Bonjour à tous, Alors voilà, suite à la demande de mon ami Yann-Eric de Nouméa en MP, j'ai voulu voir pour comparer mes dernières images entre mon apn Nikon et ma nouvelle ASI2600MC. He bein, je peux vous dire que j'en reste sur le c....  tellement qu'on est gagnant et avantagé par la nouvelle technologie et nouvelle génération de ces capteurs CMOS refroidis .  Donc, ci dessous vous pourrez constater le gain apporté par l'ASI par rapport à l'apn. Après ça, je ne comparerais pas deux images sur des nébuleuses étant donné que mon apn n'est pas défiltré mais sur des objets comme les galaxies ou amas globulaires, c'est frappant surtout la résolution et la finesse sûrement dû aussi aux plus petits pixels.  Mon Nikon D610 a des pixels de 5,9 (si je ne me trompe pas) et la 2600MC a des pixels de 3,76.  J'ai mis les deux images à 4000Pixels chacune pour ne pas trop différentier mais le seul point est que le Nikon est en 24x36 et que la 2600MC est en APS-C donc moins de champ mais plus résolu.  En plus quand on voit le temps d'exposition, he bien ça donne envie d'acquérir ces nouvelles caméras car avec l'apn, j'avais fait 50 poses de 300s et avec l'ASI2600, j'en ai fait que 24 poses de 300s :