Herve_du_61

Composante bleue bruitée

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Maintenant que la période des galaxies débute, j'ai souhaité imager M101 avec mon SW 200/1000 et une asi294mc pro.

J'ai réalisé 200 photos de 60s avec un gain de 150 à -10°C sans aucun filtre.

J'ai fait des offsets et des flats juste après comme à mon habitude; mes darks étant déjà réalisés à l'avance, histoire de gagner du temps.

Je rentre tout ça dans SIRIL et lance le script adéquat et là, je me retrouve avec un truc bizarre : la composante bleue obtenue est terriblement bruitée voire à jeter à la poubelle directement.

la couche bleue :

60680975e2769_coucheB.PNG.0a05a05943f0c1a5b67f3bbdd23d2762.PNG

 

Les couches rouge et verte :

606809785495f_coucheR.PNG.051477af42516070cba67a59e3613439.PNGCouche verte

 

Je persiste et le résultat final, après colorimétrie par photométrie, tend vers le jaune...

 

J'ai décidé de recommencer le traitement sans dark : même résultat...

Je recommence le traitement sans DOF : c'est vignetté mais la couche bleue redevient correcte.

Le problème viendrait donc de mes flats ?? Je place un luminaire à LED dessus et je laisse faire l'asiair pro.

Mes résultats ont toujours été très bons sur des nébuleuses avec un filtre UHC.

C'est la première fois que j'utilise cette caméra sur des galaxies.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

H.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que ça vient de ton écran LED, ce genre de truc rayonne fortement dans le bleu si je me souviens bien

le filtre UHC devait filtrer ça...

Et electroniquement c'est fait a minima... faut juste que ça fasse de la lumière, les chinois sont forts pour ça :(

j'ai abandonné ce genre d'ecran, maintenant je fais ça sur le ciel avec un drap devant le tube ... au moins c' est uniforme et ça consomme rien :)

 

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@compustar Merci pour cette réponse. J'ai la possibilité de modifier la chaleur du luminaire avec la télécommande fournie

Je vais peut-être passer dans une teinte plus chaude, genre 3000K au lieu de 6500K, donc moins riche en bleu.

Pour un flat, ce n'est pas la teinte qui compte mais l'uniformité de la surface lumineuse ? Non ?

 

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que changer la Teinte va faire disparaitre le probleme sur le bleu, mais le faire réapparaitre ailleurs :(

A essayer pour le fun et comprendre pourquoi ça fonctionne pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réapparaître ailleurs ? C'est à dire ?

En baissant la quantité de bleu, je devrais moins saturer les photosites bleus et peut être limiter leur bruit.

Bref, je vais tester dès que je peux, ça coûte rien !

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Herve_du_61 a dit :

Réapparaître ailleurs ? C'est à dire ?

 

retrouver le probleme sur les couches rouges ou vertes.... ??

 

Ca coute rien d'essayer :)

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Herve_du_61 a dit :

En baissant la quantité de bleu, je devrais moins saturer les photosites bleus et peut être limiter leur bruit.

 

Il ne faut pas saturer du tout les photosites ! S'il y a saturation, le flat est constant (plat, à la valeur max) et il n'aura aucun effet, ni en bien ni en mal (en tout cas pas de rajouter du "bruit"). Et à supposer que rien n'est saturé dans le flat, ce n'est pas en diminuant le signal (donc en réduisant le rapport signal/bruit) que ça va solutionner quoi que ce soit ! Je ne crois pas qu'essayer n'importe quoi dans tout les sens a des chances de donner un résultat...:)

 

De toute façon la première chose à faire (si pas déjà fait) est de vérifier qu'aucune couleur n'est saturée dans le flat, c'est un principe de base.

 

Je soupçonne que ce soit plutôt un problème de mauvaise correction au traitement, peut-être une couleur prise pour une autre, une débayerisation faite au mauvais moment...

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Legault Merci pour cette réponse. Ce qui est surprenant, c'est que j'utilise toujours le même script sous Siril et je n'ai jamais eu de souci avec. Je crois que je vais devoir passer en pré-traitement manuel.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant