pmoine

M106 et ses copines

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Mais il est superbe ce grand champ avec toutes ces galaxies et ces deux magnifiques étoiles :)

Bonne soirée,

AG

Un champ joliment peuplé et j'aime beaucoup la teinte des étoiles en haut à gauche,

Bravo :) 

Jolie M106 en plan large, belles couleurs et toutes les copines :)

M106, FSQ 106, 106 poses... t'aurais pu faire des poses de 106s :)

Bravo pour ce  superbe champ plein de copines

Glob

• Like 1

Superbe champ !

Remonte un peu (juste un peu) le fond du ciel pour gratter sur les extensions de M106 ?

2 hours ago, Philippoïde said:

M106, FSQ 106, 106 poses... t'aurais pu faire des poses de 106s

Ah ah, je n'ai même pas fait exprès pour le 106 de la FSQ ( pour les poses, oui ;-) ) xDxDxD

22 minutes ago, Pierre said:

Superbe champ !

Remonte un peu (juste un peu) le fond du ciel pour gratter sur les extensions de M106 ?

Merci Pierre . J'ai essayé plein de versions et le bruit monte si je rehausse le fond de ciel.

• Like 1

de belles couleurs et un champ qui laisse respirer les galaxies, bravo !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JY
      Bonjour,

Ci dessous mon image de  SN2022ds dans NGC2402 prise la nuit derniere de Singapour. 

Minimum de traitement avec Pixinsight: image simple de 60s, bin 1x1, Dark, Flat, Bias, Levels.
      J'ai egalement une bonne image avec les memes parametres en R, G et B.

Dans le passe, j'avais une SBIG ST8 NABG et utilisais CCDSoft pour mesurer les magnitudes.
      A present j'utilise une QSI ABG. L'intensite des pixels dans ces images (1000 a 5000 mesure dans TheSkyX) est tres basse, dans ce que je comprends etre une zone de reponse lineaire de la QSI.

- Est ce correct?

- Quel logiciel est recommande pour mesurer les magnitudes? 

- Pour des images de Supernova, le filtre L est il celui generalement utilise? R, G, B apportent ils des  informations interessantes?

Merci et bonne semaine

Jean-Yves 

• By David6812
      Bonjour,
      Vos avis et commentaires sont les bienvenus !
      Le cadrage est de loin perfectible !
      Merci d'avance
      A bientôt
      David

Acquisitions sur 2 nuits :04-05 et 05-06 Septembre 2021
      Lieu : Rixheim (Haut-Rhin France)
      Pose unitaire de 1 min
      L = 318 frames
      R = 106 frames
      G = 106 frames
      B = 105 frames
      10h30 d'exposition répartie sur les 4 filtres

Softwares :
      Acquisition : SGP , PHD
      Prétraitement : Sirilic + Siril
      Traitement : Siril + Gimp

Matériel :
      AZ-EQ6 (PA)
      Newton 200x800 TS + PO Baader Steeltrack
      ZWO ASI1600MM  (imaging)
      ZWO ASI290MM (guiding)
      RAF ZWO 8x36mm
      Filtres LRVB 36 mm
      GPU coma correcteur (SW)

• By David6812
      Bonjour,
      Vos avis et commentaires sont les bienvenus !
      Le cadrage est de loin perfectible !
      Merci d'avance
      A bientôt
      David

Acquisitions sur 2 nuits :04-05 et 05-06 Septembre 2021
      Lieu : Rixheim (Haut-Rhin France)
      Pose unitaire de 1 min
      L = 318 frames
      R = 106 frames
      G = 106 frames
      B = 105 frames
      10h30 d'exposition répartie sur les 4 filtres

Softwares :
      Acquisition : SGP , PHD
      Prétraitement : Sirilic + Siril
      Traitement : Siril + Gimp

Matériel :
      AZ-EQ6 (PA)
      Newton 200x800 TS + PO Baader Steeltrack
      ZWO ASI1600MM  (imaging)
      ZWO ASI290MM (guiding)
      RAF ZWO 8x36mm
      Filtres LRVB 36 mm
      GPU coma correcteur (SW)

• By Discret68
      Bonjour aux astrams du dimanche

Ce matin, grand champ autour de M96. Cette image regroupe essentiellement M95, M96, M105, NGC3384 et NGC3389. Il y a quelques galaxies du catalogue PGC, mais elles sont très petites.

68 images de 300s ont été prises à la QHY10L sur la lulu TS APO de 80/480 (focuser et corecteur 3"). Le capteur était à -22°. Une centaine de darks et bias et une vingtaine de flats ont été utilisés pour le prétraitement.

Le prétraitement a été effectué avec Siril, le traitement sous Pix. Une petite finition sous PS avec 2 scripts "Astronomy Tools" : Make Star Smaller et Increase Star Color.

La vue annotée pour repérer les différentes galaxies :

Jean-Pierre

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, heureux de vous présenter la 1ere lumière du "T500 Arp 83", il s'agit de NGC 2403, galaxie intermédiaire dans la Girafe, prise 3 jours avant la pleine Lune, 40 x 3 minutes en L bin2, 3*15 poses de 3 minutes en rvb bin2 :

la full ici :

http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/girafe/NGC_2403_full.jpg

Assez absent du forum en ce moment, mais pour la bonne cause, j'ai cassé et agrandi l'observatoire pour recevoir un nouveau setup. Il s'agit d'un 500 Cassegrain fabriqué par Arp 83, c'est un télescope monté artisanalement;  Ce qui a conduit mon choix c'est mon souhait de vouloir rééquiper l'observatoire d'un télescope assez gros dans lequel on puisse "mettre les mains", dans un 1er temps j'ai pensé me lancer dans la fabrication, puis finalement par hasard je suis tombé sur ce télescope disponible. Un 500 en formule optique Cassegrain à F/D 8 dont la fabrication me semblait très cossue tout en restant simple et efficace.  Plus de 4 m de focale forcément ça pose question .... faut envisager le binning, et une monture qui tienne la route, mais l'idée fait son chemin, début Décembre je vais voir l'engin,  j'ai la confirmation de visu que ce télescope à été très bien conçu, la mécanique est à la hauteur de son miroir de 45 kg, et les tests optiques semblent corrects. L'affaire est faite, il me reste à détruire une partie de l'observatoire pour caser l'engin, par chance le tube est assez court, je ne suis pas obligé de tout détruire, après plusieurs simulations de déplacement, je détruit la colonne, le toit et 2 des 4 murs, je conserve 2 murs, la dalle et la base de la colonne. 
      C'est chose faite en Décembre, fin décembre le tube est posé, 1er réglages de colim entre Noel et le jour de l'an, et 1eres lumières sur le ciel début Janvier.
      Autant dire que je suis très content de l'ensemble, il reste évidement des choses à affiner, mais j'appréhendais de voir comment la colim allait tenir dans les différentes positions du tube, l'optique allait-elle être au rendez-vous etc... et tout est au vert 
      Une nuit stable à permis de montrer de très belles choses, pour l'instant j'image en bin 2x2, mon seeing n'étant jamais en dessous de 2", et mon échantillonnage en bin 2 étant de 0.86", je pense que c'est suffisamment bas  au regard du seeing, cela m'en fait un télescope ouvert virtuellement à F4. Plus tard des tests seront fait en bin1, le tube quand à lui sera destiné à la fois à l'imagerie et aux transits d'exoplanètes.

Les organes constituants le tube sont les suivants :
      Miroir primaire LOMO (Russe équipant les ASA et APM)
      Secondaire fabriqué par Skyvision par rapport au primaire
      Porte oculaire 4" ASTROPHYSICS
      Correcteur de champ 4" ASA

la cage du primaire :

Jean-Claude MARIO

• Upcoming Events