Messages recommandés

Pas de soucis pour le prix, en plus y a rien s’industrialisé donc je comprend tout à fait le montant demandé. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Je ne vois pas quel est le problème de mettre 3 000 Euros dans un système de Goto uniquement. Comme évoqué, ce matériel a un coût. Il faut donc l'installer et le paramétrer, le tester sur le ciel. L'artisan qui va le faire et qui travaille pour se dégager un salaire ne va pas faire l'installation gratos... Celui qui va acheter ce genre de Dobson structure artisan et optique artisan sait bien qu'il va mettre un certain budget pour l'ensemble selon le diamètre et les options choisies (tubes carbone, type de PO...). C'est le cas chez tous les artisans qui proposent ce type d'adaptation. Quand j'ai commandé mon DF puisqu'il est cité dessus (et qui m'a d'ailleurs encore servi hier soir comme des dizaines de nuit chq année), je ne m'attendais pas à ce qu'on m'offre l'installation de l'Argo Navis (j'ai hésité entre uniquement des DSC et un Go-To). Comme précisé plus haut également, quand on part sur ce genre de projet, on sait aussi dès qu'on se renseigne que les optiques vont coûter au moins la moitié du budget si on veut des optiques superpolies. C'est un problème de budget à chiffrer, c'est tout. Celui qui va investir aujourd'hui dans un C14 par exemple sait qu'il va y laisser plus de 10 000 Euros et il aura un matériel nu, sans rien, avec un seul oculaire ; autant dire qu'il va pas aller très loin avec cette config.

Si l'intégration d'un tel système se fait sur un instrument qui coute de base 10k€ ça peut se défendre, et encore, mais sur un instrument comme un 300 sur lequel on peut très bien installer ce genre de système, là ça me dérange beaucoup plus, car au final il faudra toujours le même temps pour l'installer et les pièces couteront toujours le même prix (2300€), et avoir un suivi qui coute 1/3 voir la moitié du prix du télescope, je sais pas chez moi ça coince.
Si maintenant ça ne gêne personne, c'est parfait continuons comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en manuel avec ses grossissement disons jusqu’à 150 voire 200x ça peut se faire niveau suivi si on doit montrer à une ou 2 personnes?

(je veux dire avec un bon dobson bien équilibré et au mouvement souple)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300GSO, jusqu'à 300x (nagler 5) ça peut se faire s'il n'y a pas trop de monde, 150-200x ça jouable sans problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant , ciel limpide, il fait froid, le telescope refroidit tranquillou a l’ombre!!

1D808A47-8BEB-4688-8886-B65E8C348ACF.thumb.jpeg.f3f4ef6408fb2e56ea293b97c025a21d.jpeg

 

yeah! Sex is cool but have you ever try to star hop? :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Astroced69 a dit :

 

Sur mon 300GSO, jusqu'à 300x (nagler 5) ça peut se faire s'il n'y a pas trop de monde, 150-200x ça jouable sans problème

 

Excellent, merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astroced69 a dit :

Si l'intégration d'un tel système se fait sur un instrument qui coute de base 10k€ ça peut se défendre, et encore, mais sur un instrument comme un 300 sur lequel on peut très bien installer ce genre de système, là ça me dérange beaucoup plus, car au final il faudra toujours le même temps pour l'installer et les pièces couteront toujours le même prix (2300€), et avoir un suivi qui coute 1/3 voir la moitié du prix du télescope, je sais pas chez moi ça coince.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et sur un Dob 760mm GoTo,  le prix du StellarCat+Nexus sera ridicule au regard du prix qu'auront coûté les optiques. Pour mon DF 18", je n'ai pas pris l'option GoTo parce que je n'en avais vraiment pas besoin (visuel uniquement et je reste très peu de temps sur la même cible), seuls des DSC étaient suffisants et pour pouvoir démonter facilement tout l'ensemble et le déplacer seul, ce qui aurait été vraiment plus complexe avec les servomoteurs et j'étais en limite haute de mon budget. D'ailleurs Pierre Desvaux m'avait posé la question de la nécessité ou pas alors qu'il avait déjà fait des installations sur des 600 . Après le client est roi comme on dit. Si malgré les conseils donnés par l'artisan, le client veut acheter, c'est son choix. Il y a des astrams qui ont un Ethos 21 (pas loin de 1 000 Euros) sur des C8 qui coûtent 2 000 Euros...

 

Il n'y a pas eu des installations de faites non plus avec des FS2 + moteurs adaptés ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les modèles type Teenastro et autres, c'est qu'une fois que le fondateur du système décide de ne plus s'investir dans le projet, tu te retrouves avec un système qui n'aura plus de mise à jour ou update, à moins que certains passionnés reprennent la suite.

C'est arrivé plusieurs fois sur des systèmes alternatifs à pas cher à souder soi-même, et après c'est un truc qui au bout de quelques années ne vaut plus grand chose et dont plus personne ne veut.

C'est pour ça qu'à l'époque où j'avais creusé la question pour une électronique goto de Losmandy G11 sans passer par le Gémini, j'avais finalement choisi d'adapter une carte mère d'AZ EQ6 avec moteurs Avalon, au moins l'électronique est plus pérenne et la carte pas chère et facile à remplacer en cas de besoin, sans parler de toutes les mises à jour de la communauté pour piloter les montures Syntha.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, HAlfie a dit :

Le problème avec les modèles type Teenastro et autres, c'est qu'une fois que le fondateur du système décide de ne plus s'investir dans le projet, tu te retrouves avec un système qui n'aura plus de mise à jour ou update

 

Rien ne nous dit que Stellarcat ou autre fabricant connu ne ferme pas boutique à l'occase aussi ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Halfie, 

Je suis passé d'une motorisation taka temma à une Teenastro, et je ne regrette vraiment pas, et ton raisonnement vaut quelque soit l'entreprise industrielle.

il faut juste savoir s'adapter, la pérénité n'existe pas

Je suis assez près ce que tu prépares, car j ai un projet similaire HR planetaire ALTA, depuis le début du covid que je presenterai une fois fini,

celui ci est possible uniquement parce que TeenAstro existe, car celui cl pilote selon ton choix au menu un equatorial, ou une fourche ou Alta et tout cela en micropas sans besoin de pc

Pour revenir à la partie HR Planetaire , le diamètre le maître mot, un super poli et un F4,5. le 0,5 en plus pour le champ plan limité par la diffraction , un 400mm pour se déplacer  

 j'espere que l'on aura l'occasion d'échanger... et de se voir au CDF

 

Cordialement

Boris

 

Modifié par BORIS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, BL Lac a dit :

Il n'y a pas eu des installations de faites non plus avec des FS2 + moteurs adaptés ?

 

A moins qu'il y ait eu un upgrade, le fs2 ne tourne qu'en équatorial. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teenastro c'est une FS3 B|, c'est pour cela que ça marche si bien en Allemagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BORIS a dit :

Bonjour Halfie, 

Je suis passé d'une motorisation taka temma à une Teenastro, et je ne regrette vraiment pas, et ton raisonnement vaut quelque soit l'entreprise industrielle.

il faut juste savoir s'adapter, la pérénité n'existe pas

Je suis assez près ce que tu prépares, car j ai un projet similaire HR planetaire ALTA, depuis le début du covid que je presenterai une fois fini,

celui ci est possible uniquement parce que TeenAstro existe, car celui cl pilote selon ton choix au menu un equatorial, ou une fourche ou Alta et tout cela en micropas sans besoin de pc

Pour revenir à la partie HR Planetaire , le diamètre le maître mot, un super poli et un F4,5. le 0,5 en plus pour le champ plan limité par la diffraction , un 400mm pour se déplacer  

 j'espere que l'on aura l'occasion d'échanger... et de se voir au CDF

 

Cordialement

Boris

 

Hello Boris,

 

ah super tu es aussi sur un projet dobson alt az HR planétaire ^_^!!! C'est un très beau projet!

Ehe je vois que tu as aussi préféré augmenter légèrement le F/D voyant pas mal d'avantages!

Le primaire 400mm viendra de chez quel artisan si ce n'est pas indiscret?

Au plaisir d'échanger sur le sujet en effet (je ne me déplace plus au CDF depuis pas mal de temps, hormis peut-être pour la nuit des étoiles hihi).

 

Bon ciel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, HAlfie a dit :

préféré augmenter légèrement le F/D voyant pas mal d'avantages!

 

En planétaire HR, cela parait du bon sens, mais en ciel profond et en visuel, et aussi d'un point de vue de la fabrication d'un instrument trapu et cohérent mécaniquement, le F/D court ne reste-il pas d'une certaine pertinence? ... Et le F/D court bien construit ne peut-il pas aussi faire du planétaire... Si un dobson (motorisée/motorisable altaz) a la vocation de faire à la fois du planétaire HR et du visuel, j'aurais franchement du mal à ne pas opter pour un F/D le plus court possible (toutes proportions gardées) .

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, maire a dit :

En planétaire HR, cela parait du bon sens, mais en ciel profond et en visuel, et aussi d'un point de vue de la fabrication d'un instrument trapu et cohérent mécaniquement, le F/D court ne reste-il pas d'une certaine pertinence? ... Et le F/D court bien construit ne peut-il pas aussi faire du planétaire... Si un dobson (motorisée/motorisable altaz) a la vocation de faire à la fois du planétaire HR et du visuel, j'aurais franchement du mal à ne pas opter pour un F/D le plus court possible (toutes proportions gardées) .

 

Oui tout à fait, en fait pour la partie planétaire HR, je t'invite à lire le lien ci-dessous pour mieux comprendre mon choix.

 

En dehors de cet exemple, c'est à chacun de voir ses critères, les miens étaient les suivants : une focale qui colle à l'échantillonnage des barlows existantes et la correction de la coma en fonction du capteur utilisé. Il n'existe pas de barlows qui corrigent la coma à 4 ou 5x (mais en planétaire on ne cherche pas forcément un grand capteur) contrairement à la barlow APM comacorr 2,7X qui du coup est utilisable avec des capteurs plus grands en lunaire (ASI178MM).

Je voulais aussi un PO à hauteur de mes yeux sans tabouret si dobson pointé au zénith . Et aussi un F/D qui mette un peu moins à genoux les oculaires, pour éventuellement se passer de correcteur de coma en visuel (bon j'ai qd même commandé un paracorr type 2...). Pour le planétaire HR dépasser 400mm/450mm sur le ciel français présente peu d'intérêt vu le surcoût global engendré par les 50 ou 100mm supplémentaires (en milliers d'euros...!).


Par ailleurs, un autre élément à prendre en compte souvent omis : plus on réduit le F/D et on augmente le diamètre et plus l'artisan va galérer à te faire une excellente optique et tu te contenteras d'une "bonne optique" ou juste "correcte". Bref je préférais une optique du feu de dieu à 382mm F4,5 en quartz pour "accélérer" la mise en température qu'une optique juste "correcte" à 450mm ou 500mm F3,5 en Supremax par exemple.

Un F/D très court impose également de fortes contraintes au niveau mécanique pour tenir l'alignement, avoir un PO ultra rigide, un barillet absolument nickel etc. Bref dans mon casje trouvais intéressant de relâcher un peu le F/D pour me donner un peu de mou. Mais je visais aussi le planétaire HR et une certaine polyvalence visuelle, si on vise le CP pur, on cherchera probablement le diamètre max donc on ferait certainement un choix différent.

 

Avec un diamètre de 500mm ou 600mm, on n'a pas vraiment le choix que de réduire le F/D à moins de vouloir monter sur une échelle! Tout est question d'adaptation à son utilisation :). C'est juste que descendre sous F/D 3,8 voire 3,5 c'est faisable, mais pas à la portée de tous, il faut vraiment que tout suive, l'opticien, la mécanique, l'utilisateur (collim, mise en temp, MAP etc.).

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halfie, j ai l impression qu'on a pigé le même truc :D.

Pour ma config je serais plus modeste en diamètre 

Mais pour Mars 2022...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, HAlfie a dit :

Avec un diamètre de 500mm ou 600mm, on n'a pas vraiment le choix que de réduire le F/D à moins de vouloir monter sur une échelle! Tout est question d'adaptation à son utilisation :). C'est juste que descendre sous F/D 3,8 voire 3,5 c'est faisable, mais pas à la portée de tous, il faut vraiment que tout suive, l'opticien, la mécanique, l'utilisateur (collim, mise en temp, MAP etc.).

 

C'est là que le 450 à F/D4 de JP est particulièrement intéressant, compromis entre grand diamètre, F/D moins délicat que du 3,3, pas d'échelle, au pire un petit marche pied pour les petites tailles quand le dob pointe au zénith...Et à qualité égale, un budget bien moins élevé qu'un 500 ou 600

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est très appréciable d'avoir "les pieds sur terre" quand on observe à fort grossissement en planétaire ou Ciel profond, pour bien se concentrer sur ce que l'on observe :) 

ke PO du T450 est à 170 cm quand il pointe le zénith , auparavant j'avais un Dobson de 610 mm à F/D 4, ce n'était pas du tout la même Histoire :) 

 

une image de la caisse qui a servi à transporter le T450  :) , c'est du sérieux , rien que en CTP il y en a pour un peu d'argent tout de même 

 

 

100469970_862332650942541_7429098145566425088_n.jpg

100746116_258977115215169_6928279313603100672_n.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, savoyard a dit :

C'est là que le 450 à F/D4 de JP est particulièrement intéressant, compromis entre grand diamètre, F/D moins délicat que du 3,3, pas d'échelle, au pire un petit marche pied pour les petites tailles quand le dob pointe au zénith...Et à qualité égale, un budget bien moins élevé qu'un 500 ou 600

 

Exactement c'est le "compromis" idéal HR planétaire  ultime en France, si j'avais eu plus d'argent, ça aurait aussi été un 450 F/D 4 mais bon xD...!

Surtout que JP a un miroir en Zérodur!

 

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, HAlfie a dit :

Surtout que JP a un miroir en Zérodur!

 

pour le coup , j'ai eu une chance énorme à l'époque ou je l'ai acheté , un destockage de plusieurs miroir en Zerodur au prix du blank  chez Terry avec en plus le miroir secondaire en Quartz gratuit !!!!! certainement une compagnie qui avait commandé un lot de miroirs et qui s'était rétracté ou avait fait faillite entre temps 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, savoyard a dit :

C'est là que le 450 à F/D4 de JP est particulièrement intéressant, compromis entre grand diamètre, F/D moins délicat que du 3,3, pas d'échelle, au pire un petit marche pied pour les petites tailles quand le dob pointe au zénith...Et à qualité égale, un budget bien moins élevé qu'un 500 ou 600

C'est pour ça que mon DF 460 a été demandé au tailleur de verre à F/D 3,7. Quand tu commences ta réflexion (me concernant, ca été des années, au moins 4/5 ans, rien de pressant... J'avais déjà d'autres instruments à utiliser et ca s'est fait tranquillement en discutant avec Jean-Marc Lecleire qui allait arrêter son entreprise Astrotélescope, le Dob aurait pu venir de chez lui sinon). J'avais un budget plus important qu'un 400 ce qui est déjà très bien, naturellement, tu t'orientes vers un 500 à F/D 4 et c'est sur ce diamètre que j'ai été longtemps fixé. Au fur et à mesure que tu récupères des infos, discute avec d'autres astrams, rencontre des personnes, vois d'autres Dob, tu peux te faire ton propre avis avec tes critères fixés. Ce qui a été décisif pour moi est en regardant et discutant avec des astrams US qui avaient des Obsession et aussi des Dob US plus trapus (Starmaster par exemple), ils parlent clairement des différences entre les 18 et 20". Le diamètre 18" est courant aux USA. En échangeant aussi à JGricourt dessus qui avait le même diamètre. Ce qui était important pour moi, pouvoir observer au zénith sans marchepied (il m'en aurait fallu 1 avec un 500), pouvoir le déplacer facilement dans une petite voiture citadine et démonter seul. A partir de là, tu as un/des artisan(s) qui est/sont capable(s) de répondre à ta demande ou pas. Perso, c'est ce que je souhaite d'un artisan en plus de ses conseils. Si tu veux un modèle précis de Crayford, il te le met, si tu veux tel diamètre de tube carbone, il te les met, si tu veux un Telrad et pas un chercheur... Tes choix doivent être pris en compte. Vers 2010, il n'y avait pas vraiment de possibilité dans le choix des constructeurs possibles.

 

La structure est construite pour tes optiques et selon tes critères précis. Ce n'est pas une structure qui vient accueillir des optiques quelconque mais qui ont coûté un certain prix. Le matériel doit servir pour observer le ciel et pas pour décorer la salle à manger comme dit plus haut. C'est ce que j'attends d'un Dob artisan.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant