Messages recommandés

il y a 3 minutes, fred-burgeot a dit :

Ah OK, donc on peut aussi démonter entièrement.

 

oui bien entendu :) , regarde la vidéo que j'ai mise en dessous de ma dernière réponse 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, PETIT OURS a dit :

non plus ! :) 

:) 

du coup gros interet à avoir quelque chose de demontable facilement :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

le suivi se fait absolument sans accoup , c'est très soft

Salut JP,

Quand tu fais des images planétaires ou lunaires, faut-il que tu joues souvent sur la raquette pour recentrer ? Je crois que c'était le cas du Dobson de Christophe Pellier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ce type d'attache par rotule et serrage rapide c'est ce qu'il y a de mieux

Je sais pas...

Les rotules : ça se barre dans tous les sens, d'où le collier liant par deux les tubes en partie haute, on a ça sur le T600 du club et je trouve ce système pénible. Une fois en place on retrouve la même géométrie que le montage d'avant, mais au niveau ergonomie il y a mieux. Les attaches rapides de vélo, pas fan non plus, j'ai eu ça sur mon précédent T400, c'est jamais à la bonne tension.

Comment ça je suis grognon ? :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère, oui. Les tubes fixés en partie haute sur une plaque, qui est bloquée en rotation par la plaque visée (les 3 vis de la photo) dans la cage secondaire. Plutôt que le serrage rapide je préfère en effet une bonne vieille vis à tête moletée, serrée à bloc. Pour la fixation basse, OK pour le le tube qui vient en butée au fond, à voir si le profilé alu ne s'écarte pas quand on sert le mors, j'imagine que Didier a mis l'épaisseur qui convient pour éviter cela.

Sinon, le système de Arp83, ou celui de Stellarzac qui fait ses preuves sur les très gros diamètres montables par une personne seule.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, fred-burgeot a dit :

j'imagine que Didier a mis l'épaisseur qui convient pour éviter cela.

Je confirme... j'ai les attaches rapides et c'est super stable et pratique. pas besoin de serrer fort non plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de doc téléscope il ne parle pas des tubes carbone. 

Dites-moi pas qu'il fait un serrurier en alu avec du scotch imitation carbone par dessus quand même ?! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, spider_cochon a dit :

Sur le site de doc téléscope il ne parle pas des tubes carbone. 

Dites-moi pas qu'il fait un serrurier en alu avec du scotch imitation carbone par dessus quand même ?! 

Sur la vidéo de @jp-brahic, on entend que les tubes sont pas en alu mais plutôt en carbone. Est-ce une option?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, spider_cochon a dit :

Sur le site de doc téléscope il ne parle pas des tubes carbone. 

Dites-moi pas qu'il fait un serrurier en alu avec du scotch imitation carbone par dessus quand même ?! 

 

Je te confirme que c'est  bien du covering :D


 b.gife.gif

 

Bon dans les faits ça ne semble pas poser problème vue la tenue de la collim au catseye entre 2 démontages de JP Brahic (en 2 parties j'entends).

Modifié par HAlfie
  • Haha 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout pour arriver à un tarif pas si intéressant que ça si les tubes ne sont même pas en carbone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que ça m'avait aussi un peu surpris au début mais ça colle totalement à mon orientation tuning : je compte ajouter des autocollants Takahashi  xD, ajouter une enceinte portable BOSE, avec passage en boucle de la dernière chanson de "Bosh" intitulée "Djomb", pour emballer dans les star party xD!!

 

Plus sérieusement, tout dépend du diamètre des tubes en question. De ce que j'ai compris, les tubes en carbone permettent de gagner légèrement en poids et de réduire le diamètre de ces derniers tout en conservant une très bonne rigidité. Il y a tellement d'autres éléments qui peuvent venir gâcher la partie mécanique (fixation rocker & cage secondaire, rigidité araignée, cage du secondaire trop "flex" ou pas assez renforcée, plaque du PO trop fine et fixée d'une manière qui va fléchir, barillet mal fichu ou mal calculé etc).

 

Pour les tarifs, attention Doctelescope ne se positionne pas en rapport "qualité/prix" comme Hubble Optics par exemple. C'est un peu moins cher que Skyvision et visiblement que Stellarzac (la "Rolls" des dobsons bois), mais avec des délais plus courts (3 mois de délai vs 1 an voire plus). Il faut aussi garder en tête qu'il faut aussi ajouter +22% de TVA Italienne.

 

De temps en temps Marco vend des dobsons "génériques" complets. En septembre dernier par exemple un 407mm F4 motorisé goto avec optique Zen et secondaire antares optics à moins de 9K€ TTC qui a permis de sortir ça en traitant vite fait avec 2 unsharp mask et une ASI224mc  et Baader IR685nm : on sent le potentiel du diamètre qui ne demande qu'à s'exprimer avec filtre rouge et capteur mono baf%20-%20flop.gif!!

107581126_4111441432262747_7973433692956846978_n.jpg.14b5fe98833741274e8e4754312420d5.jpg

 

Sinon il y avait récemment sur les petites annonces un Skyvision UC 400 F/D4 quasi neuf motorisé ALT AZ Stellarcat et Goto DSC NEXUS à 9K€ au lieu de 12,5K€ (tarif neuf 2019) avec optique Bonnin, c'était une très belle occasion!! Les prix 2021 pour la même chose (et quelques améliorations) ont encore augmenté en neuf chez Skyvision, aux dernières nouvelles on s'approchait des 14K€ tout compris.

En utilisateur qui sort de très belles images planétaires il y a Yann Le Gall alias @Billyjoe  avec sa structure Skyvision et optique Jean-Marc Lecleire de 380mm!

 

Si tu veux une approche plus boisée, côté Stellarzac, David D. possède un 410 F4.5  magnifique également qu'il a présenté sur le post ci-dessous, avant que le poste dévie.

https://www.webastro.net/forums/topic/176293-stellarzac-des-dobson-qui-vous-veulent-que-du-bien/?do=findComment&comment=2696498

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jp-brahic a dit :

c'est surtout la légèreté de l'ensemble !!! sur mon 450 à F/D 4 la structure ne pèse que 35 kg!!!!

Bonjour,

 

Ca fait 7 kg de moins que mon 460mm F/D 3,7, structure bois et sachant que je n'ai pas de StellarCat/Nexus ou système analogue qui pèse tout compris avec le primaire 42 kg. 7 kg, ca compte.

 

Les structures DocTelescope sont très belles et abouties (on en avait discuté par mail voici qq mois JP Brahic ensemble) et j'ai eu de très bons échanges avec Marco. Les mêmes bons échanges également avec Zeubeu/Arp83 dans un autre style. Je cite les 2 car que ce soit l'un ou l'autre, je trouve que les 2 sont à prendre en compte maintenant dans le choix sur des produits totalement différents (dépend ce que l'on recherche). Me concernant, c'est sur un 2e Dobson 12" optiques artisanales (c'est déjà le cas pour le 1er) qui viendra plus pour les vacances et WE dont le choix n'est pas encore arrêté (pas d'urgence !).

 

Pour DocTelescope, on est plus sur ce qu'aurait proposé feu Deep Astro. Attention toutefois comme cela a déjà été dit :

- ses prix sont hors TVA,

- les frais de port Italie si on ne peut pas aller chercher sont élevés (mais JP pourra confirmer que cela n'arrive pas dans un vulgaire carton, ce qui m'a été aussi confirmé par un acheteur US),

- mon interrogation principale se fait sur l'équilibrage de ces structures, quand on ne choisit pas la fonction Go-To. Ce que m'ont fait aussi relever 3 ou 4 astrams italiens interrogés.

 

Cdt.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Astroced69 a dit :

Sur la vidéo de @jp-brahic, on entend que les tubes sont pas en alu mais plutôt en carbone. Est-ce une option?

 

oui c'est une option :) mais bon du carbone pourquoi faire ? gagner 100gr alors que la structure est déjà ultralégère :D  d'autres proposent des tubes carbones, mais la structure pèse un âne mort à la limite du transportable ;)  j'ai fais le test avec le cat eyes avec le tube pointé vers le zénith et le tube presque à raz de l'Horizon çà ne bronche pas d'un iota ;) pas besoin de plus en AlTAZ 

 

mes premières images prises avec le T450  pour donner qqs ex dans des conditions de transparence pas top et seeing moyen  ( double clic) 

 

 

 

 

 

co8083fFqu5k_16536x0_b9muqi8S (1).jpg

 

tExAcQRLEGJ6_16536x0_b9muqi8S (1).jpg

 

BfWn6jMrncdv_16536x0_b9muqi8S.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, BL Lac a dit :

les frais de port Italie si on ne peut pas aller chercher sont élevés (mais JP pourra confirmer que cela n'arrive pas dans un vulgaire carton

 

à l'époque ma structure complète ma couté un peu plus de 7500€  avec le transport , depuis Marco a augmenter un peu ses tarifs :) de l'autre coté j'avais un devis d'un concurrent  3000 € plus cher à équipement équivalent sauf tube carbone ( totalement inutile en AlTaz) , moi choix a été vite fait :) surtout vu la transportabilité de l'ensemble

 

pour le transport , le télescope était dans un cube de 1 M cube en contre plaqué et vissé sur Palette , il ne pouvait pas lui arriver grand chose :)  de plus le transport de Vérone via Uzès par DHL à mis exactement 23H !!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jp-brahic a dit :

du carbone pourquoi faire ? gagner 100gr alors que la structure est déjà ultralégère

les tubes alu ne me perturbent pas, c'est plutot le faux carbone qui me gene mais c'est du détail.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, christian viladrich a dit :

Quand tu fais des images planétaires ou lunaires, faut-il que tu joues souvent sur la raquette pour recentrer ? Je crois que c'était le cas du Dobson de Christophe Pellier.

 

Pour la planétaire pas trop de pb , par contre pour le Lunaire le Nexus n'intégrait pas juqu'à maintenant la vitesse Lunaire , la chose sera corrigé normalement ce mois ci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

les tubes alu ne me perturbent pas, c'est plutot le faux carbone qui me gene mais c'est du détail.

tu peux demander le tube nu c'est pas un pb : )

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le transport les tarifs sont etonnants, j'ai reçu une grosse machine à bois de 600kg d'Italie (de rimini si mes souvenirs sont bons, ) pour 300 euros seulement! Je sais pas comment le transporteur fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la tarif de DHL , j'étais allé voir sur leur site 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jp-brahic a dit :

mais bon du carbone pourquoi faire ? gagner 100gr alors que la structure est déjà ultralégère

 

T'as raison, les matériaux utilisés ne sont pas important, tu peux même le faire en papier mâché le dob xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant