penn

Astro et implant intra-oculaire multifocal

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Penn a dit :

Il faut donc se décider :  ou faire l'impasse sur le lasik et implanter multifocal même si il n'y a pas de cararacte.

Ou faire un lasik mais oublier le multifocal après chirurgie d'une hypothétique future cataracte. 

 

Merci pour cette information, Penn ! J'avais évoqué ces questions avec mon ophtalmo, qui m'assurait qu'il n'y aurait aucun problème (mais le multifocal n'était pas cité dans la même phrase...o.O) pour un implant dans le futur. Mh... Je vais lui en reparler quasi de ce pas ! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil car cela fait un an maintenant que je me suis fait opérer.

J'ai donc des implants multifocaux (j'ai acheté local, ils viennent de Lannion xD )

 

Mon ressenti : 

 

Il ne faut pas être trop pusillanime parce que l'intervention se fait sans anesthésie hormis des gouttes et le "schlak schlak" du laser qui vous aspire un cristallin sain, c'est quand même un peu angoissant ^_^.

Aujourd'hui je vis sans lunettes que ce soit de loin ou de près, conduite, lecture, ça va nickel (petit flou quand même à la lecture car le chirurgien corrige un oeil pour la vision de loin et l'autre pour la vision intermédiaire et de près)

 

Pour l'astro, j'ai un peu de mal avec la mise au point sur le PC, je rajoute des lunettes de +1.50 environ pour essayer d'avoir une map correcte, mais sinon ça va.

La nuit j'ai l'impression de faire la collim sur tous les points lumineux, les phares de voitures par exemple, mais je le savais donc je m'y suis habituée.

 

En bref, il faut savoir qu'il y a quelques effets secondaires, mais avec un peu de souplesse et de tolérance ça le fait bien :) !

Je ne regrette vraiment pas cette intervention et la conseille sans hésitation.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, penn a dit :

La nuit j'ai l'impression de faire la collim sur tous les points lumineux,

C’est à dire? Images de diffraction franches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est à dire? Images de diffraction franches?

 

Comme des lentilles de Fresnel autour de chaque point lumineux ^_^ .

Mais on s'y fait très bien et ça a tendance à s'estomper (le cerveau doit s'adapter)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, penn a dit :

J'ai donc des implants multifocaux

La nuit, ça donne un truc comme ça ? 9_9

image.png.892d1d5e5c01f3bfca3e3d21dd8e84a3.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, penn a dit :

Comme des lentilles de Fresnel autour de chaque point lumineux ^_^ .

 

Je me suis récemment fait opérer d'un oeil et ne constate rien de tel. J'ai opté pour un implant monofocal, en privilégiant la vue de loin. Résultat : je vois péter une mouche à 1km, les étoiles sont ponctuelles, bien nettes.

En privilégiant ainsi la vue de loin j'ai choisi de conserver mes lunettes de presbyte pour la vue de près : lecture, etc... Ca ne me dérange absolument pas, question de choix personnel, chacun fera en fonction de ses contraintes et ressentis.

 

L'opération est une formalité, évidemment indolore, tout est très doux : on voit un nuage blanc et cotonneux, néanmoins ce n'est pas le grand nuage de Magellan :) et de petites lumières qui se promènent dedans et... c'est tout. Vivement le second oeil, mais il est indemne de cataracte, je dois être trop jeune...:D.

 

Ce qui frappe plus encore que le piqué des images, c'est la neutralité des couleurs. On m'a expliqué que le cristallin naturel, même parfaitement sain, est légèrement jaune. L'implant, lui, est complètement transparent et restitue en effet des couleurs plus neutres.

Parfait de nuit comme de jour, donc, et bilan très positif pour moi !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Vesper a dit :

On m'a expliqué que le cristallin naturel, même parfaitement sain, est légèrement jaune

Oui. Plus ou moins. Je note sur les miens une différence très significative entre les 2 cotés. Bien plus que les nuances des oculaires quand je les teste devant ne feuille blanche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je note sur les miens une différence très significative entre les 2 cotés.

Eh bien pour (re)nouer avec la neutralité des couleurs une solution existe : l'implant :).

Je trouve que c'est sensible sur les objets nébuleux, dont les couleurs semblent, comment dire, légèrement plus vives ou un peu plus "vibrantes" (anglicisme, désolé) ou encore un peu plus saturées.

C'est léger de nuit hein, mais perceptible, et beaucoup plus évident de jour (à tel point que ça claque en sortant de l'intervention : oahh le vert des arbres, le bleu du ciel, etc.) ! 

Modifié par Vesper
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense VESPER que ta cataracte était assez prononçée pour que tu trouves que les couleurs sont plus vives après l'opération; de mon côté, la cataracte était plus "forte" sur mon oeil droit (non directeur) avec par exemple une image de jupiter plus jaune avec cet oeil. Les cercles concentriques que l'on voit après l'opération sont dûs à l'implant multifocal (inexistant sur un implant monofocal comme le tien).

il y a 52 minutes, Vesper a dit :

Je trouve que c'est sensible sur les objets nébuleux, dont les couleurs semblent, comment dire, légèrement plus vives ou un peu plus "vibrantes" (anglicisme, désolé) ou encore un peu plus saturées.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jctfrance a dit :

inexistant sur un implant monofocal comme le tien

Tout à fait, d'où mon choix. -_-

Et je me rends compte au passage que je pollue désormais ce fil, pourtant explicitement intitulé : "Astro et implant intra-oculaire multifocal". Vite, mes lunettes de lecture...:D

 

Modifié par Vesper
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Je pense VESPER que ta cataracte était assez prononçée pour que tu trouves que les couleurs sont plus vives après l'opération;

Pour préciser : oui c'est certain, il y a l'effet "whaou" au sortir de l'opération, dû évidemment au fait que l'oeil est subitement débarrassé de la cataracte.

Mais indépendamment de cela, je peux maintenant comparer les deux types de cristallins, biologique et synthétique. J'ai un oeil opéré, l'autre non car exempt de toute trace de cataracte. Eh bien le premier montre une grande neutralité des couleurs, tandis que le second (le cristallin "d'origine", donc) affiche une légère dominante jaune. Facile à comparer : il suffit de cligner des yeux. Quand on le sait, c'est immanquable...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je profite de ce sujet pour poser ma question car je vais aussi passer sur le billard pour me faire opérer  de la cataracte sur mon œil directeur

celui qui me sert couramment pour observer la lune et le soleil. l'autre est normal comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu

ne voulant pas dégrader mon vision , je me posais la question des UV et du moyen pour me protéger de ceux ci en astro .

on me conseille de porter mes lunettes de soleil lorsqu'il fait beau mais qu'en est il en astro ?

un filtre basique UV/IR suffit il ? y a t'il des filtres plus sélectifs que d'autres ? est ce que cela peut avoir une incidence même après opération ?

merci d'avance et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant