Messages recommandés

Il y a 5 heures, fred-burgeot a dit :

Avec une caisse primaire de 500 on est moins "près du corps" qu'avec 400, il y a plus de bras de levier ce qui rend le transport à la main plus traumatisant que pour un 400. De plus la masse typique d'un miroir de 500 c'est 20-22 kg au lieu des 10-12 kg d'un 400. Sans compter la masse du reste (barillet, caisse...) qui est à l'avenant. A partir de 500 (460 ?) il vaut mieux partir sur un concept de Dobson qui roule.

Je suis bien d'accord Fred, je n'ai justement pas l'intention   de porter la 'base'  d'un 500,  sauf à enlever le miroir à chaque fois,  donc il est bien question de partir sur un concept avec brouette, ce qui complique l'installation nomade  ( je me déplace toujours, habitant en péri-urbain..). 460 doit être la limite portable, mais bon, on gagne peu sur le 400, déjà que j'hésite sur le gap 400 > 500 vu l'investissement et les contraintes supplémentaires, même si Laurent Ferrero a l'air très content du gain en passant d'un 380 à un 500...

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant passer du 400 au 560 :D pour justifier pleinement l’augmentation des emmerdes. Quitte à avoir une rampe et des roulettes autant foutre du verre en plus dans la cagette :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin moi perso, je suis passé d'un 610 mm à 450 mm , je ne sais pas pourquoi :D:D:D

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Autant passer du 400 au 560 :D pour justifier pleinement l’augmentation des emmerdes. Quitte à avoir une rampe et des roulettes autant foutre du verre en plus dans la cagette

 

:D

oui pour du visuel; pour l'imagerie haute résolution, en plus si nécessité d'avoir un instrument nomade, c'est moins évident: voir choix de JP ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, savoyard a dit :

voir choix de JP

 

Si on suis ses choix, il faut avoir 105 mm, 200, 230, 350, 450, 600 et j'en oublie sûrement... xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

Autant passer du 400 au 560 :D pour justifier pleinement l’augmentation des emmerdes. Quitte à avoir une rampe et des roulettes autant foutre du verre en plus dans la cagette

Au passage, tu comprends aussi ta douleur niveau budget rien que sur les optiques...

 

il y a 3 minutes, spider_cochon a dit :

Si on suis ses choix, il faut avoir 105 mm, 200, 230, 350, 450, 600 et j'en oublie sûrement... 

J'ai hésité à passer du 460 au 600, mais finalement, un copain à acheté ce dernier diamètre voici 2 ans, je préférai lui laisser payer la facture. Et après, quand tu observes dans un 760 ou plus, tu te dis que finalement, tu vois rien dans un 600 !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'impose une cure avec un 114/900 sur monture en spaghetti pendant 6 mois, ca te consolera de ton petit 460 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, BL Lac a dit :

Et après, quand tu observes dans un 760 ou plus, tu te dis que finalement, tu vois rien dans un 600 !

c'est un sacré souci ça.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Adamckiewicz a dit :

tu t'impose une cure avec un 114/900 sur monture en spaghetti pendant 6 mois, ca te consolera de ton petit 460 :D 

Je me contente de mon bon vieux Mizar 100/600 (pas de chez N&D pour les connaisseurs... d'une autre époque et qualité !), c'est bcp mieux qu'un 114/900 et plus stable.

 

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

c'est un sacré souci ça.

Ceux qui ont observé dans un T1000 se disent la même chose concernant un T760 !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, au delà d'un T 1000 ils sont moins nombreux ! :D

Clair que cette course au diamètre revêt un aspect toujours relatif. Si je trouve que le 300 est limite, je jette un oeil dans ma FC-100, ou dans la 80 ED (au pire y a aussi les juju 8X42) !

 

Plus j'y pense plus je me dis que comme tu viens d'un C8, en-dessous d'un 400 le gain risque de ne pas être si spectaculaire que ça.

 

Perso je me régale au 300 mais je venais d'une APO de 100, le 300 est léger et vite mis en place et permet une bonne exploration exhaustive des constellations, avec des objets déjà exotiques. En revanche pour bien avoir du détail, notamment en galaxies, c'est plus chaud et sur ce point j'avais été un peu déçu du gain par rapport à la FC-100. Faut rester sur des galaxies célèbres et brillantes pour voir vraiment de la différence.

Arpès, la différence survient dans la couleur des étoiles, les amas ouverts, surtout globulaires et les NP.

Les amas de galaxies sont aussi totalement différents, là où la lunette montre les 2 elliptiques principales le 300 en montre 6 à 10 membres.

Donc, un outil déjà performant pour une maintenance encore légère mais ...si je suis content du résultat, je me dis forcément qu'un 400/460 en montrerait plus et mieux. Mais suis-je prêt à accepter la contrepartie financière (oui), d'espace de rangement (chaud) et de maintenance (transport / poids / mise en température => certainement pas encore).

Et dans quel but ? quelle est ma pratique de l'astro ? Des objets préférentiels ?

Par ex, pour le moment je suis plus dans une exploration assez systématique des constellations par curiosité de la découverte d'objets inconnus, et pour voir ce qu'à le 300 dans le coffre là-dessus. Je dirais que sa légèreté et sa facilité d'usage lui permet une bonne adaptation à cela, voire même qu'il excelle en donnant par ex rapidement une idée du type astrophysique de telle galaxie.. Mais pour tirer le max de détails de 2 à 3 objets célèbres par soir, sur dessin qui se voudrait assez spectaculaire, je pourrais me sentir frustré par rapport à ce que peut offrir un 400/460, notamment en structures galactiques.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon angoisse c’est que je suis très attiré par ces con de galaxies! Orion est une vraie splendeur mais M77 ou74 ou ngc 7331, 4565 etc me subjuguent vraiment plus! 
Alors pour voir plus structure là dedans va falloir du diamètre!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Adamckiewicz a dit :

Mon angoisse c’est que je suis très attiré par ces con de galaxies

t'as pas choisi le plus simple... moi avec mes doubles, pas d'emmerdexD

Modifié par olivufu
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Adamckiewicz a dit :

ou ngc 7331

Surtout que quand tu arrives sur celle-là, tu es a côté du Quintet... Et c'est là que la différence sur le diamètre se fait !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, spider_cochon a dit :

Si on suis ses choix, il faut avoir 105 mm, 200, 230, 350, 450, 600 et j'en oublie sûrement... xD

 

Oui le 510  MM  :D:D:D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

Donc, un outil déjà performant pour une maintenance encore légère mais ...si je suis content du résultat, je me dis forcément qu'un 400/460 en montrerait plus et mieux. Mais suis-je prêt à accepter la contrepartie financière (oui), d'espace de rangement (chaud) et de maintenance (transport / poids / mise en température => certainement pas encore).

 

Eh oui... tu te poses les bonnes questions... Sans oublier l'état des lombaires pour ceux qui ne sont plus jeunes... :P

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :
Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit :

Donc, un outil déjà performant pour une maintenance encore légère mais ...si je suis content du résultat, je me dis forcément qu'un 400/460 en montrerait plus et mieux. Mais suis-je prêt à accepter la contrepartie financière (oui), d'espace de rangement (chaud) et de maintenance (transport / poids / mise en température => certainement pas encore).

 

Eh oui... tu te poses les bonnes questions... Sans oublier l'état des lombaires pour ceux qui ne sont plus jeunes...

je pense en effet que l'ergonomie devrait jouer un plus grand rôle dans le choix d'un télescope. Car à qualité optique et mécanique égale ( ce qui n'est déjà pas facile à évaluer) un télescope optimisé pour la manutention et l'encombrement est un réel avantage souvent oublié. Par contre, ça se paye et on n'en saisit pas toujours les avantages avant l'achat.
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Clair que cette course au diamètre revêt un aspect toujours relatif. Si je trouve que le 300 est limite, je jette un oeil dans ma FC-100, ou dans la 80 ED (au pire y a aussi les juju 8X42) !

 

J'en suis arrivé à la même conclusion. Commencer la soirée avec petit et mater les mêmes avec le gros c'est le top. J'adore avoir deux instruments sur le terrain : un grand champ en bino et un qui approfondit.

 

Par ailleurs, un 400 ça se porte. Un 500 ça ne se porte pas, ça se roule ! Mais ça s'installe aussi vite ! 

 

120513-JFS_1080.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2021 à 21:59, etoilesdesecrins a dit :

Perso je me régale au 300

 

Moi aussi et pourtant j'ai eu un T600 par le passé ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/17/2021 à 04:42, JD a dit :

Par ailleurs, un 400 ça se porte. Un 500 ça ne se porte pas, ça se roule ! Mais ça s'installe aussi vite ! 

Salut à tous !

 

Ben moi j'ai un 500 et je le "porte". En fait, je porte le barillet avec le miroir, que je monte dans le rocker à chaque sortie. C'est pas un problème. Je me suis fixé 500 comme diamètre max dont j'arrive à porter le barillet à bout de bras. Au-delà, pour ma physionomie, l'écartement des bras ne passe plus...

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand des types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 65 les écoutent... ¬¬

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porter la caisse primaire avec le miroir, ça commence à faire lourd quand même. Ce n'est pas infaisable, mais arrivé à un certain age, la brouette c'est peut être mieux quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nomclem3b.jpg

 

sur ces dobsons par exemple les vis de collimation dépassent derrière. Comment ça se manipule/range? (Desolé pour la question stupide ) . On le pose à plat par terre (sur un tapas de sol ou autre) pour fixer les tourillons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

sur ces dobsons par exemple les vis de collimation dépassent derrière. Comment ça se manipule/range? (Desolé pour la question stupide ) . On le pose à plat par terre (sur un tapas de sol ou autre) pour fixer les tourillons?

Je dirai qu'il faut le poser au sol sur les boutons, en principe si c'est bien foutu, ça ne doit pas bouger la collimation.

Pose la question directement à SD pour être sûr, c'est lui le fabricant donc il doit avoir la réponse.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant