Messages recommandés

Pour ce qui est des fabricants français, j'ai fait confiance à Zeubeu. Il m'a fabriqué une monture pour mon 520 exactement comme je le voulais. Fred est à l'écoute, et sait trouver le petit plus. En plus j'ai la chance d'habiter pas loin de lui; j'ai donc suivi toutes les étapes du projet. Les photos de ma bestiole se trouvent sur son site, mais j'ai promis de faire un descriptif détaillé dès que possible. Merci encore Fred.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

Et s-d fait il vraiment un voyager en 350 et 400mm?

 

Bonjour @Adamckiewicz

depuis deux ans, je possède un 400 compact standard s-d avec miroir GSO, avec la table équatoriale et la "valise" de rangement. j'en suis  réellement très satisfait.

le rapport qualité/prix de cette configuration est excellent, mais pour en profiter pleinement j'ai investi la même somme en oculaires/powermates/paracorr/collimateur/ADC.

Il se monte/ démonte en moins de 15 minutes, je le transporte partout dans mon scenic (sans le coffre qui reste dans mon garage et ne sert que pour le mettre à l'abri), je l'ai déjà transporté dans le coffre agrandi de ma C3.

Je ne suis pas Hercule , mais je le déplace seul aisément, la pièce la plus lourde lors du montage (miroir primaire et sa caisse font environ 16kg )

La table équatoriale impose une hauteur du PO au zénith trop haute pour moi, je me suis donc fabriqué une chaise avec échelons pour accéder au PO au zénith ;

Il est stable et très bien équilibré (supporte facilement la config de 1,5kg + porte-filtres + pare-buée + telrad )

Bref j'en suis très content.

Ma deuxième étape sera soit d'optimiser le GSO par Mirrosphère, soit d'acheter un autre miroir chez le même fabricant. Le GSO, au regard de ce que j'observe, semble de bonne qualité, mais il est lourd (13kg) et se mets lentement en température.

Mais pour le moment, en plus de l'aspirateur à photon du 400 en ciel profond, je vois des objets formidables... la Lune, mars, jupiter, saturne, avec l'ADC, sont juste extraordinaires quand les conditions le permettent à + de 500x

En tout cas bon courage pour faire ton choix ! ce n'est vraiment pas facile de prendre une décision qui engage des coûts importants. Cela m'a pris quelques mois d'hésitation !

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , rien de pressé :)

en oculaires j’ai un xw40 qui servirait peu (pupille 8mm mais certains y trouvent un intérêt notamment en oIII) , un 22T4 qui sera parfait et des morpheus 14 et 9 qu’il faudra compléter par un 5-7mm à voir. 
le paracor serait prévu même si pas impératif en restant à f4,5 sur le 22t4. Reste la question de la collimation qui peut atteindre des prix élevés apparemment (howie glatter)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le budget, renseignez-vous bien sur le prix de revient total chez doc téléscope, parce qu'en incluant les options, les taxes (les prix sur le site sont HT) et le transport la note finale grimpe vite...

A comparer avec le prix des dob fait en France.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Domi83 a dit :

Pour ce qui est des fabricants français, j'ai fait confiance à Zeubeu.

oui, j'avais vu le site de Zeubeu, son cassegrain de 515mm est magnifique!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le diamètre minimum chez stellarzac c'est 560mm :(

Le problème des 400 à 500 genre Taurus, sumerian ou autre, c'est la transportabilité: sans système avec 4 roues amovibles type stellarzac ou 2 roues + brouette type skyvision, faut porter...et rien que la caisse primaire à partir de 400 faut un dos solide...

Je me souviens avoir utilisé un 600 Dobson factory d'un pote connu sur WA, pas franchement léger (le scope, pas le copain :P) mais avec les 4 roues et les rampes qui vont bien, à condition d"'avoir une voiture avec hayon type kangoo, partner..., aucun problème pour transporter le matériel. Si utilisation nomade, faut y penser ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

Oui, je sais pour GSO ¬¬. ce que je voulais savoir ce sont des appréciations d'utilisateurs et s'ils ont pu faire des comparatifs avec d'autres miroirs (hors Mirrosphère, bien sûr)

Quand tu fais bcp d'observation visuelle et que tu regardes dans les différents Dob existants, dans les clubs ou les starparties (c'est sûr que depuis 1 ans, on a guère de chance...), tu vois de suite la différence entre des miroirs comme les GSO et des artisans :

- si l'artisan est un très bon artisan miroitier et tous ne le sont pas. Ce n'est pas le sujet ici. Faire des recherches sur les forums. Je cite simplement Jean-Marc Lecleire puisqu'il a arrêté son activité depuis des années (une centaine de miroirs taillés). Et Franck Grière car il est reconnu en France (plus de 500 miroirs). Il n'y en a qq uns dans le monde entier,

- si les optiques sont montées dans une structure qui permet d'exploiter au mieux cette qualité optique supérieure.

 

Les optiques industrielles correspondent à critères "standards" selon le cahier des charges défini. Si tu as la chance de tomber sur une optique bien meilleure, tant mieux. Exemple à l'automne dernier à une soirée dans un club : un Dob Kepler 10" (optiques GSO), sur Jupiter et en CP, l'image était "bof", sans plus. A côté, un Dob Perl 10", l'image était très propre, piquée, contrastée, aussi plaisante à regarder mais avec moins de détails sur Jupiter que dans un Dobson Factory 12" avec optiques Grière qui était également à côté. Le primaire du Kepler n''était pas contraint, cela avait été vérifié par le club.

 

Dépend le budget qu'on peut/veut mettre et ce qu'on attend de l'instrument. On peut faire retoucher son primaire GSO (ou autre) par Franck Grière qui y mettra toute sa passion et son savoir-faire, si c'est pour le remonter ensuite dans une structure merdique telle qu'elle l'était au départ, ca servira pas à grand chose.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un faible pour Franck Griere qui bosse en bourgogne, d’où je viens, et qui fait surtout un travail extraordinaire!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un 500 Skyvision en 2011. Je l'ai toujours. J'ai un des derniers miroirs JM Lecleire. Je regrette vivement qu'aujourd'hui, pour le prix que j'ai payé le 500 en 2011, tu as un 300 chez le même fabriquant. Voilà qui a de quoi refroidir. :o

Mais si tu achètes quelque chose de trop moyen, tant sur le plan optique que mécanique, tu n'y puiseras pas le meilleur et tu finiras par le revendre.

 

Citation

Ce que j’ai lu de gso c’est que c’est pas mal du tout jusqu’à 1D et qu’au delà la qualité s’effondre par rapport à un miroir artisan. Ce qui permet 400x correctement. Ça peut aller éventuellement.

 

ça typiquement, c'est un très mauvais raisonnement. o.O

 

Mets le prix, quitte à faire un petit emprunt, car le télescope étant acquis pour au moins 10 ans, tu auras fini de tout rembourser quand tu jouiras encore de ton télescope.

Pour paraphraser les Tontons flingueurs : Le prix s'oublie, la qualité reste.

 

Les miroirs américains ou importés sont souvent médiocres. Même si la forme est bonne, l'état de surface peut s'avérer dégueu.

En France nous avons de très bons polisseurs... Le miroir c'est la moitié du prix de l'ensemble.

Modifié par JD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pas dit que c’était mon raisonnement :D mais de ce que je vois ça reste très correct. Je suis sûr de préférer un gso à la montagne qu’un mirrosphere dans mon jardin :D et je veux pas participer à décourager les astram qui pourraient penser qu’en dehors du top il n’y a pas moyen de profiter de ce loisir :D 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à prendre un miroir "pas cher", je prendrai un miroir ASTROREFLECT  plutôt qu'un GSO

J'ai mis le lien plus haut.

Et je suis sur la même analyse que toi Adamckiewicz, tout le monde n'a pas la chance d'être dans une région privilégiée astronomiquement.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais vu astroreflects oui et Nichols optics aussi, des alternatives intéressantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a pas le budget pour un miroir made in France il y a Fullum optics et Pegasus Optics qui font de bons miroirs aussi. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je suis sûr de préférer un gso à la montagne qu’un mirrosphere dans mon jardin 

 

Pourquoi ?

Tu ne fais jamais de Lune ou de planètes ou de Soleil dans ton jardin ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, spider_cochon a dit :

Si on a pas le budget pour un miroir made in France il y a Fullum optics et Pegasus Optics qui font de bons miroirs aussi. 

Il faut rajouter les taxes (20% et frais de dédouanement) et si il y a un pépin pendant le transport ça complique beaucoup. En plein confinement l'année dernière j'ai mis 3 mois pour recevoir les collimateurs Cat's eye (l'avantage c'est que j'ai pas payé les taxes, il devaient être submergés au douanes). Même si les vendeurs sont des gens très sérieux, ça reste pénible.

Fullum ça peut être intéressant pour leur miroir allégé en nid d'abeille mais c'est nettement plus cher. Perso je suis parti pour un 450 chez Mirrosphère. Je l'ai pas essayé parce que j'ai pas fini le dobson mais je suis confiant sur la qualité. Profitant de déplacement professionnel je suis allé une fois à son atelier et Franck Grière a pris le temps de m'expliquer sa méthode de travail et de répondre à mes questions. Ensuite j'y suis retourné pour chercher le miroir : transport soigné garanti !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter concernant le GSO, il semble d'après les forum qu'il y ait une part de chance sur la qualité du miroir de cette provenance.

Et c'est certain qu'un miroir artisanal de FG (ou même de sa propre fabrication) sera meilleure qu'un GSO.

c'est un choix qui pour moi était basé sur le prix, et je savais que dans un premier temps d'autres facteurs très importants jouent sur la qualité de l'image.

 - la qualité du ciel.

 - la collimation.

 - la mise en température du miroir

 - la gestion de la buée

 - la propreté des optiques.

le temps mis à profit pour bien maitriser et optimiser les quatre derniers points, me laisse du temps pour apprécier mon instrument jusqu' à son optimum et économiser pour l'achat prévu du miroir de FG.

Comme je le dis souvent, en astronomie il faut apprendre la patience.

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Mystavi a dit :

Il faut rajouter les taxes (20% et frais de dédouanement)

++++, je confirme pour le même achat. c'est très frustrant surtout quand tu rajoutes le prix d'UPS ou de Fedex.

si tu as la chance de ne pas habiter loin des fournisseurs du miroir et du télescope, c'est une réelle plus value. Perso, je me suis déplacé à l'occasion d'une semaine de vacances dans le massif central où le ciel était sublime pour la première lumière du T400

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JD a dit :

Les miroirs américains ou importés sont souvent médiocres

 

 

Heuuu!!! Ostahowski Optic certainement un des meilleurs polisseur au monde ( perso je le mets au même niveau que Bonnin )  , pas très connu car travaillant peu pour les amateurs , mais optique au Top sans compromis :) bon par contre le prix!!!!! :D mais bon on a rien sans rien 

 

https://www.ostahowskioptics.com/

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, spider_cochon a dit :

Pour le budget, renseignez-vous bien sur le prix de revient total chez doc téléscope, parce qu'en incluant les options, les taxes (les prix sur le site sont HT) et le transport la note finale grimpe vite...

A comparer avec le prix des dob fait en France.

 

Si j'ai pris Doc Télescope à l'époque pour la structure Go To de mon 450 c'est justement parcequ'il était 30% moins cher que que son concurrent Français ;)  et pas que....

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, HAlfie a dit :

Si trop transportable, tu y perdras niveau tenue de la collimation

 

Surprenant!  La bonne tenue de la collimation est parfaitement compatible avec le transportable. C'est une question de conception du bouzingue.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jp-brahic a dit :

c'est justement parcequ'il était 30% moins cher que que son concurrent Français

 

C'est qui son concurrent français ? Il y en a qu'un ? 

Après peut être qu'il t'a fait un prix pour qu'il se fasse connaître en France ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant