Messages recommandés

il y a 1 minute, spider_cochon a dit :

T'as raison, les matériaux utilisés ne sont pas important, tu peux même le faire en papier mâché le dob

Intrinsèquement il n'a pas tord, surtout si la rigidité est là. Avoir du carbone va permettre d'avoir des tubes de plus petits diamètre et épaisseur pour la même rigidité. Après il y a la question du look, perso j'aime le pultrudé, donc mon choix est fait ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tubes alu du 450 font 30 mm de diamètre , mais la cage secondaire est Ultra Légère !!!!! rien à voir avec une cage en bois par ex :) qui est beaucoup plus lourde 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carbone n'est pas fait pour gagner de la masse totale, il est là pour abaisser le centre de gravité et obtenir des tourillons pas trop gigantesques. C'est dommage de gratter des grammes sur la cage secondaire si c'est ensuite pour en perdre le bénéfice en négligeant la masse des tubes (dont le centre de gravité est déjà éloigné de l'axe de rotation des tourillons, donc moment de force non négligeable). Après, si ça gêne pas d'avoir de grands tourillons... le pb des grands tourillons c'est qu'ils dépassent vraiment pour le transport, alors qu'un concepteur qui cherche à optimiser son scope en mode transport fera en sorte qu'ils ne dépassent pas la hauteur de l'araignée une fois la cage secondaire empilée sur la boite primaire. C'est là que les tubes carbone prennent leur sens. C'est pas pour la frime ! :)

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincèrement le poids des 8 tubes ne dois pas peser beaucoup plus que le carbone ;) je n'ai plus le poids en tête mais c'est assez ridicule , le gros point positif c'est l'ultra légèreté de la cage secondaire 

 

les tourillons sur mon 450 font 850 mm , et çà rentre très bien d'un seul bloc dans le coffre de ma petite voiture :) ( DS4 ) 

Modifié par jp-brahic
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Christian , une vidéo planétaire faite par Marco avec le Stellarcat 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jp-brahic a dit :

une vidéo planétaire faite par Marco avec le Stellarcat

 

Superbe ! De quoi faire de l'imagerie planétaire "sérieusement". 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai construit ma dernière structure de Dobson (en m'efforçant de contenir la taille des tourillons), au moment de la conception c'était facile de voir à quel point la masse des tubes influait sur la position du cdg du tube optique. D'autant plus si la masse de la cage secondaire est elle-même faible.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

en plus le carbone est plus stable aux changements de temperature.

 

çà n'a d'intérêt que si tu fais de l'imagerie Ciel Profond :) personnellement je préfère une optique en Zerodur et des tubes en Alu , que des tubes en carbones et une optique en Pyrex par ex ou autre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est devenu tres exigeant par rapport à Dobson et son barillet en moquette de recup!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jp-brahic a dit :

personnellement je préfère une optique en Zerodur et des tubes en Alu

 

C'est pour ça que tu avais monté ton primaire de 450 dans un tube plein en carbone ? T'as changé d'avis maintenant en fait, parce que tu t'es rendu compte que le carbone c'est has been :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, spider_cochon a dit :

C'est pour ça que tu avais monté ton primaire de 450 dans un tube plein en carbone ? T'as changé d'avis maintenant en fait, parce que tu t'es rendu compte que le carbone c'est has been :D

 

Non c'est juste que le tube plein carbone je l'utilisais pour essayer de faire du ciel profond avec le T450 sur l'AP1200 GTO , mais l'ensemble était trop en porte à faux et lourd pour la monture , j'ai laissé tombé surtout que j'étais en semi fixe !!! et monter 180kg de Matos à chaque fois , non merci :)

 

par contre là ou j'ai gagné avec la structure serrurier de l'AlTaz c'est que j'ai beaucoup moins de trubulence instrumentale pour la HR surtout au niveau des bondaries layers à la surface du miroir, c'est un gain indéniable sur ce coté là 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Adamckiewicz a dit :

on est devenu tres exigeant par rapport à Dobson et son barillet en moquette de recup!

 

après tout dépend ce que tu recherches , moi le dobson va surtout à me servir à faire de l'imagerie HR Planétaire , Lunaire , si c'est pour ne faire que du visuel les contraintes sont moindres c'est sur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, HAlfie a dit :

J'avais aussi contacté Skyvision et le commercial m'avait clairement renvoyé vers le 400 UC F4 du catalogue, alors que je voulais quelque chose d'assez spécifique à savoir une structure adaptée à un primaire quartz de 382mm F/D 4.5 (car F/D plus relax niveau collim et MAP, moins de coma en visuel vs F/d plus court, PO du dobson à hauteur de mes yeux si pointé au zénith, bon rapport compacité/poids/transportabilité/pouvoir de résolution etc.). 

C'est le problème avec SV qui m'avait déjà répondu la même chose 8-9 ans en arrière pour mon 460 pour du sur mesure et un barillet 18 points. 'On ne sort pas de notre cahier des charges'. Le Dob a donc été réalisé par un autre artisan français. A l'époque, les prix étaient pourtant intéressants.

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jp-brahic a dit :
il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

on est devenu tres exigeant par rapport à Dobson et son barillet en moquette de recup!

 

après tout dépend ce que tu recherches , moi le dobson va surtout à me servir à faire de l'imagerie HR Planétaire , Lunaire , si c'est pour ne faire que du visuel les contraintes sont moindres c'est sur :) 

... ça c'est juste si on prend son dobson pour un entonnoir à photons. Mais si on veut des détails dans l'image c'est plus la même histoire.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Les rotules : ça se barre dans tous les sens, d'où le collier liant par deux les tubes en partie haute, on a ça sur le T600 du club et je trouve ce système pénible. Une fois en place on retrouve la même géométrie que le montage d'avant, mais au niveau ergonomie il y a mieux. Les attaches rapides de vélo, pas fan non plus, j'ai eu ça sur mon précédent T400, c'est jamais à la bonne tension.

 

Lu et approuvé! Les systèmes à poignées indexables c'est ce qu'il y a de mieux.

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vos avis et infos éclairés sont très constructifs!

 

En regardant en détail les différents points, sumerian est un peu en retrait par rapport aux autres (mais niveau prix aussi :) ) et semble plus fragile ( aspect du bois sur ce post : https://stargazerslounge.com/topic/234116-sumerian-16-pics/ )

 

et fixation des tubes sur la caisse primaire par exemple, et leur besoin de système tenseur ) . Mais ils ont la collimation par le dessus, c'est bien ça apparemment. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jp-brahic a dit :

après tout dépend ce que tu recherches , moi le dobson va surtout à me servir à faire de l'imagerie HR Planétaire , Lunaire , si c'est pour ne faire que du visuel les contraintes sont moindres c'est sur :) 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas etre exigeant, je trouve plutot que le progres fait est extraordianire et stimulant!

Je rêvais de construire un dobson étant ado, et la précision des conceptions était moindre (il y a 20-25 ans)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Je rêvais de construire un dobson étant ado, et la précision des conceptions était moindre (il y a 20-25 ans)

 

c'est sur que beaucoup de choses ont changé , il y a 30 ans j'avais construit mon T510 mm sur monture équatoriale le tout faisait 600kg , maintenant mon T450 fait à peine plus de 50 kg et est plus performant !!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

la camera aussi sans doute :D 

 

la quoi? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Pour Christian , une vidéo planétaire faite par Marco avec le Stellarcat 

Merci JP. Il y a du rattrapage à la main pour cette vidéo ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant