universocean

IOPTRON CEM 120 standard, EC ou EC2 ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Le projet observatoire avance de plus en plus :)

 

Ayant fait le choix d'une monture IOPTRON CEM 120 pour le futur Cassegrain classique 350 mm, objectif premier, faire du visuel et imagerie HR lunaire et planétaire, et en second, m'initier au CP avec en parallèle sur le Cassegrain, une lunette 125 EDF Altair, je n'arrive pas à choisir entre :

 

- CEM 120 Standard

- CEM 120 EC

- CEM 120 EC2

 

Merci à vous pour votre expertise.

 

Autre question :

 

Pour cette CEM 120, la bonne colonne ?

 

https://www.astroshop.de/fr/statifs-a-colonne/ioptron-colonne-pour-cem120-900-mm/p,57020#tab_bar_1_select

 

Ou

 

https://www.astroshop.de/fr/statifs-a-colonne/euro-emc-pied-colonne-d-observatoire-p200-hauteur-totale-100-cm/p,47105

 

Encore merci, bonne fin de journée et bon WE en cours.

 

Amitiés,

 

Serge

Modifié par universocean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr @universocean

Je te dirais que c'est une question de budget ensuite le codeur en DEC si tu lis les 'spec 'de la monture va être utile sur les gotos uniquement et la correction de pointage. En AD tu vas avoir de bons résultats avec un codeur pour le suivi et la gestion PEC en auto. Par contre si tu autoguides il y a un mode en AD qui désactive le codeur sur les CEM mais je me trompe peut être à confirmer par les propriétaires EC2.

Concernant les colonnes je ne peux te donner d'avis je trouve la tarification abusive.

Autre variable à prendre en considération c'est l'EP de la monture car Ioptron c'est souvent la loterie dommage d'ailleurs pour une monture EC2 , qui semble très bien conçue, complète en connectique et en capacité de charge en frisant les 7000€.

 

Enfin si tu maitrises la langue de Shakespeare  le forum CloudyNight recèle de quelques topics afin de se faire une idée sur cette monture disponible depuis 2018

A+

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël,

 

Merci beaucoup pour ces données.

 

S'il y a des utilisateurs de cette CEM120 sur le forum, je suis preneur de  retours d'expériences.

 

Merci à tous.

 

Cordialement,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Je suis, enfin j'étais utilisateur d'une CEM120EC2 l'année dernière.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de retour à te faire car je l'ai revendue pour une monture plus "mobile".

J'ai eu tout au début des problèmes de vibrations, je devrais dire plutôt "d'oscillations" qui devait venir de la boucle d'asservissement des encodeurs AD, après mise à jour fonctionnement impeccable.

 

Vidéo avant MAJ (l'axe AD est vertical)

 

Après mise à jour

 

 

Le système de désengagement des VSF est parfait pour faire l'équilibrage aux petits oignons et le transport est sécurisé en cas de choc.

 

Par contre, selon la charge que tu vas mettre dessus, ne pas hésiter à concevoir une colonne TRES rigide.

J'avais un C11 avec une lunette TS 130-910 en parallèle et une lunette Vixen ED81S le tout approchant les 40kg et ma colonne en acier de 5mm d'épaisseur et de 25x25cm de section (remplie de sable) vibrait au moindre choc.

Bon, il faut dire qu'avec 40kg de charge, 40kg de CP et 26kg de monture et les accessoires on dépasse les 110kg de masse à 1 m du sol et la fixation de la colonne.

img_3630.jpg

 

Sinon, raquette au top.

Logiciel de mise à jour  (iOptron Upgrade Utility) très simple et pratique

Interface Ascom simple et pratique.

 

Voili, voilou ce que je peux t'en dire ne l'ayant pas garder suffisamment pour faire des tests d'autoguidage et de mesure d'EP.

 

Daniel

 

 

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pas de commentaire sur cette monture que je n'ai jamais utilisé, j'ai toujours eu du mal avec ioptron...

 

par contre, pour le pied colonne, je trouve les tarifs "stratosphériques" pour les colonnes proposées !

Va voir un chaudronnier, et fait toi faire une colonne sur mesure, en bon acier de chez nous !

Attention, en fonction de ce que tu vas charger dessus, gaffe aux vibrations. Donc ne pas hésiter à surdimensionner.

C'est pourquoi, chez nous, dans nos coupoles nous avons choisis des colonnes en bétons remplies au 2/3 au béton type "chape sèche".

Nos losmandy titan ne vibre pas un poil !

 

D'ailleurs, en passant, à ta place, je chercherais une losmandy Titan d'occase. Bien plus rigide mais il est vrai moins sexy, mais redoutable de précision.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C

il y a 5 minutes, heXa83 a dit :

Attention, en fonction de ce que tu vas charger dessus, gaffe aux vibrations. Donc ne pas hésiter à surdimensionner

 

Oui c'est ce que j'ai écrit au dessus Xavier ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, DD, j'aurais du rajouter "comme indiqué plus haut" !

bien chargé la Cem, sur la photo !

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, heXa83 a dit :

bien chargé la Cem, sur la photo !

 

Oui 40kg me semble le maximum acceptable même si elle est donnée pour 52kg de charge max.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, heXa83 a dit :

D'ailleurs, en passant, à ta place, je chercherais une losmandy Titan d'occase. Bien plus rigide mais il est vrai moins sexy, mais redoutable de précision.

Bonjour,

 

Tu as parfaitement raison Xavier, et les performances de la Titan sont connues (et des Losmandy de manière générale). Mais cela dépend si on veut une monture qui date d'il y a 15 ans ou de nouvelle génération. Certains astrams ne veulent plus utiliser des "antiquités" mais des montures plus récentes, performantes et évoluées niveau électronique. On y peut rien, c'est comme ça ! e possède par exemple une Celestron CGE, qui est parfaitement correcte avec un C11. Elle fera son temps jsq'à ce qu'elle crève. Ca pèse le poids d'un âne mort. Une CEM70 en comparaison est 2x moins lourde et le Tri-Pier adapté se porte d'une main.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous et Bonnes Pâques,

 

Merci pour ces données, cela va bien m'aider.

 

Pour le setup sur la possible ECM120 : Cassegrain visuel + lunette CP/solaire = 40 Kg hors accessoires (caméras, RC, DO, oculaires...).

 

Il vaut mieux mettre la lunette à côté du télescope que sur le télescope ?

 

Cordialement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Certains astrams ne veulent plus utiliser des "antiquités" mais des montures plus récentes, performantes et évoluées niveau électronique.

 

A titre personnel, moins ya d'électronique et de trucs évolués et mieux je me porte. Un port RS232C ça suffit bien.

J'ai récupéré le mois dernier une EM400 Temma2 d'occasion pour le prix de la CEM120 standard :)

Je peux la piloter en Wi-Fi avec l'ASiair ou un NINA/SGP.

On lui a monté un T305 Newton de 35kg et 1 mètre 20 de long sans qu'elle bronche.

Et côté précision voilà son EP : 2.8" d'arc crête à crête :) Comme tu le dis, elle fera son temps jusqu'à ce qu'elle que moi je crève :D

image.thumb.png.811ba4fc00dc6089f7311d096a917fb2.png

 

Ya une AP1200 dans les PA, mais elle est trop chère.

 

Il y a 1 heure, universocean a dit :

Il vaut mieux mettre la lunette à côté du télescope que sur le télescope ?

 

La mettre à côté, tu seras tout le temps emmerdé avec l'équilibrage.

Moi je la monterais au-dessus perso.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Michel. Ou iOptron fait quand même fort, c'est dans la masse de leurs montures, ce qui n'est pas négligeable pour bcp. Si on cherche une monture à poste fixe, la donne est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

La mettre à côté, tu seras tout le temps emmerdé avec l'équilibrage.

Moi je la monterais au-dessus perso.

bonjour,

 

pas tout à fait ok avec çà.

enfin, si la lulu est une 80/400, ok dessus, en superposé.

mais si c'est une grosse et/ou longue lulu, il vaut mieux le juxtaposer, mieux pour faire du visuel.

L'équilibrage est facile avec une grosse platine queue d'aronde comme sur la photo de "DD".

 

Bon, je dis çà, je dis rien, mais c'est ce qui est fait chez nous ... sur monture à poste fixe.

 

xavier

 

NB : et oui, la taka Em 400 ... y en a pour longtemps !!!

Modifié par heXa83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, universocean a dit :

Il vaut mieux mettre la lunette à côté du télescope que sur le télescope ?

 

Bonjour Serge,

 

Comme Xavier je préfère le montage côte à côte avec une platine double dans le cas d'instruments lourds.
Ma lunette TS 130-910+ la Vixen ED81S faisait quasiment le poids du C11 et cela permet de  rapprocher au plus près les masses du centre de rotation.

Ensuite l'équilibrage est un peu plus long à faire (3 axes au lieu de 2), mais, comme je l'ai écrit plus haut avec le système de désengagement des VSF de la monture Ioptron (un peu à la manière des Paramount) les axes de rotations sont totalement libres, on peut équilibrer facilement l'ensemble.

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour les réponses, la lunette pour le CP/Solaire serait l'Altair 125 EDF ou l'Altair 150 EDF, le même poids : 8 k !

 

Bonne journée.

 

Cordialement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant