Pascal C03

Analyse du discours public d'Aurélien Barrau

Messages recommandés

Encore une fois, est-ce de l'astro générale ? Heu....... pas vraiment. :ph34r: Quoique ?

Mais il s'agit de l'engagement sociétal d'un astrophysicien et de l'analyse fine de son discours, de ses limites et contradictions.*

Certains ici, je le pense, découvriront cette conf avec plaisir.

 

La partie question est parfois saccagée par des bruits de chaises des gens qui ne restent pas jusqu'au bout o.O

 

https://www.youtube.com/watch?v=P1JRYlrLxvw

 

bon visionnage, bon dimanche et bon confinement dans un rayon de ?? J'ai oublié. 9_9

*Laurent Mermet est décédé en 2019... :(

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Problème d'eau en Californie?

Ce n'est pas nouveau, c'est aussi vieux que la Californie, ce Monsieur devrait lire ou regarder "Cadillac Desert." ou encore revoir ce fabuleux  film avec Jack Nicholson: "China Town."

 

J'ajoute: c'est du beau blablatage cohérent et intelligent, mais le problème est tellement simple: arrêtons nos de faire autant de bébés. Sinon madame la nature le fera pour nous avec un super virus, ou alors un gros caillou qui percute la terre, ou encore une guerre mondiale très rapide et efficace! 

 

Il est certain que l'on ne peut pas continuer comme ça!

C'est triste! :-(

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Problème d'eau en Californie?

Ce n'est pas nouveau, c'est aussi vieux que la Californie

 

Pas tout-à-fait exact, mister Roul...

 

https://droughtmonitor.unl.edu/

 

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

mais le problème est tellement simple: arrêtons nos de faire autant de bébés

complex problems have simple wrong answers.

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré  roul il a changé  de pseudo mais pas de comportement ! Résultat  il y en a toujours autant  que ça rend véner ! Faut essayer  de traiter  le problème  par la dérision !🥳 🤩 😎 🤑 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retiendra dans les questions de fin le fait que la décroissance est une fausse bonne solution. Un truc que ma femme, biologiste, m'a souvent fait remarquer avec le même exemple que celui qu'il donne. 

C'est un truc qui m'a toujours amusé aussi chez les amateurs de low-techs. Ca ne rime pas forcément avec durable et écologique.

 

J'aime beaucoup aussi le propos sur les gagnants et les perdants. C'est un discours que je tiens depuis quelques années et qui clairement ne passe pas quand on en parle. Pourtant, dans les faits, ça suit son chemin. Dans ma région, c'est un point totalement acté par les acteurs politiques et économiques au point de faire l'objet de séminaires ici et là. Certains ont parfaitement compris que les enjeux climatiques et environnementaux pouvaient permettre à certains d'en tirer leur épingle du jeu.

Modifié par George Black
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un quart de milliards d'habitants il y a dix siècles ; dix très bientôt... Avec  un mode de consommation sans précédent : un graphique éloquent !

d'une manière ou d'une autre il va falloir mettre un frein ...

 

 

image.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jackbauer 2 a dit :

d'une manière ou d'une autre il va falloir mettre un frein ...

 

ça va se faire tout seul ! ;)

 

hausse-temperatures-2100_1_729_655.jpg.1f39750bd18611ab29b95891862822b3.jpg

 

Si on regarde le scénario pessimiste à plus de 4°C, il est intéressant de voir à quoi ressemblerait la Terre :

 

origin.thumb.jpg.476fbf9e5733a562b6d44596c745c753.jpg

 

 

Néanmoins ces scénarios (climatiques) ne tiennent pas compte d'un autre modèle, celui issu du rapport Meadows réactualisé :

 

1_Ym89SD-UkRCtkN7OnXOVYQ.jpeg.05eddeb8a64e9eca968422b8929292e0.jpeg

 

Le coup d'arrêt des émissions de gaz à effet de serre pourrait tout aussi bien provenir de l'effondrement systémique du système libéral indépendamment des effets climatiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un week-end de trois jours sous la pluie et à venir cette semaine le froid et la neige, le tout confiné sans vraiment l'être depuis un an ... vite, un cachou!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, George Black a dit :

l'effondrement systémique du système libéral

 

Tu veux dire système capitaliste ? Une vieille ritournelle, annoncée depuis... la naissance du capitalisme. Quand bien même il s' effondrerait, il renaitrait plus virulent et sauvage qu'avant !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capitalisme beurk un bien vilain mot ! Je vous propose  un autre terme en isme pour le remplacer consumériste , aujourd'hui  la Chine utilise  les mêmes  ficelles que le système  libéral  et le résultat  n'est  pas plus reluisant  du point  de vue de tous les critères qui devraient  permettre  d'améliorer  la situation 

En fait tant que nous consommateurs nous continuerons  à  courir  derrière  la dernière  nouveauté rien ne sera possible à  moins qu'un nouveau  virus nous enferme vraiment !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, George Black a dit :

Néanmoins ces scénarios (climatiques) ne tiennent pas compte d'un autre modèle, celui issu du rapport Meadows réactualisé :

 

Bonsoir George,


J'ai un peu de mal dans l'interprétation du graphique représentant les données du rapport Meadows réactualisé.


Tout d'abord on constate un début lent mais progressif des ressources, en données réelles (1900-1970), à partir de 1920. 


Qu'entend t-on précisément, dans ce cas, par ressources ? 


Je pourrais éventuellement, en fonction de cette définition, m'étonner de la précocité de cette baisse... 


Comment prendre en compte dans la prospective, le décalage entre les données réelles relevées entre 1970 et 2010 et celles du modèle ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tu veux dire système capitaliste ? Une vieille ritournelle, annoncée depuis... la naissance du capitalisme. Quand bien même il s' effondrerait, il renaitrait plus virulent et sauvage qu'avant !

 

Les gens n'ont toujours pas intégré que le formidable essor du capitalisme et de notre civilisation moderne coïncide avec la première révolution industrielle et avec l'exploitation des énergies fossiles, facilement disponibles et peu coûteuses (jusqu'à peu) à exploiter.

Aujourd'hui, et c'est cruel, non seulement les énergies fossiles sont de plus en plus couteuses et difficiles à exploiter (car il s'agit de ressources non renouvelables) mais même le nucléaire et autres sources d'énergies présentent un coût conséquent d'exploitation par rapport aux énergies fossiles comme encore lors des 30 glorieuses.

 

Le coût de l'énergie impacte le PIB, et la croissance, et le taux de chômage, etc... 

 

Par ailleurs, nos ressources minières deviennent limitées par rapport à la hausse d'une population mondiale dont le niveau de vie augmente. Les recycler demande également beaucoup de ressources et d'énergie.

 

La seule solution pour s'en sortir serait de découvrir une source d'énergie quasi inépuisable à la vue de nos besoins, et surtout (c'est le point clé) d'un très bas coût d'exploitation au regard des richesses produites.

 

La vieille ritournelle annoncée depuis la naissance du capitalisme, c'est la même ritournelle que celle des épidémiologistes qui annonçaient une catastrophe sanitaire d'origine virale, et à qui les politiques ont répondu : "c'est la même ritournelle que vous nous balancez depuis des décennies, et il ne s'est toujours rien produit". On connait la suite.

 

Les lois de la physique sont dures, implacables. Essayes donc de faire tourner un système sans ressources ni énergies à coûts abordables.

 

il y a 38 minutes, Huitzilopochtli a dit :

J'ai un peu de mal dans l'interprétation du graphique représentant les données du rapport Meadows réactualisé.

 

Les données sont exprimées par rapport à la population. Les ressources, c'est l'eau, les matières premières, etc...

 

Quant à la précocité, c'est le tabou dont personne ne veut entendre parler en dépit des faits scientifiques, c'est que nos ressources s'épuisent. La disponibilité en eau potable et en certains minerais s'épuisent par exemple. Et ça a commencé tôt. Mais comme les séniors face à la covid qui ne voulaient pas entendre qu'ils étaient à risque en dépit du fait qu'ils se sentaient en forme, personne ne veut envisager sa propre fin. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, vaufrègesI3 a dit :

On peut aussi essayer de faire confiance à nos élites dirigeantes

 

Tu as oublié le premier épidémiologiste de France, celui qui a tout appris à Raoult ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, George Black a dit :

Quant à la précocité, c'est le tabou dont personne ne veut entendre parler en dépit des faits scientifiques

 

Je ne fais pas partie de cet ensemble de gens.

Pour moi ce n'est pas un tabou, je m'informe, et je ne m'en tiendrai pas à une seule source... quitte à participer à l'épuisement des ressources. ;)

Les faits scientifiques ne sont pas forcément établis de façon définitive, cela dit sans vouloir nier que nous sommes sur une planète  dangereusement surexploitée depuis pas mal de temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Comment prendre en compte dans la prospective, le décalage entre les données réelles relevées entre 1970 et 2010 et celles du modèle ?

 

Pour ma deuxième question, je suis resté sur ma faim. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Pas tout-à-fait exact, mister Roul...

 

Bonjour: Le Sud Ouest américain est un grand désert avec beaucoup de soleil et bien trop d'habitants.

D'ailleurs ça s'appelle "Colorado Plateau."

Lire ce que Mulholland a fait  pour le bassin de Los Angeles au début du XXème siècle, c'est criminel. Lire "Cadillac Desert." ou encore regarder le film "China Town."

 

Il y a 9 heures, PascalD a dit :

 

Il y a 16 heures, VNA1 a dit :

mais le problème est tellement simple: arrêtons nos de faire autant de bébés

complex problems have simple wrong answers.

 

Donc Mr. Professeur Bareaeu dit des bêtises?

 

Il y a 9 heures, barnabé a dit :

 

Sacré  roul il a changé  de pseudo mais pas de comportement ! R

 

 

Non c'était mon premier pseudo, je l'ai expliqué dans un autre fil, et le dirigeant du forum le sait. 

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Tu veux dire système capitaliste ?

 

En effet c'est un système horrible, mais de loin le moins pire de toute forme de gouvernement.

 

il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Tu as oublié le premier épidémiologiste de France, celui qui a tout appris à Raoult ! 

 

Tu sais, il y a énormément de débats similaire en langue anglaise.

Si on parle d'épidémiologie, le débat serait violent et sans aucune valeur et bien trop dangereux  pour nous.

(si tu prononces rapidement en anglais les 3 lettres de mon pseudo, tu seras très proche de mon nom.Un chanteur français a ce même nom)

Bien que Raoul est tout de même mignon!

 

Bonne soirée à vous toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VNA1 a dit :

Donc Mr. Professeur Bareaeu dit des bêtises?

Il en dit comme tout le monde, moi y compris, mais là en l'occurence c'est VNA1 qui dit des bêtises (à moins que tu ne sois Aurélien Barrau ?)

Modifié par PascalD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant sur la vidéo, j'aime bien l'hommage rendu au départ à A.B. concernant "la beauté de la langue". C'est un fait, Aurélien Barreau est un bon orateur. Sous la Révolution, qui aurait-il été ? Danton ou Robespierre ? Peut-être Saint-Just...

 

Du même personnage, Laurent Mermet, on a droit à une bonne analyse d'un livre de Bruno Latour dont j'ai extrait ces phrases.

 

...Le pacte politique des 60 dernières années, c’est que tous les pays du Monde avancent à des rythmes divers et en partant de points de départs différents vers un horizon de modernisation, pour partager les bienfaits du progrès technologique du mode de vie moderne, etc etc. Or, la prise de conscience des limites de la planète et l’accord de Paris va de pair avec le fait de dire : il n’existe pas une planète capable de servir de support à ce projet politique collectif mondial…

Il n’y a pas de planète Terre pour satisfaire les besoins qui correspondraient au projet politique d’une modernisation partagée par tous à l’échelle mondiale…

…Le projet n’a pas de planète pour le porter.

Il n’y a pas de planète pour ce projet mondial qui est au cœur du projet politique moderne qui fait tenir les sociétés, la vie politique mondiale depuis la seconde guerre mondiale…

Le sol rêvé n’existe pas...

 

La mise en perspective n'est pas nouvelle et cependant, elle est d'une froide lucidité.

 

Bonne journée

 

https://www.youtube.com/watch?v=d6ejhMBsjFw&ab_channel=LaurentMermet

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant