Messages recommandés

Le 08/04/2021 à 14:24, BL Lac a dit :

Vers 2010, il n'y avait pas vraiment de possibilité dans le choix des constructeurs possibles.

 

De mémoire, il y avait des toute de mêmes des possibilités... Ceci étant en 2010, il y a avait deux arguments qui concourraient à fabriquer maison: d'une part le prix et d'autre part à l'époque mes choix n'auraient pas pu être remplis. Par ailleurs le diamètre des tubes carbone ou autre n'est pas forcément une affaire de choix personnel stricto sensu mais le résultat de contraintes mécaniques conduisant à un certain surdimensionnement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, maire a dit :

De mémoire, il y avait des toute de mêmes des possibilités...

Bonjour Eric,

 

Hormis import ou fabrication perso, DF/SV à cette époque en France. J'enlève Obsession qui ne me convenait, pas via feu Galileo et qui n'est pas du sur-mesure.

 

C'est pour cela qu'il me semble intéressant aussi de citer des fabrications ajd comme celles de Zeubeu/Arp83 (France) ou DocTelescope (Italie) qui font vraiment du sur-mesure. En plus de ceux déjà existants.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire ce passionnant débat et comme je m'y attendais, chacun y va de sa pub ou défend sa cause. Difficile de se décider pour l'achat d'un Dobson après avoir lu cette avalanche d'arguments. De bons arguments, je précise, et qui n'aident pas au choix final vu la quantité de critères à retenir... Tout en sachant dès le départ que le Dobson parfait n'existe pas, mais il est parfois bon de le rappeler.

Je vais donc rajouter mon commentaire, mais je ne sais pas si cela aidera Adam (j'abrège le nom) qui a lancé le débat.

Je possède un des premiers Dobson 400 SkyVision, avec la cage primaire en bois, un collector serais-je tenter de dire puisque SV ne les fabrique plus avec ce matériaux depuis longtemps. Faut dire que mon achat remonte à 2008 (livraison en 2009), la société SkyVision était alors toute jeune à cette époque.

Plus de 10 ans après cet achat, le télescope a très bien vieilli, mécaniquement et optiquement parlant, d'autant plus lorsque je le compare au Dobson 400 chinois que j'utilise dans mon club et qui a le même âge. Ce qui confirme l'argument prix/qualité : lorsqu'un instrument est jugé cher ou très cher, il y a forcément une raison à ce prix élevé, raison venant d'une qualité optique et mécanique largement supérieure aux productions industrielles. Personnellement, le seul soucis que j'ai avec mon Dobson, c'est de savoir quel oculaire je vais utiliser... Qualité optique de haut vol, mouvements d'une douceur extrême et transportabilité aisée avec la brouette (une rampe et tout est dans la voiture). Je suis un observateur visuel purement "manuel" et je n'utilise pas d'assistance au pointage ou de monture équatoriale (en option chez SV). Mais ça c'est un choix personnel. 

Je ne regrette absolument pas mon achat, d'autant plus qu'il y a douze ans, les fabricants de Dobson "de luxe" ne couraient pas les rues. Il y a beaucoup plus de concurrence aujourd'hui et c'est tant mieux, et on a le droit de ne pas aimer les télescopes SkyVision qui restent malgré tout de superbes instruments, on ne le contestera pas. Et quand il y a le choix ça lance des débats comme celui-ci, mais chaque observateur que nous sommes a au départ ses préférences. Ensuite, on se laisse ou non influencer et si on achète un "super" télescope, il y aura quand même une voix pour dire que ce n'était pas le bon choix. C'est comme pour les bagnoles : y en aura toujours quelqu'un pour dire que ta Porsche c'est de la merde, et tant pis si t'as débousé 150 000 euros... 

 

Gilles

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aide pas mal les différents arguments! 
je retiens que stellarzac ne me fera de toute façon pas un telescope.

je vois que doctelescope est très intéressant mais j’ai l’impression que les tourillons ne se démontent pas? 
après un montage avec une petite caisse de primaire pour protéger un poil le miroir me conviendrait bien.
Et il faudrait privilegier plutôt un double anneau pour le secondaire ethos 13 + paracorr ou paracorr + nagler 22, mais faut prévoir de quoi supporter un ethos 21 même si avec des lunettes ca n’a pas l’air terrible)

Pas de goto, j’ai pas envie de m’occuper de ça.

 

Reste à réfléchir entre 350 et 400mm le poids n’est pas le même quand même. 
 

F4,5 pour un 350 et f4 pour un 400 pour pas avoir le po trop haut (Mme fait 1,66mm et moi 1,80)

 

et en tous cas je me tromperai pas entre arp83, sud-dobson, sv  et doctelescope.

sv correspond moins à mon projet (et sans doute à mon budget :D 

 

J’aimais beaucoup le concept de l’obsession uc 15” mais en France c’est pas évident.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, santacana a dit :

Je possède un des premiers Dobson 400 SkyVision, avec la cage primaire en bois, un collector serais-je tenter de dire puisque SV ne les fabrique plus avec ce matériaux depuis longtemps.

Pour Gilles, il s'agissait de mes modèles préférés (même si mon 18" est de l'autre artisan concurrent à l'époque, il faut bien faire un choix à un moment... Je n'ai rien contre SV qui fait de superbes instruments). Un astram dans mon département possède un 300 de ce type, toujours dans le même état après une décennie également et c'est un plaisir de l'utiliser. Sais-tu qui a fait tes optiques ?

 

il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

Pas de goto, j’ai pas envie de m’occuper de ça.

Il faudra dans ce cas pour DocTelescope que tu interroges sur la question de l'équilibrage dont je parlais plus haut. C'est différent quand on pas un Goto engagé en permanence.

 

il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

J’aimais beaucoup le concept de l’obsession uc 15” mais en France c’est pas évident.

Ils ne semblent importés en France maintenant. Les Obsession bois (non UC) sont rustiques niveau conception, mais tiennent la route. 2 astrams également de mon entourage ont un 15 et un 18" et ils ne bronchent pas avec les Ethos chargés dessus. Pas de tube carbone, de vieux PO JMI, mais ca le fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

Ils ne semblent importés en France maintenant.

Je n’ai pas trouvé, ceci dit c’est intéressant de faire appel à des artisans français....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire "plus importés" via une enseigne, à moins de le faire toi-même... Désolé de ne pas avoir relu.

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Adamckiewicz a dit :

c’est intéressant de faire appel à des artisans français

 

Te reste plus qu'à contacter les artisans, demander des devis et de nous dire qui t'as choisi :-) 

Modifié par spider_cochon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ça dans quelques temps je veux bien mûrir le projet :) notamment le diamètre. 
l’impossibilité d’aller en club n’aide pas !

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En discutant avec eux ça t'aidera peut être pour décider du diamètre aussi. En fonction du poids et des options retenus, matériaux, brouette etc... Et prix :-) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé aussi un 400 Skyvision qui était une tuerie pour toutes les observations.

Je l'ai changé en 2011 contre un 500,  plus volumineux, qui nécessite une brouette pour entrer et sortir. Mais j'arrivais encore à le rentrer dans une Mégane Break.

Il a maintenant 10 ans et il fonctionne nickel. Le bois et le vernis n'ont pas vieilli. Et c'est une tuerie en tout. Un des derniers miroir JML.

 

J'ai un principe de vie assez simple : Mes moyens financiers ne me permettent pas d'acheter bon marché. ¬¬

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, JD a dit :

Mes moyens financiers ne me permettent pas d'acheter bon marché

j'ai toujours fonctionné comme ça et toujours regretté les entorses à ce régime :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

je vois que doctelescope est très intéressant mais j’ai l’impression que les tourillons ne se démontent pas?

 

Bien sur que si , ils peuvent se démonter :) moi je ne le fais pas car  vu la légèreté dans l'ensemble , je prends tout d'un bloc, base du Dobson + cage primaire et tourillons montés :) 

il suffit de demander à Marco qu'il te remplace les boulons d'Origine par des boulons Moletés par ex :) mais bon franchement vu le poids que la base + Cage primaire avec Tourillons va peser pour un 350 ou 400 mm , pas trop la peine de démonter 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a la question de l’encombrement au rangement :)

@jp-brahicet @BL Lac ar rapport à l’équilibre des doctelescope vous pensez que ça peut être problématique sans goto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

l’équilibre des doctelescope vous pensez que ça peut être problématique sans goto?

 

Demande à des utilisateurs qui ont des dob sur roulements ET non motorisés si l'équilibrage est cool lors du passage d'un oculaire léger au passage d'un oculaire qui fait 1 kg (ou bino) ...O.o

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

Je n’ai pas trouvé

En effet il me semble que ce n’est plus importé depuis la fin de Galileo mais je peux me tromper. J’avais trouvé le mien en occasion en 2010 (obsession UC18), et c’est de loin le dob le plus transportable que j’ai pu utiliser dans ce diamètre (450), il doit pouvoir se transporter dans un coffre de twingo... Bon peut-être pas twingo 😂 mais pas loin! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

Demande à des utilisateurs qui ont des dob sur roulements ET non motorisés si l'équilibrage est cool lors du passage d'un oculaire léger au passage d'un oculaire qui fait 1 kg (ou bino)

 

Là encore c'est affaire de conception et de répartition des masses... Quand on a un F/D court on met un parracor type 2 on tient compte de son poids lors de la conception (en gros) et même en rajoutant un oculaire assez lourd genre Ethos ou Nikon HW, on n'atteint pas le différentiel de 1kg. J'ai eu un gros dobson sur roulements et non motorisé, cela n'a jamais posé de problème d'équilibrage. Au pire on y adjoint un frein très progressif avec un feutre monté sur une lame ajustable par un bouton...

Modifié par maire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, maire a dit :

Quand on a un F/D court on met un parracor

 

Oui faut voir si ça le fait sur un 350 fd 4.5 ou 400 fd4... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Là encore c'est affaire de conception et de répartition des masses... Quand on a un F/D court on met un parracor type 2 on tient compte de sont poids lors de la conception (en gros) et même en rajoutant un oculaire assez lourd genre Ethos ou Nikon HW, on atteint pas le différentiel de 1kg. J'ai eu un gros dobson sur roulements et non motorisé, cela n'a jamais posé de problème d'équilibrage. Au pire on y adjoint un frein très progressif avec un feutre monté sur une lame ajustable par un bouton...

 

On peut aussi avoir des contrepoids ajustables à l'arrière. Il m'arrive d'ajuster l'équilibrage avec des plombs bracelets de plongeur qui font 500g que je peux accrocher soit aux vis de collim à l'arrière, soit à la cage secondaire à l'avant car quand on passe de Paracorr + Ethos 21 à Ethos 10 nu, ça fait quand même une belle différence de poids.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan de dobson, mais si j'avais un achat à faire dans ce sens, mon premier critère serait la communication avec l'artisan qui me le construirait ...

donc, pour moi : un revendeur francais,  qui parle francais et qui comprenne la moindre de mes questions ou de mes envies ;)

pas un gars a 3000 kms qui baragouine du franglais :):)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

@jp-brahicet @BL Lac ar rapport à l’équilibre des doctelescope vous pensez que ça peut être problématique sans goto?

Bonjour,

 

Il faut demander à JP et HAlfie comme se comportent le leur totalement débrayé si il est utilisé de la sorte. De mon côté, je me suis seulement renseigné auprès de DocTelescope comme auprès d'Arp83 (pour un 2e Dob 12" dont j'ai déjà les optiques provenant d'un artisan, j'ai déjà un 18" compact depuis plusieurs années). On est sur des conceptions différentes. Cet aspect de l'équilibrage sur un DocTelescope non Goto m'avait été mis en avant suite échange avec un astram US qui en avait commandé un et en discutant avec qq amateurs italiens. Pour mon projet, SD pas retenu : bonnes structures et très bon travail de Didier, rien à redire (et personne ne s'en plaint !), mais ne correspond pas à ce que je recherche niveau matériaux utilisés et conception. SV éliminé aussi : très belles structures, plus "hi-tech", ne me retrouve pas dans les produits actuels (comparés au SV bois/carbone du début comme dit plus haut), hors budget face à DocTelescope. SI : très beaux et performants, a arrêté les petits diamètres, sans doute débordé de commandes à l'heure actuelle. DF en kit : possible, faudrait se motiver pour faire le vernis, l'assemblage et le fignolage, déjà vu et pu utilisé l'année dernière un 12" optiques MS d'un astram qui est très bien, solution la plus économique. Pas d'urgence de mon côté, il faut voir et tester, donc attente starparties quand elles seront de nouveau possibles...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu’il s’agit de discuter de conception de dobson… Je zieute le site Doc Telescope qui pour moi est un nouveau venu que je n’avais pas encore regardé. Cela m’a l’ai très abouti et très très bien fini. Cependant (je peux me tromper), la double cage (souvent rapprochée...) n’est pas (plus) ma tasse de thé car tant qu’à faire, autant fabriquer un mono-anneau avec les bons matériaux…, si possible en composite ou sandwich bois/carbone/balsa par exemple. Et la taille des tourillons pourraient aussi être 10 à 20% plus grande pour assurer justement un meilleur équilibrage lors du changement des oculaires lourds puisqu’on a parlé de ça (c’est vraiment important ça…) Enfin le miroir primaire est ventre à l’air (du moins sur les photos), un peu trop épuré donc. La conception de SD est très bonne, pour moi il a le meilleur ratio Bons critères de conception/prix proposé : mono-anneaux, cage primaire qui protège, symétrie de la structure serrurier par rapport à la cage du primaire, tourillons assez grands et bas profil (hormis la version classic), etc. La qualité de fabrication est au RDV, j’ai une table équatoriale de chez lui (c’est la seule chose que je n’ai pas fait maison). Quant à la solution en kit… euh je ne ferais pas de commentaires. Soit on fait fabrique maison, soit on achète, l'entre-deux je ne connais pas :D Après Stellarzac et SV, on augmente clairement le niveau de qualité…

Un dernier truc, je pense que dans tous les cas il est préférable d’avoir à dispo une optique du primaire terminée avant de s’engager dans un choix de structure… C’est d’autant plus vrai quand on fabrique maison, mais pas seulement… L’intérêt de SV c’est qu’ils font les 2 et donc les délais sont mieux maitrisés.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, maire a dit :

, autant fabriquer un mono-anneau avec les bons matériaux…, si possible en composite ou sandwich bois/carbone/balsa par exemple

 

Mais la stratification carbone ça s'improvise pas et tu peux pas demander à un gars qui fait du tout métal de faire du carbone. 

 

Doc téléscope a posté une image sur fb  avec 2 nouveaux dob.... Il sort un tube tous les 15j, il est vraiment très fort ! 

Ou bien il sous traite les pièces (en Italie ou ailleurs...) et il fait juste le montage rapidos ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce modèle justement la platine du porte oculaire me laisse rêveur...à tord peut être....

ils ont un modèle double anneau qui semble plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant