JO_94

Collimation d’un RC8 TS Optics : au secours !!

Messages recommandés

Salut !

J’essaie de collimater au mieux mon nouveau RC8, mais je galère complètement. Il y a du mieux depuis la réception du colis (sorti de la boite les etoiles etaient vraiment pas belles), mais je n’arrive pas du tout, mais pas du tout à transformer l’essai.

Bref, voici quelques infos sur le matos, les premiers résultats, et j’aimerai donc savoir si je fais quelque de chose mal dans le process ou si simplement c’est lors de la dernière etape que je ne vais pas assez loin... 

Je vais l’utiliser au debut avec un réducteur Astrophysics 0,67x, pour avoir plus de lumière, et moins de soucis de guidage au début. Donc pour le moment, le tube est simplement gréé avec un tube d’extension M90 de 25mm, une bague de tilt M90 et le focuser. Cela me permet de faire la mise au point a moins de la mi-course du focuser.

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

- je fais un premier reglage du primaire au microscope de collimation Taka, pour avoir le cercle de lumière bien concentrique et regulier. Je fais ensuite un premier ajustement du secondaire (alignement oeillet / centre du microscope de collim Taka)

- avec un laser Howie Glatter (collimaté, on check en faisant tourner sur lui meme dans le PO), j’ajuste un poil la bague de tilt pour que le laser tombe sur l’oeillet. Apres le premiere reglage, on est deja dedans mais pas hyper centré, donc ajustement.

- ensuite j’ajuste le secondaire pour que le laser revienne sur lui meme (check avec appareil photo sur trepied qui me permet de zoomer la dessus).

- ajustement legers du primaire avec la mire holographique criculaire Howie Glatter, pour que les cercles soient entiers.

- et rebellote avec le laser pour alignement focuser / oeillet / focuser via bague de tilt et reglage du secondaire.

- je revisse la partie haute du bafflage central, en faisant attention a pas bouger le secondaire.

 

J’ai fait 3 itérations car a la fin, les cercles du laser sont deja biens...

 

Je m’attendais a la fin a regler juste un poil le primaire en regardant une etoile en defocus et l’ombre du secondaire, pour bien la centrer, mais j’ai des resultats etranges... cf. Ci dessous. La forme et la luminosité des cercles sont tres etranges. Aucune idee de ce que je dois regler du coup. Les photos sont prises avec le meme systeme de base : tube M90 de 25mm, bague de tilt M90, focuser, et en revanche il y a le reducteur 0,67x, des tubes M48, l’OAG, un tube M48 reglable pour atteindre les 85mm entre reducteur et capteur de ma camera (asi183mm pro). 
 

J’ai essayé le primaire, et ça a empiré, du coup marche arriere et ajustement dans l’autre sens. Mais voyant l’amplitude des ajustements necessaires par rapport a ce qui restait de dissymétrie dans l’etoile, j’ai arrêté par crainte de foutre en l’air toute la pre-collimation. Je pensais pas faire plus de 1/2 tour de vis pour ajuster ça. Je l’ai deja fait une fois, et au chechire le primaire était complètement a l’ouest ! J’ai donc essayé secondaire et tilt, mais aucun résultats probant sur mon etoile, bien centrée.

 

Bref, je sais plus comment avancer la dessus de manière efficace. Une idée ?


J’ajoute aussi 4 heure en Ha faites avec la collimation d’il y a 2 jours (un poil meilleur qu’hier soir). Deja en Ha les etoiles sont pas top, alors en L ça va etre pire.

 

2DECB9D2-19D8-43CE-B10F-AD6BAE89EAEB.png

2337B6D3-6A7C-4C24-9D85-2581DD71B397.png

Modifié par JO_94
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

 

ça sert à rien de démonter le tube pour collimater !!!

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

un tube d’extension M90 de 25mm

Si tu en a d'autres rajoute les, tu seras plus loin du secondaire, on sera plus précis

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

une bague de tilt M90

A virer pour la collimation, sur mon RC Ts de 16" je n'en ai jamais eu besoin pour bien imager  !!

 

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

On voit tres bien l'oeillet du secondaire directement dans le microscope Taka

 

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)

après on peut affiner sur le ciel avec CCD Inspector par exemple

ccd_inspec_M3.jpg.e30375124cdd1a33654defd56f9ae18e.jpg

 

Y a pas plus simple , encore plus facile que sur un Schmidt Cassegrain  ou le primaire se ballade ...

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)


Salut @compustar, tu peux preciser comment tu fais ça s’il te plait ?

Tu collimates le secondaire : avec le scope Taka, tu joues sur les 3 vis du secondaire pour aligner l’oeillet avec la pupille du Taka, c’est ça ?

Et tu finalises comment le primaire ? Scope Taka ? Tu parles de la doc du Taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

 

J'ai un RC 8" Orion

 

Pour le collimater j'ai utlisé la méthode dans le manuel fourni et j peux te dire qu'elle marche : ORION RC 29361_06-15.pdf

 

Après, j'ai pris le REEGO qui permet de collimater encore plus simplement et de façon rapide : https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

en CP, je trouve ce tube vraiment excellent et bien supérieur au C8 en CP et pourtant j'ai un C8 Ultima qui est très bon - toujours des étoiles têtes d'épingles à condition d'aplatir - le seul défaut optique du RC !

 

Tu vas t'éclater !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essayer ! Test sur les etoiles ce soir du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne méthode , car le laser , fait l'alignement "mécanique" et le la source de lumière aligne le miroir primaire. Reste à faire la collim du secondaire .

Après , il se peut qu'il y ait un Pb d'alignement du correcteur .

Faire une photo avec et sans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonctionne bien ! Cela m’a amené pas loin du but, du moins au centre du champ, mais deja c’est bien (j’ai un petit capteur).

Apres faudra que j’apprenne a peaufiner sous les étoiles, c’est la que je suis perdu...

 

B9C96302-290D-4284-B917-5774D19250E9.jpeg

CA1C1F23-6531-43F6-9B8C-2F637D62D73D.jpeg

4929497A-A12C-41C6-8AA8-B04E46B007CE.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au EOS Ra sans réducteur et sans flattener, mais avec flou de bouger :-)

A38A5D54-5896-4AF8-8D7D-A82E95807DCA.jpeg

Modifié par JO_94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JO_94 a dit :

c’est la que je suis perdu...

 

mais non tu y es presque ! c'est même pas mal du tout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et apres avec reducteur 0,67 et asi183mm pro

 

FC47D340-614C-4AC9-9638-DB4A1941F945.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par contre, il y a encore du boulot car tes étoiles dans les bords ne sont pas rondes. Cela malgré un petit capteur.

Essaie de faire quelques test en défocalisant un peu de chaque côté pour voir si les étoiles deviennent rondes dans une des positions. Si le cas, tu auras le tilt à régler et/ou la distance de correcteur vis-vis de la sortie du tube ou la distance correcteur à capteur.

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.  J'utilise la manuel de Deep Sky Instruments plus haut sur un RC10C et cette méthode est infaillible.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2021 à 04:47, JO_94 a dit :

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Avec 200mm, tu dois pouvoir pousser la bête dans ses derniers retranchements et tenter de voir/imager la tache d'Airy, et son premier anneau de diffraction. Tu prends une étoile assez brillante au zénith et tu filmes au centre du capteur dans la plage d'échantillonnage de 0.1 à 0.3"/pixel. Prends 1000 images et empiles entre 20 et 50% des images  si le film n'est pas trop mauvais. Tu devrais voir la tache et le premier anneau. Si il n'est pas centré, ce n'est pas bon.

Voilà où j'en suis depuis mes dernières acquisitions lunaires qui étaient très bonnes, mais perfectibles. J'ai pris des doubles pour la mesure de l'échantillonnage avant la séance photo lunaire:

Il reste un résidu de décollimation que je dois régler sur le maksutov 200/2000 (barlow 2X et ASI ZWO 290mm capteur 2.9µm). Il me servait peu mais il va reprendre du service en photo HR

 

Ici une image à 0.122" d'arc /pixel de Castor Gemeaux

ClaudeS

image.png.ef19a53e8455a996db01fc871ba9ce5d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bandido a dit :

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.

 

Salut Bandido, petite question :  tu t'assures de la distance en lançant une astrometry qui te calcul la focale ou tu as une méthode pour le faire de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un pied à coulisse selon les spécs du fabricant du correcteur/réducteur et du tube. Cela en faisant attention si les distances sont mesurées depuis la base des filetages ou le bord de ceux-ci. De même pour la distance au plan focal en tenant compte de l'épaisseur des filtres.

A+

 

PS Le meilleur juge de paix sera toujours une brute et la qualité des étoiles en bord de champ. L'avantage de la technique de DeepSky Instruments est que la collimation se fait sur le centre optique du miroir et non le centre mécanique. Cela facilite par la suite la validation du tilt.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'utilisais le ccd inspector d'astap, mais j'aime bien avoir 2 méthodes de comparaison et de préférence "observationnel"

J'ai remarqué que les aigrettes d'une étoile brillante type polaire, se dédoublait en cas de tilt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 19:41, la louche du Nord a dit :

se dédoublait en cas de tilt

 

Oui, car mauvais focus sur ce point de l'image.

 

CCD Inspector... moi je trouve cela assez.. bof ! Tu fais deux images de suite et tu as des résultats significativement différents. Si pas de répétibilité, pas fiable !

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir