Messages recommandés

il y a 1 minute, Astroced69 a dit :

C'est à dire?

 

bin en compression  :D , pas en tension vers l'extérieur du tube 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jp-brahic a dit :

bin en compression  :D , pas en tension vers l'extérieur du tube

Je suis retourné voir les photos de ton araignée su FB, si je comprend le montage tu as un écrou soudé en bout de chaque branche et une intra vis (vis sans tête) vissée dedans jusqu'en butée, le tout passe à travers un "plot" et ensuite un empilement de rondelle plate, rondelle éventail et écrou. Comme je comprends la chose, si tu serres l'écrou et tu mets en tension l'araignée. Sinon explique moi comment ça fonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop rentré dans le détail du montage , mais c'est monté en tension de sorte que l'araignée qui est  fine devient légèrement courbe à l'arrivée de sorte a peut être limité l'effet de  diffraction par l'araignée :) je n'ai jamais demandé d'ailleurs pourquoi le choix d'un tel montage à Catalin 

par contre c'est étonnamment rigide !!! bon il faut dire que le poids de la partie mécanique du secondaire n'est pas bien lourde :) 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant comme principe.
Si un jour je repasse près de chez toi, je serai curieux que tu me montre ça de visu, ou lors d'une manifestation astro, quand elles auront repris...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

Marco vient de m'annoncer qu'il devient partenaire de Fullum Optical :) des gros diamètre vont sortir des ateliers bientôt je pense ....

 

voici une modification que j'ai faite après coup sur mon Doc Télescope, j'ai fermé la cage du miroir primaire avec du plexiglas Noir Poli( extérieur) :) c'est esthétique et çà empêche la poussière de se déposer plus facilement, surtout quand on est en nomade sur un terrain non herbeux et qu'on met le ventilo en route :) 

 

Hello JP, tu es passé par quel magasin pour trouver le plexi?

 

J'ai trouvé ceci sur Google  : https://plaqueplastique.fr/ qui permet de choisir sur mesure les dimensions & formes souhaitées pour des prix très corrects avec différents matériaux (plexi, PVC, alu etc.).

 

Je partirais plus à priori sur du PVC expansé noir épaisseur 3mm qui est plutôt mat et plus léger que le plexi?): 

https://plaqueplastique.fr/product/plaque-pvc-expanse-noir-3mm/

 

image.png.04a0e4b4b0ab668c40f8acc5e1aed201.png

 

Plexiglas noir 3mm semble vraiment brillant (des 2 côtés)  : 

image.png.e862fe6573b8b4baa879799ec8d52fa5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, HAlfie a dit :

Hello JP, tu es passé par quel magasin pour trouver le plexi?

 

je ne me rappelle plus très bien le magazin en ligne que j'avais choisi , j'avais choisi le Plexi 3 mm poli extérieur car çà donne un effet miroir que j'aime bien :) et brut à l'intérieur 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'chuis pas concerné : ma "coccinelle" n'a qu'une branche...! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BeStar69 a dit :

On parle de dob amateur ici je crois mais c'est vrai que c'est pratique l'araignée pyramidale :) 

Et quand on a gouté à l'araignée pyramidale sur cage mono anneau, on a du mal à s'en passer.

splitlow13r.jpg.536dcf4fa95b775d944a2bf9d9e52f1f.jpg

 

Après mon premier essai qui fonctionnait parfaitement, les cinq autres qui ont suivi étaient sur le même modèle  ;)

 

Et je peux même ajouter qu'après montage et réglage initial, je n'ai jamais eu à retoucher la position ou l'orientation du miroir secondaire:)  

Modifié par den b
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et l’acier zingué de la visserie s-d c’est problématique?

Sincèrement, si le télescope est rentré après chaque utilisation, y a pas de grand risque mis à part si le zingage est abimé. Pour plus de sérénité c'est quand même mieux l'inox. Après tu peux faire l’essaie, tu mets une vis zinguée dehors aux intempéries et tu regardes au bout de combien de temps elle commence à rouiller (ça risque de prendre du temps, beaucoup de temps....)

La photo ci dessous c'est un.piton que j'ai vissé dans un poteau en bois il y 2 ou 3 ans, et comme tu peux le voir pas de trace de corrosion.

20210414_173834.jpg

Modifié par Astroced69
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis faut pas se mentir, l'inox ça fait plus technique, plus classe, plus bling bling j'ai envie de dire. Par contre si l'instrument est utilisé en bord de mer, là l'inox est quand même préférable.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Astroced69 a dit :

l'inox ça fait plus technique, plus classe, plus bling bling j'ai envie de dire.

 

Oui et le carbone ne sert à rien non plus puisqu'il suffit de mettre des tubes alu avec du scotch imitation carbone par dessus. Idem pour le vernis sur le bois, ça sert à rien suffit de bien sécher son dob quand il prend l'humidité...

Qu'est-ce que vous vous emmerdez à payer cher un scope d'artisan?

Prenez un dob skywatcher ! :DxD:P

Modifié par spider_cochon
  • J'aime 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, spider_cochon a dit :

Oui et le carbone ne sert à rien non plus puisqu'il suffit de mettre des tubes alu avec du scotch imitation carbone par dessus. Idem pour le vernis sur le bois, ça sert à rien suffit de bien sécher son dob quand il prend l'humidité...

Pense ce que tu veux mais je maintient que  la visserie inox c'est surfait pour la plupart d'entre nous idem pour le carbone même si c'est ce que j'ai choisi de mon coté.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astroced69 a dit :

Pense ce que tu veux

 

Encore heureux... :-) 

C'était une boutade, mais faut avouer que demander à un artisan de mettre de l'acier zingué plutôt que de l'inox histoire de gagner 40 euros sur un dob à 5 ou 7000 euros je comprend pas le concept... 

Enfin bref, il y en a pour tous les goûts et c'est tan mieux. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, spider_cochon a dit :

C'était une boutade, mais faut avouer que demander à un artisan de mettre de l'acier zingué plutôt que de l'inox histoire de gagner 40 euros sur un dob à 5 ou 7000 euros je comprend pas le concept..

A ben désolé, mais à travers l'écran on sait pas si c'est du lard ou du cochon ;)
A la base je répondais à la question de @Adamckiewicz sur le choix de la visserie zinguée de SD pas plus, je ne cherche pas à lancer une polémique sur l'utilité ou non de l'inox, du carbone ou du vernis pour le bois. Chaque fabriquant fait des choix de matériaux différents ou non des autres et comme tu l'as écrit "il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux". :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour avoir ce qu’on veut vraiment faut le faire soi même :D mais la réalisation c’est autre chose :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

En fait pour avoir ce qu’on veut vraiment faut le faire soi même

Mais non, faut faire un "cahier des charges" et le soumettre aux différents fabricants et ensuite tu fais ton choix.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

En fait pour avoir ce qu’on veut vraiment faut le faire soi même :D mais la réalisation c’est autre chose

Non, comme expliqué plus en avant, tu demandes à l'artisan ce que tu veux vraiment. Soit il est capable de le faire (ou veut le faire), soit pas. A partir de là, tu sélectionnes. Ce n'est pas qu'une question de budget, même si bien sur le prix intervient beaucoup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va me prendre du temps c’est de me décider entre 350 et 400.

je crains la frustration du 14 qui n’est pas un 16" même si le gain par rapport au 11" aura justifié de sacrifier le confort du sct sur monture . Et j’ai un peu peur en voyant toutes ces brouettes pour T 400mm....

 

bon sinon j’ai fait faire de l’écriture et de la cartographie à mon gamin pour préparer la soirée de ce soir : amas du cocher puis esquimau puis galaxies du lion/vierge (m87 +++ après petit topo sur la photo du trou noir :D ) puis m51/63 +/-101 :) coucher tard demain grasse matinée pour lui :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astroced69 a dit :

A la base je répondais à la question de @Adamckiewicz sur le choix de la visserie zinguée de SD

 

Il vaut mieux prendre un dob français même s'il a un peu d'acier zingué, je suis d'accord, et chauvin :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un scope de 35kg, une fois qu’on enlève la cage 2°, les tubes et les haches il reste plus tant que ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

au 11" aura justifié de sacrifier le confort du sct sur monture . Et j’ai un peu peur en voyant toutes ces brouettes pour T 400mm....

Bah c'est pas pire de déplacer un 400 qui a une brouette que d'installer un c11 sur une équatoriale non ?! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à dire que pour la brouette faut pas avoir de marche, et mon garage est transformé en atelier bois avec par exemple une grosse degau qui fait plein de poussière donc le scope dormira dans la maison.. je me vois pas avec une brouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, si tu veux vraiment voir une différence en observation par direct sur un 400, en dessous le gap risque de ne pas être flagrant.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant