Sign in to follow this  
Bruno-

NGC 2716 : noyau décentré ou autre chose ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde ! J'étais tout à l'heure en train d'explorer la tête de l'Hydre au Dobson 300 mm. Il y a un petit duo de galaxies : NGC 2713 - NGC 2716.

 

Le première est la moins faible, elle est nettement allongée en vision décalée. La seconde m'a donné du fil à retordre. Il n'y a pas vraiment de noyau (enfin, de petite zone centrale, car ce n'est jamais un noyau), aussi j'ai essayé de regarder du coin de l'œil. Quand je regarde bien de côté, il y a un truc qui me perturbe, on dirait qu'il y a une étoile à côté, pas au centre. Immédiatement j'ai pensé à une étoile qui se projette devant la galaxie, car ça arrive de temps en temps  (comme dans M108). Mais c'est faible et ça demande une vision tellement décalée que je n'arrive pas à situer ce truc. Du coup je suis rentré voir des photos sur Internet : y'a rien !

 

Ça m'est déjà arrivé de voir une petite étoile sur une galaxie, et c'est toujours une étoile de chez nous qui se projette. Là je ne sais pas quoi penser. Et si pour une fois c'était une supernova ? Après, dans une galaxie lenticulaire, je crois que c'est peu probable. Le problème, c'est que je ne vois pas clairement une étoile à cause de la vision trop décalée. Si je suis raisonnable, je me dis que c'est la petite zone centrale (le « noyau ») qui est faible. Mais elle a l'air décentrée.

 

Bref, je me permets de poster mes doutes ici pour le cas (ne rêvons pas) où ce serait vraiment une supernova : je pourrais alors dire que je l'ai vue ce soir.

 

(J'en profite pour recommander à tous les observateurs visuels les deux vedettes de l'Hydre : M48 facile et NGC 3242 qui est un vrai  bijou !)

 

Allez, zou, je ressors tant que la Lune n'est pas levée...

 

------------

De retour. J'ai repointé NGC 2716, d'ailleurs le ciel s'est peut-être amélioré : j'ai vu le noyau, tout petit, quasiment stellaire. Et quand je regarde du coin de l'œil, j'ai toujours cette impression qu'il y a « un truc » : le noyau a l'air double, le dédoublement se faisant dans la même direction que l'allongement de la galaxie. Mais comme je ne perçois ça qu'en vision très décalée, je n'arrive pas à confirmer...

Edited by Bruno-
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir...

Si ça peut éclairer, observée au 400 à x200 et x277  , j'avais noté une galaxie elliptique assez trapue avec un coeur assez large et un noyau stellaire...je n'ai pas noté l'équivalence de magnitude du noyau, mais peut-être que c'est ce 'truc' indéfini que tu aurais accroché 'limite" avec ton 300...avec les noyaux stellaires  de 15e (limite pour mon 400)  qui 'glimpsent' en vision décalée on a parfois effectivement un côté insaisissable qui peut perturber la vision...si on ajoute la turbulence, même si, vu la déclinaison de l'objet, elle n'était pas forcément trop basse....

Bons cieux

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur Panstarrs, Wikisky, et autres survey d'images, pas de double noyau ni étoile proche du centre qui pourrait donner cette impression. Sur Guide 9 et Sky Safari, pas d'astéroïde en transit en ce moment à moins d'1°. Allez, faut sortir le 500mm Bruno ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, perso je vois une petite étoile dans le halo au SE, sur Wikisky.

Et 2/3 autres proches de la limite du halo ...Mais elles ont l'air au-delà de la mag limite du 300 ...

 

ET je ne les ai pas en stock, celles-là. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai tendance à bouder un peu l'Hydre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this