

Lien vers l'image en full resolution  : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZ5jtWXZ2uoaUFQIh6fzTJmNjGKMJ87Gn28V

 

rosette-180min-3-4avril-siril-gradient copie.jpg

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il y a 51 minutes, lepithec a dit :

Comme quoi, le nerf de la guerre, c'est le temps de pose...

Et la patience :) sympa cette dernière version ;)

Bonne soirée,

AG

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De mieux en mieux...

Le 04/04/2021 à 14:47, lepithec a dit :

Est-il possible que l'évolution de la température entre le début de la session (environ 8-9 degrés) et la fin des prises de vue (7 degrés) en soit responsable ? L'écart est faible, cela me semble peu probable.

J'ai déjà eu le cas de dark qui ne retirait pas tous les pixels chauds. Depuis, je fais une série de dark avant et après la prise de vue. Et j'utilise ces deux séries pour le dark "final".

La température de l'air peut évoluer au cours de la prise de vue et le capteur/l'électronique de l'appareil photo peut être plus chaud à la fin... Pour ce point, cela doit varier suivant les APN...

Jérôme 

 

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
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      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
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    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
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      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
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      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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