Messages recommandés

Il y a 1 heure, maire a dit :

Surprenant!  La bonne tenue de la collimation est parfaitement compatible avec le transportable. C'est une question de conception du bouzingue.

 

Oui je suis d'accord, en fait par "trop transportable" je voulais dire si "trop léger/dépouillé" ou dit autrement les dobsons qu'on appelle "ultra transportable ou ultra light". Il y a un seuil en dessous duquel, ça ne sera malheureusement plus "rigide" tel que je l'entends, malgré une bonne conception. Il y a un moment donné où le miracle ne peut plus se produire.

A mon sens, les marques qui fabriquent des dobsons qui tiennent la collim au catseye (bien plus exigeant qu'un laser Baader à 50€) quelle que soit la position sont rares.  J'ai bien creusé la question il y a 7 mois voulant un dobson orienté planétaire HR (mais polyvalent aussi CP et visuel bino). Je voulais la structure la plus rigide possible tout en étant démontable/montable en 5min.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Adamckiewicz a dit :

Et du coup tu as pris quoi ?

 

Un doctelescope avec motorisation Goto. J'ai été convaincu après échanges avec JP Brahic qui a ouvert la voie niveau client FR + après une conversation tel d'1H avec un autre client satisfait basé cette fois à Washington + divers retours d'utilisateurs sur Cloudynight et pas mal de recherches croisées. J'ai donc franchi le pas car ça collait pile à mon besoin (rigidité-tenue de la collim maxi et montage/démontage rapide et structure 100% métal). 

 

J'avais aussi contacté Skyvision et le commercial m'avait clairement renvoyé vers le 400 UC F4 du catalogue, alors que je voulais quelque chose d'assez spécifique à savoir une structure adaptée à un primaire quartz de 382mm F/D 4.5 (car F/D plus relax niveau collim et MAP, moins de coma en visuel vs F/d plus court, PO du dobson à hauteur de mes yeux si pointé au zénith, bon rapport compacité/poids/transportabilité/pouvoir de résolution etc.). 

 

J'ai donc commandé le miroir ailleurs et Marco de doctelescope s'est 100% adapté à ma demande "sur mesure" pour la structure. J'ai pu tout choisir, le surdimensionnement du tube vs diamètre du primaire, la peinture de l'araignée, le barillet calculé sur mesure sous PLOP avec 18 points et ses 2 points d'appuis latéraux à 45° qui génèrent une réduction du lambda RMS sur la surface totalement négligeable vs l'épaisseur de mon miroir, l'adaptation d'un feathertouch 3" très "atypique" sur les dobsons avec une augmentation du diamètre des demi lunes en conséquence ainsi qu'une gestion de la balance du poids adaptée, le backfocus de mon choix pour utilisation photo/visuel/bino, le dimensionnement du secondaire avec champ de pleine lumière en conséquence calculé sous ATMOS etc. Tu vas même jusqu'à choisir la couleur de la visserie. Il a construit une quarantaine de dobsons depuis des années et améliore constamment  la construction et surtout, il fait de la HR planétaire depuis des années (avec de très belles images), argument qui a achevé de me convaincre car cela demande une mécanique sans faille. 

 

Je ne dis pas que c'est LA meilleure solution, mais en tout cas c'est celle que j'ai choisie car correspondant à mon besoin (max de rigidité et démontage/montage en 5min car en 2 parties)

J'ai rarement été impressionné en visuel planétaire par les dobsons (sauf ceux de David Vernet et aussi un Orion XT12 surprenant mais chiant à transporter!!). L'image est souvent pâteuse avec des propriétaires qui ne soignent pas la collim et/ou qui ont une mécanique pas assez rigide (à trop privilégier le diamètre, on rogne sur la structure, quelle erreur, mieux vaut avoir 50mm de moins mais une mécanique et une optique excellente que l'inverse mais bon), sans parler de la mise en température interminable si pas de ventilos et/ou épaisseur du primaire trop importante vs diamètre etc.

Par contre en visuel planétaire, j'ai été impressionné par les APO > 120mm, les maks russes > 180/200mm, les Mewlons et VMC260L, ça claque, c'est piqué, c'est contrasté.

Sur le côté rigidité "ultime", je ferai aussi confiance à Stellarzac, que je trouve surtout intéressant sur les diamètres > 500mm car ils sont capables de te faire un instrument 100% sur mesure et surtout transportable, même avec un 750mm, c'est vraiment impressionnant, tout comme le tarif, mais on n'a rien sans rien.

 

Cependant, si tu es prêt à réduire un peu ton exigence sur la rigidité, il existe pas mal d'autres alternatives moins chères avec un meilleur rapport qualité/prix. Ca dépend donc surtout de tes critères.

Modifié par HAlfie
Correction fautes
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ça!! merci pour cette réponse,se très détaillée!!!!!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une très belle alternative pour ton projet:

ARP83.

Ci dessous la photo de mon dob 508 3.3 réalisé par Frédéric. (Partie mécanique).

Je suis passé depuis plusieurs années par les mêmes questions que toi: portabilité ,prix , miroirs , rigidité... 

La solution que j'ai retenue à donc été ARP 83.

Les finitions superbes. L'ensemble est vraiment hyper solide La collimation ne bouge pas d'un mm, les matériaux sont bien choisis (carbone 35mm etc...) L'équilibrage est parfait. (En mono ou en bino avec 1.6kg..sans freins)

Le prix est très contenu comparé à stellarzac et même moins cher que doctelescope. (Pour mon cas en tout cas) si on compte l'envoi et la TVA bien entendu.. 

Il travaille en envoyant des photos du boulot a chaque fois.

En bref je suis un client satisfait !

Je ferai dans les semaines /mois qui arrivent un compte rendu détaillé avec de belles photos de jours etc...

 

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

 

 

IMG_20210405_204708.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, spider_cochon a dit :

C'est qui son concurrent français ? Il y en a qu'un ? 

 

en tout métal oui il n'y en a qu'un :) et là au moins ta structure tu l'as au bout de qqs semaines, pas au bout de 2 ans ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jp-brahic a dit :

en tout métal oui il n'y en a qu'un

 

Qui fait ça en alu il y a skyvision.

En tout métal j'en connais pas... Tu as le droit de citer Doc Téléscope mais pas le nom de ses concurrents ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, spider_cochon a dit :

Tu as le droit de citer Doc Téléscope mais pas le nom de ses concurrents ? 

 

disons que je ne veux surtout pas polémiquer suite à mes mauvaises expériences chez la concurrence , mais j'ai de quoi dire !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, John deuxsource a dit :

Bonjour,

Voici une très belle alternative pour ton projet:

ARP83.

 

Merci je ne connaissais pas, intéressant!!

 

Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

https://www.cloudynights.com/topic/708509-doctelescope-review-16-f4-made-by-marco-guidi/

 

par contre je ne saisis pas bien comment est assurée la rigidité de la platine du po.

 

En effet il faut vraiment privilégier une version avec support du PO pris en sandwich dans la cage du secondaire et pas la version de ton lien ci-dessus qui sera OK pour des petits charges!

Voici mon 382mm F4.5 en phase de finalisation sans la chaussette et le pare lumière, la cage du secondaire a de nombreux renforts, à noter également la bague double qui vient "associer" les tubes du serrurier : 

606bf7e9c7cd2_2021-04-0607_54_45-WhatsAppImage2021-02-26at17_16_41.jpeg-VisionneusedephotosWindows.jpg.a35ba02e571d07de3e7edee36b4d3760.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la légèreté de l'ensemble !!! sur mon 450 à F/D 4 la structure ne pèse que 35 kg!!!! l'ensemble le plus lourd doit faire aux alentour de 10 kg!!! du coup lorsque je le transporte j'arrive à soulever sans pb , la totalité de la base sans la démonter , je ne démonte que les tubes serruriers  et la cage secondaire , l'idéal c'est de garder l'ensemble cage secondaire tube serrurier ensemble , çà permet de remonter le tout en 2 mn ;) dans un break çà passe sans pb 

Marco a réussit a concevoir des structures ultra légères mais qui tiennent la route au niveau mécanique , c'est pas simple!!!!

à noter que désormais Marco peut faire des structures totalement en Alu donc encore bien plus léger !!!

sur mon T450 le PO arrive à la hauteur de mes yeux lorsqu'il pointe le Zenith  , avec la motorisation Stellarcat et le Nexus c'est un vrai régal d'observer à de fort grossissements aussi bien en ciel profond qu'en planétaire  , le suivi se fait absolument sans accoup , c'est très soft 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 kg sans optique?

 

Les bons dobson sont à 39kg avec optique pour 400mm donc effectivement c'est bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les tourillons se démontent facilement?

Le dobson d'arp83 semble bien fichu au moins dans la structure serrurier et la cage secondaire, reste à voir pour l'araignée, support secondaire, et le barillet (un détail , quoi :D )

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Par contre les tourillons se démontent facilement?

inutile de démonter les tourillons :) tu prends la base complète sans pb , elle fait pour le T450 , 62 cm x 62 cm 

je parle de 35 kg les modéles GO TO avec toute la motorisation et les mécanismes ;) je crois que l'Orion GO TO de 400 mm fait 80kg en tout , avec l'optique , je suis à 53 kg avec l'optique , bon faut dire que lz Zerodur c'est lourd!!! :D mais c'est " Dur" 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Les miroirs américains ou importés sont souvent médiocres

 

JP Brahic, tu as oublié le "souvent" dans ma phrase. bien sûr qu'il y a de bon pousseurs de verre outre Atlantique. Mais les américains cherchent le plus souvent du diamètre sur leur dobson et la qualité des miroirs est souvent secondaire. Et je pense que c'est un tort.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, JD a dit :

Mais les américains cherchent le plus souvent du diamètre sur leur dobson et la qualité des miroirs est souvent secondaire

 

tout a fait d'accord avec toi sur ce point là :) , il est vrai qu'on a pas les mêmes exigences en France !!!! comme le disait un certain David sur les optiques US de grand diamètres , les photons n'arrivent pas toujours en même temps au niveau de l'oculaire :D 

Mais Ostahowski c'est pas du tout venant loin de là , c'est un autre monde au niveau Optique US , d'ailleurs il travaille très peu pour les amateurs, c'est le fournisseurs des optiques pour les télescopes AG Optical System  : https://agoptical.com/

on doit être 3 ou 4 en France à avoir des optiques Ostahowski actuellement  

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

l'idéal c'est de garder l'ensemble cage secondaire tube serrurier ensemble , çà permet de remonter le tout en 2 mn

Salut jp,

tu veux dire qu'il y a un cadre qui joint les tubes carbone en partie basse, et qu'au montage il faut fixer ce cadre sur la boite du miroir primaire ? Si oui, OK pour la rapidité, mais bonjour l'encombrement dans le véhicule, il ne faut avoir que le scope à transporter. Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste qu'il faut le savoir avant de choisir, car ça peut être un atout pour certains mais rédhibitoire pour les observateurs nomades qui recherchent aussi la compacité. Et dans ce domaine le démontage complet des tubes est incontournable (sans pour autant beaucoup allonger le temps de montage ni la préservation des réglages, à condition que la méca soit bien conçue et bien faite).

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui :

 

mais effectivement je perçoit pas trop l'avantage, c'est quand meme le type de scope qu'on demonte pour le ranger apres chaque observation .. mais peut etre que certains ont un endroit dédié dans un garage, bien fermé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, je le stocke comme sur la vidéo en 2 parties :) c'est très vite opérationnel en 2 minutes tu observes :) quand je transporte dans ma " petite voiture"  je démonte bien entendu les tubes serruriers , le remontage prend juste qqs minutes de plus 

 

la vidéo du montage des tubes :)

 

video-1590331394.mp4

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca a l'air vite installé ces telescope... 

mais mon c8 sur Heq5 est très vite installé : 

j'ai la monture toute prête à demeure sous l'escalier dans l'entrée (y a des jaloux hein !! B| ) , je n'ai plus qu'à la poser dans le jardin, je l'oriente avec la boussole / niveau (et encore pour le niveau...) de l'iphone, et je peaufine avec l'appli ps align. L'équilibrage est pré marqué sur la que d'aronde et la tige de contre poids.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

sous l'escalier dans l'entrée

j'ai pas  ;) 

il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

je n'ai plus qu'à la poser dans le jardin,

non plus ! :) 

:) 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jp-brahic a dit :

je démonte bien entendu les tubes serruriers ,

Ah OK, donc on peut aussi démonter entièrement.

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant