Bonjour,   je m’intéresse un peu aux dobson artisans dans l’optique d’acquérir un second instrument de bonne qualité mécanique, et au vu du manque chronique de temps à consacrer à la construction d’un instrument dont je ne serais pas certain du résultat. Rien de concret pour l’instant, mon hésitation irait entre un c11 et un dobson, mais je ne veut pas vraiment allonger la focale par rapport à mon c8. il me faudrait quelque chose de facile à manipuler et à ranger. Plutôt une structure semi-compacte pour ne pas trop sacrifier en stabilité, tenue de collimation et facilité d’équilibrage. Bon il y a sud-dobson, sumerian (canopus) et stellarzac. 
mais stellarzac fait il des instruments de 350-400mm ou sont ils orientés gros diamètres? Et je n’arrive pas à avoir d’idée du prix d’une structure stellarzac pour ce diamètre. Et s-d fait il vraiment un voyager en 350 et 400mm? Ou faut il passer en sûr-mesure? Et cela coûte-tu-il le double du prix? Il est proposé dans une caisse pour le 300mm mais j’imagine que  cette solution de rangement ne serait pas adaptée à 400mm. Il s’agit pour l’instant d’une réflexion à moyen terme, merci de vos avis  !