JO_94

Collimation d’un RC8 TS Optics : au secours !!

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Salut !

J’essaie de collimater au mieux mon nouveau RC8, mais je galère complètement. Il y a du mieux depuis la réception du colis (sorti de la boite les etoiles etaient vraiment pas belles), mais je n’arrive pas du tout, mais pas du tout à transformer l’essai.

Bref, voici quelques infos sur le matos, les premiers résultats, et j’aimerai donc savoir si je fais quelque de chose mal dans le process ou si simplement c’est lors de la dernière etape que je ne vais pas assez loin... 

Je vais l’utiliser au debut avec un réducteur Astrophysics 0,67x, pour avoir plus de lumière, et moins de soucis de guidage au début. Donc pour le moment, le tube est simplement gréé avec un tube d’extension M90 de 25mm, une bague de tilt M90 et le focuser. Cela me permet de faire la mise au point a moins de la mi-course du focuser.

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

- je fais un premier reglage du primaire au microscope de collimation Taka, pour avoir le cercle de lumière bien concentrique et regulier. Je fais ensuite un premier ajustement du secondaire (alignement oeillet / centre du microscope de collim Taka)

- avec un laser Howie Glatter (collimaté, on check en faisant tourner sur lui meme dans le PO), j’ajuste un poil la bague de tilt pour que le laser tombe sur l’oeillet. Apres le premiere reglage, on est deja dedans mais pas hyper centré, donc ajustement.

- ensuite j’ajuste le secondaire pour que le laser revienne sur lui meme (check avec appareil photo sur trepied qui me permet de zoomer la dessus).

- ajustement legers du primaire avec la mire holographique criculaire Howie Glatter, pour que les cercles soient entiers.

- et rebellote avec le laser pour alignement focuser / oeillet / focuser via bague de tilt et reglage du secondaire.

- je revisse la partie haute du bafflage central, en faisant attention a pas bouger le secondaire.

 

J’ai fait 3 itérations car a la fin, les cercles du laser sont deja biens...

 

Je m’attendais a la fin a regler juste un poil le primaire en regardant une etoile en defocus et l’ombre du secondaire, pour bien la centrer, mais j’ai des resultats etranges... cf. Ci dessous. La forme et la luminosité des cercles sont tres etranges. Aucune idee de ce que je dois regler du coup. Les photos sont prises avec le meme systeme de base : tube M90 de 25mm, bague de tilt M90, focuser, et en revanche il y a le reducteur 0,67x, des tubes M48, l’OAG, un tube M48 reglable pour atteindre les 85mm entre reducteur et capteur de ma camera (asi183mm pro). 
 

J’ai essayé le primaire, et ça a empiré, du coup marche arriere et ajustement dans l’autre sens. Mais voyant l’amplitude des ajustements necessaires par rapport a ce qui restait de dissymétrie dans l’etoile, j’ai arrêté par crainte de foutre en l’air toute la pre-collimation. Je pensais pas faire plus de 1/2 tour de vis pour ajuster ça. Je l’ai deja fait une fois, et au chechire le primaire était complètement a l’ouest ! J’ai donc essayé secondaire et tilt, mais aucun résultats probant sur mon etoile, bien centrée.

 

Bref, je sais plus comment avancer la dessus de manière efficace. Une idée ?


J’ajoute aussi 4 heure en Ha faites avec la collimation d’il y a 2 jours (un poil meilleur qu’hier soir). Deja en Ha les etoiles sont pas top, alors en L ça va etre pire.

 

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Edited by JO_94
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Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

 

ça sert à rien de démonter le tube pour collimater !!!

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

un tube d’extension M90 de 25mm

Si tu en a d'autres rajoute les, tu seras plus loin du secondaire, on sera plus précis

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

une bague de tilt M90

A virer pour la collimation, sur mon RC Ts de 16" je n'en ai jamais eu besoin pour bien imager  !!

 

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

On voit tres bien l'oeillet du secondaire directement dans le microscope Taka

 

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)

après on peut affiner sur le ciel avec CCD Inspector par exemple

ccd_inspec_M3.jpg.e30375124cdd1a33654defd56f9ae18e.jpg

 

Y a pas plus simple , encore plus facile que sur un Schmidt Cassegrain  ou le primaire se ballade ...

 

 

 

 

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il y a une heure, compustar a dit :

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)


Salut @compustar, tu peux preciser comment tu fais ça s’il te plait ?

Tu collimates le secondaire : avec le scope Taka, tu joues sur les 3 vis du secondaire pour aligner l’oeillet avec la pupille du Taka, c’est ça ?

Et tu finalises comment le primaire ? Scope Taka ? Tu parles de la doc du Taka ?

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BONSOIR

 

J'ai un RC 8" Orion

 

Pour le collimater j'ai utlisé la méthode dans le manuel fourni et j peux te dire qu'elle marche : ORION RC 29361_06-15.pdf

 

Après, j'ai pris le REEGO qui permet de collimater encore plus simplement et de façon rapide : https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

en CP, je trouve ce tube vraiment excellent et bien supérieur au C8 en CP et pourtant j'ai un C8 Ultima qui est très bon - toujours des étoiles têtes d'épingles à condition d'aplatir - le seul défaut optique du RC !

 

Tu vas t'éclater !

Edited by FRANKASTRO64
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Je viens d’essayer ! Test sur les etoiles ce soir du coup !

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c'est une bonne méthode , car le laser , fait l'alignement "mécanique" et le la source de lumière aligne le miroir primaire. Reste à faire la collim du secondaire .

Après , il se peut qu'il y ait un Pb d'alignement du correcteur .

Faire une photo avec et sans.

 

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Fonctionne bien ! Cela m’a amené pas loin du but, du moins au centre du champ, mais deja c’est bien (j’ai un petit capteur).

Apres faudra que j’apprenne a peaufiner sous les étoiles, c’est la que je suis perdu...

 

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Au EOS Ra sans réducteur et sans flattener, mais avec flou de bouger :-)

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Edited by JO_94

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il y a 1 minute, JO_94 a dit :

c’est la que je suis perdu...

 

mais non tu y es presque ! c'est même pas mal du tout !

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En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

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Hello,

Par contre, il y a encore du boulot car tes étoiles dans les bords ne sont pas rondes. Cela malgré un petit capteur.

Essaie de faire quelques test en défocalisant un peu de chaque côté pour voir si les étoiles deviennent rondes dans une des positions. Si le cas, tu auras le tilt à régler et/ou la distance de correcteur vis-vis de la sortie du tube ou la distance correcteur à capteur.

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.  J'utilise la manuel de Deep Sky Instruments plus haut sur un RC10C et cette méthode est infaillible.

 

A+

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Le 05/04/2021 à 04:47, JO_94 a dit :

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Avec 200mm, tu dois pouvoir pousser la bête dans ses derniers retranchements et tenter de voir/imager la tache d'Airy, et son premier anneau de diffraction. Tu prends une étoile assez brillante au zénith et tu filmes au centre du capteur dans la plage d'échantillonnage de 0.1 à 0.3"/pixel. Prends 1000 images et empiles entre 20 et 50% des images  si le film n'est pas trop mauvais. Tu devrais voir la tache et le premier anneau. Si il n'est pas centré, ce n'est pas bon.

Voilà où j'en suis depuis mes dernières acquisitions lunaires qui étaient très bonnes, mais perfectibles. J'ai pris des doubles pour la mesure de l'échantillonnage avant la séance photo lunaire:

Il reste un résidu de décollimation que je dois régler sur le maksutov 200/2000 (barlow 2X et ASI ZWO 290mm capteur 2.9µm). Il me servait peu mais il va reprendre du service en photo HR

 

Ici une image à 0.122" d'arc /pixel de Castor Gemeaux

ClaudeS

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Il y a 5 heures, bandido a dit :

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.

 

Salut Bandido, petite question :  tu t'assures de la distance en lançant une astrometry qui te calcul la focale ou tu as une méthode pour le faire de jour ?

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Perso, j'utilise un pied à coulisse selon les spécs du fabricant du correcteur/réducteur et du tube. Cela en faisant attention si les distances sont mesurées depuis la base des filetages ou le bord de ceux-ci. De même pour la distance au plan focal en tenant compte de l'épaisseur des filtres.

A+

 

PS Le meilleur juge de paix sera toujours une brute et la qualité des étoiles en bord de champ. L'avantage de la technique de DeepSky Instruments est que la collimation se fait sur le centre optique du miroir et non le centre mécanique. Cela facilite par la suite la validation du tilt.

Edited by bandido

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merci, j'utilisais le ccd inspector d'astap, mais j'aime bien avoir 2 méthodes de comparaison et de préférence "observationnel"

J'ai remarqué que les aigrettes d'une étoile brillante type polaire, se dédoublait en cas de tilt.

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Le 09/04/2021 à 19:41, la louche du Nord a dit :

se dédoublait en cas de tilt

 

Oui, car mauvais focus sur ce point de l'image.

 

CCD Inspector... moi je trouve cela assez.. bof ! Tu fais deux images de suite et tu as des résultats significativement différents. Si pas de répétibilité, pas fiable !

 

A+

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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  
       
      je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm
       
       
       
      lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 
       
      cordialement Cédric 









       
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
       
      jean
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