Messages recommandés

il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sur ce modèle justement la platine du porte oculaire me laisse rêveur...à tord peut être....

ils ont un modèle double anneau qui semble plus raisonnable.

Faut pas avoir peur de ça... Regarde comment c'est fait sur un Obsession UC. Sur mon Dob bois 460, c'est le même système sur un seul anneau. Le FeatherTouch charge en permanence le Paracorr et la plupart du temps l'Ethos 21 et ça bronche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais le montage semble plus robuste ( fixation à plat sur l'anneau avec une piece en angle), comme sur s-d ou df qui mettent des renforst lateraux sur la platine ou l'hubbleoptics qui a 2 barres de triangulation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est comme ça sur le mien (DF) - voir photo dessous. Faut que tu regardes sur le site de Didier (SD) ou qu'un astram qui en a un chez lui te mette la photo.

 

 

 

image.png

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ente la double épaisseur de bois et les renfort on gagne quasi rien en poids. En plus quand on démonte tout le miroir est exposé. Je suis vraiment pas fan des mono anneau... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, spider_cochon a dit :

il sous traite les pièces

Oui, c'est ce qu'il fait.

Il fait ensuite l'assemblage tout seul comme un grand.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Il faut demander à JP et HAlfie comme se comportent le leur totalement débrayé si il est utilisé de la sorte. De mon côté, je me suis seulement renseigné auprès de DocTelescope comme auprès d'Arp83 (pour un 2e Dob 12" dont j'ai déjà les optiques provenant d'un artisan, j'ai déjà un 18" compact depuis plusieurs années). On est sur des conceptions différentes. Cet aspect de l'équilibrage sur un DocTelescope non Goto m'avait été mis en avant suite échange avec un astram US qui en avait commandé un et en discutant avec qq amateurs italiens.

 

Hello, je ne peux me prononcer encore, j'attends des restrictions plus légères côté FR et Italie du nord pour aller récupérer la structure qui est prête (et accessoirement communiquer la focale exacte du primaire en train d'être finalisé d'ici mai)...

 

Il y a 5 heures, spider_cochon a dit :

Doc téléscope a posté une image sur fb  avec 2 nouveaux dob.... Il sort un tube tous les 15j, il est vraiment très fort ! 

Ou bien il sous traite les pièces (en Italie ou ailleurs...) et il fait juste le montage rapidos ! 

 

Pour ma structure, il en construisait 3 en même temps dont 1 pour le président de l'association d'astronomie de Singapour ^_^!

Certaines pièces sont sous traitées pour la découpe laser par ex mais l'assemblage se fait dans son garage.

 

Il y a 7 heures, compustar a dit :

Je suis pas fan de dobson, mais si j'avais un achat à faire dans ce sens, mon premier critère serait la communication avec l'artisan qui me le construirait ...

donc, pour moi : un revendeur francais,  qui parle francais et qui comprenne la moindre de mes questions ou de mes envies ;)

pas un gars a 3000 kms qui baragouine du franglais :):)

 

Si tu ne parles pas l'anglais courant (et notamment le vocabulaire astro) en effet cela peut faire peur, même si au pire tu prends une photo et tu mets une flèche ou tu montres des exemples de ce que tu veux (on peut s'en sortir avec un niveau d'anglais moyen).

Hormis la barrière du langage, sur l'aspect communication je rajouterais ces éléments : la réactivité, la tenue des délais et des specs, et enfin la flexibilité face à des demandes personnalisées.

 

En tout cas c'est chouette d'avoir du choix et de la qualité, à chacun de trouver l'artisan qui correspond le plus à son projet/budget/timing pour s'éclater sous le ciel étoilé :D

g.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

Ente la double épaisseur de bois et les renfort on gagne quasi rien en poids. En plus quand on démonte tout le miroir est exposé. Je suis vraiment pas fan des mono anneau... 

Il suffit d'enlever le primaire. Les qq x où je le déplace dans l'année (soirées avec des clubs, le reste du temps, il est monté pour sortir direct le soir), je le range dans sa boîte (le seul truc que j'ai fait avec la chariote vu mes capacités élevées en bricolage !). Pour le mien, c'est la partie la plus lourde (<14 kg). Si le Dob est bien construit, dès qu'on le remet, de toutes les façons, la collim est faite en très peu de temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, BL Lac a dit :

Il suffit d'enlever le primaire.

 

Je parlais du miroir secondaire lorsqu'on se retrouve avec le mono anneau à la main et qu'on sait pas où et comment le poser... Alors qu'une cage double anneau on la jette dans n'importe quel sens ça risque rien, si elle est bien faite bien sûr... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'était pas compris... Perso, c'est le toit de la voiture, secondaire vers le ciel (DF ou SD font des boîtes pour protéger le secondaire), comme les tubes carbone d'ailleurs. Au moins tu sais que personne ne marchera dessus. C'est là aussi parfois qu'on pose la bière ou le vin. Après si tu t'en vas avec tout le tralala sur le toit, c'est vraiment que t'as pas de chance !

 

Modifié par BL Lac
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, spider_cochon a dit :

En plus quand on démonte tout le miroir est exposé. Je suis vraiment pas fan des mono anneau... 

 

La réponse est d'associer une araignée pyramidale à la cage mono-anneau de sorte que l'on puisse poser la cage secondaire sur le sol sans que le miroir secondaire le touche.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas rigide surtout car les branches de l'araignée ne sont plus en tension c'est d'ailleurs un design que l'on ne voit plus beaucoup enfin si je me rappel DeepAstro.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco vient de m'annoncer qu'il devient partenaire de Fullum Optical :) des gros diamètre vont sortir des ateliers bientôt je pense ....

 

voici une modification que j'ai faite après coup sur mon Doc Télescope, j'ai fermé la cage du miroir primaire avec du plexiglas Noir Poli( extérieur) :) c'est esthétique et çà empêche la poussière de se déposer plus facilement, surtout quand on est en nomade sur un terrain non herbeux et qu'on met le ventilo en route :) 

 

 

122027121_387214345984711_5364275591261381397_n.jpg

122067373_374607440568170_5217015789914228729_n.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

Et c'est pas rigide surtout car les branches de l'araignée ne sont plus en tension c'est d'ailleurs un design que l'on ne voit plus beaucoup enfin si je me rappel DeepAstro.

T'iras dire ça au obs pros...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BeStar69 a dit :

On parle de dob amateur ici je crois :) 

Et??

Le principe reste le même... la rigidité est justement assurée par le fait que ça fasse une pyramide. On est sur une solution autoportée. 

Si maintenant les branches sont épaisse comme du papier à cigarette, en effet ça va gigotter.

On se retrouve avec le même problème pour une araignée en tension, il suffit de voir les araignées SW, ou GSO ainsi que tous les modèles dérivés pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astroced69 a dit :

On se retrouve avec le même problème pour une araignée en tension

 

Et quel est ce problème ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, spider_cochon a dit :

 

Et quel est ce problème ? 

Si les branches sont trop fines et pas assez tendues, ça se tortille dans tous les sens quand on fait la collimation du secondaire. 

C'est du vécu, l'araignée de mon GSO est de ce type, je l'ai tendu au max pour plus que ça se vrille à la moindre sollicitation, si bien que la tôle du tube s'est déformée, c'est pas esthétique mais au moins c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien c'est évident que l'épaisseur et la tension doivent être suffisants ! 

Comme tu disais si c'est du papier à cigarette... Le design importe peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Astroced69 a dit :

Si les branches sont trop fines et pas assez tendues, ça se tortille dans tous les sens quand on fait la collimation du secondaire. 

 

à noter que les branches de l'araignée de mon Cassegrain CFF350 sont montées en "compression" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, spider_cochon a dit :

Ah bien c'est évident que l'épaisseur et la tension doivent être suffisants ! 

Comme tu disais si c'est du papier à cigarette... Le design importe peu. 

Je serai pas aussi tranché, une pyramide c'est auto portée, et de mon point de vue on peut réduire l'épaisseur des branches pour avoir la même rigidité qu'une araignée sous tension. Mais peut être que je me trompe aussi...

 

il y a 3 minutes, jp-brahic a dit :

à noter que les branches de l'araignée de mon Cassegrain CFF350 sont montées en "compression"

C'est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant